Ça, c’est fait !

«Fribourg est une équipe de play-off», qu’ils disaient ! «Genève ne supporte pas la pression» disaient d’autres ! «Fribourg joue avec plus de coeur», clamaient certains ! «Stephan n’est pas un gardien de séries», osaient les plus téméraires ! Mais alors, mais où qu’ils sont passés tous ces grands spécialistes ès hockey ?

Mais qu’est-ce qu’on se marre ce matin, du côté de G’nève ! On savoure, on jubile, et on adresse un joli pied de nez à bien du monde. Oh, bien sûr, le titre n’est pas (encore !) en poche et il faudra se replonger dans une nouvelle série dès jeudi. Mais une victoire dans une série face aux seuls énergumènes capables d’avoir une plus grande gueule que nous dans ce pays, ça n’a vraiment pas de prix !

Fribourg, une équipe de play-off ?

Et pourquoi pas Sprunger en NHL pendant qu’on y est ? J’espère quand même que cette réputation va vite changer de maillot. Comment peut-on dire ça d’une équipe qui perd sa deuxième série d’affiliée après avoir mené 3-1 ? D’une équipe qui est passée complètement à côté de son match décisif ? Si cette réputation s’est fait sur une élimination d’un Berne à côté de ses pompes ou d’un Zurich sur les rotules suite à son épopée européenne, on a vu ce qu’elle devenait face à des équipes en pleine possession de leurs moyens…

Genève ne supporte pas la pression ?

Ce n’était, jusqu’à hier soir, pas tout faux, tant les Grenat n’ont réellement commencé leur série que lorsqu’ils avaient le pied au mur. Mais hier soir, quoi qu’on en dise, toute la pression était sur leurs épaules, et en jouant leur meilleur match des séries, ils ont parfaitement répondu à leurs détracteurs, ne laissant pas voix au chapitre à «l’équipe qui nous a fait le plus vibrer en play-off ces dernières années», selon Massy. On a dorénavant la preuve que la pression ne fait pas tant peur que ça aux hommes de McSorley.

Fribourg joue avec plus de cœur ?

Ça veut dire quoi au juste ? Il faudrait certainement demander à nos amis de notre très chère (au niveau de la redevance…) TSR ! C’est parce que Julien Lambiel embrasse son maillot à chaque but ? Que Birbaum semble tout perdu sans Heins quand 20 gamins poussent les plexi ? Ou que Pelletier fait peine à voir lorsqu’il ose élever le ton ? Je ne sais pas vous, mais quand on voit l’envie, la rage qui habitait les Genevois hier soir, on se dit clairement que le cœur avait changé de côté !

Stephan pas un gardien de play-off ?

Eh bien, «amis» fribourgeois, Tobias vous salue ! Que Caron soit un bon gardien, certes, je vous le concède. Mais le principe des play-off, c’est de monter en puissance, pas de les entamer tambours battants puis s’effondrer… Genève-Servette semble l’avoir compris, et Stephan mieux que les autres. Intraitable depuis 3 matches, il a joué un rôle prépondérant dans le succès grenat. En face, le brave Sébastien doit encore faire des cauchemars de ses buts encaissés hier… A l’image de son équipe, il s’est liquéfié.

On dérange, on le sait, et on aime ça !

Genève-Servette dérange. On dérange les Suisses allemands, qui préféreraient rester entre eux en demi (donc avec Fribourg), on dérange à Lausanne, on dérange à Fribourg, on dérange à la TSR. Mais l’avantage d’une équipe qui dérange, c’est que c’est une équipe qui gagne. Et je préfère clairement déranger et me retrouver, ce matin, à penser à la demi-finale, que de s’attirer la sympathie de tout le monde (et des médias, surtout) grâce à des demi-exploits datant d’il y presque 20 ans…
Et quel doit être l’état de notre ami Joël «tête à toto» Grivel ce matin, lui qui était au bord de la dépression après le but de Conz mardi ? Ou de tous ses petits collègues de la TSR ? Voire même de Massy et son fameux «On souhaite tous que Fribourg aille loin en play-off». Mention spéciale aussi aux Lausannois qui se morfondent tellement en LNB qu’ils viennent donner leur avis sur les quarts de finale d’une ligue qu’ils ne sont pas prêts de revoir. D’ailleurs, en parlant de Lausanne, 5-2 dans un match décisif, ça vous rappelle pas quelques lointains souvenirs ? (C’est petit, c’est gratuit, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !)
Au vu de l’ensemble de la série, Genève mérite sa victoire, il est allé la chercher avec ses tripes, sa hargne, ne vous en déplaise. Merci les gars, merci de continuer à nous faire rêver, et merci d’avoir mis les choses au point !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Fribourg-Gottéron 5-2 (0-0, 3-1, 2-1)

