Renens peut avoir des regrets

Le néo-promu Renens a raté mercredi l’occasion de prendre la tête du groupe 1. Si le résultat nul contre Echichens est équitable, les Renanais regretteront d’avoir concédé l’égalisation sur le tard et d’avoir manqué l’immanquable dans les arrêts de jeu.

La 3e journée du championnat de 2e ligue se clôturait dans le groupe 1 avec le derby de l’Ouest lausannois entre Renens et Echichens. Ce match marquait aussi le retour de l’actuel entraîneur d’Echichens, Christophe Ohrel, au Censuy, où il n’a pas laissé que des bons souvenirs : en quittant Renens pour le Stade Lausanne en 2005 avec quelques joueurs dans ses valises, l’ancien international avait sans doute précipité la relégation renanaise en 3e ligue quelques mois plus tard. Tout cela appartient désormais au passé : le FC Renens a réintégré le 2e ligue depuis le mois de juin dernier et se voit même offrir l’occasion de prendre la tête du classement de ce groupe 1 en cas de succès contre Echichens.

Le déluge sur le Censuy

Le match tarde à démarrer. Il faut dire que les conditions de jeu ne sont pas évidentes avec une pluie battante, parfois même torrentielle, qui s’abattra sur le Censuy durant toute la rencontre. C’est là que l’on apprécie ces clubs de 2e ligue qui disposent d’une tribune couverte… Même si le terrain a relativement bien tenu le coup, il était très glissant et le ballon avait tendance à fuser. Il faut donc attendre une bonne demi-heure pour assister à la première occasion de but, en faveur des visiteurs. Recupero et Peixoto, bien lancés par Chassot, ont l’opportunité d’aller seuls affronter le gardien Kilinc mais le premier nommé place son lob directement dans les bras du portier renanais. Le centre-avant echichanais ne sera guère plus heureux dix minutes plus tard en manquant sa reprise après un centre de Deprez.

L’opportunisme de Somaini

Le FC Renens n’a eu lui besoin que d’une seule occasion pour ouvrir le score : la défense d’Echichens cafouille sur un coup franc venu de la droite et Christophe Somaini, très discret jusque-là, surgit pour placer la balle au bon endroit. L’instinct du buteur. Son coéquipier Momo sera moins inspiré quelques instants plus tard en choisissant le tir dans le petit filet  extérieur plutôt que le centre en retrait qui eût pu donner deux longueurs d’avance aux locaux à la pause. En 2e période, Echichens a peiné à se montrer dangereux, malgré l’expulsion – sévère – du Renanais Sébastien Villeneuve pour un tacle par derrière. Un tir de Deprez à côté (52e), une reprise manquée de Peixoto (68e), un bel enchaînement d’Aloise bien arrêté par Kilinc (76e), c’était un peu maigre et on pensait que Renens, passé tout près du 2-0 sur une belle volée d’Ivanovski (79e), allait pouvoir conserver son avantage et prendre la tête du classement.

La balle de match

Mais à quatre minutes du terme, un tir ras terre insidieux à 18 mètres du joker Urim Gashi a fusé sur le terrain détrempé du Censuy et a terminé sa course au fond des filets. Cela donnait 1-1, un score parfaitement logique entre deux formations très proches l’une de l’autre. Néanmoins, les regrets seront surtout pour Renens. D’une part pour avoir concédé l’égalisation sur le tard, d’autre part pour avoir manqué la balle de match dans les arrêts de jeu : après un beau mouvement entre Momo et Marazzato, Goran Ivanovski ne parvient pas à glisser le cuir dans le but vide. C’est ainsi que Renens doit se contenter de la 3e place du classement plutôt que la 1ère avant de recevoir Nyon II, 2e, samedi (19h30). De son côté, Echichens accueillera dimanche LUC-Dorigny (15h) avec l’ambition d’accrocher le bon wagon dans ce groupe 1 qui s’annonce extrêmement indécis avec sans doute une bonne moitié des équipes qui peuvent légitimement aspirer occuper l’une des deux places de finalistes en fin de saison.

Renens – Echichens 1-1 (1-0)

Stade du Censuy, 100 spectateurs.

Arbitre : M. Sachot, assisté de MM. Sahingöz et Mendez.

Buts : 43e Somaini (1-0), 86e Gashi (1-1).

Renens : Hüseyn Kilinc ; Pizzolante, Bonzon, A. Villeneuve, Marazzato ; S. Villeneuve, Moron (43e Aley), Gaudioso, Momo ; Somaini (65e Ivanovski), Nunez (46e Rossetti).

Echichens : Zanardi ; C. De Gregorio, D. De Gregorio, Nzuzi (80e Gashi), Fernandes ; Deprez (72e Peracaula), Chassot (86e Mulopo), Maliqi, Aloise, Peixoto ; Recupero.

Cartons jaunes : 56e Deprez, 82e Aley, 94e Maliqi (enfin, je crois, parce que les numéros blancs sur les maillots blancs d’Echichens, ce n’est pas très lisible).

Carton rouge : 62e S. Villeneuve (tacle par derrière).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Bravo pour cet article très agréable à lire…
    Ce groupe un sannonce effectivement très serré et très indécis comme tu la marqué! Cependant, je trouves cela surprenant, car en lisant vos commentaires davant saison, on pensait retrouver ces équipes (Lutry, Vevey, Genolier) aux avants-postes et on se retrouve avec un trio de tête Pully-Nyon II- Renens… En Sachant que Pully a battu Lutry chez eux, et St-Legier chez eux également (qui paraît pas mal…), font-ils figure eux aussi de favoris ? Quelquun connaitrait-il bien cette équipe ? Aigle tout juste sauver de la relégation se retrouve 4ème… Saurait-on mexpliquer à quoi est du se chamboulement…
    Je me réjoui de suivre se groupe et Allez Gland !
    Salutations Kilian

  2. Salut kilian, pour répondra à ton commentaire, cest vrai que pour le moment le classement est un bizarre à voir, mais bon il ny a que 3 matchs de jourés. Je pense quon aura un meilleur aperçu de qui seront les 4 – 5 équipes qui lutteront pour les 2 places de finalistes dici 3 – 4 matchs.. Mais bon que ça continue comme ça le plus longtemps possible parce que ça serai vraiment un superbe championnat à suivre.

    En ce qui concerne le match LUC – Genolier, le match a été interrompu pour cause dune défaillance déclairage. Maintenant faut attendre de voir si le match sera rejoué ou si Genolier va gagner par forfait? Bonne suite à tous.

  3. Mis a part les deux dernières saisons Aigle a toujours joué le haut tableau de 2ème ligue et a raté de 2 points les finale en 2003, cest pour dire que cest un club qui se doit de jouer le haut de tableau au vu de ses infrastrucures et de son mouvement juniors.

    Cest vrai que le classement nous offre quelques surprises après trois matchs mais même si toutes les équipes qui sont dans la première partie du classemnt ne peuve pas aspirer aux finales je pense quelles se joueront à 1 ou 2 points entre les quatres premiers et le reste du classement sera tout aussi serré à part Roche pour qui le maintien sera difficile je pense..

  4. Merci pour le résumé….cependant on ne peut pas dire quil sagit dun DERBY de lOuest Lausannois! Renens, Ecublens, Chavannes, Prilly, Crissier OK mais pas le FC Echichens!

    Salutations sportives et allez le 1020!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.