L’ES Malley remporte le choc au sommet

En battant Sion M-21, l’ES Malley a pris la tête du groupe 1 de 1ère ligue. Un autogoal de Kikunda en début de match a suffi aux Stelliens pour l’emporter mais le score aurait dû être beaucoup plus large sans un incroyable Nicolas Beney dans les buts sédunois.

Vu la défaite de Meyrin la veille à Carouge, les données de ce match au sommet entre l’ES Malley et Sion M-21 étaient claires : le vainqueur prendrait les commandes au classement. Je dois dire que je n’ai pas trop compris l’utilité d’une équipe M-21 à Sion : ces jeunes joueurs, si méritants soient-ils, sont pour la plupart Suisses, Valaisans de surcroît, ont un salaire mensuel inférieur à 10’000 frs. par mois et n’ont pas marqué « a joué 20 minutes en Coupe du Monde » ou « a gagné la Coupe d’Afrique des Nations » sur leur carte de visite. Soit autant d’obstacles rédhibitoires pour espérer avoir leur chance dans l’Olympique des Alpes version Christian Constantin. Ceci dit, le seul Sédunois qui a crevé l’écran samedi au Bois-Gentil, ce n’est plus vraiment un espoir, mais l’ancien portier des Titans, l’Urbigène Nicolas Beney.

Ouverture du score précoce

Pourtant, la soirée du gardien sédunois n’avait pas trop bien commencé. Malley met tout de suite une grosse pression : à la 5e Bastardoz est juste trop court sur un centre de Keita alors que dans l’enchaînement un centre tir de Meoli rebondit sur le dessus de la transversale. Dans la minute suivante, les Stelliens ouvrent le score : Hervé Rickli tente de reprendre un ballon venu de l’aile droit, il est juste trop court mais pousse le défenseur Kikunda à envoyer la balle hors de portée de son gardien. Ensuite, Malley, qui a dominé l’ensemble de la rencontre, sauf la deuxième moitié de la 1ère mi-temps, va se heurter à un véritable mur.

Beney intraitable

Voici une liste non exhaustive des exploits du dernier rempart sédunois : à la 15e il détourne un tir de Rickli qui arrivait seul, à la 27e il s’interpose en duels singuliers dans les pieds de Rickli, puis Meoli, à la 34e il va chercher au ras du poteau une reprise instantanée de Rickli après un centre en retrait de Rocha, aux 56e, 61e et 65e, il renvoie des tirs de Bastardoz, Keita et encore une fois Rickli. Et lorsque le gardien sédunois est battu, il est sauvé sur sa ligne par son défenseur Levrand après une tentative de Keita.

Tactique trop prudente

Normalement, quand on rate autant d’occasions, on finit par se faire piéger sur la fin. Mais là, les hommes de Gabet Chapuisat, jadis éphémère entraîneur du FC Sion (pléonasme, tous les entraîneurs sont éphémères à Tourbillon) n’ont quasiment jamais été inquiétés. Sion a connu sa meilleure occasion à la 23e lorsque, à la réception d’un centre de Duc, Danick Yerly s’est retrouvé seul à six mètres du but stellien mais n’a pu cadrer sa reprise. Sinon, on notera encore une tête trop décroisée de Morganella (37e) et c’est tout. Il faut dire que l’entraîneur sédunois, l’inusable Jean-Claude « Boubou » Richard, sans doute impressionné par la boulimie offensive de son adversaire (14 buts marqués lors des deux matchs précédents), avait opté pour une tactique très prudente, avec le seul et invisible Mohamed Bellahssan en pointe.

Sion M-21 réduit à 10

A l’heure de jeu, le mentor valaisan s’est décidé à aligner une équipe un peu plus offensive. Mais, si cette formation de Sion M-21 ne ressemble guère à son équipe fanion, puisqu’ essentiellement composée de joueurs valaisans et disposant d’un excellent gardien, elle a tout de même un point commun avec elle : ne pas finir les match à onze.  Du coup, juste après l’introduction de deux nouveaux joueurs par Jean-Claude Richard, le milieu-milieu Indermitte était expulsé pour un tacle revanchard. Déjà guère dangereux à onze, Sion M-21 n’allait jamais donner l’impression, à dix, de pouvoir remettre en cause le succès stellien. De toute la deuxième mi-temps, les Sédunois ne se sont pas créés la moindre esquisse d’occasion de but, ni même n’ont amené de ballon chaud dans les seize mètres adverses. C’est donc un succès amplement mérité pour l’ES Malley, un succès qui eût été beaucoup plus large sans un incroyable Nicolas Beney. Ainsi, c’est en leaders que les Lausannois se rendront vendredi prochain pour un derby à Baulmes (20h) qui promet beaucoup.

ES Malley – Sion M-21 1-0 (1-0)

Bois-Gentil, 200 spectateurs

Arbitre : M. Spohr.

But : 6e Kikunda (autogoal, 1-0)

Malley : Niederhauser ; Szostakiewicz, Corcetto, Sourice, Rego ; Keita (93e Ciavardini), Mayila, Bastardoz, Meoli ; Rickli (82e Ben Brahim), Rocha.

Sion M-21 : Beney ; Duc (61e Pereira Maciel), Kikunda, F. Yerly, Levrand ; L. Morganella (80e Meite) ; D. Yerly (61e Lhuissier), Indermitte, Zambaz, Rebelo Mesquita ; Bellahssan.

Cartons jaunes : 60e Zambaz (jeu dur), 62e Kikunda (réclamations), 78e Morganella (jeu dur).

Expulsion : 63e Indermitte (tacle revanchard).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Salut les rédacs !

    plus darticle sur la 2ème ligue ? (dsl)

    le site sest tellement « internationalisé » que vous laissez tomber les valeurs du terroir ?

    Jespère pas…cest ce que je préfèrais sur CR…avec les articles écris à la place dun joueur..(Drogba pr Chelsea-Liverpool)..

    et au moins, les coms restent sur le sujet…

    Vive la Région !!

  2. @ fabio,
    cest exactement ce que je pensait depuis un bon moment, CR a devie dun site consacre a la region et de la suisse a un site sur toutes sortes de ligues. quelques valeurs ont disparu, meme si les articles sont tout aussi bien ecrit.

    au redacteurs, prenez pas ca comme une critique, mais plutot comme un commentaire constructifs.

    un fidele lecteur

  3. Tout à fait daccord avec Fabio et fab93, que ce passe-t-il? Plus de temps pour voir les matchs de 2ème ligue (ce qui serait tout à fait compréhensible). Jespère que ça recommencera à parler plus de foot régionale… A bientôt.

  4. ce soir beau match de 1ere ligue entre fc baulmes-es malley..bon debut de championnat de malley mais vont ils tenir ce role de leader reponse ce soir a 20h00..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.