LHC – EHC Coire : une ligue de différence

Après s’être facilement imposé (8-4), jeudi dernier, face aux jeunes apprentis de l’équipe de Suisse, le Lausanne Hockey Club se devait de confirmer sa bonne entame de championnat face à un des futurs cancres de LNB, le bien nommé EHC Chur. Une ligue de différence séparant ces deux équipes, le match, tout comme le résultat, ne pouvait être qu’à sens unique. Les boys du chef Ryan ont allumé la lumière rouge à onze reprises pour une démonstration offensive de premier plan qui permet aux Vaudois de prendre provisoirement la tête du classement.

Le LHC, avec deux victoires consécutives, réalise donc son meilleur départ depuis son retour au purgatoire, il y a (déjà) plus de deux ans. Les pensionnaires de Malley ont pris, ces deux dernières années, la mauvaise habitude de débuter l’exercice par des défaites mortifiantes dans son antre et en déplacement  (2005/06 : 1 victoire en 6 matchs, dont 2 défaites de suite pour débuter ; 2006/07 : 2 victoires en 7 confrontations, dont 3 défaites consécutives en ouverture de saison). Certes, et sans vouloir minimiser la performance de hier soir, l’équipe grisonne version 2007/2008 est d’une faiblesse abyssale et se battra, en compagnie de Neuchâtel (non, non même Martigny est plus fort), pour ne pas porter le bonnet d’âne du dernier de classe en fin de saison. 

Le show Jérémy Gailland

On sait que l’équipe bâtie par Jim Koleff est composée de talents prêts à éclore cette saison, on en a eu la confirmation hier soir. S’il fallait n’en citer qu’un (même si Lötscher et Villa ont réalisé une prestation digne d’éloges), ce serait ce diable de Jérémy Gailland. Rapide, technique, combatif, c’est lui qui a véritablement fait sauter le verrou grison en récupérant un puck dans la zone adverse et en servant un caviar à Himelfarb (2e). Incontestable détonateur, se faisant l’auteur des deux réussites suivantes (21e et 23e), le Valaisan a de l’or dans les mains et fera assurément le bonheur des Lausannois cette saison (…) et, dans un avenir proche, celui d’une formation évoluant au sein de l’élite du hockey helvétique.

Il symbolise parfaitement cette équipe, finalement bien équilibrée, pourvue d’excellents patineurs capables d’imprimer un haut forecheck et de récupérer ainsi un nombre considérable de palets. Face à des organisations du calibre de Coire, où les défenseurs pouvant relancer correctement ne sont pas légions, l’efficacité de cette tactique «ryannesque» n’est plus à prouver.
Une force de frappe impressionnante, de la rapidité et de l’intensité dans toutes les phases de jeu, des travailleurs infatigables (Lüssy, Julien «Feu Flamme» Staudenmann, Bodenmann, pour ne citer qu’eux) et des joueurs talentueux dans chaque ligne prêts à dynamiter les défenses adverses : voici les caractéristiques – qui raviront à coup sûr les partisans lausannois – de ce LHC cuvée 2007/2008. 

Le mystère Pecker

En retrait par rapport à Himelfarb lors des matchs de préparation (mise à part la semaine à la Vallée de Joux), Pecker s’est fait l’auteur d’une prestation très insuffisante jeudi dernier face à la sélection nationale des M20. A nouveau bien emprunté en début de rencontre – comme tétanisé, véritablement scotché sur la glace –, perdant passablement de rondelles et ratant l’immanquable seul dans le slot (6e), Cory Pecker semble en manque criant de confiance.
Il aura fallu attendre la mi-match et une supériorité numérique pour qu’il débloque enfin son compteur but d’un astucieux lancer-frappé de la ligne bleu. Cette réalisation est peut-être le déclic pour le Montréalais qui doit influencer davantage le jeu lausannois, à l’image de son troisième tiers, où il a fait étalage de son potentiel. Auteur de cinq points, il a rassuré les sceptiques notamment à la 53e lorsqu’il accélère entre deux piquets de slalom grison et sert sur un plateau son compère canadien pour la neuvième réussite de son équipe. L’interrogation demeure tout de même quant à sa capacité à être régulier et décisif tout au long de la saison, en assumant le rôle de leader dévolu aux mercenaires de Ligue Nationale B.

Et le EHC Coire ?

