Saipi du cul

Ho, ho, ho ! À l’heure où les décorations de Noël fleurissent dans les magasins et où il est impossible d’allumer sa TV sans tomber sur une rediffusion des éternels films de fin d’année avec des chansons de Mariah Carey, le LS a lui aussi décidé de se mettre à la page (non, pas toi Frédéric) et de distribuer les cadeaux avant l’heure. Et ce même sans Rehn. Résultat des courses, Lausanne s’est fait rouler dessus. Un bel hommage à Gianadda.

Le match en deux mots

Lausanne-Sport.

Avec ce tacle assassin de Giger, le LS a laissé la paix de côté (paraît que c’est tendance en ce moment). Du coup, Lausanne sort de la Coupe sur ce remix de Tolstoï : « Giger et Paix ».

L’homme du match

Pour mettre à mal la (fébrile) défense de Lausanne, là y a du monde. Par contre, pour passer rien qu’une seule fois face à la Biélorussie et ses fabuleux défenseurs Karpovich, Volkov, Politevich et Cie, y a plus personne.

Quel tocard ce Renato Steffen.

La buse du match

Qui d’autre que Giger, pour avoir laissé tomber son équipe sur une faute aussi stupide qu’inutile ?

Que dois-je faire dans cette situation ? Petit a) Je canalise mon énergie et ne tente pas d’intervenir de manière démesurée. Petit b) BOO-YA !!!!

Après 3 minutes de jeu, Gig(u)ernica la jambe de Martin Marques d’un attentat Pablo à voir. Pour l’avoir croisé à la sortie des vestiaires, je peux vous assurer que Martin porte encore les Marques des crampons de son bourreau.

Bref, le défenseur du LS était visiblement pressé de rejoindre les vestiaires, lui qui vient de souffler ses 26 bougies. Coïncidence ? Je ne pense pas. Sa copine lui avait sans doute organisé une surprise et il fallait bien trouver un moyen de se libérer. Neymar, lui, se blesse toujours pour le Carnaval ou l’anniversaire de sa sœur. Pour sa part, Giger fait l’inverse.

Le tournant du match

La préparation et le discours d’avant match de Ludo Magnin, qui gueule dans les vestiaires pour tenter de motiver les troupes et donner ses consignes, à savoir réitérer la performance contre Bâle et y mettre la même intensité. Avec le bel accent vaudois de son coach, Giger n’a pas tout capté et a décidé de faire une copie conforme du tacle de Kablan.

Le geste technique du match

Le club qui se fend d’un mail d’excuse pour la prestation face à Lugano et qui offre le billet de match pour le remake de samedi.

On attend désormais les excuses pour :

  • Le président fantôme
  • L’absence de communication et de projet sportif
  • Le manque d’un directeur sportif
  • Le faible investissement financier consenti
  • Les 45 minutes d’attente pour voir la couleur d’un bus à la sortie du stade
  • Les hot-dogs congelés
  • Cissé
  • Zohouri

Le geste pourri du match

Face à Lugano, le LS avait donc sorti sa belle et longue barbe blanche, sa hotte et sa tenue de Père Noël. Non content de la supériorité numérique de son adversaire, Lausanne eu encore l’ingénieuse idée d’offrir l’ouverture du score sur un plateau en diamant (on ne parle pas ici de N’Guessan) à des Tessinois qui n’en demandaient pas tant. Avec une superbe relance plein axe de Husic, suivie d’un replacement approximatif qui permet ensuite à Vladi de se retrouver seul à 3 mètres du but.

Que dois-je faire dans cette situation ? Petit a) BADABOUM le plus loin possible. Petit b) Je relance plein axe.

Malgré une reprise foirée de l’attaquant, Vladi pas que Letica ne trouve rien de mieux à faire que de pousser simplement le ballon, avec sa main en mousse, sur le Luganais. C’est bien joli de mesurer plus de 2 mètres, mais si c’est pour avoir un bonhomme Michelin gonflé d’air aux cages, ça sert pas à grand chose.

Que dois-je faire dans cette situation ? Petit a) Je frappe un bon coup dans la balle. Petit b) Je m’écrase sur le ballon avec la fermeté d’un pudding.

Depuis son arrivée au club, Letica a réalisé 1 arrêt décisif en 10 rencontres. Un peu surcoté non, le Karlo ? Parce que dans le même temps, il a aussi coûté des points à son équipe, notamment avec sa sortie aux fraises à Lugano. Sans même parler de son jeu aux pieds plutôt aléatoire.

Mais bon, il a une meilleure valeur marchande que ce bon vieux Thomas Castella…

Le chiffre à la con

8’903.

Comme le nombre de jours depuis le dernier titre du LS (on ne parle pas ici des pseudos coupes de champions de Challenge Ligue). Et à ce rythme là, le compteur n’est pas prêt de s’arrêter.

L’anecdote

Le saviez-vous ? Les Luganais sont surnommés les « Bianconeri », car ils sont aussi chiants qu’un vieux film en noir et blanc.

L’archive du match

Dommage que notre gardien soit le sosie officiel du Bibendum et que notre serial buteur de l’an dernier ait été échangé avec son frère jumeau, sinon on aurait aussi pu titrer : « Letica et Labeau font la différence ».

Plus de 20 ans après, deux choses n’ont pas changé : la venue de Lugano n’intéresse que 3’000 pelés et Ludovic Magnin prend toujours des cartons jaunes.

La rétrospective du prochain match

Fidèle à son idée de matches à thème déclinés à toutes les sauces, le département marketing du LS a décidé d’intituler la revanche de samedi comme « le match des surprises » :

À vos pronostics pour savoir quelles seront ces fameuses surprises !

Dans la lignée des cartons rouges de Kablan et Giger, on voit bien un coup de boule de Dussenne sur Sabbatini, après que celui-ci aura insulté sa sœur. Oh Noë, oh Noë, pas ça pas ça, pas ça Noë ! Oh non pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.

Sinon, ça peut être marrant de confectionner un maillot third avec un logo blanc du LS sur fond blanc. Ah non, ça c’est déjà fait…

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.