Vernets, 7202 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : MM. Reiber, Stalder; Wehrli, Wirth.
Buts : 25e Rubin (Kolnik, Toms) 1-0, 28e Abplanalp (Jeannin, Plüss) 1-1, 33e Déruns (Trachsler, à 4 c 5!) 2-1, 35e Salmelainen (Déruns) 3-1, 45e Salmelainen (Toms, à 4 c 4) 4-1, 54e Casutt (Abplanalp, Jeannin) 4-2, 57e Savary 5-2.
Genève Servette : Stephan; Gobbi, Mercier; Bezina, Malik; Höhener, Breitbach; Vukovic; Déruns, Savary, Salmelainen; Toms, Rubin, Kolnik; Maurer, Hürlimann, Conz; Rivera, Conz, Suri.
Fribourg-Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; Ngoy, Leuenberger; Abplanalp, Collenberg; Gerber; Ouellet, Mowers, Lakhmatov; Sprunger, Bykov, Plüss; Casutt, Jeannin, Knoepfli; Leblanc, Wirz, Lauper; Botter.
Pénalités : 7 x 2’ et 1 x 10’ (Gobbi) contre Servette, 6 x 2’ contre Fribourg.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

73 Commentaires

  1. de la pure (et dure) provoc’…
    bordel, ça va barder!

    mais qu’est-ce c’est bon de vous voir vous foutre sur la tronche

    FORZ’AMBRÌ

  2. Robin Dousse, une frustration trop longtemps contenue et qui finit par sortir ? Allez laisse.-toi aller ça fait tellement de bien de se lâcher un peu !
    Juste une petite remarque : cette arrogance que vous avez justement attribuée aux Fribourgeois dès qu’ils menaient 3-1 (car il ne faut pas non plus oublier que jusqu’à ce 3-1 c’était plutôt GS qui se la jouait), essayez de ne pas à nouveau la faire vôtre, cette fois ça risquerait de ne pas passer.

    Au fait, Dousse, c’est un nom de famille fribourgeois, non ? Tellement honte de ses origines ?

  3. Marrant comme une victoire au match 7 contre Gottéron propulse tout à coup GS au rang de candidat au titre…lol…plus dur sera la chute en 1/2 face à une vraie équipe de hockey…

    Berne, Kloten, Zug, voilà des équipes dignes des 1/2 finales…

  4. Toute équipe en demi finale est un candidat au titre, point barre ! Après les 101 points de la saison régulière et cette qualification avec les tripes et le coeur (oups pardon, ce dernier aspect est réservé à FG…), on ne va quand même pas transformer GSHC en victime expiatoire quand même ??

    Beaucoup aimé l’article de mon pote Robin, mais c’est clair qu’il ne va pas plaire à tous ! C’est aussi ça Carton Rouge :-p

  5. Super article!!
    Alors comme je l’avais dis il ya quelque jours « si on gagne mardi mon fair-play disparaitra instantanement ». Donc.. on a gagné !!!

    Nous les genevois on a gagné!!
    Et vous pourrez critiquer mais touuut ce que vous voulez et autaaaant que vous voulez on en aura rien à faire! on vous a fait ciaaaaao!
    Sérieux perso, on peu meme perdre contre Zug, on s’en fiche, juste qu’on vous a viréééé !!!! Et ça fait plaisir!!

    Pavel stp j’attends un com de ta part 😉 en tout cas les pleureuses comme tu dis vous salue bien et vous souhaite d’excellentes vacances!!

    Sans rancunes!
    Avec toutes ces fois ou je suis restée gentille et polie hein ^^

    🙂

  6. @ Robin Dousse

    Vous dérangez tout le monde?? Ca serait pas un peu exagéré… Si quelques fribourgeois perdus et fouteurs de m… c’est toute la Suisse…

    Peut-être les suisses-allemands préfèrent les leurs aux autres, réaction normale. Cela dit j’ai jamais vu Lugano se faire haïr juste parce qu’il était latin…

    Faudrait arrêter avec cette parano « tout le monde nous déteste » c’est faux.

  7. Pas fan de hockey mais de foot, mais je voyais plus Carton Rouge comme un site satirique et non de provocation.

    Et au passage, si la Suisse Romande entière n’aime pas les Genevois, il y a peut-être une raison. Il faut peut-être se regarder dans un miroir de temps à autre au lieu de se contempler beatement et de se complaire dans sa genevoisité.

  8. Cher Robin,

    Ce que tu dis fais un de ces biens….

    « Mais une victoire dans une série face aux seuls énergumènes capables d’avoir une plus grande gueule que nous dans ce pays, ça n’a vraiment pas de prix ! » <--- Dousse, t'es mon dieu sur ce coup là! GO GSHC GO !!!

  9. J’aime bien lire Carton Rouge quand il est une alternative à nos médias aseptisés habituels, parce que moins politiquement correct, ou se permettant de prendre partie.

    Quand le chroniqueur trouve ses arguments en faisant du copier/coller sur un forum de fans d’un niveau déjà discutable…eh ben je préfère retourner lire celui-ci. D’ailleurs j’y retourne. Aucun intérêt ici.

