LHC : toujours favori, jamais gagnant !

Depuis sa lamentable descente dans le purgatoire de la Ligue Nationale il y a de cela (déjà) 4 ans, le Lausanne HC fait partie, année après année, auprès des «spécialistes» Favre & consorts, du gratin des favoris d’avant saison. Chaque année pourtant, la route du club au zéro titre de champion et au soi-disant «meilleur public de la galaxie» échoue, de manière ubuesque ou non, au stade des demi-finales des play-offs de LNB. Sans parler de la valse des entraîneurs quasi semestrielle… Vous avez dit des faits ? Oui, rien que des faits.

Certes, «l’Amicale des Juristes du Seeland» a trusté pendant plusieurs années une place privilégiée de favori bloquant par deux fois le strapontin au club de Malley et, après maintes tentatives, a de manière méritée obtenue sa place dans l’élite après 12 ans d’attente. Il n’empêche que l’histoire récente du club de hockey le plus populaire du canton de Vaud n’incite pas à l’optimisme.

Et 1, et 2, et 3… à 4 !

L’inacceptable mésaventure au porte de la finale face au HC La Chaux-de-Fonds la saison dernière est encore dans toutes les mémoires : trois matches à zéro, quatre pucks de série dont deux à domicile… Un surcroît de confiance (ou d’arrogance) et quelques joueurs croisés en boite plus tard, le LHC terminait sa saison en queue de poisson lors d’un 7ème match à domicile trop souvent perdant à Malley. Ici, c’est Lausanne !


Un lointain souvenir ?

Reste qu’omettre d’évoquer la très bonne reprise en main de l’organisation lausannoise par des professionnels, Scheidegger et Koleff en tête, avec une vision sportive et administrative à long terme et surtout les moyens de leurs ambitions, serait faire preuve de mauvaise foi. La patience reste le maître mot – même s’il n’existe pas dans le dictionnaire originel estampillé LHC – puisque l’objectif du directoire vaudois reste la montée en division supérieure (sans faire une faillite juste derrière) dans les 3 ans. Plus que 2 aujourd’hui.

Gélinas aux commandes

Entraîneur compétent et ambitieux, Dany Génilas a rejoint les rangs du plus grand club lémanique. L’homme de l’ombre de McSorley lorsqu’il coachait les juniors genevois n’a jamais caché son désir de goûter à la Ligue Nationale avec une grosse cylindrée.


Gélinas, la recrue ajoulote 

Voilà chose faite et dire qu’il a toutes ses chances de réussir n’a rien de fantaisiste puisqu’il exercera ses fonctions après le passage d’un mollusque finlandais, d’un Gargamel décrépit (mais toujours prêt à prendre un puck dans les gencives), d’un général Ryan sans soldats et d’un Ours Maturin au charisme sybarite.

Pecker sur la sellette

Auteur d’une fin de saison sur les chapeaux d’aucune roue, Cory «poke» Pecker a eu chaud, très chaud cet été. Clairement sur la sellette suite à son comportement d’adolescent susceptible, il a été sauvé de la damnation «jimienne» par un des repreneurs nord-américains. Il a désormais une saison pour expier ses fautes et mettre en avant ses qualités de hockeyeur bien réelle puisqu’il a réussi le meilleur ratio du nombre de points par match. Preuve que s’il est bien luné, Pecker peut mener la fusée (non, pas Kamber ; il peint en Valais maintenant !) LHC sur une autre planète.


La rédemption de «Mister Poke» ?

Enfin une défense !

Secteur ô combien cataclysmique ces précédentes saisons, les Lausannois ont enfin réussi à bonifier leur défense de manière significative. Pourtant, les choses étaient mal emmanchées avec les prolongations successives de Grieder et Bernasconi. Cette erreur de casting réalisée précipitamment par crainte d’un marché quantitativement sec créa une certaine incompréhension dans les travées de Malley. À moins d’une recette miracle les transformant en poudrier et en mine(u)r, la situation était alors bien plombée. Fort heureusement, le tir fut rectifié par la prolongation de l’excellent Lardi, suivi par la signature de l’ancien morgien Trunz. Cerise sur le gâteau, le récent champion suisse Larri Leeger viendra également donner un peu plus de poids en défense.
Le LHC paraît donc sur le papier nettement mieux armé dans ce domaine, avec au moins deux blocs compétitifs. Avec neuf éléments sous contrat, une saine concurrence sera ainsi instaurée et ceci permettra de voir venir en cas de blessures sans devoir compter sur d’éventuels apports de volailles du bout du lac.


