LNB : la saison débute enfin !

Le championnat, le vrai, commence réellement aujourd’hui en Ligue Nationale B avec le lancement des play-offs. Vincent Keller, Yves de St-Aÿ et Jean Dreier te présentent ces quatre rencontres très attendues (ou pas…) et te livrent leur pronostic.

La Chaux-de-Fonds – Ajoie : le derby des montagnards

Des années que l’on attendait pareille entrée en matière dans les play-offs. On en discute depuis plusieurs semaines dans les bars du Pod : «et si La Tchaux rencontrait le HCA en quart de finale des play-offs ?». Les millionnaires lémaniques choisiraient en premier et ne respecteraient probablement pas le classement en prenant le huitième (ils en ont peur), il y avait une chance. Une toute petite chance parce Langenthal avait la priorité. Oui ! En ce vendredi 10 février, les joueurs, Coach Gary et le directoire du club ont décidé que ça serait Ajoie. Des matchs à haute tension toujours fair-play, des spectateurs qui se respectent, aucun risque de voir des hooligans encagoulés attaquer des gens aux abords de la patinoire ; le choix de prendre les Jurassiens est idéal. Avec quatre victoires pour une défaite durant les cinq tours de chauffe, les Abeilles ont clairement montré leur supériorité sur le HC Ajoie ; l’issue de la série parait évidente. Coach Gary vise la promotion en Ligue A cette saison, autant faire un premier tour en quatre matchs. Avec celui qui apparaît comme le meilleur gardien de la ligue, le second meilleur étranger de LNB, un power-play toujours dangereux et une défense solide, le système Sheehan dérange, il fait peur. Et il vaincra. Les spectateurs en auront pour leur argent. Afin de boucler le budget 99% LNA de la prochaine saison et parce que la série sera courte, le club a décidé de majorer le prix des billets. Il se murmure même qu’un gros sponsor turkmène pourrait débarquer aux Mélèzes en avril prochain pour combler les attentes financières de l’un des piliers historiques du hockey sur glace helvétique.
Pronostics vus du HCC :
LHC – GCK 3-4
HCC – HCA 4-0
SCL – Bâle 4-1
Visp – Olten 2-4
Demi-finales :
HCC – GCK 4-1
SCL – Olten 1-4
Finale :
HCC – Olten 4-0
Promotion-relégation :
GSHC – HCC 3-4
HCC est promu en Ligue Nationale A, Genève retrouve son club ferme pour des vrais derbies avec Lausanne en Ligue Nationale B.

Langenthal – Bâle : le choix de la raison

Le deuxième de la saison régulière a certainement longtemps hésité à se lancer dans un derby des moustaches contre Olten. Une affiche aussi alléchante – on ne peut pas comprendre, on n’est que des Welsches – aurait à coup sûr rempli le Schoren et le Kleinholz de Birkenstocks matelassées, de Schublig à la confiture de coing et de ces accents chantants et mélodieux que l’on n’entend d’habitude qu’au Stade de Glace. Mais les Bernois n’ont pas voulu prendre de risque en ce premier tour et iront défier la bête noire du LHC, le HC Bâle, pourtant 5ème. La troupe à Dany «Haha» Gélinas a certes l’équipe type pour créer la surprise, mais la valse des étrangers et le manque de stabilité dans les lignes offensives sont autant de signes patents de fébrilité. A l’inverse, la défense devant Croce peut compter sur l’expérience de Plavsic, Fäh (qui avait eu le bon goût de s’enfuir des montagnes neuchâteloises) et Bonnet ainsi que de Weisskopf, qui s’affirme petit à petit comme une valeur sûre en LNB.
La grosse inconnue pour le dauphin du LHC sera donc le rendement de la meilleure ligne de LNB «Campbell-Kelly-Tschannen». A eux trois, ils ont ainsi marqué 191 points, alors que les trois attaquants suivants n’ont comptabilisé ensemble que 47 points ! A noter qu’au classement des compteurs de Langenthal, quatre défenseurs suivent la première triplette, essentiellement sur des assists. C’est dire à quel point l’équipe repose sur sa ligne de parade et, bien sûr, sur son excellent gardien Eichmann. Ce quart de finale contre le cinquième peut non seulement se transformer en peau de banane, mais il peut également coûter énormément d’énergie à la première ligne bernoise, si les matchs devaient s’enquiller telles les bonnes nouvelles pour le FC Sion.
Pronostic : 4-0 pour Langenthal

