Champvent rate l’exploit face au FC Orbe

Après Echallens puis La Sarraz, Champvent poursuivait sa tournée des grands ducs du haut de tableau, avec la réception du FC Orbe. S’il fallait chercher une source de motivation supplémentaire pour affronter cet adversaire dans un derby attendu, le fait d’épingler un premier «gros» du championnat devait certainement titiller les papilles chanvannaise. En plus du prestige de remporter un derby, l’effet collatéral d’une victoire aurait permis au FC Champvent de se rapprocher discrètement, mais sûrement, de la tête du championnat.

Historiquement, les affrontements entre Champvent et Orbe ne sont que rarement spectaculaires. Ni attractifs. Orbe-Champvent, c’est plutôt le domaine de l’âpreté, de l’engagement, de la fourberie, des effets vicieux ou des provocations futiles. Orbe-Champvent, c’est rarement dans la dentelle.

Un derby relativement fade

Autant le dire, le match de dimanche n’aura pas échappé à la règle. Pourtant, foule il y avait. Mais match il n’y a pas eu. Ceux qui s’attendaient à un choc attractif n’y auront vu que du feu, entre un jeu haché où ça flirtait la tension et un amoncellement d’approximations à mettre sur le bon dos d’un terrain difficile. Ça suintait même le match petit bras, où les buts ne seraient jamais légion. Surtout que face au FC Orbe, il ne fait pas bon être mené au score. En possession de la meilleure défense du groupe, les Urbigènes ont une capacité hallucinante à tenir un score : solides dans les duels, impeccables tactiquement, ils ont l’évidente carrure d’un potentiel finaliste, d’un potentiel pensionnaire de 2e ligue interrégionale.
Et tout semblait mal embranché pour un timide FC Champvent, puisque c’est sur une balle arrêtée – diable d’arme ! – que L. Cabacas, carrément seul, put ouvrir le score pour un FC Orbe qui ne demandait pas tant de politesses.
Champvent était condamné à courir après le score, à courir après son avenir dans le championnat. Les hommes de Jean-Daniel Tharin furent finalement sauvés par un pénalty du soulier d’or Bencivenga, sentence ultime obtenue au courage par Fabio Siraguasa.

Champvent manque le coche en fin de match

Ce n’est qu’après l’égalisation que le match se décanta quelque peu. Orbe restait dangereux, sans être suffisamment incisif au moment de conclure. Champvent, de son côté, se créait deux gigantesques occasions par son tandem magique Bencivenga-Vanotti. Mais l’once de réussite fuyait. Le petit geste décisif ne venait pas. Dommage, car si Champvent n’a pas montré son meilleur visage, il aurait certainement pu passer l’épaule dans les derniers instants de la partie.
Si Champvent a paru fatigué par moments, l’heure n’en est pas au repos. En effet, «la une» recevait, mardi soir et pour le compte des quarts de finale de la Coupe vaudoise, le FC Stade Lausanne Ouchy II. Champvent a fait de la Coupe sa priorité, espérons que l’affrontement d’Orbe n’aura pas galvaudé trop de ressources du côté du FC Champvent.
Sans victoire depuis trois rencontres, les joueurs de Jean-Daniel Tharin sauront certainement se faire violence mardi soir. Une place en demi-finale de la Coupe Vaudoise est en jeu. Rien de moins.

Champvent – Orbe 1-1 (0-1)

Stade du Battoir, 270 spectateurs.
Buts : 27e Cabacas 0-1, 60e Al. Bencivenga, pén 1-1.
Champvent : O.Glauser; N.Glauser, Ramèche, Bonzon, Siragusa (62e Balla Zambo); Munoz, Ad.Bencivenga (74e Rodrigues), Lauper (62e Minic), Clément; Vanotti, Al.Bencivenga.

Écrit par Sacha Clément

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.