Larry Leeger, l’un des atouts défensifs

Deux tuiles en une

L’expérience fera malheureusement toujours défaut dans cette équipe version 2008-2009. Le mercato estival n’ayant pas permis d’engager un ou deux routiniers de la ligue nationale, les Lausannois n’ont pas réussi à combler ce manque. Pour l’instant, ce LHC très juvénile ne possède pas à première vue d’une personnalité capable de tirer l’équipe vers le haut en cas de coup dur (bon, on a Pecker mais lui il en donne des coups), un rassembleur charismatique, respecté, un chouïa psychologue, et capable de faire la décision dans les moments-clés. Cet aspect sera d’autant plus important au moment d’aborder les play-offs.
De surcroît, une première tuile, la blessure de Tremblay, le fer de lance de la future attaque lausannoise, ne vient d’habitude jamais seule à Malley. Le surdoué et meilleur joueur suisse de l’effectif, Jérémy Gailland, ira démontrer à tous qu’il a l’étoffe d’un grand au bout du Lac Léman. Logique puisqu’il leur appartient mais à coup sûr décevant pour l’ami Gélinas qui «comptait sur lui» et nous aussi d’ailleurs. Cette épisode, ainsi que les prêts pour un ou deux matches du partenaire calviniste vécu la saison dernière et totalement contre-productif sur le long terme, lui a très certainement fait comprendre que pour son intérêt et celui du LHC, aucun Genevois ne doit repointer son nez à Malley ! Quitte à jouer avec deux blocs de juniors.


«Feu Flamme» prêt à mettre le feu à Malley !

Pas favori !

La chance de ce Lausanne cuvée 2008-2009 réside peut-être dans le fait qu’il n’est pas, pour CartonRouge.ch, le grandissime favori de ce championnat pour les divers points faibles et tuiles évoqués plus haut mais surtout en raison de la présence de l’équipe qui endossera ce rôle cette année : le HC La Chaux-de-Fonds. Finaliste l’année dernière, reposant sur un effectif quasi inchangé avec en plus une bonne campagne de transferts et l’absence de leur bourreau en finale, les pensionnaires des Mélèzes se profilent indiscutablement comme l’équipe à battre… Le LHC ne peut que s’en réjouir, il sera peut-être enfin gagnant !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


Prochaines équipes à passer à la casserole :

HC La Chaux-de-Fonds et Fribourg Gottéron.

Écrit par Mathieu Nicolet et Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Article à mon avis sans fond (article de remplissage) !!!.
    Avant saison, écrire de cette manière sur Grieder et Bernasconi nest pas tellement sympa pour léquipe.
    Grieder et Bernasconi ont fait de bons matchs de préparation, surtout Grieder qui a été très bon et ce qui na pas été le cas dun Schaublin.

  2. Deux choses tout de même assez juste dans cet article :
    – faut arrêter avec ce partenariat, jouons avec nos joueurs.
    – Grieder et Bernasconi nous ont démontré lannée passée leur capacité : de faibles défenseurs de LNB. Jespère quil progresseront.

    Chdfonds sur le papier non, mais ils jouent ensemble depuis un moment et est mieux équilibré.

    Je crois en mon LHC et je pense quils vont gagner, ce championnat est très ouvert.

    Vive le LHC

    fan27

  3. Moi je trouve larticle pas mal, il a au moins réussi à mettre en exergue dans les commentaires le ramassi daveugles et trop croyants qui peuple Malley…

    Par contre quand vous que Scheideger est professionnel, cest un gag ? Cest pour faire rire lassistance ? Ou alors cest pour passer la pommade afin que le grand « maître » de Malley ne vous enlève pas vos accréditations sur un coup de tête débile comme il en a le secret ?

