Un festival de plus de l’ES Malley

Le club des hauts de Lausanne a fait honneur à sa réputation d’équipe offensive samedi après-midi. Après avoir notamment étrillé UGS 7-0, humilié Martigny 7-2, doublement corrigé Guin 5-2 puis 4-0, rigolé de La Tour / Le Pâquier 4-0 et giflé les M21 de Sion 4-1, la meilleure attaque du championnat (65 buts) en a mis cinq au FC Bulle. La course aux finales est toujours aussi palpitante !

Une fois n’est pas coutume, je n’étais pas devant ma télé ou au pub ce samedi après-midi, encore moins aux 20 Kilomètres de Lausanne (je cours déjà tous les matins pour prendre mon bus, faut pas pousser), mais au Bois-Gentil pour l’un des matches les plus intéressants de cette 25ème journée de 1ère ligue. L’ES Malley face au FC Bulle, c’est l’affiche du jour entre deux clubs qui avaient l’obligation de gagner ce week-end, sous peine d’hypothéquer sérieusement leurs chances de qualification pour les finales.

L’équipe de Patrick Isabella met 18 minutes pour entrer dans le match. Suite à un service parfait de Keita, Hervé Rickli prend de vitesse la défense bulloise et trompe Chassot d’un plat du pied limpide. Les Stelliens continuent de tourner autour d’une arrière-garde fribourgeoise un peu lourde (au propre comme au figuré), qui semble n’avoir pas digéré sa fondue 100% vacherin et les meringues crème-double de midi. Peut-être ont-ils tout simplement oublié de boire le coup du milieu et l’Abricotine, digestif indispensable après tout repas à base de fromage. Ce n’est en tout cas pas mes potes présents au match qui me contrediront, eux qui ont parlé de leurs/nos cuites à Lausanne, Ibiza et Phuket durant les trois quarts du match… Pour mon plus grand plaisir, suis-je bien obligé de reconnaître.

Penalty-cadeau ?

Quelques minutes avant le thé, une magnifique triangulation dans les 16 mètres entre Rocha, Rickli et Keita oblige les visiteurs à commettre une petite faute (?). Mieux placé que nous, l’arbitre siffle un penalty généreux mais paraît-il justifié, ce qui me confirmera par la suite Raphaël Sierra, un éminent arbitre de 3ème ligue. Christophe Meoli transforme la sentence et offre un double avantage mérité à ses coéquipiers.

La seconde mi-temps débute sur les chapeaux de roues avec un centre millimétré d’Abraham Keita pour la tête de Renato Rocha. Le meilleur buteur de l’ES Malley s’en va faire une prise de kung-fu au poteau de corner pour fêter son but, oubliant peut-être que les caméras de Canal+ n’étaient pas au Bois-Gentil ce jour-là… Le FC Liverpool n’étant pas l’adversaire du jour, la messe est dite à 3-0, d’autant plus que le FC Bulle n’a absolument rien montré jusque-là. S’en suit une sorte de non-match au rythme aussi effréné que Daniel Brélaz dans l’ascension du Petit-Chêne.

But-réveil

A défaut de relancer le match, la réduction du score de Julien Chammartin d’une magnifique reprise de volée dans la lucarne (64e) a le mérite de réveiller les 22 acteurs. Les Lausannois connaissent alors quelques sueurs froides lorsque les Gruyériens, ou plutôt Vachériens, se font enfin entreprenants. L’ancien joueur du LS, très en verve, est près du 2-3 sur une contre-attaque rondement menée (68e). Mais le coaching d’Isabella s’avère payant et les deux remplaçants de se concocter deux jolis buts. D’abord par le jeune du cru Aziz Demiri (premier but en 1ère ligue !) puis par le remuant Toumi Trabelsi d’un solo rageur.

La septième réalisation est l’oeuvre d’un autre remplaçant de luxe, Chammartin, qui conclut ce match par un score qui fait encore cauchemarder les supporters du LS. «Souviens-toi l’été 1999», le film d’horreur du sport lausannois, fêtera d’ailleurs ses 10 ans dans deux mois. Il se murmure que le Servette FC offrirait une projection gratuite à ses 79 derniers abonnés le mardi 2 juin à la Praille…

L’ES Malley fait donc un pas de plus en direction des finales, objectif avoué et ô combien réaliste du club. Avec sa triplette Rocha – Rickli – Keita, la formation du président Mann a les armes pour atteindre son but et, qui sait, y jouer un rôle de trouble-fête. De son côté, le FC Bulle a définitivement hypothéqué ses chances de terminer dans les trois premiers, et c’est assez logique au vu de sa prestation du jour. Meyrin et Fribourg restent en embuscade alors que Le Mont, étrillé ce samedi, n’a pas encore validé son ticket. A ce sujet, le Malley – Le Mont de la dernière journée pourrait avoir des allures de grande finale. Réserve déjà ton samedi 23 mai à 16 heures et prépare-toi à vivre un derby animé…  

De retour à la maison, j’allume Canal+ et regarde avec intérêt la fin de Manchester United – Tottenham. Clin d’oeil amusant, le score se termine aussi par 5-2. Si une galaxie sépare le club d’Old Trafford à celui du Bois-Gentil, la rage de vaincre et le jeu porté vers l’avant les unissent !
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

ES Malley – FC Bulle 5-2 (2-0)

Bois-Gentil, 300 spectateurs.

Arbitres : M. Studer, assisté de MM. Salerno et Heiniger.

Buts : 18e Rickli 1-0, 42e Meoli 2-0 (penalty), 48e Rocha 3-0, 64e Chammartin 3-1, 82e Demiri 4-1, 86e Trabelsi 5-1, 91e Chammartin 5-2.

Malley : Niederhauser ; Rego, Corcetto, Sourice, Selimi ; Meoli (74e Demiri), Bastardoz, Mayila, Keita ; Rocha, Rickli (76e Trabelsi).

Bulle : Chassot ; Talio (46e De Zan), Cancela, Robeli, Tinguely ; Benslimane, Lyasid, Barnabo, Clerget, Gnohéré ; Nsingi (46e Chammartin).

Carton jaune : Keita (35e).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. comment avez vous trouvez la performance d aziz demiri qui pour moi est un talent vu les performance depuis le début de l année

  2. @ lausanne

    Un but en l’espace de 15 minutes, qui plus est superbe, c’est ce qu’on appelle une belle performance !

    Me réjouis de le revoir à l’oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.