Une leçon de hockey

Le LHC a perdu bien plus qu’un match lors de ce capital acte IV de la série de promotion/relégation. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les Lausannois devront réaliser deux miracles s’ils comptent bouter le EHC Biel hors de la LNA. Le message du psychologue-pompier Kevin Schläpfer semble avoir porté ses fruits, puisque les Biennois – montrant enfin une certaine volonté – ont facilement égalisé dans la série.

Dix minutes et puis plus rien. C’est exactement la durée durant laquelle le LHC a fait illusion durant le premier tiers. Prenant le jeu a leur compte, les Vaudois ont dominé des Biennois qui avaient laissé leur patins dans le car lors de la première moitié de la période initiale. Il fallut attendre le moment où Himelfarb vint s’écraser tout seul dans la cage lausannoise pour que la rencontre tourne. Définitivement. La traditionnelle interruption de quelques minutes pour remettre la cage en place a eu comme effet de couper le rythme des Vaudois. Entre ces deux formations de LNB, c’est finalement la moins mauvaise qui s’est imposée.

Régression du domaine de la lutte

Alors que l’on s’acheminait vers un score nul et vierge à l’issue du premier vingt, une démission en bonne et due forme de l’arrière-garde lausannoise permit à l’ancien Lausannois Lötscher de tromper un Tobler pourtant irréprochable. Avec déjà une unité de retard, la tâche de Lausanne allait déjà s’avérer compliquée, le club de Malley étant dès lors obligé de prendre tous les risques pour inverser la tendance. Face à une équipe intrinsèquement supérieure, plus rapide et dominant quasiment tous les duels, la sanction était immédiate : une mine de de Küng suite à une pataugée d’un Lardi bien peu aidé en la circonstance, suivi d’un contre rondement mené par le duo contre-nature Truttmann-Himelfarb, et tout était dit.
Cependant, un homme était sur le banc des pénalités lors des réussites numéro deux et trois bernoises : Alexandre Tremblay. Apparamment il devient inutile, d’une part, de tenter de faire comprendre à certains joueurs les conséquences que peuvent avoir leurs pénalités stupidement récoltées. D’autre part, il semble également bien trop compliqué de leur demander de ne surtout pas les réitérer. Appliquant donc ce principe à la lettre, le Canadien de Lausanne, préalablement séché par Nüssli, est allé se faire justice lui-même en checkant les deux poings en avant le premier Biennois qui passait par là. Verdict sans appel : 2 + 10 minutes. Difficile de plus péjorer sa propre équipe même si les mauvaises langues rétorqueront que de toute manière, on ne le voyait pas. Ce qui n’est pas tout à fait erroné, il faut bien l’admettre.

Hockeygott, der Retter ?

Dans un troisième tiers de remplissage, Himelfarb profitait encore d’un boulevard sur son aile gauche – avec la complicité d’un Schäublin à saturation complète – pour glisser la rondelle entre les jambes de Tobler. Seul Baumann parvint à sauver l’honneur lors d’une dernière période terriblement fade. Les Alémaniques égalisent donc à deux partout dans cette série qui sanctionnera – de toute manière, et quelle que soit l’issue – l’un des plus pathétiques parcours d’un néo-promu. Malgré la présence de Fröhlicher en attaque et l’absence du détestable Steinegger, la défense seelandaise s’en est plutôt bien sortie, avec une mention particulière au brillant Kparghai (comme ça, on ne pourra pas me taxer de raciste). En revenant sur Stoney le bûcheron, c’est toujours un régal d’entendre le si lucide capitaine du EHC Biel parler du numéro 40 biennois comme étant un modèle et un exemple à suivre. Bref, cela revient à faire l’apologie de l’esclavagisme lors d’un sommet officiel en Guinée-Bissau. Toujours dans le domaine des joueurs hautement respectables, le directoire biennois devra en outre payer 200’000 francs au HC Thurgovie pour l’Anschluss du brun Truttmann.
Il y a fort à parier que le vainqueur de ce match remportera la série. Le EHC Biel a en effet repris l’avantage de la glace en remportant une victoire qui ne souffre d’aucune discussion. Plus vifs, plus réalistes et plus fluides, les Biennois ont enfin montré leur vrai visage après deux rencontres initiales qui auront servi à leur apprendre à faire le jeu et à éjecter Heins Ehlers hors du club. Les Seelandais se retrouvent donc en position de force malgré le score de parité dans la série. N’en déplaise à Alain Miéville, Bienne n’a strictement rien à voir avec le Bâle de l’an passé. Même si des Nüssli ou autres Neff paraissent peu concernés par le futur du club du Eisstadion, la volonté affichée par leurs troisième et quatrième blocs est indiscutable. Mais Attention, Biou n’est pas à l’abri de l’un de ses mythiques effondrements de fin série qui avaient fait tant rire la Suisse entière durant des play-out.