  10. Bon ben voilà.
    (Évidemment, l’élasticité revient tout de suite, mais c’est de bonne guerre. Et si on était passé, on ne se serait pas privés non plus…)

    Bravo à vous, on a raté le coche aux 5e et 6e matches, vous avez froidement profité de notre petit bras, et je n’avais jamais vu nos joueurs trembler autant de partout sur la glace qu’hier.
    Mérité pour vous, aussi pénible soit-il de l’avouer.

    Les deux équipes étaient tellement proches, ça aurait tout aussi bien pu être nous. Snif.

    Maintenant, bonne chance à vous en demi, en espérant quand même que vous ne passiez pas (faut pas déconner).

    Le pire serait une finale SCB-GS.
    Le genre de série où tu veux que les deux perdent…

    Mais encore une fois, félicitations pour avoir croché à 1-3 dans la série et pour avoir retrouvé votre jeu si efficace.

    On fera mieux dès septembre, avec une équipe présente dès le début du championnat cette fois.

    Et je parie volontiers avec qui le souhaite que Fribourg finira dans le top 4, et devant Genève, dans 10 mois 🙂

  11. je trouve souvent les articles drôles et sarcastiques comme je les aime. Là, il nous ressort tous les clichés qu’il a pu lire sur les forums dont le traditionnel couplet du complot. Il y ajoute en plus la bassesse d’attaque personnelle (serait-on jaloux des journalistes qui passe à la télé?). Il vaut pas tripette cet article

  12. Voici la vérité et celle-là vous ne supportez pas de la lire c’est pour ça que vous vous indignez suite à cet article.

    Franchement : vous l’avez bien profond car, partant du principe que vous n’iriez pas + loin que les 1/2 le seul objectif était de sortir le GSHC. Ca puait à plein nez, tout comme vos joueurs, méchants et dangereux, votre entraîneur qui n’a pas de couilles, votre président démissionnaire ainsi que votre public de criseux.

    Adieu HC FG, vous n’avez finalement que ce que vous méritez.

  13. Tiens c’est rigolo de voir le bout du Lac Léman apprécier aujourd’hui cet article!!!! C’est les mêmes qui crachaient dessus il y a une semaine!!!
    Stephan est un gardien de play-off (souviens-toi des premiers match de la série et du 2ème goal hier soir)!!!
    La romandie vous aime pas… Oh!!! vous ne serez pas champion suisse mais vous êtes déjà champion de la République et du canton de Genève!!! c’est déjà ça non!!!!!

  14. je voulais rectifier sur Pelletier :

    – il a quand même un peu de couilles car il a sorti le gardien hier de toute la saison à 5-2 !
    Quel coup de poker !

    j’en ris encore

    merci Friboug et bonne

  15. Nul. Aucun intérêt. Aucun sarcasme. Aucun avis personnel.

    Observateur neutre, j’ai souvent ri grâce à vos textes. Celui-ci dégouline la frustration refoulée.

    J aurais jamais cru écrire ça un jour, mais j’aurais préféré lire du Baudry sur ce coup-ci.

  16. @ HC Kometa :

    « Quel coup de poker » !!! 😀 hahahahahaha pas mieux !

    Bon maintenant le calimero c’est apparement Caron… pfff bande de guignols vous etiez pas au niveau punkt schluss… bonnes vacances !

    Merci Robin pour la fabuleuse phrase « Mais une victoire dans une série face aux seuls énergumènes capables d’avoir une plus grande gueule que nous dans ce pays, ça n’a vraiment pas de prix ! » Tellement juste !!!

  17. Bof, y avait bcp mieux à dire que cette provoc gratuite et, comme dit plus haut, qui sent la frustration refoulée.

    Servette a gagné, bravo Servette.

    Sinon, un grand merci à nos Dragons qui nous ont fait vibrer cette maison malgré un départ catastrophique.

    Allez, rendez-vous en septembre les pleureuses.

    P.S. : Hopp Zoug

  18. oh lala, l’article le plus pourri de l’année

    merci pour ce moment de rigolade…et merci au GSHC d’avoir atomisé (ou surtout pas, mais a voir l’article, on pourrait le croire) fribourg.

    geneve n’a pas gagné la série hier soir, c’est fribourg qui l’a perdue samedi 10 secondes avant la fin

  19. Franchement on a passé et c’est ce qui compte. Je peux admettre que certains fribourgeois soient jaloux ou fâchés. En effet perdre une série menées 3 à 1 c’est quand même rageant. Pour les mauvaises langues qui disent que GSHC n’est pas une équipe de demi qu’ils aillent supporter une des équipes suisses alémaniques si ça les arrangent; nous, Genevois, n’allons pas nous priver du plaisir que nous donne notre équipe. ABE

  20. De toutes façons,

    Personne n’arrive à se mettre dans la tête que le GS est actuellement, et depuis qu’il est revenu en LNA, la meilleure équipe romande! Avec le meilleur entraineur de Suisse, et les meilleurs étrangers! (sauf Aubin pardon.. A mais en fait? Il vient d’où déjà ?????)

