Le jour où le foot anglais a marché sur la tête…

Rarement la fin d’une période des transferts aura tenu autant de monde en haleine. Petit tour exhaustif des transactions qui auront marqué une journée historique…

Les dirigeants de la toute-puissante Fédération Anglaise avaient l’objectif de faire du championnat de la Perfide Albion la compétition la plus spectaculaire de la planète. Pour parvenir à cet objectif, tous les moyens ont été utilisés. Le championnat s’est ouvert à d’autres cultures en se laissant massivement envahir par des managers étrangers. Dix ans après «l’européanisation» de la Premier League, les clubs sont devenus la cible de toutes les convoitises. Chelsea tout d’abord cédé à Roman Abramovitch, Manchester United absorbé par les Glazers, deux des grandes équipes du championnat d’Angleterre ont été rachetées par des étrangers à même de faire de symboles historiques anglais de simples investissements. Les cas analogues se sont multiplié – Liverpool, Portsmouth, Manchester City et Aston Villa notamment – ont aussi changé de mains et vu leur train de vie se modifier drastiquement.Cette arrivée d’argent frais aura conduit à toute une série de transferts totalement improbables. Le meilleur exemple est illustré par les tribulations de Lassana Diarra, acheté par Arsenal puis vendu à Chelsea avant d’être envoyé en pénitence à Pompey. L’afflux d’argent n’a pas été simplement bénéfique pour le foot anglais. La BBC a produit courant 2006 l’une des meilleures enquêtes sur les dessous du championnat démontrant au passage que certains personnages pourtant célèbres et adulés outre-Manche – Redknapp, Allardyce père et fils, Arnesen, parmi d’autres – avaient trempé dans une pratique qui consistait à toucher des commissions sur les transferts réalisés par les clubs les employant.

Manchester capitale mondiale ?

La Premier League a bien tenté de réguler son marché, mais n’a pas pu étouffer l’intérêt des propriétaires étrangers pour les clubs britanniques. Alors que la plupart des spécialistes considéraient le modèle Premiership en perte de vitesse, les droits TV ne se sont jamais aussi bien vendus – plus de 1.1 milliard de livres par année payé par le duopole Sky – Setanta. Et les investisseurs sont toujours nombreux à vouloir se doter de «leur» club. Dernier acteur en date, le groupe Abu Dhabi United Group for Development and Investment («ADUG») qui après avoir raté successivement Arsenal, Liverpool et Newcastle s’est jeté sur Manchester City après les très gros problèmes de trésorerie rencontrés par l’ancien propriétaire Thaksin Shinawatra – la version thaïlandaise de Silvio Berlusconi sans immunité judiciaire.
ADUG s’est ainsi payé City comme d’autres se paient un nouvel écran plasma. Derrière ce groupuscule se trouve la seizième fortune du monde arabe, le Dr Sulaiman Al-Fahim, et, surtout l’intégralité de la famille royale des Emirats Arabes Unis soudainement prise d’une furieuse envie de se distraire. Devenu propriétaire de City à 10h30 GMT, notre cher Docteur a instantanément déposé trois offres – £34 millions pour Dimitar Berbatov et des sommes identiques pour Mario Gomez (Stuttgart) et le soulier d’or du dernier Euro, David Villa. Une entrée en matière des plus réussies qui n’a pourtant pas beaucoup ému les clubs et joueurs visés, à l’exception du Directoire de Tottenham pressé de vendre son joyau bulgare à n’importe quelle autre équipe qu’aux Red Devils.
Manchester semble ainsi avoir toutes les chances de devenir la destination incontournable du football mondial, la ville accueillant soudainement deux des clubs les plus riches du monde. L’un minutieusement construit depuis bientôt une génération et l’autre désormais détenu par un groupe financier qui ferait passer le tout puissant propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, pour un représentant de l’Armée du Salut en plein mois de décembre.

