Bosna s’impose sur le fil

Bosna n’a pas manqué son entrée en 2ème ligue. Après un match nul 0-0 à Epalinges (un match que les hommes d’Isudin Talovic auraient mérité de remporter), Bosna a disposé de Concordia dimanche après-midi sur la marque de 2-1. Retour sur un match mouvementé…

Déjà, il faut que j’avoue quelque chose : j’aime beaucoup aller au Terrain des Iles. Il y a des terrains qui m’attirent moins que d’autres, mais celui-là je trouve qu’il dégage quelque chose, une atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à Yverdon. Des gamins qui jouent au foot dans tous les coins, des spectateurs bruyants et passionnés et surtout l’incroyable odeur des Cevapi. Pour ceux qui ne connaissent pas, un Cevapi c’est un peu comme un Kebab mais en beaucoup mieux, en tout cas pour moi, puisqu’il s’agit de petites saucisses intégrées dans une tranche de pain. Sublime.

Bosna, disons-le clairement, est le dernier club masculin à Yverdon qui donne envie de s’intéresser un tant soit peu au football. Bon, bref, on va un peu parler de ce match quand même ! Concordia, après avoir concédé une égalisation rageante dans les arrêts de jeu face à Espagnol Lausanne, se déplaçait à Yverdon afin d’y cueillir trois points face au néo-promu. Hélas pour les Lausannois, la malédiction continue puisque Concordia nourrit un vrai complexe dès qu’il s’agit de jouer au nord du canton. Il faudrait essayer quelque chose dans la préparation du match, ne pas prendre cette autoroute, passer par Fribourg ou bander les yeux des joueurs, mais depuis l’an passé, l’équation est simple pour Concordia : un voyage au nord de Cossonay signifie un match nul quand tout va bien mais le plus souvent une défaite.

Bosna démarre fort

Bosna prenait l’avantage dès le début de la partie, la mobylette Miguel Pina débordant sur son côté droit et centrant très fort devant le but, juste assez pour voir le ballon passer devant Yann L’Hostis et finir…dans son petit filet ! Si Miguel Pina ose dire qu’il l’a fait exprès, c’est un sacré menteur, mais il n’en reste pas moins que ce but était magnifique dans sa conception et qu’il récompensait une bonne entrée en matière des maîtres des lieux. Il faut dire que le match avait tout du piège pour Concordia : un adversaire jouant le premier match de son histoire en 2ème ligue à domicile (donc forcément survolté), un terrain aux dimensions réduites et pas vraiment en excellent état et, surtout, la qualité du début du match du FC Bosna, réellement impressionnant. Les Yverdonnois mettaient de l’intensité dans les duels, beaucoup de rythme et acculaient complètement une équipe de Concordia incapable de ressortir proprement.

Concordia se reprend dès la 20ème

Il fallait en fait 20 minutes à Concordia pour reprendre ses esprits. Le nouveau venu Gaspy Okuka (ex-Etoile Broye, Stade Payerne et Serrières notamment) égalisait en effet d’un puissant coup de tête sur corner à la 19ème (énorme erreur de marquage dans la défense bosniaque) et Concordia commençait alors à jouer un peu mieux et faire étalage de ses fameuses triangulations entre Sami Mavraj et Luis et Carlos Cabacas. Alex Caregnato avait beau trouver le temps assez long sur son côté droit, c’est bien du côté gauche que Concordia combinait et prenait le jeu à son compte, privant son adversaire de ballon. Les Lausannois prenait donc complètement l’ascendant et c’était au tour de Bosna de ne plus parvenir à ressortir les ballons autrement qu’en urgence. La mi-temps était donc atteinte sur le score de 1-1, un score tout à fait mérité sur l’ensemble des 45 minutes, chaque équipe ayant eu son moment de domination.

