SFC : deux points importants de perdus

Après deux victoires consécutives, Servette se devait de confirmer les bonnes dispositions du 2ème tour et prendre les 3 points pour s’éloigner définitivement de la zone dangereuse. C’est sur un sentiment légèrement amère que je quittais le stade de la Praille dimanche sur un match nul.

Le match commença sur un rythme tranquille et la bataille s’effectua principalement en milieu de terrain. Pas grand chose à se mettre sous la dent pendant les 15 premières minutes de jeu, si ce n’est une frappe de Zuffi à l’entrée des 16 mètres, mais Marques faisait bloc.Il fallut attendre la 25ème minute pour enfin voir une action servettienne ; un centre de Yoda repris de la tête par Guillou permettait aux Servetiens d’inquiéter Leite pour la première fois de la partie. A la 28ème, Servette partit en contre attaque suite à un coup franc manqué de Lombardi et s’offra sa plus belle occasion de la première période : une bonne ouverture de Moukoko interceptée in-extremis par Leite qui plongea dans les pieds de N’Tiamoha.
Un fait important venait marquer cette fin de première période, l’expulsion de Kohler à la 35ème minute suite à un deuxième carton jaune, ce qui permettait aux Servettiens, à onze contre dix, d’espérer un revirement de situation en 2ème période.


Pizzinat et Servette en panne d’idées

Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul mais immérité pour Winterthur. A noter toutefois une très bonne prestation de Kusunga, qui effectua un rôle tentaculaire en défense centrale.
Aucun changement en ce début de seconde période, Winterthur ayant compensé son expulsion par un changement tactique à la 39ème minute. Servette jouant avec un homme de plus, on pouvait espérer un revirement de situation et une domination des Grenat. Or, à la 51ème minute et suite à une faute de Bratic, Winterthur ouvrait le score par Bengondo qui reprenait victorieusement un coup franc bien botté. 100% de réalisme pour des visiteurs très opportunistes.
Piqué au vif, Servette se décidait enfin à prend le jeu en main, et sur ces bonnes dispositions offensives nous montrait un beau mouvement collectif à la 60ème minute. Un débordement de Tréand suivi d’un centre de Bratic pour Yoda dont la reprise de volée passa juste au dessus des buts adverses.
Servette pressait et se procurait de belles occasions, à l’image d’un Pizzinat dont la frappe passa juste à côté du poteau de Leite (62ème). C’est ainsi qu’à la 80ème, sur un centre de Guillou (cette fois j’en suis sûr… voir mon article d’il y a deux semaines) que notre nouveau goleador N’Tiamoah reprenait victorieusement d’une tête rageuse.
Dès lors, Servette lançait ses dernières forces dans la bataille. Une frappe de Londono (dont la rentrée fut remarquable, comme bien souvent d’ailleurs, dommage qu’il n’ait plus les jambes d’autrefois…) manquait de renverser le score en faveur des Grenat (84ème).
Et c’est là qu’Aeby nous sortit une «spécialité» dont il a le secret. A la 85ème, alors que Servette essaie encore et toujours de marquer, il procède à un changement tactique expérimental : faire sortir Tréand pour mettre Girod en avant-centre ! Oui oui vous lisez bien, notre défenseur central se retrouva perdu au milieu de l’attaque genevoise à chercher désespérément le ballon… Petit clin d’œil à nos dirigeants qui ont malheureusement renouvelé une nouvelle fois leur confiance à Aeby, désormais complètement à côté de la situation.


Aeby, un maître tacticien

La fin de la rencontre fut marquée par une bicyclette de Pont dans les 16 mères adverses. Mais n’est pas Ronaldinho qui le veut.
C’est donc sur ce score de 1 à 1 que les 2000 spectateurs quittèrent le stade, avec un sentiment mitigé. Servette avait attaqué pendant les 35 dernières minutes, mais où était-il durant la première heure de jeu ? Encore des regrets pour des Grenats qui n’ont malheureusement pas profité de cette occasion pour s’éloigner définitivement de la zone de relégation. C’est donc la tête pleine de questions que les Genevois iront affronter dimanche prochain Chiasso dans son stadio Comunale.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Winterthur 1-1 (0-0)

Stade de Genève : 1952 spectateurs.
Arbitres : Wildhaber, Gil, Baeriswyl.
Buts : 51′ Bengondo 0-1, 79′ N’Tiamoah 1-1.
Servette FC : Marques, Bratic, Celestini, Kusunga, Guillou, Yoda, Pizzinat, N’Diaye (69′ Londono), Tréand (85′ Girod), N’Tiamoah, Moukoko (63′ Pont).
FC Winterthur : Leite, Hauser, Romano, Thrier, Zuffi, Fejzulahi (83′ Maksimovic), Lombardi (66′ Frangao), Kohler, Cvetkovic, Bengondo, Viola (39′ Von Niederhäusern).
Cartons jaunes : 16′ Kusunga, 24′ Kohler, 43′ Cvetkovic, 50′ Bratic, 53 N’Tiamoah, 89′ Pont, 89′ Fangao.
Carton rouge : 35′ Kohler (2ème carton jaune).

Écrit par Laurent Geronimo

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.