Coupe de France : qu’est-ce qu’on rigole !

La Coupe donne chaque année des surprises assez énormes, mais cette saison… Voir une équipe reléguable en CFA dominer le deuxième de L1, c’est le sommet. La L1 avait touché le fond ? Désormais, on a la preuve qu’elle creuse à la pelleteuse mécanique.

Montceau-les-Mines… Lequel d’entre vous est capable de me montrer sur une carte où ça se trouve ? (Bon, je vous aide, c’est là). A peu près au milieu de nulle part, dans le no man’s land du centre de la France où à part rien, ben y’a… rien. Maintenant il y a un club de foot, demi-finaliste de la Coupe de France.
 
Dans un pays où la Coupe compte encore un peu dans le paysage sportif, c’est un sacré événement. Vainqueurs 1-0 de Lensois pétrifiés dans le stade de Gueugnon, les amateurs n’ont rien volé. Sauf peut-être le penalty qui leur offre la victoire… Sur une sortie autoritaire de Chabbert, le remplaçant d’Itandje, l’arbitre a indiqué la sanction suprême. Certainement grisé par l’ambiance et guidé par l’envie d’aider le petit, l’homme en noir (enfin euh… en jaune je crois) n’a pas remarqué que le portier lensois avait clairement touché le ballon.


Montceau-les-Mines en championnat…

Mais cette réussite n’était que justice pour le «Grand Poucet». Seul un bon gardien adverse a pu empêcher une véritable correction, tant les actions dangereuses ont été le fruit d’actions construites de leur côté. Les Sang et Or ne se sont créés en tout et pour tout qu’une seule grosse occace en première mi-temps ! Après avoir éliminé Bordeaux, déjà sur des décisions ubuesques des arbitres prompts à s’amuser avec la hiérarchie, Montceau nous fait une Calais. Autre club de CFA, mais qui s’était hissé en finale à l’époque, contre Nantes au début du siècle.
 
Les autres qualifiés sont moins surprenants à ce niveau de la compétition. Comme l’année dernière où il avait échoué à ce niveau de la compétition face à Paris, Nantes a passé l’écueil sedanais et s’est qualifié pour le dernier carré. Sedan, enfin une équipe plus mauvaise qu’eux me diras-tu… Mais ce ne fut pas un match de bas de tableau. Certes les errements défensifs étaient innombrables, mais cela a donné un match vivant et bourré d’occasions de buts. Nantes a fini par se qualifier après la série de tirs au but, Barthez faisant le travail que Trévisan n’a pas été capable de réaliser pour les Sangliers. 1-1 5-6 tab et une belle baston dans les couloirs des vestiaires ainsi que sur le parking du stade. Cetto est décidemment un sacré caractère, j’aime les Argentins ! (oui Christian Gimenez, toi aussi).
 
L’affiche de ces quarts était sans conteste l’opposition entre Sochaliens et Parisiens. Paul Le Guen a tenté de refaire le coup d’Athènes en Coupe de l’UEFA, où il a démarré la rencontre avec 70% de remplaçants. Autant cela avait marché en terre grecque, autant mercredi ce fut un fiasco. Largement dominés durant 70 minutes par Sochaux, Paris n’a joué qu’en fin de match en courant après le score.

Le piment du match n’a été conservé que grâce à la maladresse de nos voisins du Montbéliard. Même dans la cage vide, ou à deux face à Landreau, ils ont réussi l’exploit de ne pas tuer le match. Ils se sont donc exposés aux assauts désordonnés des joueurs de la capitale. Heureusement pour la logique, Teddy Richert a su mettre son veto aux tentatives parisiennes, dont une frappe de mule d’Armand dans les arrêts de jeu qui filait sous sa barre transversale. Ce résultat n’est que justice pour la phalange d’Alain Perrin. Ce dernier montre que ses épisodes marseillais et anglais n’étaient que des accidents. Ainsi, avec un club moyen, il peut faire des miracles. Bizarre qu’à l’OM ça n’ait pas collé…
En parlant de l’OM, deux mots tout de même pour leur victoire contre Vannes… Les Phocéens ont, une fois n’est pas coutume, réussi à se rendre le match facile. Mamadou Niang a marqué le but de la décrispation après 1’02 » de jeu, et ensuite tout a été plus simple. Sans parler des deux coups de volley d’un défenseur qui a offert autant de penalties à l’adversaire. Il a du coup permis à Cissé de marquer, enfin, et de faire signe au public (qui l’a hué alors qu’il prenait son élan) de se taire. Bonjour l’ambiance. Et vivement le match de ce week-end qui opposera l’OM aux Lensois, avides de revanche, et qui sera décisif pour les Marseillais, s’ils veulent encore pouvoir obtenir un accessit en championnat.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.