 

Bosna fait la différence à la 91ème

La deuxième période se révélait beaucoup plus brouillonne que la première, aucune des deux équipes ne prenant réellement l’ascendant. Concordia se créait pourtant les meilleures occasions et se voyait même refuser un but pour un hors-jeu peu évident. Bon, d’où j’étais placé, je n’ai rien vu du tout, soyons honnêtes, mais la bonne foi de Luis Cabacas à la fin du match me laisse penser que ce but aurait mérité d’être accordé. Après, j’en sais rien, hein, et ma foi, des erreurs d’arbitrage, il y en a partout et ce hors-jeu là n’a pas les mêmes conséquences pour Concordia que pour le Vitoria Guimaraes…M.Berisha s’attirera un peu plus tard la colère des Lausannois pour un fait de jeu il est vrai assez étonnant. Luis Cabacas (encore lui, ce n’était décidément pas la semaine des Portugais pour l’arbitrage…) centre à destination de Sami Mavraj et le ballon est intercepté de la main par un défenseur bosniaque, tout à fait involontairement. M.Berisha porte immédiatement le sifflet à sa bouche…et ne siffle pas ! Le jeu continue à se dérouler et là, soyons clairs, il y avait main. La décision (ou la non-décision, plutôt) de M.Berisha provoquait la colère des joueurs de Concordia et du staff lausannois, sûrs de leur bon droit. Bref, ce qui devait arriver arriva, Concordia était fatigué, les crampes commençaient à faire leur apparition et Damien Adegas, fraîchement entré, pouvait effectuer un joli dribble sur le flanc gauche et servir Ridwan Kadrolli en retrait. Le numéro 21 des Yverdonnois ne tremblait pas et ajustait tranquillement Yann L’Hostis. 91ème minute, 2-1 pour Bosna, la première victoire en deuxième ligue de l’histoire de ce tout jeune club était assurée. En ce qui concerne l’après-match, relevons simplement que chacun a dit ce qu’il avait à dire et que c’est bien mieux que je ne l’écrive pas. Je vais simplement relever que les joueurs des deux équipes sont restés très fair-play, sans aucune exception, et c’est déjà le principal. Voilà, si quelqu’un a quelque chose à ajouter, qu’il se sente libre d’en parler dans les commentaires, moi j’en reste là.
Sinon, pour apaiser l’atmosphère, je me suis rendu compte d’un truc, c’est qu’Osman Suljic était l’exact sosie de Dimitri Sytchev, l’attaquant russe du Lokomotiv Moscou, ancien joueur de l’OM, et ça méritait d’être signalé ici. 

Le jumeau russe d’Osman Suljic

Noé Delgado était partout

On termine avec les meilleurs joueurs de chaque côté, dans la plus pure tradition de CartonRouge.ch ! Pour Bosna, je mentionnerais Romuald Neves. L’ancien buteur des Azzurri Yverdon est tout à fait convaincant dans son rôle de demi défensif et fait régulièrement la différence au milieu grâce à sa technique et à sa vision du jeu. Précieux. Autre joueur à s’être mis en évidence, le latéral droit Miguel Pina, très offensif et plein d’énergie sur son côté. Ah, au fait, il est sorti à la 71′, mais je n’ai pas vu qui l’a remplacé, si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait gentil, merci. Du côté de Concordia, soulignons le bon match de Gaspy Okuka, très puissant défenseur central vraiment impressionnant dans les duels et pas du tout maladroit à la relance. Peut-être pas le niveau pour devenir titulaire à Galatasaray (j’me comprends) mais largement assez pour la deuxième ligue helvétique. Outre le sculptural Congolais, je tiens à signaler l’excellente partie, et ce n’est plus une surprise, de Noé Delgado, une nouvelle fois impeccable en milieu axial. Derrière, devant, à gauche, à droite, le Cap-Verdien était partout.
Prochain match pour Bosna ? Mardi à 20h à Echallens II. Concordia recevra lui Team Vaud mercredi soir à 20h au Bois-Gentil en tentant cette fois de ne pas perdre de points dans les arrêts de jeu et de véritablement lancer sa saison avec un résultat convaincant face au grand favori de ce groupe.

