Raymond, va bien chier !

Oui je sais, c’est un peu facile de tirer au bazooka sur des ambulances cabossées aux roues crevées… Mais des fois, il faut hurler avec les loups, ça fait du bien. C’est gratuit, clairement, mais c’est bon pour l’équilibre mental. Laissez-moi donc prendre mes vieilles Adidas Predator 98 avec les six crampons de rugby (21/25 mm) achetées sous le manteau sur un marché de Livron-sur-Drôme et tacler par derrière ce vilain Raymond Domenech une fois de plus.

Pourtant Dieu sait que j’appréciais le bonhomme du temps où il coachait les M21 et qu’il détonnait un tant soit peu dans le petit monde du ballon rond de par sa culture qui ne s’arrêtait pas à sa zone technique. Ça changeait, c’était rafraîchissant. Ça faisait tout bizarre. Mais voilà, tout ça lui est monté à la tête à cause, en partie, de l’exposition médiatique dont il bénéficie depuis qu’il est à la tête de l’équipe «A».

Enfermé dans son rôle

Le gars aime le théâtre. OK… Mais de là à se mettre en scène soi-même et se créer un personnage lorsqu’il se présente devant la presse, il y a un monde ! Pire, Raymond s’est enfermé dans cet acteur qu’il tente de faire survivre semaine après semaine. Bref, si cela s’arrêtait à ses simples pirouettes, ses figures de style à Clairefontaine et ses répliques pas piquées des hannetons, pourquoi pas. Chacun a sa personnalité et n’est – heureusement – pas Ribéry qui veut. Le Raymond, lui, il ne prend pas match après match à toutes les interviews. Mais problème, le type va bien plus loin et reste décalé jusque dans sa sélection.
La goutte de Bleu qui a fait déborder mon vase ? La sélection de Peguy (Péguy, Peggy, Pégguy ? Oh pis merde…) Luyindula pour le double affrontement face à la Lituanie. Remplaçant au PSG, derrière Ludovic Giuly (on y reviendra), le Franco-Congolais a dû croire – moi aussi par la même occasion – à un poisson d’avril lorsqu’il a eu l’encadrement français au téléphone pour pallier le forfait de Jimmy Briand. Pire encore, comme «Ray» est un adepte des farces, attrapes et autres coups de poker, il titularise le double ancien Olympien lors des deux rencontres remportées largement 1-0 contre l’ogre balte ! Il en profite pour faire un ultime pied de nez à tout le monde en faisant passer l’attaquant formé aux Chamois Niortais en numéro dix pendant un temps. Raymond, fais-nous rêver…

Pires, Giuly, Trezeguet…

On est alors bien loin de sa philosophie controversée lors de sa prise de fonction. A l’époque, il se passait d’un Robert Pires pour un match amical à Metz contre la Hongrie. Pire, ce grand malade entamait son règne avec une disposition tactique avec cinq défenseurs et une ribambelle de juniors. Sûrement dans l’optique de faire rêver les foules avec du jeu offensif à foison. Chapeau l’artiste en tous cas. Problème, ça tourne pas et après de nombreuses contrariétés, Domenech fait contre mauvaise fortune bon coeur et rappelle/accepte contraint et forcé le retour de quelques glorieux anciens. Ceux-ci s’auto-gèrent quelques mois et seront finalement à un coup de boule de ramener la Coupe du Monde sur les Champs-Elysées.
Zidane à la retraite, Thuram chez le cardiologue, c’est à Frank Ribéry, Yoann Gourcuff et Thierry Henry de prendre en main la destinée des Bleus sur la route de l’Afrique du Sud. Fi de David Trezeguet, point de Ludovic Giuly en feu au PSG – il y a des sms qui ont du mal à passer – ou (à mon humble avis) de Mathieu Valbuena, voici Loïc Rémy, Jimmy Briand et Rod Fanni… «Tiens, je vais me précipiter sur le rayon Adidas de mon magasin de sport préféré pour faire floquer mon maillot au nom d’Alou Diarra», ont dû se dire de nombreux supporters.
Si Raymond a une chance, c’est bien d’être tombé dans un groupe très très limité. Bon, la France n’a pas (encore ?) fait une «helvético-luxembourguïte» contre la Lituanie ou les Iles Féroés, mais la Roumanie apparaît en fin de cycle, l’Autriche fait clairement rêver les puristes, tandis que la Serbie va bien trouver un moyen de se prendre les pieds dans le tapis toute seule. Résultat ? Celui qui était surnommé «Le Boucher» lorsqu’il arpentait le couloir droit des terrains de D1 et massacrait des chevilles à l’envi devra attendre les huitièmes de finale de la Coupe du Monde et une élimination sans gloire face au Canada aux tirs au but pour demander à Estelle si elle veut bien lui faire un Raymond junior…