    Go GSHC Go

  21. Il y’a des commentaires bien enfantin.. Bravo aux deux équipes. Un derby est toujours sympa a suivre malgré l’emballement de certains. Genève aurait perdu j’aurais espérer pour fribourg qu’il aille loin. Dommage que c’est deux bonne équipes se soit retrouvé dès les 1/4

  22. Le truc, c’est que si Bezina avait pas fait une erreur de débutant lors du troisième match, tout aurait été plié pour GSHC en 5 matches…

  23. Bravo mon gars! Encore un hardi qui vole au secours de la victoire…ON a gagné, et ils perdront. Les lausannois ont trouvé leur maître (maître et demi)

  24. Excellent article, que les Genevois et les moins fermés des Romands (c’est à dire pas beaucoup) savoureront à sa juste valeur. C’est de bonne guerre.

    Mais par pitié, arrêtez d’utiliser ce « ès » à mauvais escient: c’est simplement le pluriel de « en »! Donc un docteur « en » hockey, mais « ès » sciences.

  25. Je dis … les fribourgeois aiment Baudry et les genevois le détestent… et l’inverse est applicable pour Dousse… c’est de bonne guerre…
    Quand Gary Romain et Olivier Tauxe s’y mettent ça fait de carton rouge un site un peu (trop) hétéroclite car on a une série et 5 (voire même plus) avis différents… mais c’est ça non la beauté de ce site ??? un site (euh que dis-je) un immense blog ou chacun y va de sa prose – certes parfois bien écrite – pour soutenir son équipe favorite…. pourquoi s’en offusquer… ce n’est que de la chronique et on ne demande pas aux chroniqueurs d’être objectif – ça se saurait !
    Laissons au Genfois leur victoire… à eux de penser qu’ils l’ont gagnés à la force du coeur et de la volonté… à nous d’être certains que nous « aussi » on a fait preuve de coeur… Peut être que chacun à raison, peut être que tout le monde à tord… Une chose est sûre c’est qu’au vu de la saison, la logique est respectée !!!
    Ce qu’il faut en retirer c’est que voilà, « ça c’est fait » > tiens le seul truc vraiment sympa finalement dans cet article : le Titre [Petit passage en mode fribourgeoise] < et qu'il faut passer à autre chose maintenant !! Le seul message que je passerai probablement aux fribourgeois c'est, oublions cela et préparons nous à une nouvelle saison car si vraiment notre équipe veut un jour, de nouveau, jouer les hauts de classement va falloir faire mieux en début de saison que ce que nous avons prouvés cette année !!! Car finalement notre saison on l’a pas perdus en quarts contre Genève … on l’a bâclée de septembre à décembre 2009. Et le message que je passerai à Genève... c'est pas que vous dérangez (D’dütschschwiitzer isch es eigetlich egal gäge wem sie spieled… speziel i Zug däne machts nüd us öb FR oder GE ... das chan ich eu säge...die verstönd sowieso nöd was ihr z'säge händ) c'est juste que la rapide ascension de Genève Servette - certes respectable et impressionnante - à eu tendance à vous donner un sentiment de supériorité et à faire preuve d’arrogance envers des clubs qui sont là depuis 20 – 30 – 40 ou plus d’années ! Alors n'oubliez pas de regardez où vous mettez les pieds, on a vite fait de trébucher - Fribourg en sait quelque chose - on peut vous en parler... Et le jour où cela devait vous arriver je pense que là la suisse-allemande (ou même le reste de la suisse) se marrera bien ! Au fait Henri Leconte : Avec des "si" tu sais ce que l'on peut faire ??? Si Chris McSorley n'était pas né tu ne saurais peut être même pas ce que c'est un puck ou une crosse !

  26. Un article de genevois, pour les genevois… Il faut bien qu’il s « auto-congratule » et s »auto-gonfle » leur ego vu que personne d’autre qu’eux, ne s’intéresse à eux.

  27. C’est un article ça? Ou un refoulement de tous les sévices subis pendant tes jeunes années?

    Je m’attendais à mieux de CR. De loin la plus grosse pourriture jamais lue ici. Je savais que Dousse était mauvais, mais à ce point impossible.

  28. On ne garde aucune fierté de ne pas avoir été champions avec les deux plus grands joueurs a avoir patiné en Suisse.
    (Au contraire, le traumatisme des trois finales perdues à la suite est encore bien présent. En permanence.)

    Mais fiers de ce que notre club a fait à cette époque, de la folie qu’il y avait à St-Léonard à chaque match, de l’incroyable saison régulière 93-94 (22-3-4), des patinoires pleines à chaque match de Fribourg à l’extérieur, ça oui.

    Je crois que le problème entre fans fribourgeois et genevois, c’est – hormis la langue qui facilite l’échange d’insultes pour les monolingues – que de notre côté, on est jaloux, sans oser l’avouer, de vos résultats depuis votre retour en ligue A, et que pour votre part, vous éprouvez une petite frustration – refoulée elle aussi – par rapport à certaines parcelles de légende que notre club possède.