Bosna Yverdon – Concordia Lausanne 2-1 (1-1)

Buts : 4’Miguel Pina 1-0, 19’Okuka 1-1, 91’Ridwan Kadrolli 2-1
Bosna : Duric; Miguel Pina (70’Eldin Sabic), Haso Suljic, Bajrektarevic, Esmir Sabic; Neves, Ridwan Kadrolli, Osman Suljic (64’Adegas), Gashi, Hodzic; Sinan Kadrolli (67e Mirnes Mehmedovic)
Concordia : L’Hostis; Teixeira, Matteo Caregnato, Okuka, Paccaud; Delgado, Carro, Carlos Cabacas, Luis Cabacas, Alex Caregnato (79′ Dizdarevic); Mavraj
Notes : Terrain des Iles, 300 spectateurs. M.Berisha, assisté de M.Hasanovic et Monti, avertit Hodzic et Delgado à la 35′ (Hodzic pour avoir donné un coup après le coup de sifflet et Delgado pour avoir réagi) et Alex Caregnato (73′, réclamations).

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Larbitrage à été un véritable scandale et cest peu dire…….On peut dire ce quon veut, cette fois (comme déjà la saison passée par ex à Champvent et autres…)les arbitres (soit disant…!!!) ont clairement choisi léquipe qui devait gagner…. 2 pénalties non siflés, un but annulé pour hors jeu (lexellent !!!!! juge de touche, pardon assistant….., devrait revoir les lois de jeu….. et les appliquer….

  2. Ca manquait ces résumés, toujours aussi drôles et bien vus. Cest quand on les a plus quon se rend compte à quel point cest bon.

    Jai pas vu le match mais cest impossible de gagner sur ce terrain de toutes façons.

  3. Jadore ton style tim…cest toi qui fait le site dEpendes aussi comme jai comprit?

    Trop drôle, je me réjouis de jouer contre toi en tout cas (Granges-Marnand)

  4. pas vu ce match, mais disons que pour les arbitres la sortie du terrain se fait certainement plus calmement quand BOSNA gagne non ?????donc Bosna va gagner la majorité de ces matchs à la maison cette année cqfd

  5. On peut dire ce qu on veut sur l arbitrage…bon pas bon…blablabla
    pour ma part g vu un bon match de 2eme ligue,avec du rythme,de l engagement dans les duels,et malgré ce petit terrain une volonté de jouer au football.
    Merci a mon ptit kirikou..tu m as fait rever lol 😉

  6. Merci de linvitation …. mais non merci…. il y a des gens bien plus capables !
    Dailleurs, tas vu le match ?! je pense pas, taurais compris que cétait pas de larbitrage….
    Les erreures (darbitres, joueurs, entraineurs, etc…) font partie du football mais pas la mauvaise foi de certains… ABE

  7. ecoute bien luis toi tu croi dire au arbitre il faut relire les lois du jeux mais il faut tu regarde comme tu joue parce que tu es comme tous les mauvais perdant pourquoi quand vous perdez un match vous accusé les arbitre d abbord regarde toi d abbord ensuite les arbitre si tu as un probleme tu me le dit en face parce que bosna vous a ballader

  8. Les gens qui suivent Concordia savent très bien que nous ne sommes pas des mauvais perdants. Lorsquon perd des matchs que ce soit mérité ou pas, nous avons toujours respecté les équipes adverses ainsi que les arbitres. Je crois dailleurs que notre classement au Fair-play de lannée passée (2ème) le démontre bien. Par rapport à qui a dominé le match, chacun dis ce quil veut, nous ce qui nous intéresse cest le classement final.

  9. Ok carlos tas raison vs etes 1 bonne équipe mais ton entraineur devrait un peu reflechir avant de parler pendant et à la fin du match il a dis que des conneries et larbitrage etait pas si mauvais il peut siffler le penalty c est vrai mais le reste etait normal jtrouve. Bonne suite a vs

  10. Tim….le café à Prilly dimanche matin?
    Prilly – Bosna a 10h. et 11h45 apéro a la
    petite cabane. cest ca aussi le foot de
    2em ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.