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Domenech est la plus grosse arnaque du foot français.
    Je reste persuadé qu’avec un autre mentor ils peuvent gagner la CM 2010. Encore faudra-t-il se qualifier avec le pingouin en place…

  2. @ Babaorum, cc, Sathip,

    Si je crois mon exemplaire de la « Guerre des Gaules » de Jules César, les Helvètes sont des Gaulois. D’ailleurs, le livre premier (58 av. J.C.) commence par la conquête de leur territoire.
    Finalement, vous n’êtes peut-être pas si différents de nous 😛

    @ Henri Leconte
    ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Qu’apprends-je ? Vous n’êtes pas/plus Français ? Va t’on nous retirer cette belle victoire en coupe Davis 1991 ? Salutations à Arnaud Boetsch et à Patrick Balkany !

  3. @ oliv

    Je ne suis pas Français et pas convaincu non plus que Domenech soit un génie comme coach (mais il connait le football 25 fois mieux que tout ceux écrivant ou postant sur ce site (à part Tim Guillemin!), mais le personnage est absolument génial.

    Souvent à contre-courant, se foutant ouvertement de la gueule des journalistes l’allumant ou posant des questions débiles, capables de sélectionner Chibonda, de nous épargner Didier Deschamps comme sélectionneur, d’arriver en finale de la Coupe du Monde, un sens de l’humour extraordinaire, Raymond est un génie, une bouffée d’air frais au milieu de la conformité et de la miévrerie générale.

  4. Tu devrais bosser pour l’Equipe Gary, la finesse et l’objectivité de ton analyse feraient merveille dans ce journal 🙂

  5. Dans la mesure où Luyindula a fait un bon voire très bon match en Lithuanie, on va gentiment dire que la haine rend aveugle certains…

    Puisque l’article anti-Domenech primaire est un passe obligé, je propose de réécrire en disant que Raymond est nul d’avoir mis Thierry Henry en pointe, tout seul, ou d’avoir fait jouer Gourcuff carbonisé. Au moins cela pourra donner l’impression d’avoir un rapport avec les matches disputés.

  6. Hé, les Helvètes, est-ce qu’on critique votre sélectionneur ? Non. Alors laissez Domenech tranquille, il est à nous !

    C’est notre privilège de l’enfoncer.
    Notre rôle de nous interroger sur ses options tactiques incompréhensibles.
    Notre plaisir de nous moquer des joueurs de niveau ligue 2 qu’il titularise (z’avez oublié Chibonda dans la liste by ze way)
    Notre job de crier à quel point sa communication méprisante et caricaturale nous insupporte.
    Notre passe-temps de critiquer l’ostracisme dont il a frappé les grands joueurs qui ne lui ont pas ciré les pompes suffisamment.

    Occupez vous des fesses d’Hitzfeld ! Il est à vous ! Raymond, c’est notre tête de Turc à nous (on sait que les footeux Suisses ont un problème avec les têtes de Turcs).

    La vérité, c’est que ça vous énerve un sportif Français qui n’est pas résident fiscal à Genève… Mais ça n’arrivera pas, pour cela, il vous faudrait d’abord passer sur le corps d’Estelle Denis!

    Bon, si vous insistez, on vous refile le petit Nicolas, supporter du PSG. On ne s’en sert pas vraiment, et il aime les Rolex.

    Mais Domenech, il est à nous, c’est clair !!

