Match de folie au Gottlieb-Daimler-Stadion

Le choc entre le VfB Stuttgart et le Werder Brême a débouché sur l’un de ces matchs complètement fou dont la Bundesliga a le secret : un stade comble, deux défenses à la rue, une kyrielle d’occasions, des rebondissements et neuf buts. Battu 6-3, le Werder Brême voit le titre s’éloigner.

La défense brêmoise est sans doute trop perméable pour permettre au Werder d’inquiéter le Bayern dans la course au titre. A Stuttgart, les joueurs de Thomas Schaaf ont dominé les débats mais ont raté passablement d’occasions, alors que le VfB a lui su concrétiser toutes ses opportunités, profitant de l’alignement désastreux de la défense du Werder et des sorties hasardeuses du gardien Wiese. Le 2-1 inscrit par Gomez est symbolique des errements de l’arrière-garde brêmoise : le Werder tire un corner, aucun défenseur ne reste en couverture et, sur le contre, deux joueurs souabes se retrouvent seuls devant Wiese. Auteur d’un triplé, Mario Gomez rejoint Luca Toni en tête du classement des buteurs. Un doublé de Cacau et un autogoal de Mertesacker ont complété la fête de tir stuttgartoise. Le match a définitivement basculé avec l’entrée en jeu de Ludovic Magnin à la 65e. Soixante secondes plus tard, le score était passé de 2-2 à 4-2. Comme l’an passé, le Vaudois a réussi un grand match contre son ancien club  : Ludo a été à l’origine du 3-2 et du 6-3 et a provoqué l’autogoal du 5-3 après un magnifique slalom dans la défense brêmoise.

A l’impossible nul n’est tenu

Les Brêmois sont relégués à sept longueurs du Bayern Munich, vainqueur de Karlsruhe (2-0) grâce notamment à un excellent Ribéry. Le miracle n’a pas eu lieu pour le néo-promu, privé de son capitaine et patron de la défense Mario Eggimann, suspendu. Comme d’habitude, le Bayern a en plus pu compter sur un coup de pouce de l’arbitre qui a oublié un penalty flagrant pour une main de Klose alors que le score n’était que de 1-0. Tenu en échec à Nuremberg (0-0), le SV Hambourg est relégué à huit points du Bayern. Vainqueur d’Hannover 2-0, grâce notamment au 5e but de la saison de Tranquillo Barnetta, Leverkusen pointe déjà à neuf unités du leader bavarois. C’est dire que le Bayern est plus que jamais en position de force, ce d’autant plus que les Rekordmeister ont déjà affronté 4 de leur 5 poursuivants immédiats dans ce 2e tour.

Neuer, ce héros

Cet automne, le jeune gardien de Schalke 04 Manuel Neuer a multiplié les bourdes. Pourtant, malgré les critiques, son entraîneur Mirko Slomka lui a toujours maintenu sa confiance. Mercredi à Porto, Neuer lui a rendu la pareille en permettant au mentor des Knappen de sauver sa place : auteur de plusieurs arrêts décisifs durant le match, notamment face au vendangeur Quaresma, le jeune portier a sorti deux arrêts d’outre-tombe dans la série de tirs au but, qualifiant presque à lui tout seul son club, qui se retrouve, pour la 1ère fois de son histoire, dans les huit meilleures équipes du continent. A méditer pour certains dirigeants qui lynchent leur gardien et le relègue sur le banc à la moindre erreur… Sur sa lancée européenne, Schalke a renoué avec le succès en Bundesliga, après trois défaites, en allant s’imposer 2-0 sur la pelouse du futur relégué Bielefeld.