Et Sir Alex rentre dans la danse…

À midi le dernier jour de la fenêtre des transferts, Manchester City a déposé pour plus de £100 millions d’offres pour des joueurs qui représentent les plus grosses attractions du mercato estival. En début d’après-midi, tous les signes laissent croire que Dimitar Berbatov revêtira le maillot bleu ciel de City avant la clôture des transferts. Le Bulgare est d’ailleurs monté dans un avion en direction de Manchester. Toute la presse anglaise est persuadée que le futur ex-attaquant de Tottenham sera présenté en conférence de presse dans l’après-midi. Mark Hughes, le manager de City, en train de jouer au golf dans le Greater Manchester, a de la peine à réaliser que son club vient subitement de devenir l’attraction de la journée. Il est surtout bien loin des préoccupations d’un manager qui se doit de rencontrer son futur attaquant…
Or, là où même les têtes pensantes de City donnent l’impression de ne pas être au courant de ce que leurs néo-propriétaires manigancent, Sir Alex Ferguson réagit à sa manière. L’Ecossais a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut et son comportement va être à la hauteur de sa sulfureuse réputation. La rumeur veut que malgré l’absence de permission donnée par Tottenham à Manchester United pour négocier directement avec le joueur – une infraction grave en Angleterre – le manager des Red Devils prend sa voiture et va chercher Berbatov à l’aéroport de Manchester duquel il exfiltre son objectif de l’été. Le Bulgare pensait rencontrer la nouvelle direction de City, mais c’est dans la voiture du manager général de United qu’il roule pour aller à quelques kilomètres du quartier général des Blues à Carrington au centre d’entraînement de United.
Passés maîtres dans l’art de la manipulation de l’information, les dirigeants de Manchester orchestrent une fuite laissant entrevoir que Berbatov négocie son avenir en rouge. Skysport mord à l’hameçon et Sir Alex peut exhiber sa nouvelle recrue virtuelle en toute fin d’après-midi. Reste à réussir à obtenir le bon de sortie avec un Directoire de Tottenham de moins en moins disposé à négocier avec un club ayant poursuivi sans relâche Dimitar Berbatov depuis 12 mois. Et dans la mesure où Berbatov ne souhaite même pas répondre aux sollicitations de City, un accord doit forcément être trouvé avec les Red Devils ce qui sera fait autour de minuit. Manchester United accepte de mettre près de £31 millions et de prêter Fraizer Campbell – 20 ans et 17 buts lors de la campagne victorieuse de Hull vers la Premier League l’an passé.
Pendant ce temps-là à City, ADUG n’a pas perdu son temps. Qu’importe si Stuttgart et Valence ont ignoré les offres respectives pour Gomez et Villa, le Dr Sulaiman Al-Fahim se tourne vers le Real Madrid. Robinho qui cherche par tous les moyens à s’extraire de la «Maison Blanche» paraît être une recrue de choix. Sportivement tout d’abord mais aussi psychologiquement. En chipant sous le nez du Chelsea de Scolari l’objectif principal de son été, ADUG marque les esprits et se prépare une tribune sensationnelle pour ces prochains jours. Une tribune utilisée dès cet après-midi par le Dr Sulaiman Al-Fahim qui promet déjà une offre de £135 millions pour Cristiano Ronaldo lors du mercato hivernal ainsi que des propositions pour Fabregas et Torres. Si une part d’intox est probable, l’effet est là. Les esprits sont marqués par des propriétaires prêts à tout pour faire de City le plus grand club européen. Si l’arrivée de Chelsea avait totalement secoué le monde du football déclenchant une forte inflation dans les prix payés par les clubs, ADUG et City risquent fort bien de faire exploser un modèle en équilibre instable. Reste à savoir ce que le Dr Sulaiman Al-Fahim fera de ses millions dans quatre mois…

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Concernant « leventuel » achat de Christiano Ronaldo, tout le sens de la moderation dans cette phrase:

    « Le Real Madrid a estimé sa valeur à 145 millions deuros, mais pour avoir un joueur de sa qualité, je pencherais plutôt pour 165 millions, a affirmé le nouveau dirigeant de City au quotidien The Guardian

    On va pas le contredire, vu que celui qui fout la main à la poche a toujours raison

  2. ca devient tout simplement indecent debile du tout grand nimporte quoi…vive le foot des talus qui est le vrai football, bonne journee et allez SUCHY SPORTS

  3. bon article, petit lapsus le cursus de Diarra cest Le Havre-Chelsea-Arsenal-Portsmouth et donc Arsenal ne la jamais vendu à Chelsea mais linverse.

  4. le foot business, cest tout simplement degeulasse… 135 millions de livres? Vous vous en render compte? Pr un joueur? C scandaleux. quand on pense qu il ya des gens qui travaille toute lannee, qui doivent payer leurs impots et qui gagne meme pas 10 mille balles par mois, et que ces joueurs font la tete des que leurs salaire passe en dessous de 20mille par SEMAINE.

    Vive le foot Suisse (qui commence a suivre cette tendance de merde, je ladmet, Asl,Dchl, non mais franchement!), vive YB, vive LS

    et honte au equipes friquees.

    PS: en +, jai pas donne le pire example, peser au africains et auutres gens demunis qui travaille pr moins d1 dollar par jour:(

  5. @mats : jme suis souvent posé la question, toi qui fait souvent des interventions sympathiques sur ce site : tu joues au FC Suchy Sports ou au FC Ependes ? et pourquoi ton indéfectible soutien à lEintracht Braunschweig (un club que quasi personne ne connait par ici) si je ne fais erreur?
    Bien sûr tu peux aussi estimer que ça ne regarde ni moi ni les lecteurs de CartonRouge et tu nes pas obligé de répondre…

    Salutations.

  6. Et oui cest comme cela… largent envhait le sport de les joueurs savent très bien que + ils demandent + ils auront…

    Pour tous les sports médiatique les sommes sont indécentes !!!!

    Faut vous y faire… et vive le FC… ROLLE !!!!!