  7. C’est bien gentil de vouloir allumer Domenech, mais ce serait quand même pas mal qu’il y ait un peu de substance…

    C’est vrai que Domenech devrait sélectionner Trezeguet, 32 ans, plus ou moins carbonisé et ayant été aligné 5 fois en championnat cette saison à la Juve (si les stats de l’Equipe sont correctes) – avec un but marqué. Le rédacteur de l’article a-t-il déjà vu jouer Hoarau?

    Ou Ludovic Giuly, du haut (?) de ses 33 ans cette saison, qui fait une bonne saison avec le PSG, qui le fait relativement peu jouer, vu qu’il est un peu usé. Un joueur pour l’avenir, c’est clair. Qui aurait probablement mérité plus de sélections (mais il y a quelques années…)

    Ou Briand que l’on signale blessé dans l’article, et un peu plus bas on reproche à Domenech de ne pas le sélectionner. Un centre-avant avec des béquilles, même Servette n’a pas osé.

    Bref, beaucoup de bruit et d’envolées pour cacher un grand vide.

    Et merci Xeneise pour les deux liens – intéressante l’explication sur le pouquoi de Luyindula en EDF contre la Lithuanie.

  8. Change de disque, il est rayé!!
    Ras le bol de lire depuis de nombreux mois
    les mêmes commentaires de frustrés mal dans
    leurs baskets. La France a pris 6 points sur
    ces 2 matchs, c’est la seule chose qui compte dans une qualification pour le mondial.
    Et pour finir, Gary, va bien vite chier toi aussi,
    t’est aussi bon que les guignols de 100% foot
    sur M6.

  9. Ma parole…

    On dirait pas comme ça, mais qu’est-ce que c’est susceptible une Gauloise, dis donc…

    MDR

    Gary, you’re the man… ;o)

  10. babaorum je pense pas que ce soi des français qui sont suceptibles parce que moi jsuis d accord avec gary domenech est detesté en france on as meme envie que la france perde a chaque match juste pour voir raymond loin mais vraiment loin en esperant qui prenne une equipe qatari pour ne plus le voir dans l hexagone

  11. Superbe papier, drole à souhait, et tant juste sur le fond.
    La France ne fait plus rever ses supporters ou les fadas de foot.
    Que les Gaulois ci-dessus fiers (et fort vulgaires pour certains) de ces perfs s’achetent des cassettes France 98 pour voir l’abysse qu’il reste à combler pour y arriver.

  12. J’me pose une question quand mëme, pourquoi les Suisse sont aussi cons quand ils parlent de la France ?
    T’en conviendras, CC, que c’est dröle a souhait et tant juste sur le fond comme question nan ?

    @ Ah bon : je pense pas qu’il soit aveugle le Gary, je pense qu’il n’a simplement pas regardé les matchs en question, tout comme les intelligents commentateurs ci-dessus.
    En meme temps, ou serait la logique ? Je deteste un pays et tout ce qui s’y rapproche, de pres ou de loin, pourquoi je vais me faire chier a regarder son match ??? Faudrait etre sacrément con entre nous.

    Putain mais meeeeeeerde Gary, t’as tant une vie de merde que ca pour écrire des articles de ce niveau ???

    Xeneise, qu’est tres vulgaire et qui deteste la connerie et la mauvaise foi gratuites.

  13. A nos chers amis Gaulois ci-dessus. Je pense que vous n’avez pas bien saisi le fond de l’article de Gary. Ce n’est nullement l’Equipe de France de foot que l’on critique, mais le clown pathetique qui la dirige depuis trop longtemps. Quand on pense a tous les fantastiques joueurs qui devraient etre sur la feuille de match et qui n’y sont pas, quand on voit les choix tactiques effectues, cela va au dela de l’entendement. Il y a en France une ribambelle d’excellents techniciens capables de diriger cette equipe et on se demande qu’elles queues Raymond a bien du sucer pour ne pas avoir deja ete foutu dehors par les guignols de la FFF. Bref, meme si (et je le souhaite) la France se qualifie pour la CM, la presence de ce triste individu reste et restera un gros gachis.

