Servette – Gottéron : l’arroseur arrosé

Comme Berne, Genève-Servette n’aurait dû connaître aucun souci face au non-jeu affligeant proposé par Fribourg-Gottéron. Mais le hockey n’est pas une discipline logique. À viser les étoiles pendant presque deux tiers, les Aigles n’ont pas su prendre leurs distances quand il était temps, et les Dragons ont bien failli réaliser un nouveau hold-up. Mais les hommes de Serge Pelletier n’ont pas le monopole du cœur.

Ce Fribourg cuvée playoffs est décidément bien difficile à manœuvrer. Acculée dans son camp tout le match, à l’exception d’une ou deux brèves périodes de domination sur des doubles shifts de sa première ligne, l’équipe semi-alémanique a bien failli une nouvelle fois remporter la mise sur une poussée en fin de match, aidée par une efficacité maximale.

Menant 2-1 grâce à deux buts en powerplay, Genève-Servette s’était jusque là créé une pléthore d’occasions, échouant régulièrement sur un Caron toujours aussi bon sur sa ligne qu’il est mauvais dès qu’il s’en éloigne. Mais le plus gros travail du gardien québécois fut effectué dans l’esprit des joueurs genevois, qui cherchaient systématiquement les actions parfaites et les lucarnes. En conséquence, les locaux vendangèrent à peu près tout ce qui se présenta à eux. La palme revenant à Paul Savary : héritant d’un caviar suite à un gros travail de Morris Trachsler, le numéro 41 prenait tout son temps pour fixer le portier fribourgeois et allumait… les filets de protection.


Pour son retour, Sprunger a marqué

À ne pas savoir transformer ses opportunités, les Genevois restaient à portée d’un renversement de situation dont les Dragons sont si coutumiers depuis la fin de la saison régulière. Et c’est bien ce qui se produisit. Avec autant de réussite que de roublardise, Julien Sprunger égalisait en visant le patin de Gianluca Mona. Puis Toni Mäkiaho permettait à ses couleurs de prendre l’avantage en double supériorité numérique sur un but comme il en a mis beaucoup, grillant la politesse à Robin Breitbach dans le slot.

Autant dire qu’on faisait grise mine dans le camp servettien, d’autant plus qu’un but de Serge Aubin était (justement) annulé pour une crosse haute. Mais Fribourg n’est pas la seule équipe à étonner par les ressources qu’elle parvient à trouver.

C’est Chris McSorley qui donnait le signal de la révolte par un coup de coaching dont il est coutumier. Plutôt que d’attendre sagement comme tous ses confrères que le chronomètre affiche 19:00, le Grand Manitou des Vernets profitait du passage par la case prison d’Andreï Bykov pour remplacer Mona par Igor Fedulov. Puis, après quelques attaques infructueuses, prenait un temps mort afin de reposer son sextuor.

Et quelques secondes passaient avant qu’une énième transversale de Kirby Law ne trouve justement le papy russe, qui prouvait que même dans un angle fermé, lui savait visait le but. Et la patinoire pouvait exploser.


Papy Fedulov, l’un des héros de la soirée

On avait à peine le temps de penser à la prolongation, que Laurent Meunier, admirable d’abnégation et de travail jusque là, signait sans doute le plus beau but vu aux Vernets cette saison. Sur un contre, Fedulov, encore, lançait le Français. Malheureusement, la passe était un peu courte. Qu’à cela ne tienne ! Meunier contrôlait dos au but et en pivot, laissant sur place Wes Snell et Philippe Seydoux, qui avaient visiblement chaussé leurs semelles de plomb. Une feinte pour fixer Caron, un crochet et un tir dans la lucarne : c’était désormais de la folie furieuse, en même temps qu’un immense soulagement, qui s’emparait des Vernets.

Pour l’anecdote, Olivier Keller, impressionnant de maîtrise tout au long de la partie, interceptait à quelques secondes de la fin une passe de l’inévitable Snell pour lancer Jean-Pierre Vigier seul vers le but désormais vide.