  7. bon en 2mots alors disons que jai effectué mes premiers pas a lecole de foot de SUCHY SPORTS (cest pas un gag…sous les ordres du tres connu Charly Collet,jy ai surtout appris le takling ,specialité de la maison toujours dactualité!!!)apres Yverdon puis ensuite 2 annee de folie en kreissliga au TSV RUNNINGEN ,a 3 KM De BRAUNSCHWEIG, voila jespere encore jouer 16 ans au FCE ca me fera 25 ans au club!!!!!!

  8. En ce qui me concerne, je trouve également totalement stupide de spéculer sur des valeurs aussi importantes pour des joueurs de foot ! Cest totalement démesuré…

    Moi je dis Hop Stekipe !

  9. Merci Mats de têtre dévoilé pour nous 😉

    En fait comme je joue aux séniors du FC Echallens et quon joue régulièrement contre les séniors du FC Ependes et de Suchy-Chavornay je me suis dit quon sétait peut être déjà croisé sans le savoir sur un terrain de foot(et surtout après à la buvette).

    Mais bon, maintenant je me dis que tu joues peut-être encore en actifs, cest vrai que moi, je suis plutôt un croulant en crampons…

    Vive le EFC (Echallens FC) et vive le FCE (fc Ependes) !

  10. non pas ce soir, mais a samedi pour une partie certainement dentesque ,sur une pelouse magnifiquement glissante qui facilitera de nombreux tacles appuyés ,(pas comme contre Thierrens!!!!!)et qui finira par une premiere victoire du FCE cette saison.voila cest dit

  11. Vu le niveau du FC Ependes en ce début de saison, Mats pourrait certainement y jouer mais pour linstant, il est toujours en vétés. Il est facile à reconnaître, cest le petit gros avec les cheveux frisés 😉

  12. Il faut que je vienne une fois voir un match du FC Ependes, si vous avez de la calanda à la buvette, cela me rappelera la petite quinzaine de déplacements que jai fait à Arosa et à Davos pour suivre le LHC (1978-82) ou cette bière coulait à flots.

    Tu pensais nous scotcher avec Charly Collet, mais il a lui aussi, comme moi, jen suis presque sûr, entraîné Penthéréaz. Jai bu une kronenbourg avec lui il ya quelques semaines, aux Condémines, le terrain de foot du village de Christophe Logoz, de Lulu et de Stan.

    Je ne regarde presque pas cette ligue des champions, ça me dégoutte tout ce fric, mais il ya bien des petits clubs qui ne sont pas nets non plus.

    Et vive Concordia Lausanne pour mes années juniors, le SC Oulens pour le vrai football des talus, lamitié et la bastringue et longue vie au FC Le Talent…Et aux vrais petits clubs !!!

  13. Alors pour être tout-à-fait clair, la Calanda nest pas à la buvette officielle, mais se trouve au Petit Bar, qui est la réserve personnelle et exclusive des joueurs (beaucoup) et du staff (un peu) du FC Ependes.

    Mais bon, on accepte les VIP, si tu es avec Mats, tu devrais réussir à passer le contrôle de sécurité à lentrée du Petit Bar !

  14. Bon Tim, le chemin pour arriver au petit bar risque dêtre un peu tortueux pour un (V)iel-(I)vrogne-(P)rolétaire comme moi, qui na pas reporté une cravate depuis quil rendu ses affaires militaires . Et il faudrait que je fasse « schmolits » avec Mats, mais pour moi ça cest ok. Mais au contrôle de sécurité ça va biper, car jai toujours un tire-bouchon dans la poche !!!

  15. Bon, grâce à la description très précise de Mats faite par Tim, je crois que jai ma petite idée sur qui il est, ce cher Mats…on verra ça lors du prochain choc au sommet EFC-FCE séniors (jeudi 18.09 je crois). La première tournée est pour moi 😉

    Et Chrimani +1 pour ta dernière intervention, excellente !! Tétais inspiré dis donc mon cher Chrimani !

  16. Je ferais tout mon possible pour ne pas rater le « match du sciècle ». Et je me rappelle avoir joué sur lancien terrain du FC Ependes, route de Mathod, avec Oulens dans les années 80, qui était le pire « billard » que je nai jamais vu…Et la deuxième tournée est pour moi ! Ca tombe bien la date, car cela nous fera un petit entraînement  » trachéique  » avant le gonfloir !!!

  17. @Chrimani :
    Le match aura lieu à Echallens et pas à Ependes. On a aussi un billard de terrain aux 3 Sapins pas de soucis ! Dhabitude on a 1 spectateur par match, ta présence fera monter la moyenne ! Et la bière est bien fraîche (bon cest pas de la Calanda, désolé pour tes souvenirs LHC-nostalgiques des Grisons) !

  18. oui jai eu lextreme honneur de pouvoir jouer sur ce fameux terrain de loeuf au tout debut de ma carriere au FCE il etait pas si mauvais quon veut bien le dire dailleurs il pompait extremement bien…on y renvoyait jamais un match,cetait aussi lepoque du marquage a la sciure ,pour tirer les corners fallait monter sur la route que des merveilleux souvenirs ce terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.