Une équipe jeune et inexpérimentée (5 joueurs nés en 1989/90), une défense aux abonnés absents, une attaque inexistante – 16 tirs cadrés (contre 68 !), le EHC Coire ne vaut le déplacement que pour voir évoluer ses fervents et excentriques… supporters ! Dès le début du match, la quarantaine de fans ont déployé un tifo fait de drapeaux et de… drapeaux. Et malgré un score rapidement en la défaveur de leur équipe fanion, il n’ont cessé de crier (plus que chanter) leur amour pour le «É, H, C».
On vit la 28ème minute, les Lausannois sont à l’assaut des buts de Kindschi (une constance en ce samedi), Grieder arme un tir (si, si), Merz dévie dans la lucarne (si, si, je vous assure) et inscrit le numéro 4. Et pendant ce temps là ? Pendant ce temps là, la cohorte de fans grisons effectue, sous nos yeux ébahis, une chenille des plus originales. Six minutes et deux buts lausannois plus tard, les plus téméraires (ou les plus éméchés ?) du groupe enlèvent leur chemise et entonnent en coeur un «égalisé» – et dans la langue de Molière s’il vous plait – qui résonne jusqu’à nos oreilles. Mythique ! Ils n’en resteront pas là puisqu’ils tenteront lors du troisième tiers, sans succès d’ailleurs, de lancer une holà depuis leur camp retranché, réservé aux visiteurs. Du grand art. Loin d’être abattus par l’ampleur de la déroute subie, ils ont fini par chantonner des «Allez Lausanne» et par applaudir les joueurs vaudois lors de leur tour d’honneur.
Un leçon de… courage ! Se faire danser sur le ventre, s’en prendre 11 et garder le sourire : faut être courageux.

Retour sur terre dès mardi ?

Le Lausanne HC va au devant d’une échéance bien plus difficile, ce mardi déjà, en se déplaçant aux Mélèzes affronter la troupe de Gary Sheehan. Cette année, nombre d’observateurs, ainsi que votre serviteur, prédisent aux Neuchâtelois une saison dans les hauts du classement. Le HCC a conservé l’ossature du précédent exercice tout en se renforçant de manière intelligente. Gary Sheehan peut de surcroît compter à nouveau sur Laurent Emery, qui aura à cœur de prouver qu’il a les qualités pour évoluer au sein de la première paire défensive d’une formation jouant les premiers rôles en LNB.
Du côté de Malley, ce déplacement fait office de premier test sérieux et permettra davantage de situer le niveau de cette équipe lausannoise, à la fois enthousiasmante et rafraîchissante en ce début de saison.
Toutes les photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Lausanne – EHC Coire 11-0 (1-0 5-0 5-0)

Malley : 3284 spectateurs.
Arbitres : MM. Favre, Gnemmi et Konc.
Buts : 2e Himelfarb (Gailland, Bodemann) 1-0, 21e  Gailland (Loetscher,Pecker/5c4) 2-0, 23e Gailland (Lussy, Bodemann) 3-0, 28e Merz (Grieder, Staudenmann) 4-0, 32e Pecker (Himelfarb, Bodemann) 5-0, 33e Baumann (Sigrist) 6-0, Himelfarb (Pecker) 7-0, 50e Lötscher (Pecker, Villa) 8-0, 53e Pecker (Himelfarb) 9-0, 58e Schaublin (Pecker, Himelfarb) 10-0, 59e Staudenmann (Lussier, Merz) 11-0.
Lausanne : Tobler; Lardi, Grieder; Villa, Schäublin; Morandi, Benturqui; Sigrist, Ruefenacht, Baumann; Lötscher, Himelfarb, Pecker; Gailland, Lüssy, Bodemann; Merz, Staudenmann, Lussier. Entraîneur: Ryan.
EHC Coire : Kindschi (40e Beltrametti); Rigamonti, Rogger; Zeller, Conte, Portmann; Schumacher, Bigliel; Rietberger, Bergin, Krüger; Haueter, Profico; Mauro, Masa, Rieder; Fischer J.; Landolt, Cordey, Müller. Entraîneur : Fischer A.
Pénalités : 6 x 2′ contre Lausanne, 6 x 2′ + 1×10’ (Conte) contre le EHC Coire.
Notes : Tirs sur le poteau : Villa (27e) et Pecker (47e, tir sur la latte). Absence du côté grison : Kessler Jan, Weber Alexis, Ziegler Fabian.

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. 11-0 en ligue B? Bravo, quel exploit! ca doit changer le LHC des baffes quil se ramassait en LNA…

    Autant rester avec ces nuls, au moins le grand club lausannois pourra gagner un match de temps à autre…

  2. 2 matchs gagnés contre des juniors et la plus faible équipe de LNB t vous vous voyez déjà en finale contre Bâle, Gottéron ou Langnau? Rigolos va…
    Sans compter que Gailland va sous peut rejoindre Servette!

  3. on attendra la fin du mois et le premier rendez-vous au Forum contre le LHC pour contrarier tes propos sur la valeur du HCM cette saison….Affaire a suivre….et allumage en vue !

  4. 11 à 0 et quelle force de frappe et surtout quelle défense.

    12 avants qui avec un plus de chance en auraient pu mettre encore 10.

    6 arrières de classe et en particulier le jeune Morandi qui a dit NEIN à tous ces avants de Coire qui voulaient essayer de scorer contre un Tobler également en plein forme.

    bravo LHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.