HC Sierre : un meilleur cru

Du passé, il faut savoir retenir les erreurs. Le HC Sierre semble avoir enfin intégré cet adage et montrera en toute vraisemblance une visage un peu plus combatif que lors du précédent exercice. Finies les campagnes de recrutement désastreuses, finis – enfin je l’espère – les entraîneurs finlandais à la noix. C’est certain, le club de la cité du soleil abordera cette saison bien mieux armé.

Relances misérables, phases de transition chaotiques, défense larguée, discipline oubliée… la liste des défaillances version 2007/08 est longue, très longue. Les palais valaisans ont dû trouver bien amère la non-qualification pour les play-off en février dernier. Qu’ils se rassurent, ils devraient déguster du nectar un peu plus fruité cette année. Ce HC Sierre-là a une robe alléchante.La force du HC Sierre millésime 2008/09 sera sans aucun doute l’offensive. Les arrivées de Kevin Lötscher, d’Omar Tognini en provenance tous deux de Lausanne, celle de l’ancien Viégeois Philippe Wüst ainsi que le retour d’Oleg Siritsa devraient donner de la profondeur au secteur offensif, mais également une efficacité redoutable. Cormier et Jinman ne devraient plus être si isolés dans leurs efforts.


Le retour en forme du magicien ?

Mais cela est bien connu, il est toujours plus difficile de gagner lorsque l’on prend beaucoup de buts. Ainsi les grandes questions se poseront sur les qualités défensives de la troupe de Bruno Aegerter et sur la solidité de son ultime rempart. Les anciens Faust et Lamprecht, ainsi que Kamber et Keller, venus de Neuchâtel et Thurgovie, sauront-ils encadrés les plus jeunes efficacement ? Zerzuben saura-t-il rassurer sa défense en retrouvant sa forme «biennoise» ?
Les réponses à ces interrogations pourraient donner une amertume à la limite du buvable à cette cuvée ou au contraire un arôme fruité absolument délicieux. Vinaigre, vin de table ou surmaturé ? Au final peu importe la valeur de ce millésime spécial 75e anniversaire, il n’est qu’une seule certitude à Graben pour le match du 6 septembre face à Olten : supporters, dirigeants et peut-être joueurs auront fait un détour pour la 15e édition de Vinea. Que ce soit une défaite ou une victoire tout le monde aura bien bu et c’est précisément là le plus important.

Et pour la suite du championnat, il restera toujours la Sainte-Catherine, le Tohumachin à Veyras, la Marche des cépages et encore bien d’autres inventions valaisannes pour oublier ou fêter dignement les performances du HC Sierre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


Prochaines équipes à passer à la casserole :

HC Bienne et HC Ajoie

Si vous avez manqué :

LNA :

Fribourg-Gottéron : l’année de la confirmation Genève-Servette : suivre les traces de la saison passée

LNB :

HCC : un seul but, la finale ! LHC : toujours favori, jamais gagnant !

Écrit par Jean-Christophe Hardy

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Jattends Aegerter au contours pour voir sil fera jouer 4 lignes comme a Martigny et sil utilisera ses étrangers avec parcimonie meme en situation spéciale…
    Apres ca, on pourra juger le personnage sur lutilisaton dune telle tactique qui a contribué a couler le HCM….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.