Aurait-on assisté à la fin de l’euphorie fribourgeoise, ou n’était-ce qu’un incident de parcours ? La rencontre de mardi à Fort-Béton sera riche d’enseignements.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Fribourg-Gottéron 5-3 (2-1 0-0 3-2)

Patinoire des Vernets : 6’837 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : D. Stricker ; J. Simmen, A. Sommer.
Buts : 9’12 S. Aubin (G. Bezina, K. Law / 5 contre 4 / M. Chouinard) 1-0, 13’00 A, Rizzello (C. Neuenschwander) 1-1, 16’57 G. Bezina (K. Law, S. Aubin / 4 contre 3 / A. Birbaum, W. Snell ; T. Deruns) 2-1, 47’03 J. Sprunger (M. Abplanalp) 2-2, 54’05 T. Mäkiaho (G. Montandon, S. Heins) 2-3, 57’48 I. Fedulov (K. Law / 6 contre 4 / A. Bykov) 3-3, 58’25 L. Meunier (I. Fedulov, J. Mercier) 4-3, 59’43 J.-P. Vigier (O. Keller / but vide) 5-3.

Genève-Servette : G. Mona ; G. Bezina, J. Mercier ; O. Keller, J. Gobbi ; R. Breitbach, M. Hoehener ; S. Schilt ; P. Savary, S. Aubin, K. Law ; I. Fedulov, L. Meunier, J.-P. Vigier ; T. Deruns, M. Trachsler, F. Conz ; Jér. Bonnet, G. Augsburger, C. Rivera ; T. Kast. Absents : J. Kolnik (suspendu), J. Cadieux (blessé), Jul. Bonnet, F. Heynen, F. Hecquet (surnuméraires).

Fribourg-Gottéron : S. Caron ; S. Heins, A. Birbaum ; A. Reist, W. Snell ; M. Ngoy, P. Seydoux ; P. Marquis, M. Abplanalp ; C. Neuenschwander, M. Chouinard, A. Rizzello ; B. Plüss, A. Bykov, J. Sprunger ; D. Bärtschi, G. Montandon, T. Mäkiaho ; A. Lauper, C. Bielmann, S. Abplanalp. Absents : G. Vauclair (blessé, comme d’hab’), C. Botter (suspendu), A. Laaksonen, A. Selivanov, M. Brugger (surnuméraires).

Pénalités : 9 x2’ + 10’ (S. Schilt, charge contre la tête) contre Genève-Servette, 9 x 2’ contre Fribourg-Gottéron.

Notes : 20’56 S. Aubin tire sur le poteau. 57’00 G. Mona cède sa place à un attaquant supplémentaire. 57’37 Temps mort pour Genève-Servette. 57’48 Suite à l’égalisation, G. Mona regagne sa place. 58’58 S. Caron quitte la glace à son tour jusqu’au but de J.-P. Vigier.

Écrit par Yves Grasset

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. @ Dzo

    Le but de carton rouge est linformation sportive décalée et avec un humour bien particulier. Inutile donc de prendre larticle au sérieux.

    Je trouve larticle très bon et résume assez bien le match: Fribourg recroquevillé en défense et à deux doigts du hold-up, Ge-Servette qui archi domine mais vise les étoiles et sen sort grâce à des qualités de coeur. le tout avec de lhumour 🙂

  2. En tant que supporter des Fribourgeois (mais modéré), je crois quil ne faut pas non plus se voiler la face. Fribourg a fait 4 exploits et nest pas passé à côté de son 5ème, mais ce nest en aucun cas grâce à son jeu porté sur loffensive et la prise de risque.

    Mais bon, chacun joue avec ses qualités et les Fribourgeois exploitent avec succès tout le potentiel de leur équipe.

  3. Trés bon article ave un pointe dhumour qui reflète bien la partie!

    Le but de Meunier? Tout simplement magnifique!
    Le coeur, lesprit de famille dixit Deruns, notre abnégation, le talent de nos 3 premières ligne nous a permis de gagner ce premier acte!

  4. Cest pas la victoire du coeur (ce terme est vraiment à la mode en ce moment et on essaie de se lapproprier) mais bien la qualité des étrangers de GE et le coaching payant.

    Cette patinoire est toujours aussi pourrie.
    Bezina est toujours autant prétentieux.
    Mc Sorley est toujours la même pute.
    Mona fait toujours autant peur.

    Bref, rien de neuf. RDV mardi.