  14. sathip a tt compris!!!!! Moi aussi je suis francais (yen a bcp par ici!!! lol) et tres suceptible qd on parle de mon pays mais la c vrai que c un article sur l autre monosourcil de domenech!!!!! Je ne voi vraiment pas ce qu ils attende pour le virer!!!!! c honteux pour une equipe comme la france!!!! c’est du gachi et s’il la CM 2010 est un fiasco, j espere que ttes les tetes vont tomber a la Fédé!!!!! personne n aime domenech et ce qu’il fait de l equipe de France donc pk on s’ obstine a le garder comme selectionneur!!!!! jsute parce qu’il a eu de la chance d avoir de gd joueur en 2006???? c pas grace a lui qu on est allé en finale!!!!!! virez le!!!! je voue en supplie!!!!

  15. @Xeneise
    Ecoute viens pas de nouveau nous resortir le refrain des Romands jaloux et qui n’aiment pas nos amis frocards. L’article de Gary parle avant tout de RayRay et de son attitude hautaine envers média & spectateurs ainsi que son approche dédaigneuse pour les joueurs qui mériteraient une sélection.

    Maintenant sois vulgaire si tu le veux, mais sache que la vulgarité est un trait de caractere qui cache une mauvaise foi et une connerie sous-jacente…tiens, tiens….comme tu t’y retrouves.

  16. Quel intéret de dire ‘Franco-Congolais ‘ ? Il est français non ? on s’en fout de son origine….a moins que ce soit pour avoir un argument de plus pour dire qu’il ne doit pas être en équipe de france….du coup ça fait limite xénophobe…

  17. Dans ce cas là, le 90% des journalistes français sont xénophobes.
    Parce que dès qu’ils en ont l’occasion, ils se font un plaisir de rappeler que Gonzalo Higuain est franco-argentin ou encore que Fred Kanouté est franco-malien…
    C’est marrant, qu’on on dit qu’un Trézéguet est franco-argentin ça passe mais qu’en on ose dire qu’un africain est « qqch-africain » on nous taxe que racisme.
    En conclusion, c’est plutôt à toi de changer ta façon de penser.

  18. @ Sathip : a qui penses tu quand tu parles de tous les fantastiques joueurs qui ne sont pas seleccionnés ?

    Quand Ray selleccionne les joueurs que le public veut et que ces joueurs se plantent, personne ne dit rien, quand il décide de lancer Ribery, Gourcuff et d’autres, qui sont des cadres de l’EDF maintenant, personne ne dit rien…c’est tellemement plus facile de critiquer que d’essayer de se sortir la tête du cul pour voir un peu plus objectivement les faits.

    Et franchement, qui êtes vous pour critiquer un entraineur, quel qu’il soit, sur le plan tactique ? Arrêtez de vous prendre pour des coachs les gars, le foot c’est un peu plus compliqué que de regarder un match sur son canapé avec sa binouze…
    Peut être aussi on pourrait intégrer l’idée que les joueurs ont une part de responsabilité dans les mauvaises performances d’une équipe nan ? Ou c’est juste la faute de l’entraineur comme vous semblez le dire ?

    Le problème, c’est que les gens préfèrent un bon coach tout mielleux avec les journalistes, gentil avec les joueurs, qui fait tout ce que les 60 millions de pseudos coachs lui disent de faire, à un gars qui s’en fout des médias, qui soit dit en passant sont une véritable plaie, qui fait son équipe comme il le sent et qui se fout des réactions… Je rappelle que la France est devenue championne du monde avec un gars un peu dans son style, très critiqué en son temps…

    Et par rapport au refrain Romand jaloux, CC, pourquoi écrire un article sur lui, vous avez pas d’équipe en Suisse ou quoi ? Pourquoi y’a aucun papier sur le pauvre 1-1 de l’Italie a domicile face à l’Irlande ? Je pense pas que si Ray était selleccionneur d’un autre pays on aurait droit a ça…
    Occupez vous de vos joueurs et entraineurs au lieu de venir sabrer les voisins… J’ai jamais lu d’article en France sur la pauvreté du jeu Suisse et les choix douteux de son selleccioneur…
    Et franchement CC, t’as conclusion, elle est magique 😉

  19. CC, je vois pas où est la pub là, je passe 2 liens d’articles où quelqu’un parle (on s’en fout que se soient les cahiers ou pas) de RD et des bleus d’une autre façon que cet article « vulgaire » comme tu aimes bien le dire (Raymond va bien chier ! ), signe selon toi-même, grand sage du web, « d’une mauvaise foi et une connerie sous-jacente ».

