Un match interMINAble

Pendant longtemps on a pensé que ce ColombieSénégal qui promettait monts et merveilles allait déboucher sur le deuxième 0-0 de la compétition. Une fois n’est pas coutume, même le VAR s’est mis à annuler des penalties au lieu de les donner… Et puis soudain Yerry Mina y est allé de sa tête et a enfin un peu débloqué cette rencontre décevante.

Le match en deux mots

Parfois on se dit qu’un match de foot ça pourrait aussi durer un quart d’heure. On gagnerait à chaque fois une heure quinze de notre vie pour faire autre chose, comme par exemple nettoyer son four, parce que c’est aussi important d’avoir un four propre dans la vie.

A tous les coups le four d’un mec qui a regardé Colombie-Sénégal

L’homme du match

On aurait pu dire Yerry Mina le buteur, mais ce serait beaucoup trop facile pour un site comme le nôtre. On n’est pas sur FIFA.com, où les hommes du match sont toujours l’unique buteur de la rencontre ou la plus grande star sur le terrain. C’est donc finalement à Gianluca Rocchi, l’arbitre italien qui a officié durant Japon-Sénégal il y a cinq jours que revient ce titre. En avertissant deux Japonais seulement et trois Sénégalais lors de cette rencontre, il a changé la face de ce groupe. Moi je demande le VAR pour vérifier ces cartons jaunes, du moment qu’ils peuvent s’avérer aussi décisifs.

La buse du match

Sans aucun doute José Pekerman, le coach argentin de la Colombie. Comment tu peux laisser un joueur comme Valderrama dans les tribunes, non mais franchement ?

PosÉquipePWDLFAGDPts
132015236
231114404
231114404
4310225-33

Le tournant du match

La 53e minute, où je crois bien m’être endormi devant la télé durant environ un quart d’heure. A partir de là le match a été beaucoup plus agréable à suivre. C’est méchant parce que si je n’avais pas un peu fêté le soir précédent et que je n’avais pas un travail qui m’impose de me réveiller à 5h30, j’aurais sans doute pu me farcir ce « presque France-Danemark » du début à la fin.

Le geste technique du match

La célébration colombienne sur l’unique but de la rencontre. Une telle coordination demande une technique de haute précision et on a vu que les Cafeteros n’étaient encore pas tout à fait au point.

En fait c’est Nizhny Novgorod et pas Samara mais vous ne faites pas la différence hein?

Le geste pourri du match

La superbe simulation d’Ospina qui a feint d’avoir reçu un coup de pied en plein visage alors que personne ne l’a touché. Sauf erreur, il en est déjà à sa troisième ou quatrième simulation du genre dans ce tournoi. Il est finalement bien dans la tendance de cette coupe du monde, puisqu’on estime à 64 le nombre de minutes perdues par des gardiens dans ce tournoi. Et si c’étaient eux les fléaux du foot moderne ?

L’anecdote

Dans l’immense fan-shop de la fanzone de Moscou, il est possible de trouver des articles divers de toutes les équipes de cette coupe du monde, maillot officiel, écharpe, casquette, … Toutes les équipes ? Non le Sénégal fait exception à cette règle et étant donné la présence sénégalaise en Russie, on doute fortement de l’hypothèse de la rupture de stock.

Pas mal les nouveaux maillots du Sénégal

Et sinon dans les tribunes ?

Il s’appelle Andrew Sanchez. Il a 31 ans et il vient de New York et cet amateur de football a tout simplement pris l’historique 5 millionième selfie de cette coupe du monde. Un geste effectué essentiellement pour frimer auprès de son entourage et rendre les gens jaloux sur les réseaux sociaux, leur faire comprendre que contrairement à eux il a une vie trépidante. Les milliers de Chinois présents en nombre dans les tribunes de cette coupe du monde en Russie se sont donc fait damer le pion.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Ou plutôt les longues minutes Pierre-Alain Dupuis, celles qui ont suivi l’unique but de la rencontre signé Yerry Mina. Personne n’était visiblement préparé à cette improbable égalité entre le Sénégal et le Japon. En tout cas pas Philippe Von Burg qui était incapable d’expliquer pour quelle raison les Lions de la Teranga étaient éliminés. Du coup, le commentateur attitré de la Nati a tout simplement décidé d’esquiver le sujet d’une manière gênante, en en parlant le moins possible durant de longues minutes… Lui aussi a dû fêter un peu la qualification hier soir.

La rétrospective du prochain match

Le Sénégal poursuit la phase de qualification pour la CAN 2019 au Cameroun en affrontant Madagascar. Désormais tout joueur des Lions de la Teranga qui écope d’un carton jaune est immédiatement exclu de l’équipe nationale.

La Colombie se trouve du « bon côté » du tableau de la phase à élimination directe et peut légitimement prétendre à une place dans le dernier carré en battant l’Angleterre. Mais se dresse alors sur son chemin la terrible Nati pour une revanche de 1994.

Une de mes photos de vacances

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.