Benaglio encore blanchi

Diego Benaglio a réussi son troisième blanchissage en six matchs de Bundesliga lors de la victoire de Wolfsburg contre Cottbus (3-0). Le gardien suisse a réussi un arrêt décisif en début de match puis a regardé ses coéquipiers dérouler, avec notamment un doublé de Marcelinho.
L’Eintracht Francfort a égaré deux points précieux dans la course à l’Europe en partageant l’enjeu à domicile avec le VfL Bochum (1-1). SGE avait pourtant ouvert le score sur un lob de Tosci mais Bochum est revenu grâce au coaching gagnant de Marcel Koller : six minutes après son entrée en jeu, Azaouagh a égalisé d’un coup franc malicieux alors que le gardien francfortois Nikolov était en train de placer son mur.
Dortmund et le Hertha Berlin se sont séparés sur un match nul (1-1) qui n’arrange ni l’une ni l’autre des deux équipes, au terme d’un match marqué par un fait de jeu rare : à la 54e, l’arbitre expulse Pantelic, qui avait égalisé quatre minutes plus tôt, sur injonction du quatrième arbitre, pour avoir trop véhémentement contesté une décision arbitrale. Le problème, c’est que M. Rafati n’avait pas bien compris son collègue puisque le protestataire dénoncé n’était pas Pantelic mais Lucien Favre. Du coup, M. Rafati est allé s’excuser auprès du joueur serbe en lui serrant la main, a annulé son carton rouge et envoyé Lulu dans les tribunes. Marko Pantelic doit sans doute être le premier joueur à avoir terminé un match après s’être vu brandir un carton rouge. Alex Frei a lui fait son retour au jeu et disputé tout le match mais s’est montré plutôt discret.

Occasion(s) ratée(s)

Le MSV Duisburg a raté une belle occasion de passer du bon côté de la barre en étant tenu en échec à domicile par Rostock (1-1). Les Zebras ont ouvert le score sur un superbe coup franc de Grlic mais ils ont concédé l’égalisation peu après grâce au premier but de la saison de l’ancien Niçois Agali. Le MSV a eu maintes occasions de reprendre l’avantage mais le gardien du Hansa Stefan Wächter est actuellement en état de grâce.

Promus surprises ?

Surnommée «meilleure 2e Bundesliga de l’histoire» par la presse allemande, le Zweite Liga pourrait connaître deux promus surprises. Quatre longueurs derrière le leader Mönchengladbach, un trio se partage la 2e place : si la présence de Mainz 05 à ce niveau là était attendue, celle du Greuther Fürth et d’Hoffenheim l’était beaucoup moins. Et pourtant, avec 11 points pour Fürth et 18 points pour Hoffenheim, les deux petits clubs du sud de l’Allemagne constituent les formations les plus performantes de la ligue depuis la reprise, avec Wiesbaden. Vainqueur 1-0 de Coblence devant 48’500 spectateurs, le favori Cologne s’accroche, une petite longueur derrière le trio qui se partage la deuxième place. La «meilleure Zweite Liga de tous les temps» n’a donc pas fini de déchaîner les passions !

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Captain,
    à ce stade de la compe je suis assez, voir entièrement daccord avec toi. Je ne veux pas contrarier mais jai ce petit souvenir lointain qui a allumé une ampoule dans ma tronche.
    Petit retour en arrière donc, saison 2001-2002 du championnat …….Suisse de LNA. Sion – Basel le 04.07.2001 à Tourbillon, toute 1ère journée de championnat. Le FC Tintin lemporte par … 8-1 !!! (Hakan avait pris la rouge à la 38ème, et pour la minuscule petite histoire plein plein plein plein plein de suisses mouillaient le maillot sédunois dont Borer, Hottiger, Grichting, Deumi, Pifaretti, Marazzi, Vernaz & Duruz…… Les temps ont bien changé :o( )

    Ehhh oui !

    Par la suite, le Basel 1893 a quasi tout raflé pour terminer le championnat avec 10 pts davance sur GC (même en divisant les pts par 2 à la fin du 1er tour)

    Bon ok, cest le championnat Suisse ;o)

    Cheers

  2. et YYYYYYYYYAHOOO!

    comme Mr Mouquin la cité:
    – Doublé du Marcelinho!
    Son niveau, va-t-il (enfin r)atteindre celui de la saison 2004-05, ou, lorsquil était vétu du maillot du (Grand) Hertha BSC il avait devancé un certain Ballack pour le titre de Meilleur Joueur de Bundesliga?!??…

    – et le magnifique slalom du CHEVAL MAGNIN sur le 5-3! Simplement Superrrrrbe!!!

    – maintenant, TOUS sur DSF pour Sankt Pauli gegen 1860 !!!!! YYYAHOO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.