  5. Pourquoi une pute McS? Il a tenté un coup de malade et la réussit, bravo à lui! Je napprécie pas particulièrement le personnage mais je dois dire, sans vulgarité, que ce mec en a une belle paire!

    Servette a gagné à la régulière, à Gottéron de prendre sa revanche ce mardi.

  6. @Bora:
    Parce que cest le roi de lintox et le prince de lanti fairplay, autrement dit une p*te.
    Sil est détesté partout ce nest pas un hasard. Ca nenlève rien à ses qualités de coach.

    @bof2: ta gueule et passe ta route.

  7. @bof
    Ca ne doit pas être évident tous les jours pour toi…de vivre avec un demi neurone tout pourri qui fait office de cerveau, de bouche et de trou de balle…Sans déconner,respect pour ta force de caractère!

  8. Sprunger marque des goals et est lun des jeunes les plus prometteurs du championnat. il a refusé loseille de genève pour privilégier son club formateur. Après, vos jalouseries ne sont que littérature. Il a été honnête tant avec Fribourg quavec les autres clubs lui offrant un contrat. Il avait un choix à faire. Point.

    Quant on voit le nombre de coup (de pute) quil prend par match, on se demande qui est la pute dans lhistoire…

  9. @BAF tes surement un supporter de GSHC. Tu transpires la connerie tant ton argumentaire est plat.

    achete toi un livre, tu te coucheras moins abruti.

  10. @bof,

    Cest sur que ton argumentation sur McSorley est haute et grandiose!
    Tes une tâche, tu le sais et tu le vis trés bien,donc tant mieux pour toi!
    Chris est un dieux à Genève autant que Sprunger à Freiburg!
    Chris est un peu calimero et de mauvaise fois,et Sprunger est un plongeur et comédien hors pair!

    😉

  11. je vois que les débats sont toujours autant stériles par ici….

    Mc Sorley est un très bon coach et Julien Sprunger un jeune joueur suisse talentueux à lavenir prometteur…. si vous ne le pigez pas Messieurs les langues vipères des 2 camps, allez vous acheter un livre qui explique le hockey sur glace pour débutants en 10 pages immagées…..

    Les deux sont pros, jouent sur la limite, et font leur job cest tout…. et au privé, cest des personnes exquises dont arrêter dêtre insultants envers des personnes qui sont là pour vous donner du spectactle et du plaisir…. ABE Salut

  12. Cest beau ce que tu dis mon cher Chef des Hooligans….ahahaha!!
    Toujours quen est-il que cest un scandale de parquer les fribourgeois pareillement dans les Vernets pour 25.–, cest de linjure, de la moquerie, en gros un non-respect flagrant de larrogance genevoise..
    Donc si vous avez que 100 billets pour demain soir…ben cest dans votre gueule….a 100 vous avez certainement une assez grande gueule pour combler les 500 manquants non???
    hey a plus président..

  13. on sen moque….. quoiquil en soit les fans des 2 camps ne peuvent au rien au fait que:

    les vernets cest une calamité
    la billeterie de Gottéron est dépassée

    et ce soir on leur met la patée avec un Hat Trick de Julien

    première manche Mcs, coaching excellent
    deuxième manche Sprunger

    ouupps heureusement que mon bras droit des hooligans Caliche ne me lit pas….

  14. Jy crois pas, le bas niveau de certains cest à crever de rire, vous les fribourgeois vous feriez mieux de la fermer, vous avez eu des places pour le match tendis que nous nada..aller aller aux cagoinsses et fermer là

  15. Et de 2! 🙂 Ds la douleur,mais victoire!
    Match pas terrible des 2 coté,ambiance un peu molle ou tendue,mais gros suspens! Match de playof…

    Le retour de KOKO le magicien va donner de la construction au jeu!
    Vigier ou Law sur le banc!

    ALLEZ SERVETTE

  16. @servettiens

    va dabord apprendre la langue de voltaire idiot avant de cracher des inepties…. y avait 500 à 600 genevois hier soir au match….

    et au bas mot 3000 fribourgeois nont pas eu de billets non plus….

    cest pas de ma faute si dans votre VILLE internationale cosmopolite de 300000 habitans vous attirez pas autant de monde que dans un trou de 30000 paysans comme vous dites….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.