Le LHC au bout du suspense !

Le Lausanne HC s’est qualifié pour les demi-finales après sa courte victoire (3-2) face à un HCC valeureux lors d’un sixième duel à couteaux tirés. Menés 2-0 dans la série, les pensionnaires de Malley ont renversé la vapeur et engrangent une quatrième victoire d’affilée qui leur permet de défier l’armada biennoise dès dimanche prochain. Dans une ambiance de folie, les supporters vaudois – 7’000 hier soir ! – ont une nouvelle fois prouvé leur attachement au club et pleinement joué le rôle du septième homme.

Un nouveau championnat

La loi des séries s’est finalement rompue pour envoyer prématurément Gary Sheehan et sa cohorte de jeunes (et de moins jeunes) en vacances. Trois victoires sur quatre en saison régulière (et même cinq sur six au soir du 11 février !), l’avantage primordial de la glace (surtout face au LHC version 06/07) et une avance de deux victoires dans la série n’ont pas suffi aux Neuchâtelois pour passer l’obstacle lausannois.
Les séries finales sont un nouveau championnat, et lorsque deux équipes sont très proches l’une de l’autre, ce sont souvent des petits rien qui font pencher la balance. L’expérience de certains éléments lausannois – tels que Berger (en pleine bourre !), Lefebvre et Jay Jay Aeschlimann –, une quatrième ligne plus performante avec un duo Staudenmann-Gailland irrésistible et une certaine réussite sont ces détails qui, sur la longueur, deviennent déterminants. Sans oublier ce public fantastique qui aura su exhorter ses Lions lors des fins de match électriques à Malley ! 


Photo Pascal Muller

Un duel fratricide

Après l’ouverture du score, synonyme jusqu’à hier soir de victoire finale dans cette confrontation, le HCC a joué avec ses tripes sans jamais abdiquer, malgré le déficit d’un but à la fin des deux premiers tiers temps. Grâce à un power play efficace, les Abeilles ont réussi par deux fois à recoller au score et donner à la fin de match des allures de pièce dramatique au suspense intenable.
Les retournements de situation ont été légions dans cette série et se sont cristallisés dans cette dernière bataille. Le premier coup du sort a frappé les Lausannois qui, en perdant Ronnie Keller sur blessure au début du deuxième tiers, ont du se passer des services de leur meilleur arrière et d’une pièce maîtresse en situation spéciale. Keller a bien tenté de revenir rapidement au jeu mais diminué, il concéda une pénalité qui amena la première égalisation chaux-de-fonnière. Dans la foulé, les hommes du Sheehan ont eu l’occasion d’enfoncer le clou mais ils se sont heurtés à un immense Thomas Berger, prêt à arrêter de la mitaine, de la botte ou en encore de la cane toutes les velléités adverses.

Abeilles sonnées ?

A la mi-match, lorsque le quatrième bloc lausannois se met encore en évidence et score le deuxième but par l’intermédiaire de Bieri, d’aucuns imaginent que le HCC a de nouveau raté le coche en galvaudant trop d’occasions. Et pourtant, à l’entame du dernier vingt, emmenés par des étrangers (et un Chirjaev) orgueilleux, le HC la Chaux-de-Fonds va livrer un ultime baroud d’honneur plein de vivacité et de courage.
Ils vont tout d’abord logiquement égaliser (encore une fois en supériorité numérique, 44e) puis dominer les débats pendant une dizaine de minutes sans toutefois trouver la faille. Le LHC, dans un premier temps sonné par l’égalisation, va sortir la tête de l’eau en procédant à des contres par trois fois dangereux.

Bélanger l’acrobate

A six minutes du terme, le jeune Mano, auteur d’une magnifique prestation, tente une nouvelle fois de presser la défense lausannoise «dans le bureau» (© Laurent Gorgerat). Emporté par son envie de bien faire, il accroche «l’expérimenté» Malik Benturqui et permet à la troupe de Cadieux de bénéficier d’une chance en or de boucler la rencontre en situation spéciale. Moins de deux minutes plus tard, sur une passe de l’ingénieux lutin jaune, Jesse «le canonnier» esquive un joueur au sol et enfile le but de la victoire, de la qualification… et de la libération ! Malley tangue…
Grâce à un sens du but hors norme, le Canadien a une nouvelle fois été décisif cette saison. Tous les ingrédients d’un match de play-offs indécis étaient donc réunis et, de mémoire de Lausannois, il n’y avait plus eu une telle ambiance à Malley depuis bien longtemps – «trop longtemps !» serions-nous tentés d’ajouter ! On a eu beau frissonner par deux fois cette saison grâce au dévouement de certains amoureux du maillot rouge et blanc, les émotions d’hier soir ont une saveur particulière et ne sont pas sans rappeler les grandes épopées de 1995 et 2001. Mais ne nous enflammons pas…


Photo Pascal Muller

Bienne grand favori

Malgré l’immense déception du côté des Mélèzes avec probablement un amer goût d’inachevé, et à l’image de la banderole déployée en fin de match par les fans neuchâtelois, Gary Sheehan et ses joueurs ont pleinement réussi leur saison. Avec un contingent jeune et prometteur, ils ont surpris par leur brillant parcours lors du championnat régulier.
Du côté de Prilly, c’est un incontestable soulagement qui prédomine car une élimination en quarts aurait été un authentique camouflet sportif pour une organisation possédant un aussi gros budget et les ambitions allant avec. Après avoir passé difficilement l’écueil chaux-de-fonnier, les Lausannois vont désormais affronter un sacré morceau : le EHC Bienne, pour des retrouvailles empruntes de rivalité. Licenciés de façon «constantienne» au printemps dernier, Lefebvre et Bélanger auront des comptes à rendre à leurs anciens employeurs !
Bienne est le favori logique dans ce nouveau duel mais les Vaudois, délestés d’un certain poids après ce dernier succès, auront une belle carte à jouer. Premier acte : ce dimanche au Stade de Glace et sa tribune murale où CartonRouge.ch sera évidemment présent !

LHC – Chaux-de-Fds 3-2 (1-0 1-1 1-1)

Malley : 6923 spectateurs.
Arbitre : M. Reiber
Buts : 13e Staudenmann (Gailland, Bieri) 1-0, 26e Forget (Neininger, V. Chiriaev/5c4) 1-1, 32e Bieri (Gailland) 2-1, 45e Mano (V. Chiriaev, Hostettler/5c4) 2-2, 57e Bélanger (Lefebvre/5c4) 3-2.
Pénalités : 6×2′ contre LHC et 7×2′ contre La Chaux-de-Fonds.
LHC : Berger; Keller, Kamber; Grieder, Benturqui; Merz, Ermacora; Tschudy; Lefebvre, Bélanger, Brechbühl; Botta, Aeschlimann, Conz; Schönenberger, Schümperli, Lussier; Bieri, Staudenmann, Gailland.
La Chaux-de-Fonds : Kohler; Vacheron, V. Chiriaev; Hostettler, Emery; Schuster, Bloch; Daucourt, Morandi; Pochon, Roy, Neininger; Béring, Forget, Mano; Hirt, Perrin, Du Bois; Eisenring, E. Chiriaev, Leimgruber.
Notes : LHC, Schäublin et Villa blessés; HCC, Girardin blessé. Poteau du HCC (24e), Keller ne réaparrait plus sur la glace à cause d’une blessure (26e). Tirs : LHC 26 (8-12-6)- HCC 26 (7-8-11)

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.