    (Tu me diras, quelle légende, vous n’avez jamais rien gagné. C’est vrai, et ce côté « loser magnifique » fait un peu partie de notre identité, bien malgré nous.)

    Pas de quoi se cracher dessus parmi, à mon avis. Surtout qu’on est tous d’accord pour dire que FR-GE n’a rien d’un derby.

    On a le droit de ne pas s’aimer, mais je trouve qu’un peu plus de style ne ferait pas de mal.

    Sur ce, bonne, y a de la barbe à enlever…

  29. @ Masha

    C’est quoi une crosse et un puck – et qui est ce M. Mc Sorley dont on parle tant?

    Plus sérieusement, si GSHC file des matches contre Zug comme contre Gotteron, cela risque de se terminer comme l’an passé contre Kloten.

    Parce que passer en 1/2 en faisant autant d’erreurs que celles commises par le GSHC, cela veut surtout dire que l’adversaire était fort médiocre.

    Mais le plus amusant, c’est que pas grand monde à Fribourg semble avoir compris qu’avec un budget pareil, la saison qui vient de se terminer a été un beau fiasco pour Gottéron, son entraineur et ses joueurs.

    Et je suis pas sûr du tout que Fribourg Gotteron ou son public soit capable de tirer les leçons de leur échec. Ce qui devrait assurer que la saison prochaine sera du même tonneau.

    Je ne sais plus qui avait sorti ceci (je crois que c’était sur carton rouge), mais Fribourg Gotteron est le seul club qui aura réussi à ne pas être champion avec Bykov et Khomutov dans l’équipe, et pour trouver des supporters fiers de ce colossal résultat.

  30. @ Henri Leconte :

    « Parce que passer en 1/2 en faisant autant d’erreurs que celles commises par le GSHC, cela veut surtout dire que l’adversaire était fort médiocre.
     »

    Et si c’était le fait que Gottéron vous a justement poussé à en faire des erreurs ? Tout comme votre équipe a poussé à en faire faire à Gottéron.

    C’est justement par le fait que vos joueurs en ont fait faire plus à Gottéron que vous êtes passé. Le hockey est un jeu d’erreurs et c’est celui qui en commet le moins qui gagne.

    « Mais le plus amusant, c’est que pas grand monde à Fribourg semble avoir compris qu’avec un budget pareil, la saison qui vient de se terminer a été un beau fiasco pour Gottéron, son entraineur et ses joueurs »

    La grande différence entre Gottéron et Servette, c’est qu’à Fribourg, quand on annonce un budget de 11 millions, il est couvert avant le début de la saison (qui finira au pire avec des comptes équilibrés). A Genève, on annonce 8,5 millions et on fait 2 millions de perte. Je préfère un fiasco comme le nôtre qu’un fiasco financier comme le vôtre. Pendant combien de temps Quennec et McSorley mettront encore de leur fortune privée pour maintenir ce club à flot ?

    Allez, bonne continuation à vous et rendez-vous en septembre les pleureuses.

  31. @ Hilde Blatter

    Oh, je n’ai absolument rien contre Fribourg ou Gotteron.

    Je me permets cependant d’ouvertement me bidonner devant certains spécialistes interplanétaire du hockey proche de la Sarine, qui semblent ne pas encore avoir réalisé que Gotteron se qualifie de justesse pour les Plays Offs les bonnes années (avec la présence d’équipes redoutables comme Langnau, Ambri et Bienne), en play out les moins bonnes années, mais pensent être les rois du monde grâce à ceux victoires miraculeuses contre Berne, tout occupés à se moquer de l’immense Chris McSorley, piètre aubergiste certes, mais véritable professionnel s’agissant de hockey ou de l’âge peu avancé de quelques prix Nobel agitant des écharpes aux Vernets…

    Géré comme Gotteron et entrainé par Pelletier, Genève Servette serait probablement encore en Ligue B, en se rappelant des glorieuses finales perdues contre La Chaux-de-Fonds il y a environ 40 ans.

  32. Au fait Henri Leconte ne serait-il pas le seul joueur français classé ATP a ne jamais avoir gagné un titre du Grand Chelem ???

    Et pourtant tu semble en être fier !

    Didjou … une heure pour poster un commentaire… :o)) quelle daube ce site !

  33. @ Pavel

    J’ai de la peine à croire que la connerie de Bezina au 3ème match relançant les actions d’un Fribourg moribond soit dû à un quelconque pressing… celle là, elle est pour Goran à 100%

    Bon l’avantage d’avoir un bon entraineur, c’est qu’il peut recadrer une équipe, la relancer, serrer les boulons. Pas tout le monde a cette chance (même si la bouffe est dégueu chez McS…)

    Au fait, les opérations « Sauvez Gotteron », c’était simplement pour organiser des tournois de bowling? En matière de fiasco financier, Gotteron n’a pas vraiment de leçons à donner…

    En ma qualité de contribuable genevois, je suis plutôt content que le GSHC ne soit pas en fait un club de fonctionnaires cantonaux, payés en large partie par le biais de largesses de la banque cantonale ou du fournisseur d’électricité local (appartenant à l’état, j’imagine).

