Nyon remporte le choc au sommet et s’échappe !

Premier choc au sommet de la nouvelle année et première défaite d’une des équipes de tête ! Urania Genève Sport se déplaçait en effet à Colovray avec l’ambition d’y glâner au moins un point pour rester au contact du Stade Nyonnais. Il n’en a rien été et Nyon prend le large !

Sept points séparaient en effet les deux équipes au coup d’envoi (mais UGS compte encore et toujours un match de moins) et Nyon prenait d’entrée le commandement des opérations grâce à un superbe but inscrit de près de 30 mètres par son buteur en série Jocelyn Roux. Celui que la rumeur annonçait au FC Zürich où à La Chaux-de-Fonds régalait les 750 spectateurs de Colovray (record de la saison en championnat) et permettait à ses collègue de prendre l’avantage dans ce choc au sommet en abusant complètement le pauvre Renato Di Stefano qui n’a pas dû souvent en prendre des pareils ! Les Stadistes ne seront jamais rejoints et c’est même Brice Ngindu, l’ancien pensionnaire de Stade Lausanne, qui mettra un terme aux débats. Ngindu est un jeune joueur très prometteur, ultra-rapide, mais encore un peu brouillon dans ses choix et dans ses actions offensives. Nul doute qu’Arpad Soos est conscient de ses lacunes, mais aussi de son potentiel, et que Ngindu, arrivé peu avant la pause, a les moyens de s’octroyer une place de choix dans le onze de base nyonnais. A suivre de très près, mais pour l’instant, c’est les finales qui s’approchent à grands pas pour les Nyonnais qui ont non seulement pris un joli avantage numérique, mais surtout un indéniable avantage psychologique sur leur adversaire d’un soir. Nyon-UGS, 2-0 !Désormais seul deuxième, le FC Baulmes est allé s’imposer à Martigny grâce à une réussite rapide de Talel Chedly, l’ancien joueur de Servette. Le FC Baulmes est décidément impressionnant, notamment en raison de la profondeur de son effectif. Outre Vagner Gomes, Talel Chedly et Kamel Boughanem, dont nous avons déjà parlé, Jochen Dries et Christian Mischler ont vu débarquer cette semaine Admir Bilibani, ancien professionnel d’Yverdon et d’Aarau ! Pour illustrer un peu mieux la profondeur du contingent baulméran, il suffit de signaler que leur meilleur buteur du premier tour, Julien Chammartin, n’est rentré qu’à 20 minutes de la fin à Martigny…Toujours est-il que Baulmes ne convainc pas pour l’instant, mais Baulmes gagne et c’est bien là le plus important. Martigny-Baulmes, 0-1 !
Du côté de Martigny, toujours en position critique, on ne regarde plus trop le haut du classement, mais on avait le regard tourné du côté du Stade du Relais où le FC Sion M-21 s’en est allé battre un bien pâle FC Bex sur le score sans appel de 5-0 ! Le tournant du match entre ces deux équipes gravitant autour de la barre a sans conteste été la 66ème minute et l’expulsion de Cédric Donnet. Le score n’était en effet que de 0-1 avant l’expulsion et le penalty transformé par Dabo. La fin du match ne sera qu’un pénible chemin de croix pour les coéquipiers de l’emblématique Hugo Raczysnski jusqu’au cinquième but signé Gilles Levrand. Bes-Sion M21, 0-5 !
Autre formation valaisanne mal classée, le FC Savièse, largement décroché et solidement installé à la dernière place, accueillait le FC Serrières de Philippe Perret. L’ancien entraîneur d’Yverdon Sport n’a certainement pas accueilli le résultat avec le sourire puisque les Neuchâtelois se sont inclinés à Saint-Germain ! Troisième victoire de la saison pour Savièse grâce notamment à l’ouverture du score dès la 5ème minute par Raphaël Schmid et à une défense, pour une fois, solide. Les Neuchâtelois restent dans la première partie du classement grâce à la défaite de Guin, mais de justesse ! Savièse-Serrières, 2-1 !
Guin, justement, a fait les frais de la montée en puissance de l’ES Malley, annoncée en exclusivité sur CartonRouge.ch ! Les Stelliens n’ont pas fait de détail au Bois-Gentil, 1, 2 et 3-0 grâce à Christophe Meoli, Nicolas Helin et Marcello Corcetto. L’arrivée du Français Nicolas Helin semble avoir boosté l’attaque lausannoise puisque l’ancien attaquant d’Yzeure a déjà inscrit deux réussites en deux matchs à domicile et que le public de Malley ne tarit pas d’éloges sur lui et son entente avec Seife Wubshet. Guin, qui retrouvait son buteur Lukas Schneuwly, n’a pas eu voix au chapitre samedi soir et Malley prend un peu d’air par rapport à la barre. Malley-Guin, 3-0 !
Autre équipe à souffler un peu après ce week-end, le FC Naters qui a croqué La Tour/Le Pâquier au Stapfen devant plus de 400 spectateurs ! Les Gruyériens se présentaient sans leur nouvelle recrue Junior De Camargo, mais faisaient une nouvelle fois preuve de leurs fameuses qualités de coeur pour revenir de 2-0 (doublé de Sébastien Henzen) à 2-2 (Lionel Pasquier et Patrick Da Silva) avant que, comme il y a quelques jours face au Stade Nyonnais, ils ne craquent en fin de partie ! Yves Miéville s’était chargé de crucifier les Tourains à La Tour-de-Trême, mais le bourreau local au Stapfen s’appelle Nenad Dugic, une nouvelle fois décisif pour les Haut-Valaisans. Naters-La Tour, 3-2 !
En ce qui concerne les autres Fribourgeois, Nick Allaire te parlera mieux que moi de Fribourg-Echallens, tandis que la rencontre entre Bulle et Meyrin a été renvoyée. Comme chaque semaine, il manque une équipe à notre tour d’horizon et cette fois c’est Etoile Carouge qui était laissé au repos. Les chocs de la semaine prochaine ? Rien de bien croustillant, ma foi…Un derby entre Meyrin et Carouge, justement, Echallens-Malley, Guin-Martigny, Baulmes-Savièse, UGS-Naters, Sion-Fribourg, Serrières-Bulle et La Tour-Bex. Le Stade Nyonnais sera au repos.
Le classement actualisé est disponible sur le site officiel de l’ASF : http://www.football.ch/1l/fr/championnat-1l.aspx

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.