Le Revier vire en tête

Vainqueurs 1-0 respectivement de Bochum et Cottbus, les deux grands rivaux de la Ruhr Schalke 04 et Borussia Dortmund prennent la tête du classement en compagnie d’un renversant SV Hambourg. Le Bayern Munich s’est repris, alors que le Werder Brême s’enfonce.

Alors qu’il était resté plutôt calme durant l’été, le marché des transferts allemands s’est brusquement accéléré à l’approche de sa clôture, sous l’impulsion du SV Hambourg, dépensant la somme encaissée lors du transfert de Rafael Van der Vaart au Real Madrid. Après Mladen Petric, le HSV a enrôlé les internationaux brésiliens Thiago Neves et Alex Silva, ainsi que l’international allemand du Bayern Marcel Jansen. Ces arrivées permettent aux Rothosen de revoir leurs ambitions à la hausse, alors que Timothée Atouba désormais barré par Jansen, s’en ira (Newcastle ?).


Thiago Neves

Oddo au Bayern (et non pas ode au Bayern !)

Le Bayer Munich a réagit au départ de son latéral gauche en engageant le latéral … droit du Milan AC Massimo Oddo. Lequel devient, après Toni, Zaccardo et Barzagli, le quatrième champion du monde italien à rejoindre la Bundesliga, confirmant l’attractivité grandissante du championnat allemand par rapport à la déclinante Serie A. Dans les années 1990, c’étaient les champions du monde allemands qui partaient en Italie… L’arrivée d’un troisième latéral droit après Lell et Sagnol paraît définitivement reléguer le Français au musée des antiquités. En revanche, Lahm est désormais seul défenseur gauche à Munich, on va bien rigoler en cas de blessure du héros malheureux de la finale du dernier Euro. Puisque l’on parle de latéral gauche, signalons que le Borussia Dortmund a trouvé un remplaçant à Dede, out pour 4152 heures, comme le proclamait une banderole dans le Südtribüne samedi dernier : il s’agit de Lee Young-Pyo qui nous avait tant fait rêver avec son équipe de Corée du Sud lors de la Coupe du Monde 2002. On clôt cette rubrique transfert avec l’arrivée d’un jeune Brésilien à Wolfsburg, Caiuby, qui vient renforcer un contingent offensif déjà bien garni.

Schalke en tête

Schalke 04 a été éliminé cette semaine de la Ligue des Champions par l’Atletico Madrid. C’est bien entendu une mauvaise affaire financière pour les Knappen, qui connaissent déjà quelques soucis avec le fisc qui a récemment perquisitionné les bureaux du club, soupçonnant des irrégularités lors du transfert de Victor Agali en 2001. Cela ne surprendra personne : à l’époque le club de Gelsenkirchen était dirigé par le sulfureux manager au cigare Rudi Assauer, licencié en mai 2006 pour avoir trafiqué les comptes. Sportivement, en revanche, cette élimination pourrait libérer des énergies supplémentaires en vue de la conquête d’un titre qui fuit Gelsenkirchen depuis 1958. Schalke a pris la tête du classement en remportant le klein Revierderby contre Bochum (1-0).


Rafinha de retour de Pékin

Le latéral droit brésilien Rafinha de retour de Pékin, l’entraîneur königsblaue Fred Rutten avait choisi d’avancer l’habituel titulaire du poste, Heiko Westermann, en milieu de terrain. Un pari payant, l’unique but du match ayant été inscrit par Westermann sur centre de Rafinha. A l’origine de ce goal, le Brésilien Bordon qui ne s’est pas recoiffé au milieu de l’action, contrairement à la séquence du but qui a précipité la défaite de Schalke à Madrid.

Vers un Revierderby de folie

Dans l’histoire de la Bundesliga, Dotmund n’a jamais égaré le moindre point à Cottbus. La série s’est poursuivie samedi avec un court succès 1-0. L’unique but du match a été inscrit par le jeune défenseur de 19 ans Neven Subotic, déjà son 2e but en 3 matchs. Dortmund partage ainsi la tête du classement avec son éternel rival Schalke 04. Lors de la prochaine journée, après la pause dévolue aux équipes nationales, se profile un certain Borussia Dortmund – Schalke 04, le Revierderby de tous les superlatifs, première place du classement en jeu, devant 85’550 fans made in Ruhrpott en furie et au milieu de tout ça, deux Vaudois, des étoiles pleins les yeux, des chants pleins les oreilles et une Brinkhoff’s dans chaque main. Les deux géants de la Ruhr partagent la première place avec le SV Hambourg, qui possède un moral à toute épreuve en ce début de saison : lors de la 1ère journée, le HSV obtient le nul à Munich après avoir été mené 2-0 ; lors de la 2e, il arrache la victoire à la 90e contre Karlsruhe et lors de la 3e il est mené 2-0 à Bielefeld avant de s’imposer 4-2. Avec notamment un doublé du défenseur Bastian Reinhardt et une bonne dose de réussite.

