Interview de Maître Doktor Professor Hans-Jürg Reinfried Hurenspberger-Schmidt Jr. II

La formule de la Ligue nationale B version 2007-2008 ne veut rien dire. On se rend compte aujourd’hui avec des équipes totalement à la rue comme Sierre ou Martigny que le mode de championnat de la (très) petite ligue, la 156ème différente sur les 34 dernières saisons, n’accouche que d’un exercice à deux étages. Ceux qui ne pourront jamais monter et les autres qui ne risquent pas de descendre.

Le fan de hockey romand a beaucoup de chance. Pour le prix d’un abonnement, il peut voir son équipe préférée sous deux visages par saison. Celle qui se qualifie pour les séries (les truffions) et celle qui les joue (les salariés). Ainsi, les qualités sportives d’une équipe en début d’exercice n’ont aucune importance, car le directoire de celle-ci peut toujours chambouler entièrement son effectif à 15 jours des play-offs.Dernière absurdité en date, imaginez le HC Bienne défier Bâle en promotion-relégation. Les Rhénans pourront se renforcer avec des joueurs de LNB dont ils ont activé la licence B, tandis que nos amis de l’Amicale Juridique du Seeland se retrouveront «brecouilles» en étant obligés de continuer à compter sur Cyril Pasche et son meilleur ami Marco Truttmann. Et dire que le Ligue pensait faire une fleur au pensionnaire de LNB en faisant jouer deux étrangers seulement lors de cette série (où bien entendu le club de LNA reçoit toujours 4 fois).


Pasche et Bienne en Ligue A ? Faudra lutter…

Cette énième faille dans le règlement, pourtant édicté par une bande de juristes grassement rétribués (cf. interview ci-dessous), montre à quel point une Ligue dirigée par… les clubs qui la composent est sportivement à l’envers du bon sens.
Imaginez la votation sur l’éventuel changement de mode de promotion-relégation (les deux derniers clubs de LNA et les deux premiers de LNB disputent un mini-championnat). Les clubs de Ligue A disposent de 3 voix et les équipes de LNB de 2. Ici déjà, le déni de démocratie est patent ! Alors quand en plus, des organisations de la petite ligue sont sous le joug de Berne et Fribourg (pour Neuchâtel), des ZSC (pour GCK), de Lugano (pour Coire) et de Lausanne (Servette), comment espérer un jour voir les choses évoluer positivement pour les candidats à l’ascension ?
 
Interview de Maître Doktor Professor Hans-Jürg Reinfried Hurenspberger-Schmidt Jr. II, conseiller spécial en formule de championnat, ex-chargé de communication d’Alain Geiger et agent de Mike McParland, fils de feu Hans-Jürg Otto Hurenspberger-Camichel Sr. et de la regrettée Vreni-Heidi-Josefa Cavegn-Santos-Camastral.
Le Maître Doktor Professor Hans-Jürg Reinfried Hurenspberger-Schmidt Jr. II, inventeur de cette formule alambiquée, est sorti de l’anonymat récemment et a accepté de répondre aux questions de CartonRouge.ch.
CartonRouge.ch : Cher Maître Doktor Professor, merci de nous accorder de votre temps précieux…
MDPHJRHSJ II : Ouaille, ça fa. Chais tu temps. Je fiens de finir le prochaine formule jampionnat.
CR : Un travail de longue haleine ?
MDPHJRHSJ II : Non, pas de proplème, chuste 10 minutes.
CR : qu’est-ce qu’il vous est passé par la tête quand vous nous avez pondu ce règlement pour 2007-2008 ?
MDPHJRHSJ II : Ouaille, je toujours pensé à Eva Longoria, elle pas sortir de mon kropf toute la chournée. Tu coup, la vormule de jampionnat, chais pas eu le temps de penser peaucoup avecr.
CR : Mais vous ne risquez pas d’être attaquable juridiquement avec des formules aussi débiles ?
MDPHJRHSJ II : Ouaille, che crois qu’il est temps pour les équipes felches comme Visp d’arrêter de se plaindre tout le temps. Il vaut qu’il prenne exemple sur les alémaniques comme Biel, zeule équipe assez bien ztructurée pour aller perdre en parrages de la qualifikation de la League contre Basel. Les Bielois ils ont essayé de attaquer formule de la Ligue dans le tribunal, tu as vu commem ils ont eu l’air dumkopf après.
Pour refenir à fotre question, je pas plus de risques avoir broblèmes judicisticiaires quand je fais n’imbotre quoi avec la formoule que Martigny ou Siders quand ils ont des Scheisseéquipes pour le 3 dernières chournées du jampionnat.