    bon allez jarrête 😉

  4. Ah non vin, Scheidegger a fait des trucs incroyables à Malley, je suis navré mais sil faut avouer qqch cest bien ça!

    Sinon larticle est moyen… On a un gros effectif et pour une fois, le talent nest pas dilué, au contraire. Concernant Grieder cest nul comme commentaire, il a donné une très bonne image je trouve. Pour les rassembleurs, je pense quil faudra se tourner vers notre 54 ou vers Siegrist. Ce sont des joueurs de plays-off.
    Et je suis daccord avec la dernière phrase. On nest pas favoris et cest sûrement bon signe ^^

  5. LHC s’est renforcé, assurément !
    La défense plus solide, la concurrence plus serré dans la cage et un entraineur très habile, tant au niveau communication que tactiquement, feront la différence. L’équipe dispose de passablement de juniors certes, mais parmi les meilleures de Suisse !
    Je dirai que sur le papier, le LHC est un peu plus fort que HCC, mais ce dernier disposent d’atouts comme l’expérience et la stabilité, avec un effectif qui est bien rodé. Le LHC se cherche encore, il est sur la bonne route, mais je pense qu’à l’inverse de la saison 2007-2008, ce sera plutôt une montée en puissance, plutôt qu’un démarrage de feu, pour finir imbu et arrogant lors des plays-offs.
    Verdict : Les deux clubs devraient à 98% se retrouver en finale pour le championnat de LNB, qui sera âprement disputé. Mais LE SEUL ennemi du LHC au final, c’est lui-même !
    Pour ce qui est de la promotion, je suis lucide, ce sera trop dur cette saison, manque au minimum deux joueurs (un en défense, l’autre en attaque) d’expérience, calibre LNA. Peut-être la saison prochaine… ? Si ces renforts à arrivent, ce sera plus que jouable !
    En attendant, espérons que Tremblay revienne au plus vite, pour faire un massacre avec Miéville là-bas devant ! 
    Ps : SVP, au moins une chose que les détracteurs pourraient laisser comme sujet indiscutable, c’est le public de Malley, qui est de loin le plus fervent et fidèle de Suisse Romande. Car du côté des moineaux, il aura fallu un titre de vice-champion Suisse pour qu’il puisse remplir leur ruine des Vernets…

  6. Bon article dans lensemble, espérons que cette nouvelle saison ne soit pas une désillusion de plus. Quand au « cas » Cory, on laime bien mais cette fois il na effectivement plus le droit à lerreur ! Par contre je partage à 100% lavis du journaliste sur Grieder, quel boulet ce garçon…
    Heureusement les arrivées de Trunz (quelle classe !) et Leeger nous permettent de respirer un peu en défense. Allez LHC ! et bonne saison à tous.

  7. Et pis, juste pour en remettre une couche, si la gestion administrative était correcte, aurait-on assister au merdier auquel nous avons assisté le weekend dernier à Malley ? boissons, etc…

    jattends de voir la gestion des buvettes cette année, pour porter un jugement sur la gestion « administrative » du club… On a pas fini de rire à mon avis… Après la Praille, Malley !

  8. Bon les gars ,dordinaire jaime bien vos articles, mais là pas du tout!Pourquoi un article qui « dézingue » léquipe un jour avant le début du championnat!Pas très Fair à mon avis.Ou est ce un bon coup pour être lu alors que toute lattention est tournée vers le club, vu le début imminent du championnat?

    Il est vrai que lherbe est toujours plus verte ailleurs que chez soi, mais franchement est ce que les journaliste ajoulots, chaux-de-fonniers, ou sierrois se permettent ce genre de chose à peine 24 heures avant le début du championnat?Permettez moi dans douter.
    Laisser bosser léquipe, de toute façon ce sera toujours eux qui auront les cartes(ou cannes) en main pour nous apportez des résultats.Pas les supporters, et encore moins les journalistes!!!

  9. Ça y est ça chouine déjà …
    Et pour ceux qui penses quil ny aura que le LHC et le HCC
    zêtes vraiment trop des experts en hockey ! Bravo on sent que votre connaissance hockeyistique ne vient pas que des journaux à 2 balles et de votre égocentrisme inconditionnel…..

  10. frustre vin100? scheidegger met de lordre dans la maison et les profiteurs dantan perdent leur avantage personnel (en es-tu un…?). depuis larrivee de scheidegger on ne reconnait plus le club. jamais le club a connu une telle credibilite. avec lui la continuite par rapport a ces predecesseur qui nont pas tenu le coup plus dune annee … merci a lui et a son equipe qui lentoure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.