«I had a dream»

Sans vouloir faire dans le pastiche historique, je dois vous avouer que cette nuit j’ai fait un rêve. J’ai rêvé que Fribourg Gottéron avait éliminé Berne lors d’un sixième match de folie gagné 4-3 après prolongation. Étant très imaginatif dans mes songes nocturnes, j’ai même poussé le vice à «voir» Gil Montandon marquer le but décisif à la 69e minute de la mort subite face, vous l’avez bien compris, à son ancienne équipe.

Était-ce un rêve ? J’allume le télétexte et me rends en page 181, comme d’habitude. Et là c’est la stupeur ! Non, je n’ai pas rêvé. «Il Grande» Berne a bel et bien été éliminé par le Petit-Poucet fribourgeois.
 
Personne n’y croyait et pourtant Fribourg Gottéron l’a fait ! En s’imposant 4-3 après prolongation dans leur patinoire de Saint-Léonard, les Dragons ont terrassé Berne et obtiennent le droit de défier Genève-Servette dans une demi-finale qui assure, du même coup, une place à un Romand en finale du championnat de LNA. Une première depuis 1994 et la dernière participation malheureuse de Fribourg. Vous y croyez, vous ? Moi j’avoue encore avoir de la peine, en ce beau matin de mars, à réaliser ce qui s’est passé ce mardi soir.


Un Caron hors norme durant cette série !

Avant toute chose, je dois vous avouer que je suis énervé contre moi-même. Lors de mon papier «Le miracle sur glace II», j’ai grillé une cartouche qui aurait pu m’être utile au moment de rédiger ces modestes lignes. J’ai fauté ce jour-là en pensant que ce qu’avait réalisé Gottéron était ce qui pouvait lui arriver de mieux dans cette série. Avais-je tort, à ce moment-là, de ne pas encore croire à une qualification pour les demi-finales ? Faute avouée à moitié pardonnée, vous ne m’en voudrez pas de ne pas faire de la surenchère historique. Bref, revenons à ce moment d’histoire qui s’est déroulé hier à Saint-Léonard dans une patinoire bruyante comme je l’ai rarement vue depuis les magistrales années «Bykov-Khomutov».
Je vous l’accorde, le jeu développé par les Fribourgeois était loin d’être «sexy». Les coups d’éclats individuels ont été rares et les Dragons ont joué à un jeu de démolition des offensives adverses plus souvent qu’à leur tour. Tout cela est vrai. Mais les visages radieux des Fribourgeois après le but décisif de Gil Montandon valaient bien ces longues minutes de rongement d’ongles et de nervosité.
 
Grâce à cette reprise instantanée du «dinosaure neuchâtelois», bien isolé dans le slot, le club de Saint-Léonard poursuit avec brio son opération «reconquête» entamée avec l’arrivée du nouveau conseil d’administration il y a plus d’une année. Certes, une élimination face au géant bernois n’aurait pas terni la saison effectuée par Fribourg Gottéron, mais cette demi-finale fait office de crème chantilly sur la cerise qui trônait déjà sur le gâteau.


Dubé à terre mais surtout en vacances !

Qu’attendre désormais de cette confrontation face à Genève-Servette ? D’instinct, j’aurais envie de dire qu’après avoir battu le vainqueur de la saison régulière, affronter son dauphin ne sera qu’une formalité. Toutefois, j’entends déjà les Aigles me rétorquer qu’après avoir battu le septième (Rapperswil-Jona Lakers), ils ne feraient qu’une bouchée du huitième. Tout aussi logique me direz-vous. Qu’attendre alors ? N’attendons rien et laissons-nous surprendre, c’est ce qu’il y a de mieux à faire avec cette équipe. C’est finalement lorsque l’on en attend le moins qu’elle parvient à se sublimer et gravir des montagnes. Et finalement, le Salève n’est qu’une simple colline !