    Et peut être que tous les visiteurs de ce site ne connaissent pas les Cahiers ?

    A + la buse.

  20. Je suis absolument époustouflé par la pertinence des arguments de Xeneise, et ce d’autant plus qu’ils sont déclamés avec un style et une emphase digne d’un Bigard des meilleurs jours. Je pense qu’après une aussi péremptoire démonstration d’intelligence et de savoir vivre, nos amis suisses n’ont plus qu’à retourner traire leur vaches Milka au milieu de leurs prés boueux (c’est bien comme ça que tu l’aurais dit non ?). D’après donc ta théorie, en supposant qu’un entraineur aligne 11 branques sur un terrain ou par exemple 11 ailiers droits (au diable l’avarice), nous n’aurions rien à redire parce qu’il sait ce qu’il fait lui, étant un immense spécialiste tactique, avec des années d’expérience derrière lui ? Et l’on devrait donc contempler notre équipe nationale se taper la Roumanie, la Lituanie ou l’Autriche avec aussi peu de répondant et hocher bètement la tète en se disant « il sait ce qu’il fait lui ». Il faut ètre objectif, Domenech possède énormément de défauts rédhibitoires pour un tel poste (sélection surprise de remplaçants de remplaçants, sélection inamovible de certains joueurs quelque soit leur état de forme, non sélection de joueurs talentueux sur liste noire, entrée régulière de remplaçant autour de la 92ème de jeu, réaction inénarrable en certaines circonstances, aucune fierté (y’a longtemps que je serai parti en disant « démerdez vous » à sa place)) J’en passe et des meilleures. Et je précise que je suis français pour dire ça, inutile de réallumer l’équipe de Suisse (les pauvres, ils ont déjà bien assez de soucis comme ça – mais nous on a des soucis de riche). Alors oui je prends toujours autant de plaisir à lire des brulots sur Ray-la-science, surtout s’ils sont écrits avec autant de talent et d’humour que celui là. Et oui je prends toujours autant de plaisir à lire les réponses haineuses, grossières et non argumentées de ses admirateurs. Car ça prouve bien que l’on a touché là ou ça fait mal….

  21. Etant FRANCO-Suisse, je trouve ça assez juste de dire que les Romands (mais pas qu eux) sont jaloux…il ne rate pas une occasion de casser les français pour un rien, que sa parle de l’équipe de france de tout sports ou de leurs entraîneurs ou d’autre truc qui se passe par chez nous…Bref
    Revenons à Domenech, durant la CM 2006 les français ont de la peine à se qualifier pour le 2ème tour, et là tout le monde le critique, ensuite l équipe de France sort succesivement l Espagne, le Brésil, et le Portugal et fais une superbe finale (malgré la défaite) contre l Italie, et là on se dis « ouai bon ok Domenech a assurer quand même », puis suit les qualif’ pour l Euro 2008 et là il se qualifie difficilement mais bon « ça » c est une spécialité française….
    Arrive l’Euro 2008 ou tout le monde a pu voir une équipe de France fantôme et je là suis encore gentil.
    Après cela la FFF aurait dû changer de coach pour ça j suis daccord…mais jusqu à dire que cet entraîneur est nul tactiquement et j en passe je ne pense pas…rappeller vous M.Jacques Santini (l’homme le plus bavard du monde^^)

    ABE Salut

  22. @Xeneise
    Franchement t’es désolant.
    Les Cahiers du Foot n’ont pas besoin de toi pour leur faire de la pub.
    Leur renomée t’a précédé…merci

  23. Excellent, et puis j’adore les réactions frustrées des français

    « une élimination sans gloire face au Canada aux tirs au but pour demander à Estelle si elle veut bien lui faire un Raymond junior… »

    MDR

  24. Pourquoi cet article fait-il autant de bruit? C’est pas l’équipe.fr ici…….. Les gent n’ont-ils pas encore compris le principe des articles de cartonrouge? Heureusement que je rigole des articles bien souvent assassin écris sur le Servette fc car si je réagirai comme vous je me serais déjà ouvert les vaines…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.