Visp – Olten : les bûcherons sont de sortie

Le terme de bûcheron sied d’habitude mieux aux Ajoulots, qui se sont fait une spécialité de faire du petit bois des tibias adverses. Mais une confrontation entre Virschp et Olten fait rarement naître des rêves de jeu chatoyant chez l’amateur de hockey. Ce quart va en effet plutôt voir s’affronter les deux canards boiteux de cette fin de championnat. On n’attendait pas Olten aussi mal placé, malgré la perte de Germyn et de leur entraîneur faiseur de miracles Ratushny. A cela s’ajoute le départ de Leimbacher, remplacé par l’intermittent de la mitaine Tobler. Et que dire de Virschp, qui peut pourtant compter sur la meilleure ligne de joueurs suisses de LNB au niveau comptable ? Brunold, Dolana et Triulzi ont en effet tiré l’équipe haut-valaisanne, alors que Forget et le toujours convalescent Tremblay n’ont pas été en mesure de s’illustrer en saison régulière.
Les deux formations comptent donc énormément sur les play-offs pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Les Soleurois doivent composer sans leur maître à jouer Sertich depuis le début de l’année. Au niveau des mercenaires, ils devront s’appuyer sur DaSilva et Cory Pecker, qui n’a pas hésité à dévoiler l’année passée à la même époque son appétissante maladie de Crohn surgissant à l’approche des play-offs tel un cigare au bout des lèvres. Il devrait bien s’entendre avec «Schwarzenbach» (pour les cancres qui auraient séché les cours d’allemand avec Liselotte Schaudi, son nom veut dire «ruisseau noir»). Quant au champion en titre (eh oui), il a perdu à 7 reprises dans sa Litternahalle, qui était pourtant censée être une citadelle imprenable. Et c’est pas la motivation d’un Mongrain déjà sur le départ pour une ambitieuse voie de garage comme organisateur de stages à Champéry qui fera la différence.
Pronostic : 4-2 pour Virschp

LHC – GCK : le choc des félins ou des clubs ferme ?

Oh mais dis donc, dis donc, dis donc (comme dirait Babass), je détermine déjà que le LHC sera en demi avant même d’avoir mis un patin au KEK. Serais-je atteint de la loz-attitude qui veut qu’on ne s’inquiète que de qui de Rappi, Ambri, Langnau, Servette ou Bienne sera l’adversaire de la finale de promotion-relégation ? A moins que cela ne soit la petite pilule rouge et blanche fournie par mon collègue de St-Aÿ qui ait des effets bizarres ?
Le LHC gagnera sa série contre les pensionnaires de Küssnacht, car
Il est absolument impossible que cette équipe qui a ridiculisé Fribourg et Genève (et pas qu’une fois) en matchs de préparation, cette équipe qui a survolé le championnat de LNB, ne s’écrase comme une merde et ne perde contre des juniors, fussent-ils plus ou moins tous admissibles en équipe nationale M20 ou dans la grande ligue.
Comment voulez-vous que cette équipe qui a la meilleure attaque (186 buts marqués, soit 29 de plus que Langenthal), la 2ème défense (115 buts encaissés, soit à peine 5 de plus que Langenthal) ne subisse la loi d’une équipe qui aligne rarement la même formation deux matchs de suite et qui oblige les chefs de presse à imprimer sur deux pages les feuilles de matchs tant la liste de leurs licenciés est longue ?
Bien entendu, GCK ne pourra compter sur aucun renfort de Zurich, du moins à en croire Edgar Salis, chef technique du club auquel Jan Alston aurait incidemment téléphoné avant d’arrêter son choix.
Les gamins de Küssnacht vont créer la surprise, car
Euh non, en fait le principal adversaire du LHC dans sa quête du Graal est bien le LHC. Il est donc tout à fait impossible que ce soit l’adversaire qui soit plus fort sur une série. Un match ou deux de perdus, c’est tolérable, mais sur une série en 7 matchs, tu vois quoi, on n’y pense même pas. Et pourtant, à force d’avoir dominé le championnat de la tête et des épaules, format Josh Primeau, le LHC n’a jamais donné le sentiment qu’une montée en puissance était encore possible. Pas le moindre «on est là où on voulait être», rien, que nenni, pas le moindre indice.
Le scénario d’il y a quelques saisons et qui avait vu Langenthal, équipe qui avait dominé le championnat, choisir déjà GCK et se ratatiner lamentablement en 5 matchs, va se répéter. Edgar Salis est un chef technique aussi fourbe qu’il ne l’était lorsqu’il jouait. Il a menti à son ex-coéquipier. De plus Simon Schenk va infliger à Sacha Weibel une leçon de direction de club.
Moralement, les deux fan’s-club zurichois (4 membres cotisants au total) auront l’appui de Gary Sheehan qui n’a de cesse que de vouloir la peau du LHC, club qui a eu l’outrecuidance de le virer (oups, c’est l’effet Kiss-cool de la pilule à de St-Aÿ).    
Pronostic : 4-1 pour le LHC (une défaite salutaire pour la forme)

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ, Vincent Keller et Jean Dreier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.