Le LHC survole déjà la LNB

La première place du classement, la meilleure attaque, la meilleure défense et les neuf premières places au tableau des compteurs : le LHC écrase déjà la LNB de sa supériorité, la concurrence est complètement larguée. Reste plus que 46 journées à tenir.

Plus de cinq mois après la mascarade de la fin de saison dernière, le LHC a retrouvé les contingences du championnat dans sa patinoire de Malley. Débarrassés de l’encombrante présence de Bienne, parti faire une furtive apparition en LNA, les Lausannois font figure de favoris dans cette saison de LNB qui débute. Le contingent suisse des Lions n’a pas d’équivalent dans la catégorie. Reste la question des étrangers qui suscite déjà pas mal d’interrogations. On ne va pas revenir sur le cas Cory Pecker. Par contre, on peut se demander pourquoi il a fallu attendre cinq mois pour décider de l’opération d’Alexandre Tremblay suite à une blessure contractée en fin de saison dernière. Et comment se fait-il que Patrick Lebeau ait effectué une partie de la préparation avec le LHC avant que l’on se rende compte qu’il ne rentrait pas dans les possibilités financière du club et que l’on engage à la sauvette un mercenaire aux références improbables ?


Tim Smith, le nouvel étranger

Match historique

C’est un vieux serpent de mer du hockey lausannois : la gestion des buvettes. Le site officiel du LHC nous apprend qu’enfin «l’ensemble de la restauration de la Patinoire de Malley, comprenant le restaurant, les buvettes ainsi que les zones d’hospitalité seront gérés par le Lausanne Hockey Club». Cela faisait tellement longtemps que le sujet était évoqué que l’on peut parler de jour historique : le premier match officiel à Malley où l’on peut boire une bière en se disant que c’est pour la bonne cause et pour les caisses du LHC. Enfin, on aimerait tout de même comprendre à quoi sert la société Restostep SA, domiciliée en l’étude du président du conseil d’administration du LHC et dont le but est «toute prestation de services dans le domaine de la restauration et de la gastronomie». Et surtout, on aimerait bien savoir qui sont les administrateurs de cette société, les Dr. Silvan Hürlimann, domicilié à Rüschlikon, et Philippe Meyer, domicilié à Zollikon. Sans doute des amoureux du LHC mais disons que retrouver ces deux messieurs à la tête de sociétés nommées C Quadrat Funds-Analyse und Marketing AG, Jubal Investment AG, Delop Financial Development Consulting AG, Lida Immobilien AG, Watchme AG, United Equity Capital AG et autres sociétés de participation et d’investissement située dans les cantons de Zoug ou Zurich laisse un peu songeur. En tous les cas, les caisses pour limiter le coulage c’est bien joli mais, vu le faible débit avec 2000 spectateurs, le chaos est annoncé lorsqu’il y en aura 5000.

Athletissima ? Connaît pas…

Oui, tu as bien lu, il n’y avait que 2008 pékins pour assister à cette reprise. L’an dernier, l’ouverture de saison contre cette même équipe Suisse M-20 (victoire du LHC 8-4) en avait attiré 2782. C’était une fameuse idée de programmer le match en même temps qu’Athletissima. Le meeting cher à Jacky Delapierre est tout de même la principale manifestation sportive organisée à Lausanne, n’y avait-il pas moyen d’avancer ou de reculer ce match d’un jour ou d’effectuer une rocade avec un autre club de LNB pour recevoir cette équipe Suisse M-20 ? La professionnalisation du LHC, ce n’est pas encore tout à fait ça.