Barnetta explose le leader

L’ancien leader Hoffenheim a explosé à la Bay-Arena sous les coups de boutoir du Bayer Leverkusen et de Tranquillo Barnetta (5-2). Le Suisse a tiré le coup franc et le corner qui ont permis aux défenseurs centraux Hagui et Friedrich d’inscrire les deux premiers buts et a inscrit lui-même le 4-2 d’une frappe somptueuse. Un doublé de Kiessling complète la fête de tir des Rheinländer.


Tranquillo en pleine bourre !

A égalité avec Leverkusen et Hoffenheim, on trouve le VfB Stuttgart, vainqueur de Hanovre 2-0. Malgré la première titularisation d’Eggimann, 96 constitue la grande déception de ce début de saison. Le Bayern Munich a lui fêté son premier succès de la saison en dominant le Hertha Berlin 4-1. Jürgen Klinsmann avait innové en intronisant trois défenseurs centraux, Van Buyten, Demichelis et Lucio, dérogeant au sempiternel 4-4-2 que prônait Ottmar Hitzfeld. Avec succès. Voilà qui lui donnera deux semaines de répit avant le prochain match des Rekordmeister à Cologne.

Le Werder en plein doute

Le Werder Brême a récupéré son stratège Diego, de retour des JO, qui rempilera une saison de plus sur les bords de Weser. Mais actuellement, le problème du Werder c’est son secteur défensif complètement à la rue. Pertes de balles à l’orée des 16 mètres, alignement défectueux, marquage inexistant, les Brêmois ont sombré au Borussia Park contre la lanterne rouge Mönchengladbach ; Marko Marin et Karim Matmour s’en sont donnés à cœur joie.


Le Werder est à la peine…

Le 3-0 est symbolique des errements du Werder : Alexander Baumjohann, qui n’est pas tout à fait Diego Maradona, récupère le ballon à 35 mètres de son propre but et traverse tout le terrain pour aller marquer. Le Werder réduira le score sur la fin (3-2) mais reste scotché dans les profondeurs du classement. Privé de Benaglio, malade, le VfL Wolfsburg est également à la recherche de sa stabilité défensive. Les Wölfe pensaient avoir fait le plus dur en renversant le score contre Francfort pour mener 2-1 mais l’Eintracht a égalisé à la 84e. Le VfL réalise le meilleur début de saison de son histoire mais perdre deux points à domicile contre SGE, cela ne cadre pas tout à fait avec les ambitions affichées par Felix Magath, qui n’était pas content du tout.

Grosse frayeur au Wildparkstadion

Le match Karlsruhe – Cologne a été marqué par le malaise subi par le Turc Ümit Özat. A la 27e, en dehors du jeu, le capitaine du 1. FCK, titube quelques mètres avant de s’effondrer sans connaissance. On craint le pire mais finalement il reprendra connaissance dans les couloirs du stade et, après une nuit en observation à l’hôpital, il s’est heureusement avéré qu’il y a eu plus de peur que de mal. Cologne a quand même tenu à faire honneur à son capitaine en obtenant sa première victoire de l’exercice grâce à un coup de tête de Novakovic et un but litigieux de Radu. La réussite était avec les Geissböcke car quelques instants auparavant, un tir de Kapllani avait heurté la transversale.


Grosse frayeur pour Ümit Özat

Gygax buteur !

Le premier changement d’entraîneur de la saison est survenu en Zweite Liga : alors qu’il avait miraculeusement survécu à la relégation subie en mai dernier, l’entraîneur de Nuremberg Thomas Von Heesen a donné sa démission après deux journées seulement. Cela n’a manifestement pas eu l’effet escompté car der Club a été tenu en échec 2-2 à domicile par Aachen. Les Franconiens étaient même menés 0-2 à la pause mais ils ont pu revenir sur un but égalisateur de Daniel Gygax. En tête de cette Zweite Liga, on trouve les rivaux et voisins de Mainz 05 et Kaiserslautern.
 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Deux fautes grossières dans ses 16 mètres pour autant de penalties accordé au Bayern + une belle « enrhumée » sur le premier but munichois, Von Bergen nous a fait une splendide « Fivaz » ce week-end!!!

    Julien je sais que taime bien Lulu. Mais ne pratiquement pas évoqué la dérouillée subie par le Hertha frise la faute journalistique… ;0)

    Sinon, comme dhab, très fort! Bravo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.