LHC – HCC : y’a pas photo !

Dans une rencontre enfin bien arbitrée, le Lausanne Hockey Club l’emporte aisément 6-2 face à des Abeilles sans solution et peu inspirées. Les 8’572 spectateurs ont assisté à une véritable confrontation de play-off avec de l’intensité, des buts et une ambiance de feu, même si la prestation des deux équipes au niveau du jeu n’a pas toujours été des plus convaincante. Devant l’excellent et décisif Tobler, les pensionnaires de Malley ont démontré leur ascendant physique et psychologique sur un rival désormais à un match des vacances.

La scandaleuse présence de Jonathan Roy sur la glace hier soir n’a pas empêché les Vaudois de s’imposer de manière limpide et sans discussion – 13-5 sur les 2 derniers matchs. Que ce soit en boxe (mardi) ou en hockey (dimanche et vendredi), les Lausannois ont tout simplement prouvé leur supériorité dans tous les compartiments du jeu, défense mise à part. L’arrière garde lausannoise a d’ailleurs souvent été dépassée par la vitesse des attaquants chaux-de-fonniers. Sans compter sur un nombre important d’approximations et d’erreurs qui ont permis à Tobler de sortir le grand jeu.

Julien Turler au top !

Comme dimanche dernier, ce sont les Neuchâtelois du Haut qui prirent les devants au tableau d’affichage sur deux magnifiques réussites de Julien Turler : une subtile déviation devant le but suite à un lancé de Charles «check» Simard lors de leur premier avantage numérique (3e) et un râteau sur Bernasconi (plus que souvent aux fraises hier soir) suivi d’un superbe tir du poignet sous la latte d’un Tobler laissé à l’abandon (22e). Entre-temps Rüfenacht concrétisait une supériorité numérique en reprenant de manière opportuniste un rebond dans le slot (12e).

Les gardiens décisifs

1-2 pour le HCC après 22 minutes de jeu, les partisans «jaune et bleu» espéraient encore à ce moment là un retournement dans cette série. A leur plus grand désarroi, exactement 41 secondes plus tard, Lötscher allume un missile de la ligne bleue qui permet à Kohler de se trouer côté mitaine (23e). Moins d’une minute plus tard, dans un chaudron en ébullition, Rüfenacht sur une astucieuse passe de Pecker au premier poteau trompe à nouveau un portier neuchâtelois aux abois (24e).


Kohler à nouveau battu à Malley

La messe n’est pas dite, mais le mal est fait. Et les Lausannois enfonceront le clou dix minutes plus tard, et ce en l’espace de 72 secondes. Bodemann profite d’un rebond devant la cage pour crucifier un «Séba» ni totalement responsable, ni totalement à son affaire non plus (34e). Son remplacement par le jeune Todeschini n’y changera rien. Pire, il permettra à Grieder de scorer (si, si – 35e), preuve que les carottes chaux-de-fonnières sont bel et bien cuites !

Gary Sheehan : game over

Gary Sheehan, formateur et grand motivateur, aura dans cette série montrer certaines limites dans la gestion de ses émotions, qualité essentielle dans les séries éliminatoires. En jouant aux chaises musicales avec ses gardiens, il s’est clairement fourvoyé. Kohler, Gigon, Todeschini puis à nouveau Gigon, Kohler et ô surprise Todeschini pour un petit tour sur la glace… De plus, en relayant mercredi dans la presse que ces derniers étaient soit – je cite – «pourris» (Gigon et Todeschini) soit en méforme physique (Kohler), on ne pouvait espérer meilleur coup de pouce… du côté lausannois.
Alors que la prestation du gardien est un élément clé en play off, la différence entre Tobler et ses rivaux chaux-de-fonniers est criarde et sans appel. Le jeune portier des Lions retrouve son état de grâce qui était le sien lors du premier tour, avant qu’il ne contracte une «genèvite aiguë» suite à une pige chez nos partenaires du bout du lac.