Ici c’est Lausanne™

Côté lausannois, il manque deux éléments essentiels pour prétendre à une promotion en l’état actuel des choses : deux cracks étrangers et un gardien extraterrestre. Dans le premier cas, Tremblay se distingue dans cette série plus par sa bêtise que par son rendement exceptionnel. Et que dire de celui de Bekar et de Charpentier. Par égard pour les familles et les proches, nous n’allons pas nous étendre davantage sur le sujet. Au niveau du gardien, même si rien ne peut être reproché à Tobler sur ce match, ce dernier de nous permet pas de remporter des matchs à lui tout seul, à la manière d’un Östlund en 2001. Avoir un dernier rempart qui flambe est bien, mais vraisemblablement pas suffisant pour qu’il y ait un troisième représentant romand en LNA. À moins que la première triplette lausannoise se décide enfin à prendre ses responsabilités, partant du constat que la quatrième ligne du LHC était clairement la plus performante ce soir – Chavaillaz étant le meilleur sur la glace – ; bref, il y a comme un côté grotesque. Un peu comme si les supporters biennois tentaient de lancer des chants en français.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Bienne 1-4 (0-1 0-2 1-1)

Malley, 9162 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni, Prugger; Kohler, Müller
Buts : 19e Lötscher (Peter) 0-1; 25e Küng 0-2; 32e Himelfarb (Truttmann) 0-3; 43e Himelfarb (Neff, Meyer) 0-4; 47e Baumann (Staudenmann, Trunz) 1-4.
Pénalités : 5 x 2′ + 1 x 10′ (Tremblay/pétage de plombs, une fois de plus…) contre Lausanne ; 5 x 2′ contre Bienne.
Lausanne : Tobler; Lardi, Trunz; Grieder, Leeger; Zalapski, Schäublin; Villa, Chavaillaz; Tremblay, T. Rüfenacht, Bekar; Sigrist, Miéville, Gailland; Baumann, Staudenmann, Lüssy; Schnyder, Bonnet, Frunz; Suri.
Bienne : Caminada; Gossweiler, Kparghai; J. Reber, Meyer; Boss, Stalder; Doïstonov; Nüssli, Fata, Tschannen; Tschantré, Peter, Lötscher; Neff, Himelfarb, Truttmann; Zigerli, Küng, Fröhlicher.
Notes : Lausanne sans Charpentier et Zeller (surnuméraires). Bienne sans Hill (imaginairement malade), Steinegger, Bärtschi, Randegger (blessés), Bicek ni Banham (surnuméraires).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. @Matthieu, J’imagine que durant la saison 2004/2005 tu es parti faire un reportage sur la mémoire déclinante des iguanes. Tu m’as bien fait rire avec ton « L’un des plus pathétiques parcours d’un néo-promu » ;-)) durant ton absence, tu es passé à côté de la plus belle saison du LHC. Rien que pour ta culture générale, un petit retour en arrière s’impose:

    Saison 2004/2005 / 44 matchs
    8 victoires !
    30 défaites!!!!
    Le tout pour la somme mirobolante de 22 points.

    Ah j’oubliais

    hop biel, go biel

  2. Ben vu que le niveau entre bienne et ambri est beaucoup plus proche que le niveau entre bienne et laussane, cette comparaison n’est pas si idiote.

  3. joli billet d’un frustré qui n’accepte pas que son lhchier perde – surtout contre l’EHCBiel – mais qui remarque tout de meme ce qu’il se passe sur et en dehors de la glace. Quel mérite!

    La mine de Küng!!! Te tcheu!!! Si Toby s’était mis devant, ses vilains boyaux seraient retrouvés dans les gradins de la salle de traite de « Malley-Stars »

  4. Cela fait tout de même mal de lire tous ces commentaires de bas étage… C’est bien dommage que des articles aussi excellents (merci M. Nicolet) reçoivent une réplique aussi pauvre… En tout cas continuez à faire des articles aussi bons ! En espérant que le LHC vous donnera moins d’arguments pour les critiquer ce soir 😉

  5. @sb66,

    En mème temps avec le budget du lhc(le plus gros de lnb) et l’équipe qu’ils ont(meilleur effectif de lnb), ce barrage contre bienne est logique! Une défaite en finale aurait été une grande déception…Lausanne vise le titre de lnb chaque année!

  6. Pourquoi tujours rappeler les bêtises de jeunesse de Truttmann (Anschluss du brun Truttmann). C’est fini et Truttman est devenu un gars symphatique que donne beaucoup au club de Bienne!

  7. @DS : je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi! Ca démontre quand-même bien que Bienne peut s’effondrer lorsqu’on les croit sur le bon chemin!

  8. @DS : je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi! Ca démontre quand-même bien que Bienne peut s’effondrer lorsqu’on les croit sur le bon chemin!

    @cch : je crois que le terme frustrés n’est pas le plus approprié! 2-2 dans le barrage LNA/LNB, il n’y a pas de quoi être frustrés! On nous aurai dit ça avant la saison et même à fin 2008 encore qu’on aurait tous signé!

  9. Si le LHC ne monte pas cette année (ce qui risque vraisemblablement d’arriver..), une grande partie en incombera aux étrangers et aux décisions plus que surprenantes les concernants, prises par les dirigeants!