Rüfenacht premier buteur

Je parle un peu du match quand même ? Vraiment ? L’histoire retiendra qu’en contournant la cage après 4’01 pour inscrire le 1-0, Thomas Rüfenacht est devenu le premier buteur de cette saison 2008-2009 de hockey en Suisse. Espérons que le dernier but de la saison sera également inscrit à Malley, le samedi 11 avril 2009 lors du 6e match de la Ligaqualification dans une toute autre ambiance. 1’17 après l’ouverture du score, le match était plié sur un service de Sigrist derrière la cage pour Staudenmann. Si le power-play du LHC est encore perfectible, la présence de Trunz à la ligne bleue va apporter un plus incontestable par rapport à la saison dernière, son missile du 3-0 le confirme. Si le premier tiers a été de bonne facture, la suite n’a été que du remplissage. Et, en dehors de quelques rares éclairs, du remplissage extrêmement brouillon. Pas trop à son avantage sur le premier but,  le gardien de l’équipe de Suisse M-20 Damiano Ciaccio a ensuite  livré un match très solide. Il faut dire qu’il n’a pas non plus été soumis à un siège en règle. Il retrouvera Malley vendredi avec son club de Neuchâtel Young Sprinters. Son homologue Michael Tobler s’est lui offert un premier blanchissage cette saison. Bref, à défaut d’être brillant, le LHC a livré un match sérieux.


La joie de Staudenmann après le 2-0

Quels enseignements ?

Difficile de tirer beaucoup d’enseignements de cette rencontre. Même l’alignement, en l’absence de Pecker, n’est pas significatif. Sinon que Danny Gélinas semble vouloir reconduire la fameuse ligne Sigrist –  Staudenmann – Baumann et que la paire de défense Lardi – Trunz ce sera fort pour de la LNB. Le joueur le plus observé était bien sûr le nouvel (et pour l’instant seul) étranger du LHC, Tim Smith. S’il n’a pas laissé une impression énorme, le Canadien venu d’Asie a montré quelques dispositions intéressantes, un bon maniement de crosse, quelques passes assez subtiles et un joli slalom à la 32e. A revoir lorsqu’il aura quelques matchs de plus dans les jambes et contre un adversaire un peu plus robuste que cette Suisse M-20 somme toute assez complaisante. La suite du programme pour le LHC, c’est Neuchâtel vendredi avant de récupérer Cory Pecker samedi pour le premier vrai test de la saison en Ajoie.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – Suisse M-20 4-0 (4-0, 0-0, 0-0)

Malley : 2008 spectateurs.
Arbitres : MM. Kämpfer et Koch, assisté de MM. Kohler et Müller.
Buts : 4’01 Rüfenacht (Smith, Lüssy) 1-0, 5’18 Staudenmann (Sigrist, Baumann) 2-0, 9’42 Trunz (Sigrist, Miéville, 5 c.4) 3-0, 19’13 Rüfenacht (Lüssy, Schäublin) 4-0.
Pénalités : 10×2 contre LHC, 8×2 contre Suisse M-20.
Notes : LHC sans Pecker (suspendu), Morandi, Tremblay ni Zeller (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Titre: Le LHC survole déjà la LNB
    Permettez-moi den douter car sans un Tobler des grandes formes, le LHC aurait bien pû perdre dès la 30èeme minutes.
    Pecker ok mais encore 1 fois 1 ou 2 pénalités de match, la sortie pour lui sera >>>> très certainement le licenciement immédiat et sans indemnité pour « non respect dattitude envers le hockey suisse (voir clauses de la Ligue suisse de hockey).
    Quant au resto, laissons gérer un tel établissement à des professionnels et le contrôle de la gestion par la Direction administrative du LHC.

  2. Peut-on toucher au LHC ? Telle est la question.

    Il y a tout de même un nombre daveugle improbable dans les travées de Malley. La passion aux oeillères, voilà un titre pouvant qualifié les supporters loz.

    Jétais au match mardi et franchement les buvettes = la CATA.

  3. « La passion aux oeillères » Excellent cest exactement ça, superbe !

    Pour le côté administratif du club, je commence gentiment à saturer de mon côté également… jattendais beaucoup de toute cette équipe (peut-être trop), on leur a pardonné beaucoup…

    Aujourdhui, ils ont tout dans les mains, y compris les buvettes, que certains ont réclamé depuis dix ans… Alors je compte bien les observer de près cette année…

    Juste histoire de voir sils sont les dignes successeurs de tous les clowns qui ont dirigé ce club depuis 20 ans (mes excuses pour Jayet, ce quil a fait sportivement était unique…) ou sils sont de vrais professionnels, travailleurs et prêts à porter ce club et lamener là où il mérite au fond de figurer…

    Jespère et je compte sur carton rouge pour garder un oeil aussi attentif et aiguisé que celui de Mouquin par exemple pour éclairer mes lanternes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.