    Enfin, bon bref – amusé de voir que la plupart des Fribourgeois sont satisfaits de leur club, de sa saison, de sa gestion, de ses résultats.

  34. @ Masha

    Fier de quoi? d’un pseudo débile choisi un jour de pluie pour dire des conneries sur internet depuis le taf?

    J’suis en décalage horaire complet avec certains.

  35. Excusez-moi. Chris McSorley, c’est bien celui qu’il fallait brûler parce qu’il n’a pas rapatrié Flurin Randegger de Lausanne au soir du 4ème match. Oui ce joueur qui devait être la clé de la série selon les 78% des docteurs genevois.

  36. Après avoir lu bons nombres de commentaires, je ne sais quoi dire sur leurs propos.
    Je suis fribourgeoise de coeur et depuis mon enfance. Mais je ne suis pas fière de la saison que mon équipe à faite, loin de là. Ni même de cet entraineur qui n’a pas la force de rendre attentifs ses gars.
    Oui Genève est passé et même que je suis surprise qu’ils ne l’ai pas fait en 4 matchs.
    Ses quart de final sont à oublié et vite car de part et d’autre, le pseudo hockey qu’on nous à montré était lamentable.
    Je reste fribourgeoise, ca c’est clair, mais s’il y avait (et j’en doute) une finale Berne-Genève, moi je dis vive SCB ;o)

  37. Sur ce site, j’ai vu je ne sais pas combien d’articles écrits par des rédacteurs lausannois ou fribourgeois(au choix) qui profitaient du moindre pet de travers pour pondre un article spécialement dédié au GSHC et pour bien dégueuler sur le club.
    A chaque fois dans les commentaires, on pouvait lire, toujours de la part des fribourgeois ou lausannois (toujours au choix): « super article », »excellent » et des leçons de morale du genre « rhooo les genevois! Ayez un peu d’humour, quoi! ».

    Maintenant que POUR UNE FOIS que c’est un genevois qui nous sort un article du même acabit, les mêmes qui applaudissaient les articles pseudo-haineux sur Servette nous parlent de « grande gueule », « arrogants » etc, bref… toujours les mêmes clichés à la c** de la part de personnes qui n’ont pas l’air d’avoir d’autres arguments et qui nous ressortent le même refrain en toutes circonstances, au point de ne plus être crédibles du tout, surtout que les « grandes gueules » sont loin d’être une exclusivité genevoise ici…

    Maintenant je suis pas là non plus pour cautionner les internautes genevois qui ont besoin de cracher leur venin sur le net pour se sentir pousser des couilles, même si certains de leurs camarades romands ne sont pas forcément mieux.

    P.S: Et puis finalement, on dérange ou bien tout le monde s’en fout de nous? Faudrait savoir au bout d’un moment ^^

  38. @Topper… Je ne reviendrais par sur l’entier de ton message… mais c’est en le lisant que je me dis « Vive la romandie »… comme une fête de famille ou de toute façon aucun n’acceptera d’avoir tord et de lâcher son os… ça a toujours été comme ça, ça ne changera pas avec le hockey !
    Par contre pour ce qui est de déranger… je dirais que si Genève dérange il ne dérange qu’en Romandie … Hilde Blatter le relevait bien… beaucoup de clubs, en suisse romande… ont peut être un peu d’envie et de jalousie envers un GSHC qui est venu jouer les hauts de classement en provenance de nulle part, quand d’autres (les miens) rament lamentablement depuis des années à la recherche d’un titre tout juste effleuré. L’ultime affront serait, probablement, que Genève touche le titre, et là j’avoue que même moi j’aurais du mal à digérer ça.

    Cependant, à moitié suisse-alémanique et ayant grandi en suisse-allemande je répète… je ne vois pas pourquoi GSHC dérangerait là-bas… déjà 1) ils ont assez de derbys entre eux … 2) ils n’ont pas ce sentiment de supériorité qu’on veut bien leur attribuer et surtout 3) jusqu’à ce que le GSHC arrive historiquement à la cheville d’un SCB ou d’un Davos (et surtout par le nombre de titres) le chemin est encore très, mais alors trèèèèèès long….
    Alors faut arrêter de penser qu’en suisse allemande on porte autant d’intérêt à ce qui se passe au bout du lac…

