La révolution du foot vaudois prendra du temps

Souhaitée par la plupart des joueurs et supporters, la réintroduction des finales dans le football vaudois se heurte aux réticences de nombreux clubs. Il faudra du temps et de la persuasion à la nouvelle équipe dirigeante de l’ACVF pour convaincre ces derniers que les finales sont aussi dans leur intérêt. D’ici là, un premier changement – bienvenu – de formule peut d’ores et déjà être annoncé en 2e ligue pour la saison 2008-2009.

Les championnats de football régional vaudois vont reprendre leur droit dans deux semaines. A tous les niveaux, la lutte pour l’accession à la catégorie supérieure promet quelques belles empoignades. Des empoignades qui ne se poursuivront pas au-delà du terme des championnats «réguliers» puisque, selon les modalités en vigueur depuis quelques saisons, le premier de chaque groupe sera promu, les autres restent sur le carreau, point final. A la notable exception de la 2e ligue où une finale est nécessaire pour départager le premier de chacun des deux groupes vaudois de la catégorie, le canton n’ayant droit qu’à un seul promu en 2e ligue inter.Comme chaque saison, ces modalités ne manqueront pas de provoquer leur lot de frustration : parce que certains matchs au sommet, déjà décisifs pour la promotion, se joueront dès le début du 2e tour, dans une relative indifférence générale ; parce que certains championnats seront joués bien avant leur terme ; parce que des deuxième garnitures fausseront la donne en alignant des équipes plus ou moins renforcées ; parce que certaines formations démobilisées ne joueront pas le jeu jusqu’au bout ; parce que l’un ou l’autre club estimera être tombé dans un groupe trop fort et qu’il aurait pu être promu dans un autre groupe…

Pour éviter ces problèmes lors des prochaines saisons, la solution serait de réintroduire les fameuses finales, supprimées voici quelques années. Ainsi, les deux ou trois premiers de chaque groupe seraient qualifiés pour ces finales et la promotion se jouerait, à la loyale, entre les meilleures équipes de la catégorie, sans avoir à se préoccuper de savoir si un groupe est plus fort que l’autre ou si tout le monde a joué le jeu. Le tout dans une ambiance festive et devant des affluences beaucoup plus importantes qu’à l’accoutumée. A l’instar de CartonRouge.ch, le nouveau président de l’Association Cantonale Vaudoise de Football Dominique Blanc est plutôt favorable au retour des finales mais ne souhaite pas aller contre la volonté des clubs. Et c’est là que le bât blesse.
La Vaudoise a rencontré dernièrement tous les clubs du canton et on ne peut pas dire que l’enthousiasme règne en faveur des finales. Lors d’une réunion tenue cette semaine à Suchy en compagnie de 34 clubs du Nord-Vaudois, seuls… trois d’entre eux se sont prononcés en faveur du retour des finales. Comme l’engouement n’a pas été beaucoup plus marqué dans les autres régions, l’introduction des finales en 4e et 5e ligue n’est donc plus d’actualité. Reste le cas de la 3e ligue. Dominique Blanc envisage une nouvelle consultation, qui ne concernerait que les clubs de la catégorie. On espère que la démarche rencontrera plus de succès car je trouve un peu navrant de retrouver chez les dirigeants du foot des talus les mêmes arguments que dans le foot business : on veut gommer la glorieuse incertitude des finales, on veut pouvoir planifier une promotion à l’avance, éviter les éventuelles surprises… Jusqu’à nouvel avis, les droits TV ne sont pas plus élevés en 2e ligue qu’en 3e ligue, pas plus que les recettes spectateurs ; par contre, l’impact populaire et financier de finales lui est assuré.
En tous les cas, les dirigeants de 2e ligue ont montré la voie à suivre en acceptant une modification importante, qui entrera en vigueur à partir de la saison 2008-2009 : ce ne seront plus seulement le premier de chaque groupe qui joueront la promotion mais les deux premiers de chaque groupe. Les modalités exactes restent encore à définir mais il y aura probablement deux demi-finales aller-retour, puis une finale aller-retour entre les deux vainqueurs, pour déterminer l’unique promu vaudois en 2e ligue inter. On ne peut que se réjouir de cette modification : rappelons que l’an passé, la finale entre Le Mont et Montreux avait attiré, sur l’ensemble des deux matchs, plus de 2000 spectateurs, alors que d’habitude l’affluence d’une rencontre de 2e ligue, fut-elle au sommet, n’excède que rarement les 100 personnes.

Autre avantage de la nouvelle formule : éviter d’avoir des championnats joués avant même d’avoir commencé en présence d’un ogre style Le Mont, qui contraignait les autres équipes à lutter uniquement pour les places d’honneur. Le fait que la 2e place ne sera plus honorifique mais qualificative pour les finales ne fera donc que renforcer l’intérêt des championnats. Espérons que les dirigeants de 3e ligue comprendront eux aussi l’intérêt de cette formule. La balle est dans leur camp, à eux de saisir l’occasion qui leur est donnée de renforcer la festivité et l’attractivité du football régional.


Du même auteur : Réintroduisons les finales dans le football vaudois !

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Ayant eu la chance de jouer 1 x des finales de promotions, je dois avouer que – meme si la promotion nest pas au bout – cest une experience fantastique a vivre dans une carriere de modeste joeur de « ptite » ligue. Esperons que les clubs changent davis.

  2. Entièrement daccord, vive les finales !!!!! Jaimerai bien saoir ce quen pense par exemple le FC Gland…avec des finale, ils montaient lannée passé, mais parce quils étaient dans le groupe de Champvent, ils sont pas monté…Votre avis, le FC Gland ?

  3. Salut, tout dabbord je tiens à féliciter tous ceux qui travaillent pour que ce site soit aussi bien réussi. Maintenant jaurais une petite demande à faire: Je vois quil y a beaucoup plus darticles sur le groupe 2 de 2ème Ligue. Serait-il possible de faire un peu plus de place au Groupe 1 qui je dis pas me semble meilleurs, mais en tout cas est très intéressant soit pour la première place quaussi bien pour les places de relégation…

    Et si jamais une fois vous avez la possibilité de venir voir un match à Saint-Sulpice cest avec grand plaisir, et avec le changement dentraineur, et lenvi qui y règne maintenant dans cette équipe, je suis sur que vous ne serez pas déçu. Bonne continuations. Ivan Corrado (gardien Saint-Sulpice).

  4. Salut Ivan !

    Cest un début, mais on parle un peu de Saint-Sulpice et de votre victoire en Coupe Vaudoise dans lavant-dernier article mis en ligne aujourdhui !

    On essaiera de se déplacer, sinon envoie-moi un rapide e-mail à timothee@cartonrouge.ch , jai une idée à te soumettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.