    Après Pecker, renvoyé et remplacé par des fantomes (Smith, Mikkola), on a maintenant le droit au transparent Bekar, curieusement préféré à Charpentier et à Tremblay, pourtant excellent joueur, mais qui passe actuellement plus de temps sur le banc des pénalités que sur la glace!

    En face, Fata est très bon et Himelfarb nous a tué avec ces 2 buts!

    Si Tremblay ne se calme pas et que Yake et Kossmann s’obstinent avec Bekar, ça ne fait pas un pli, on retournera à Neuchâtel, Olten et autres Langenthal l’année prochaine!

  10. Je vous l’avais dit…. Lausanne quand ils paument un match il ne se relève pas….
    ça me fait pitier que vous cherchiez des excuses, y’a plus rien de bon, des loosers…..

  11. @JO : espèce de blaireaux, ce n’est pas une excuse, mais une constatation!!!! A moins que tu trouve que Bekar est bon?

    Et avant de dire que Lausanne ne se relèvera pas, tu ferai bien d’attendre! Certes, je ne la sent pas très bien, mais rien n’est fait!

    Bienne pensait avoir plié la série contre Ambri en menant 2 à 0, on sait comment ça a fini!

    @prout : c’est vrai, on aura au moins de bon étrangers la saison prochaine, mais qui seront les joueurs suisses???

  12. Cher Monsieur Nicolet,
    La serie se gagnera qu’au 6eme ou 7eme match! Mais, il faut le reconnaitre, Lausanne se bat bien… même si on discute toujours d’une equipe de ligue B! Désolé, mais je vous n’avez pas assez de qualitée pour prendere notre place en ligue A… Pas encore…
    Meilleures salutations à Lausanne.

  13. @SB66
    Ca vole bas…
    Pensant avoir trouvé en carton rouge un site sympathique à l’humeur décalé…je me rends compte que certaines fois il finit en forum de supporters de hockey limités…
    Les insultes, garde les pour toi stp…

  14. C’était franchement le plus mauvais match du LHC à Malley durant ces play-off…depuis la défaite initiale contre Thurgau. Pas de rage, pas d’étrangers, une 1ère ligne absente, une maladresse crasse devant le but, des défenseurs en mode Père Noël et un public…qui s’est mis à leur niveau, c’est-à-dire éteint et passif.

    Hier soir, le LHC ne méritait aucunement la Ligue A, ni son titre de champion de LNB d’ailleurs…

    Sauront-ils se révolter et se faire violence ? J’ai des doutes mais j’aimerais vraiment me tromper…

  15. Tout le monde parle du LHC en lna, mais avec quel équipe???? Ils vont perdre leur 3 meilleurs joueurs suisses et gagne Keller et Fedulov qui sont en fin de carrière…Tobler n’a pas le niveau et je parle pas du reste de l’équipe! Pourquoi monter cette année si c’est pour se prendre claque sur claque, finir dernier et jouer la finale de promotion-relégation? Je comprends pas! faut déja batir une esquisse d’équipe format LNA en LNB pour songer à monter, mais là ce n’est pas le cas!

  16. @giangigi : excuse moi si le terme « blaireau » t’a choqué! Si tu viens régulièrement sur ce site, tu constatera que je poste régulièrement des messages et qu’ils sont rédigés de manière polie!

    Mais bon, ça ne change pas le fond de mon premier post! Si on ne peut même plus dire que tel ou tel joueur de l’équipe qu’on supporte a été mauvais, sans se faire dire qu’on cherche des excuses, c’est quand-même pas mal!

  17. @YOP : tu as raison, mais à moins de claquer des tunes comme l’a fait Genève, quels bon joueurs de niveau LNA signerai en LNB?

    Regarde Bienne, après de nombreuses années à être champion de LNB et a renforcer leur équipe de saison en saison, ça ne suffit pas pour faire mieux que le barrage LNA/LNB!

  18. Mr Nicolet dans la lignée des Baudry s’essaye de faire passer les Biennois pour des alémaniques. Mais bon, si c’est pour se sentir supérieur, laissons-les nous dénigrer.
    – entre ces deux formations de ligue B c’est fina……
    Il fallait dire entre ces deux formations de ligue A, car Lausanne y était déjà…

  19. Ah, être un welch et un bourbine en même temps. Quelle bonheur de comprendre les gens et avoir l’ouverture d’esprit de considérer la suisse dans son ensemble et non pas à votre outre sarine.

  20. @euh 2,

    entièrement d’accord avec toi! le LHC a été l’équipe la plus désatreuse,la plus pathétique en LNA…y a pas pire! Alors quand j’entends que le LHC a sa place en LNA, c’est trés rigolo!
    Le LHC est à sa place dans les 5 premiers de LNB! C’est déjà bien! Cette saison pour eux a été exceptionnel, ils en feront pas 3 des comme ca!

  21. @SB66

    Inutile de reprendre l’argument de Bienne menant 2-0 face à Ambri.

    Ambri est une équipe de LNA, Lausanne LNB. Et revenir de 2-0 comme Bienne l’a fait change la donne comme Ambri l’a fait face à ces même Biennois…il faut replacer les choses dans leur contexte et leur situation, pas tirer des parallèles qui tiennent pas debout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.