  39. Personnellement je n’ai rien contre le GSHC. Chris Mc fait du bon boulot, Deruns est un diable que même Fribourg aimerait avoir, Rivera est un débile mais sur la glace il est utile et Salmelainen est probablement le meilleure mercenaire de la ligue.
    Ce qui m’enèrve au bout du lac, c’est clairement le fan moyen (ou presque le public entier)
    Il s’agit uniquement de personne assouvissant leur besoin de reconnaissance sociale. C’est un peu la politque du m’as-tu vu! GSHC est à la mode, tout le Genève moyen parle du hockey malheureusement sans connaissance de cause. En prétextant que 80% de la patinoire des Vernets ne connaît rien au Hockey (dans les 20% restant sont compté les fans adverses), je ne prends pas trop de risque.
    Dommage que Genève aie un public pareil, car avoir un tel carburateur (aussi con soit-il), c’est un peu du gâchis. CM ne restera pas à vie dans ce club et dès les premiers pépin survenu, le public se détournera et choisira un autre sport….c’est la mentalité
    Maintenant, longue vie au GSHC…et rdv dans 20 ans pour faire les comptes…GSHC en 1ère ligue, Fribourg 0 titres et Lausanne à se battre pour la promotion
    Ah et un petit point personnel! Cher GSHC, si vous aviez un tant soit peu de respect pour les supporters adverses, vous seriez aimable de leur réserver un box un peu plus convenable que les 25 mètres carrés, parquer dans un tréfond de la patinoire….

  40. oula, je vois que certains n’ont toujours pas avalé la pilule… 😉 j’en vois déjà cracher leur venin et libérer leur jouissance si, je dis bien SI, GSHC se fait éliminer.. mais étant donné qu’ils ont retrouvé leur hockey, je doute que ce soit chose faite.
    Quant à l’article, je me suis bien poilé à le lire de ma position… c’est du carton rouge! ^^
    y-a-t-il des certains bastard….. (oz) de la TSR qui ont qqch à dire ?

  41. @ corvée de chiotte

    Retourne vite à ta corvée, tu n’as pas fini dans les coins. Si tu as une source stp pour des statistiques, je suis très interessé. Moi j’en ai une autre 100% des types prenant corvée de chiottes comme pseudo sont des cons.

  42. Vous êtes ridicule avec vos commentaires

    Moi je suis romand, j’aime bien GSHC, Gottéron et le LHC..que le meilleur gagne

    ah oui, j’aime bien aussi les bourbines et les tessinois, ça me dérange pas non plus s’ils gagnent

  43. « Quant à l’article, je me suis bien poilé à le lire de ma position… c’est du carton rouge! ^^
    y-a-t-il des certains bastard….. (oz) de la TSR qui ont qqch à dire ?  »

    ahahahahah

  44. On est venu, on a vu, on a perdu…C’est fini pour Gottéron et on va pas arrêter de vivre pour autant.

    L’article c’est du CR pur, mordant, méchant mais vu qu’on s’en accomode bien lorsque c’est au détriment de Servette ou du LHC, on le fera aussi avec ce qui est contre Fribourg. C’est de bonne guerre. Quoi que soit dit en passant je préfère les articles à Yves Grasset qui a un humour plus subtil…

  45. @ Corvee : tes chiffres concernant les connaissances en hockey du public des Vernets sont aussi caricaturaux que de dire que 80% du public de St-Léonard trouve juste le temps d’aller au match entre deux traites…..

    Que le public à GE soit globalement moins connaisseur, je le conçois bien volontiers, mais pour le reste,il faudrait penser à arrêter en moment. A te lire, on pourrait penser par exemple que les 1300 spectateurs de moyenne supplémentaires à FR cette saison par rapport à 2008 ont tous leur doctorat en hockey sur glace, pendant que les 1100 personnes de plus de moyenne aux Vernets sur cette même période ne sont que des m’as-tu vu en puissance ??? Ouais ouais, c’est ça….

    C’est comme cette gargarisation sur vos 30 saisons consécutives de LNA (très honorable au regard des autres clubs) par rapport à nos « maigres » 8 de la décennie en cours. Il faudrait penser à arrêter de se prendre plus le chou qu’il n’en faut sur votre soit disante tradition et ne pas oublier qu’à une époque où Fribourg ne savait même pas ce que LNA voulait dire, GSHC avait déjà accumulé cinq titres, certes peu glorieux, de vice-champions de Suisse. Et une Coupe de Suisse, ça fait au moins une vraie ligne dans le palmarès ! 😉

    Bref, bonne vacances à tous les néo-zougois !

  46. Me suis bien marré, du pur CR.

    Il faut le prendre pour ce que c’est, de la satire, avec un soupcon de vérité. A moins que ça ne soit le contraire….:-)

    Bonne vacances le dzodzets, et merci pour ce divertissement. Place au hockey, maintenant.

  47. Les grands connaissaeurs de hockey de la banlieu d’Annemasse ont cru que la saison était terminée???? 6’069 spectateurs pour une demie finale… GENEVE UNE VILLE DE HOCKEY ON EN DOUTE PLUS

  48. déjà rentré du match???
    t’as trouvé des billets???
    ou c’est à cause d’un bug informatique qu’il en restait autant????

  49. oui oui, j’étais au match… T’inquiète pas pour moi. T’es mignon… Les soirées de libre sans hockey, c’est cool ta vie…

  50. @bora-bora

    J’ai gagné des tunes (fameux « pari » !!!) car Gottéron à fait exprès de perdre (comment, ne sais pas ?) et par la même ocas le club s’en est mis plein les poches.