Reto Schürch et l’infect EHC Basel
seront-ils encore sauvés ?

CR : A force de ne pas pouvoir monter, une équipe de Ligue B est-elle viable économiquement ?
MDPHJRHSJ II : On s’en vout.
CR : Mais encore ? T’es con ou quoi ?
MDPHJRHSJ II : Z’il vous plaît, un beu de bolitesse. Le seul jose wichtig dans le jampionnat de Schweiz, c’est que SC Bärn ou Dafos gagnent de l’archent et de faire scheisse le welche team qui nous vont tous bien rikoler.
CR : Mais la formule de LNB débouche sur du n’importe quoi ?
MDPHJRHSJ II : (il se marre) Ouaille, mais fous, le welche, za fait 10 ans que fous réclamez ligue fermée comme «ène haiche elle» pour Ligue A. Nous on est chentils, on a fait ligue fermée avec Ligue B, comme z’est la zeule ligue que vous poufez kagner. Et encore, c’est Biel qui a gagné 3 fois sur 4 les dernières années.
CR : Vous faites toute une histoire de l’antagonisme entre Romands et Alémaniques, mais Simon Schenk lui-même s’est élevé contre cette formule !
MDPHJRHSJ II : (moqueur) Ouaille, mais Simon Schenk, il est aussi compétent qu’un welche. Il aurait eu sa place au Konseil d’administration du LHC il y a 5 ans.
CR : Et pour les transferts de fin janvier, vous ne trouvez pas cela grotesque avec le recul ?
MDPHJRHSJ II : Ouaille, tu sais, la moitié de ceux qui ont foté pour zette formule ils sont aussi achents de choueurs, donc z’est un exzellent moyen pour se faire des Frankren zur le dos des welches qui croient enkrore möglich de la promotion.
CR : Mais fous n’afez, pardon, vous n’avez pas peur que le public se lasse de ce genre de choses ?
MDPHJRHSJ II : Le publikroum il est dum ! Il ne connaît même pas la différenz entre le spieldauer et la match strafe. Peu importe le fisage de celui qui choue sous le casque, seulement il faut regarder à l’intérieur le but. Et de toute façon, la Ligue B ça intéressen seulement le welches, alors chais pas sckrupule à leur piquer des sous. Regardez la Skoda Cup.
CR : Il est donc normal de voir autant de joueurs transférés chaque année ?
MDPHJRHSJ II : Mais fous croyez que voir 66 choueurs tifférents en une saison sous le maillot de la Nati de Ralph Krüger, c’est ganz normal ? Des Ngoy, des Deruns, des Gobbi et krompagnie ça rien à foutre avec maillot rouche quand des bons choueurs comme Steinegggrrrrr et Blindenbachrrrrrrr et Forstrrrrrrr voire même Rolf et Thomas Zieglrrrrrr ils restent zu Hause, nei ?


Steinegggrrrrr


CR :
Vous êtes quand même très cynique Maître Doktor Professor Hans-Jürg Reinfried Hurenspberger-Schmidt Jr. II.
MDPHJRHSJ II : Ouaille, je pas aimer fous beaucoup non plus, hein ! Alors je dis l’interview, maintenant, c’est fertig, le Blick il aurait pas ossé me parler sur ce ton-là. Alors je fais rentrer chez moi, y’a le épisode doublé en Glarnerdütsch de «Rini öffener-Hüsefrühen» (ndlr : Desperate Housewives).
CR : Merci Maître Doktor Professor Hans-Jürg Reinfried Hurenspberger-Schmidt Jr. II de votre disponibilité.
MDPHJRHSJ II : Mais te rien, c’est toujours plaisir faire leçon de isse-hockrey à petit welche comme toi, comme Biel faire leçon tous les clubs romands toute la semaine du long.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Pour la deuxieme anne9e ,nous seomms champion de ligue.Merci e0 tous les equipiers et au soutien des autres.Vive le club de petanca San Luis Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.