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch 

FR Gottéron – Berne 4-3 ap (1-2 2-0 0-1)

Saint-Léonard : 7115 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Stalder, Wehrli et Wirth.
Buts : 14e (13’06 ») Abid (Dubé/5 c 4) 0-1, 14e (13’57 ») Rüthemann (Bordeleau/5 c 4) 0-2, 20e (19’37 ») Mäkiaho (Plüss, Seydoux/5 c 3) 1-2, 22e Rizzello (Neuenschwander) 2-2, 27e Heins (Seydoux/5 c 3) 3-2, 58e Rüthemann (5 c 4) 3-3, 69e Montandon (Mäkiaho, Plüss/5 c 4) 4-3.
FR Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; Seydoux, Ngoy; Snell, Reist; Marquis, M. Abplanalp; Neuenschwander, Chouinard, Rizzello; Mäkiaho, Montandon, Plüss; Lauper, D. Bärtschi, S. Abplanalp; Sassi, Bielmann, Genazzi. Entraîneur: Pelletier.
Berne : Bührer; Gerber, Steinegger; Jobin, Leuenberger; Josi, Kobach; Rytz; Abid, Bordeleau, Berglund; Gamache, Dubé, Rüthemann; P. Bärtschi, Ziegler, Reichert; Raffainer, Chatelain, Meier. Entraîneur: Van Boxmeer.
Notes : FR Gottéron sans Bykov, Vauclair (blessés), Sprunger, Botter (suspendus), Laaksonen, Selivanov (étrangers surnuméraires) ni Brügger (surnuméraire), Berne sans Furrer (blessé), Dempsey, Mowers, Jakobsen (étrangers surnuméraires) ni Froidevaux (surnuméraire). Temps morts: FR Gottéron (13’57 ») et Berne (59’10 »).
Pénalités : 4 x 2′ contre FR Gottéron, 10 x 2′ contre Berne. 

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Petite précision pour lauteur de larticle: bien que le salève soit une montagne de faible altitude elle nen reste pas moins piègeuse. Chaque année des piétons se tuent au salève. Et la face qui donne sur genève est de loin la plus dangereuse.

    A samedi 😉

  2. Quelle soirée et quelle nuit de folie!

    Maintenant en route vers Genève. Jespère bien que cette fois ce soit la fête du hockey romand avec 2 équipes et des supporters qui se donnent à fond, se provoquent et se chambrent aussi un peu et que lon oublie les dérapages des sauvages de la capitale (je pense aux pseudo-fans, pas aux joueurs).

  3. Ha ha ha! La frustation dun Broyard supporter de Berne comme il en existe tant?

    Supporte le HC Estavayer, car « La Broye cest fantastique »

  4. @ anonyme : …chuuuut…

    Tu risquerais de réveiller Dubé et consorts! :o)

    Enorme bravo à Gottéron et que tous les Broyards (pas les frustrés hein, les autres) se rendent à St-Léonard pour cette série!

  5. @ anonyme

    Si Fribourg a une équipe de merde qui na rien à foutre en LNA, que dire des millionaires bernois incapables de la battre?

  6. Cher anonyme,

    Une partie de ton commentaire a été censurée.

    Ce genre de remarque est déplacé et n’apporte absolument rien. Tu as le droit de critiquer et de donner ton avis, tu as aussi le droit de ne pas aimer Fribourg Gottéron, mais merci de rester fair-play et poli.

    Salutations,

    La rédac

  7. Depuis ce matin, un sourire béat illumine ma gueule de bois contractée hier après lune des plus improbable soirée de hockey de ma vie…
    MERCI GOTTERON! :0)

  8. Bravo, comme quoi le fric ne triomphe pas tout le temps! Berne éliminé, Lugano en play-out. Le plus dur malheureusement est de confirmer! Ca serait bête de sarrêter là!

  9. Article GENIAL, soirée MYTHIQUE !
    Quoi quil arrive, cette saison restera dans les annales ! Jen tremble encore.
    Fier dêtre dzo

  10. Eh, insider, tas bu ou quoi ? Test pas au courant que le Salève a comme autre nom « La montagne chère aux genevois » ? Tes pas au courant que toute la région française autour de Genève sappelle « Le genevois » ? Tas jamais remarqué que sur le Salève le dimanche il y a 90% de genevois ? Bien sûr que le Salève a à voir avec Genève ! Et vive Fribourg, dailleurs !

  11. Beaucoup de salive pour ce Salève.
    SA (en) LEVE rien à lexploit des dzos
    Il ne reste plus quau public de démontré quil est bien ELEVé.

  12. la montagne chère aux genevois, je veux bien, nempêche quon dit bien « Annemasse parce que Salève » et non « Genève parce que Salève »

    ———> je vais me cacher au fond dune grotte

  13. @grützi wekrr

    Fais gaffe, parait quun ours un peu spécial a décidé de retourner dans sa grotte pour y passer le printemps et lété…

    Et il va y faire une petite place pour son pote laigle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.