Rüfenacht, auteur de deux buts hier soir

En vacances dimanche ?

Comme à son habitude, la ligne des «tapettes à mouches» (Sigrist-Baumann-Staudi) a parfaitement joué son rôle en harcelant sans cesse le porteur de la rondelle et en finissant les charges. Elle s’est d’ailleurs chargée à merveille d’user leurs opposants et de conclure la rencontre d’une belle réussite signée Sigrist sur une action de jeu caractérisant parfaitement les Jumbo Jets (6-2, 53e).
Le HC La Chaux-de-Fonds est désormais au pied du mur et à une encablure de vacances bien méritées tant il semble que ces éléments clés sont à bout de souffle. «Papy» Chirjaev, lent malgré un bon placement, est dépassé par la vitesse des artificiers lausannois. Forget est très discret. Quant à Roy, plus prompt à plonger qu’à jouer, il a été inexistant hier soir, probablement intimidé par les nombreux petits coups dans son dos et les sifflets stridents qui ont garni son menu de la soirée. Assistera-t-on à une 14ème victoire consécutive pour la troupe de «Magic» Bordeleau ? Réponse demain déjà.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne HC – HC La Chaux-de-Fonds 6-2 (1-1 4-1 1-0)

Malley : 8572 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : MM. Schmutz, A. Kohler et Müller.
Buts : 3e Turler (Simard/5 c 4) 0-1, 12e Th. Rüfenacht (Himelfarb, Pecker/5 c 4) 1-1, 23e (22’23) Turler (Pasqualino) 1-2, 24e (23’04) Lötscher (Merz), 24e (24’00) Th. Rüfenacht (Pecker, Benturqui) 3-2, 34e Bodemann 4-2 (Lötscher, Lüssy), 36e Grieder (Benturqui/5 c 4) 5-2, 54e Sigrist (Baumann, Staudenmann) 6-2.
Pénalités : 10 x 2’+1 x 10′ (Bernasconi) contre Lausanne, 11 x 2′ contre La Chaux-de-Fonds.
Lausanne : Tobler; Lardi, Lamprecht; Bernasconi, Schäublin; Grieder, Merz; Benturqui; Villa; Th. Rüfenacht, Himelfarb, Pecker; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Lötscher, Lüssy, Bodemann; Chabloz, Tognini, Burdet. Entraîneur: Bordeleau.
La Chaux-de-Fonds : S. Kohler (34e Todeschini); Daucourt, V. Chiriaev; Avanthay, Hostettler; Vacheron, Simard; Emery, Membrez; Bochatay, Roy, Neininger; Pochon, E. Chiriaev, Du Bois; Turler, Forget, Mano; Lussier, Pasqualino, Botta. Entraîneur: Sheehan.
Notes : Lausanne sans Gailland (blessé), Morandi (suspendu), D. Rüfenacht, Brulé ni Jinman (surnuméraires); La Chaux-de-Fonds sans Girardin (blessé), Gigon, Dolana ni Aebersold (surnuméraires). Temps-mort pour La Chaux-de-Fonds (33’56).

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Avec seulement 2 étrangers, Gary a fait une erreur.
    Roy le baston puni, HCC sera en vacances mardi au plus tard.

  2. En disant cela dans la presse:
    « … De plus, en relayant mercredi dans la presse que ces derniers étaient soit – je cite – «pourris» (Gigon et Todeschini)… »
    cela est presque du « mobbing » face à ses 2 gardiens qui il ne faut pas oublier sont également ses collaborateurs. Belle mentalité dun entraîneur (Sheehan) qui na à ce jour rien « prouvé » dans son job de « novice » à part davoir eu dans ses rangs de bons joueurs durant ces 2 dernières années.

  3. Le pire, cest que le père Gary est un ancien gardien!!!

    Roy nétait pas suspendu, mais cétait tout comme. Il nosait pas faire le moindre geste! Un junior en aurait fait plus!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.