Liga, 1ère journée : la vie des autres…

OK, je l’ai eu dans le fion ! Première journée et les deux gros qui s’écrasent d’entrée… (défaite du Real à La Corogne 2-1 et du Barca à Numancia 1-0). Ma présentation d’avant-saison exclusivement dualiste a volé en éclats d’entrée de lever de rideau de cette Liga 2008-2009. Et de donner raison à tous ceux qui s’offusquaient de mon manque d’ouverture par rapport aux outsiders.

Mais ne vous détrompez pas ! J’aime le Real (quelle mauvaise foi), j’adule le Barca mais je célèbre le beau football ! Et à ce petit jeu, c’est toujours plus sympa quand il y a du monde autour de la table… Alors, on va parler de la vie des autres, à la lumière de cette première journée.

Atletico Madrid – Malaga 4-0

Les matelassiers n’ont pas prolongé la sieste face à Malaga. Faciles vainqueurs 4-0 (buts de Heitinga, Forlan 2x et Simbaba Mongol) dans leur antre du Vicente Calderon, ils ont rendu la même copie que face à Schalke 04 en match retour de qualif de la Ligue du Pognon. Il faudra compter sur le 2e club de Madrid cette saison. Techniques, fiers et combatifs, les Colchoneros ont les arguments pour faire mal, très mal. Avec «Coupette» dans la cage, le roc tchèque Ujfalusi derrière (ex Fiorentina), Maniche le manouche à la frappe de mule au milieu et une attaque gavée de technicité avec Forlan et «Kun» Aguero, ça le fait ! Autres noms à surveiller : Heitinga, Seitaridis, Maxi Rodriguez, Assunçao, Simao… Et le Mexicain Javier Aguirre n’est pas un manche comme chef d’orchestre d’une troupe qui retrouve la Ligue des Champions cette saison, 11 ans et 5 mois après sa dernière apparition. Le peuple rojiblanco peut à nouveau rugir… et rêver de titre.


Avec «Coupette», l’Atletico se fera éliminer en
huitième de finale de la Champions League…

Valence – Real Mallorca 3-0

Les Valencians sont de retour après une saison catastrophique où ils ont failli se prendre les pieds dans le gazon de la 2e division. 10èmes au final, ils ne veulent plus cauchemarder derrière leurs voisins jaunes du Villareal et enfin retrouver leur statut de grand d’Espagne. Dominateurs de bout en bout samedi soir à Mestalla (buts de Villa, Mata et Vicente), ils ont déjà déployé pas mal d’arguments sur le plan offensif face à la faible formation de Mallorca. Derrière les deux David, Silva et Villa, Goliaths à l’Euro, il y a quelques joueurs confirmés et des jeunes qui pourraient bien s’entendre pour réussir un bon mélange. Je vois cette équipe dans les 5 premières cette saison. Pour le titre, ce sera encore un peu juste. Joueurs à ausculter : Renan (gardien du Brésil aux JO), Miguel (latéral portugais, brillant lors de l’Euro 2004), Baraja (8e saison de suite, capitaine, valeur sûre) et Vicente (buteur samedi, bien pâle ces deux dernières saison, il pourrait rebondir).

Osasuna – Villareal 1-1

Le sous-marin jaune a sorti le périscope la saison passée en terminant 2e à 8 points du Real mais avec 10 points (!) de bonus sur le Barca. Le club de la banlieue de Valence recrute intelligemment depuis une flopée de saisons et s’est forgé une réputation d’empêcheur de tourner en rond pour les monstres du championnat. Auteur d’une frappe monstrueuse sur coup franc dimanche sur la pelouse basque, le milieu Marcos Senna est le joueur-symbole de cette équipe. Le plus Brésilien des Espagnols a sans doute été l’un des deux ou trois meilleurs joueurs du dernier Euro et il devrait confirmer cette saison. Emmenés par le Chilien Manuel Pellegrini, les pensionnaires du Madrigal auront de la peine à faire mieux que la saison passée mais ils seront à coup sûr dans les équipes de tête. «El ingeniero» n’est pas encore reconnu au niveau d’un Ferguson ou d’un Mourinho mais ce type vaut de l’or sur un banc de touche. Double champion d’Argentine avec San Lorenzo et River Plate au début des années 2000, il sait mener sa barque. A suivre : Diego Lopez (gardien, monstrueux en fin de saison passée, ancienne doublure d’Iker Casillas au Real), Ibagaza (milieu, ex Mallorca, il connaît la Liga sur le bout des orteils), Cazorla (milieu de 24 ans, devait signer au Real mais il est resté, bourré de talent) ou encore Matias Fernandez, l’artiste chilien de 21 ans que Pellegrini va façonner… Sans oublier le Turc Nihat.


Senna (ici à gauche) a brillé à l’Euro

Racing Santander – FC Sevilla 1-1

Dernier outsider déclaré, le FC Séville reste sur d’excellentes saisons d’abord sous la houlette de Juande Ramos (parti à Tottenham pour apprendre le foot aux Brits) puis maintenant sous la patte de Manolo Jimenez. Le vainqueur de la coupe UEFA 2006 et 2007 a une équipe bien rôdée où tout le monde fait sa part de travail. Ils seront encore là cette saison même avec la perte de joueurs-clés comme le Brésilien Daniel Alves (latéral parti au Barca), le Malien Keita (milieu, aussi au Barca) ou encore le Danois Poulsen (Juventus). A signaler la charnière centrale 100% française Squillaci – Escudé et son duo d’attaque Luis Fabiano (pichichi la saison passée) – Fred Kanouté. A potasser : Romaric (ex le Mans, un Ivoirien puissant et technique) et Javi Navarro (clubiste, un bloc en défense).

Écrit par Jésus Christian

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Ah, enfin un supplément dobjectivité… Merci pour le service, royal ! Mais où allez-vous donc puiser toute cette science ?! Jattends avec impatience la suite, les prémices sont prometteurs 🙂
    Suerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.