1ère ligue – Groupe 1 : tour d’horizon avant le sprint final

Nous voici donc à l’aube des trois dernières journées du championnat de 1ère ligue. CartonRouge.ch t’offre un petit pointage avant l’assaut final !

Un finaliste est déjà connu, il s’agit d’Etoile-Carouge. En tête de bout en bout de ce championnat, la participation aux finales est entièrement méritée pour les Genevois, qui ont par ailleurs reçu l’autorisation de la ligue pour tenter la promotion. Vont-ils terminer 1er ou 2ème ? Grande question qui déterminera leur premier adversaire en finale. En effet, ils ont un petit coup de mou ces dernières semaines alors que Le Mont carbure au super !Le deuxième finaliste devrait être le FC Le Mont, auteur d’un second tour absolument remarquable. Puisque la troisième place est également synonyme de finale, je voyais bien le FC Fribourg coiffer Malley sur le fil (les Pingouins devraient en plus récupérer deux points sur le petit vert, ce qui leur permettraient de dépasser la troupe à Isabella), mais c’était sans compter sans cette fameuse licence, qui a été refusée aux Fribourgeois en première instance. Suite au prochain – non pas numéro – mais recours (on avait vu l’année dernière ce que cela avait donné avec l’éviction du FC Baulmes au dernier moment). De son côté, Meyrin paraît distancé suite à sa défaite du week-end dernier à UGS.
Dans le bas du tableau, La Tour/le Pâquier peut d’ores et déjà préparer la saison prochaine en 2ème ligue inter. La dernière place de relégable va se jouer entre Guin, Martigny, Sion U21, Echallens et Naters.
Naters et Echallens devraient être à l’abri avec respectivement 9 et 8 points d’avance à trois journées de la fin. Il faudrait un sacré concours de circonstances pour que les Hauts-Valaisans et les Vaudois soient touchés et surtout coulés, mais toujours est-il que mathématiquement l’affaire n’est pas encore dans le sac !
Sion U21 : 6 points d’avance sur Guin, premier relégable, qu’ils recevront lors de l’avant-dernière journée. Les Valaisans vont à Meyrin ce week-end et termineront leur pensum à Bulle. Plus que jouable !
Martigny : également 6 points d’avance sur Guin. Les Octoduriens reçoivent Chênois, vont à Fribourg et accueilleront le futur relégué, La Tour/le Pâquier. Ils vont se sauver, au pire lors de la dernière journée !
Guin : plus le droit à l’erreur. Les Fribourgeois doivent faire 9 points pour entretenir l’espoir. Ils recevront UGS et Echallens et se déplaceront à Sion. Parcours ô combien délicat… De plus, réaliser 3 matchs et 9 points alors qu’ils viennent d’en faire 7 en 10 matchs paraît extrêmement difficile. Mais avec les hommes de Weber on peut s’attendre à tout !

Dans les autres groupes :

Groupe 2 : le très ambitieux Kriens où évoluent Barmettler, Andreoli, Darbellay ou encore Colacino est déjà qualifié pour les finales, au même titre que Schoetz;
Groupe 3 : Chiasso et Tuggen sont dans le bon wagon alors que Rapperswil devrait en faire de même. A noter que Chiasso et Rappi n’ont pas obtenu le précieux sésame de la ligue.
Bref, avec ce cirque de licence à trois semaines des finales, les tribunaux auront encore du pain sur la planche ces prochains jours. Cela dit n’hésitez pas à venir nombreux soutenir les Romands lors de ces prochaines finales. Ils le méritent vraiment !
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Nick Allaire

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Encore bravo le FC Le Mont pour votre parcourt cette année.Autant la saison derniere vous étiez fort autant cette saison vous l’etes encore plus.Solide et technique dans tout les secteur de jeu.Vous ne lachez rien même s’il parrait avoir des problèmes de paiement.

  2. Alors comme ca les joueurs du mont sur lausanne ont des probleme de paiement …? Et on leurs accorde la licence pour les finales….Quelle Honte……!

  3. Dites-moi, Malley est désormais à six longueurs de Fribourg et il ne reste qu’un match ; on en déduit que Malley finira donc troisième, vu que Le Mont est à cinq points.

    Mais un truc : Malley est en finale ? Si oui, comment les finales sont-elles organisées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.