    PS: bientôt un post de CartonRouge à ce sujet (la trich dans le monde du hockey !!!).

  51. @Café: heu tou pourrais être plus clair? Serey Die a été transféré à Gottéron? Constantin a fait un voyage à Londres pour parier sur notre déconfiture?

  52. Genève mérite sa qualification, c’est vrai. Et bravo. Mais par contre, Monsieur Dousse mériterait d’aller travailler au « Matin », vous savez, ce quotidien qui se dit « romand » (comme le site Carton Rouge si je ne m’abuse…) mais qui finalement est un journal purement genevois… Une telle partialité fait peine à voir.

    J’espère que dans vos prochains articles vous soulignerez l’assiduité des supporters « genfois » (ben oui, Fribourg est suisse-allemand…) pour ces demi-finales: acte 1, patinoire même pas pleine… Ca ne serait jamais arrivé à Fribourg… Vous êtes en demi!! Alors profitez-en!!

  53. @ Cookie, et quelques autres,

    Je ne vais pas m’attarder à commenter chacune des critiques qui me sont adressées ici, bien au contre. Néanmoins, un mot me fait sourire lorsqu’on me le reproche, c’est « partialité ».

    Je n’ai jamais prétendu être impartial, et ce n’est pas ce que l’on me demande ici. Tous les rédacteurs de Carton Rouge écrivent régulièrement sur leur équipe de coeur, et donc ne sont pas impartiaux.

    Cela te dérange lorsque Georges Baudry vante Fribourg, lorsque Yves Martin relate les faits de son LS de coeur, ou que Julien Mouquin serait capable de te vanter l’ambiance du Westfalenstadion lors d’une minute de silence ? Tu trouves que tous les rédacteurs de CR sont impartiaux ?

    Si c’est ce que tu cherches, tu dois t’être trompé de site.. A moins que ton seul problème soit que j’aie osé m’attaqué à l’immmmmmense Fribourg-Gottéron ?

    Bien à toi
    RD

  54. @RD je rappellerai pour les faits que quand tous les genevois s’en prennent à Baudry pour sa partialité… C’est normal ?? Cependant il a su critiquer Fribourg et aussi rendre à Genève ce qui lui revenait quand il le fallait… partial certes mais objectif…

    Par contre ce qui manque à cet article n’est pas un peu d’impartialité car, comme je l’ai dit, on ne demande pas à un chroniqueur / blogueur d’être impartial, ça se saurait ! Mais juste d’un peu d’objectivité ! Et de là à dire que vous dérangez toute la Suisse (TSR incluse) .. enfin je dis ça, je dis rien!

    Et attaques toi à qui tu veux … c’est ton droit… Fribourg, Berne, le HC Renens, SC Bülach et autres mais ne demande pas aux gens qu’ils réagissent favorablement à ton texte et accepte aussi les critiques sans broncher car finalement, par ton texte, tu l’as cherché… tu voulais faire réagir les fribourgeois… sois content tu as eu ce que tu voulais !!! :o)))

    N’essaie pas après de dire »ouaip mais moi je fais comme les autres… ils ne sont pas mieux que moi ! »! C’est vrai … mais c’est pas pour autant qu’on va aimer ce que tu écris… !

  55. @ Masha

    Mais si tu savais à quel point je me fous d’être critiqué, t’as pas idée ! D’ailleurs, je n’ai pas cherché à répondre à quelle que critique que ce soit jusqu’alors, car je peux les comprendre.

    Je voulais juste rebondir sur le terme d’impartialité, cité notamment par Cookie. Pour le reste, j’accepte les critiques, d’autant plus que je les ai effectivement un peu cherchées sur le coup. Le principe du site n’est pas d’être impartial, et c’est ce que je voulais exprimer en citant ces 3 exemples, c’est tout.

  56. Cet article est simple a résumé, de la pure merde !! J’espère que tu en referas pas trop, c’est chiant à lire, provoquant, débile et petit. Mais bon c’est à l’image de certains « chroniqueurs » de ce site qui se la jouent sans rien savoir.

    Non sérieux, ne te donne plus cette peine, c’est pourri..

  57. Ok, oublie la partialité. Tu as raison. Mais là, c’est vraiment une attaque, non pas seulement contre Gottéron, mais contre tous les fribourgeois… et c’est (à mon goût…) un peu nul. Ca fait 2 semaines qu’on se fait traiter de paysans, de débiles, de bouzeux et j’en passe… ça fait juste un peu mal.
    Comme qqn l’a dit plus haut, les articles de Carton Rouge sont en général satiriques, mais là, j’ai pas trop vu la satire… Cela n’engage que moi.
    Bien à toi

  58. Entre nous soit dit, Davos, Lugano et les ZSC se sont aussi fait éliminer en 1/4, ils ont aussi des gros budget… J pense pas que si fribourg a été éliminé en 1/4 c’est un groooooooos couak pour cette saison.. Une déception surement oui, mais fribourg construit quelque chose sur du long terme… et j suis persuadé que cela finira par payer… $$$$$ 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.