Nouveau titre pour le tennis suisse !

Sévère mais juste, telle est une des devises de CartonRouge.ch qui colle parfaitement à la situation (y’a aussi «come on Michael Phelps» ou «Mouloud je t’aime», mais c’est un tout autre registre). Après le triomphe de Roger Federer en février, c’est donc son pote Yves Allegro qui rafle à la photo-finish le seul succès probant de sa carrière : le Pigeon d’Or de mars ! Distancé de onze petites voix, Chris McSorley doit s’avouer vaincu et aura décidément tout perdu cette année…

Lorsque nous avions sélectionné les Pigeons de mars, nous nous doutions bien que le titre allait se jouer entre Allegro et McSorley, les deux régionaux de l’étape. Mais jamais aurions-nous pronostiqué un tel bras de fer entre le dieu du double et l’omnipotent des Vernets. Au final, c’est donc le Valaisan qui l’a emporté sur le fil, au terme de l’élection la plus serrée de l’histoire du Pigeon d’Or. Mauvais perdant devant l’éternel, Chris McSorley va certainement déposer protêt tout bientôt, demander un recomptage des voix et traiter le rédacteur en chef de «fucking bastard», juste comme ça, pour le fun…

Copain comme cochon

Yves Allegro, c’est l’histoire d’un mec qui a eu la chance de connaître Roger Federer. Un peu comme si ton meilleur ami s’appelle Hugh Hefner : ça ne te rend pas plus beau, mais ça aide quand même à entrer dans certaines soirées et à faire de bonnes connaissances… Grâce à ce statut privilégié, le pensionnaire du TC Grône s’est forgé une place de titulaire dans l’équipe suisse de Coupe Davis. Année après année, le Valaisan sillonne le monde et s’offre trois à quatre week-ends à l’œil, sponsorisés par Swiss Tennis et cautionnés par le grand manitou bâlois. Son rôle ? Foirer en double et/ou faire le pitre lors d’un quatrième ou cinquième match pour beurre… Comparé à cela, clown au Cirque Knie est un métier sérieux. 
Et pourtant, ses résultats sur le circuit ne justifient aucunement cette présence immuable. Classé 89e en double et 67’590e en simple (à égalité avec Jean Borotra, décédé en 1994), il n’a pas remporté de tournoi depuis… Halle en 2005 avec Federer et reste sur un bilan énorme de 0 victoire pour 5 défaites en 2009. De quoi s’assurer une sélection, clairement !
Pire, le Valaisan est désormais moins bien classé que le bourreau de travail Jean-Claude Scherrer (77e) qui enchaîne les bons tournois et qui fut notamment finaliste à Chennai en début d’année avec Wawrinka. Pendant ce temps-là, Allegro a réussi le tour de force de perdre un match contre… une paire italienne composée des 630e et 120e «meilleurs» joueurs de la discipline. La rumeur prétend même qu’Allegro, associé à Mirka Vavrinec pour l’occasion, aurait récemment perdu un double mixte contre la paire Gilbert Montagné-Mimie Mathy… Mais cette information reste à confirmer !
Ceci étant, il convient tout de même de rappeler que le bon Yves, c’est quand même cinq victoires en onze parties de double de Coupe Davis. Avec notamment un succès de prestige contre le redoutable duo polonais Fyrstenberg-Matkowski et une défaite glorieuse contre la Dream Team biélorusse Mirnyi-Voltchkov… Ça vous pose un homme, non ?

Impardonnable

Mais Allegro, c’est aussi un de ceux qui avaient voulu (et eu !) la tête du capitaine Marc Rosset en 2005. Pour de basses raisons personnelles et, surtout, parce que le Genevois osait lui dire les choses en face (genre «t’es nul»), le Valaisan a réussi à monter l’équipe contre lui et à provoquer son licenciement. Le grand Marc n’a évidemment pas accusé publiquement Allegro mais il est de notoriété publique que ce dernier a tout fait pour évincer le champion olympique de Barcelone. Maintenant, la question que se pose l’amateur de tennis est la suivante : comment un joueur qui comptait à l’époque deux victoires en Coupe Davis a-t-il eu le poids suffisant pour éjecter un mythe ayant rapporté 37 points à la Suisse ? Poser la question c’est y répondre. Et voter pour lui aux Pigeons est une juste vengeance.
On ne jettera toutefois pas la pierre au seul Allegro, tant il est vrai que des nobodies tels qu’Ivo Heuberger ont également fait pencher la balance du mauvais côté. Sans oublier bien sûr l’Allemand Ivo Werner, chantre des messes basses et du mobbying, qui avait aussi une dent contre le grand pin du bout du lac. Qui est Ivo Werner ? Rien de moins que le coach d’un certain Yves Allegro. Oui oui, il a un coach…   
Pour ces raisons et pour toutes celles qu’on a oubliées, la rédaction de CartonRouge.ch est heureuse de lui remettre aujourd’hui le

Pigeon d’Or de mars !

Notre souhait ? La nomination puis la victoire aux Pigeons d’octobre de Séverin Lüthi après la défaite en barrage en septembre prochain (sans Federer bien sûr, forfait pour cause de paternité…). Le trio de choc serait alors au grand complet et prêt à remporter enfin un trophée en équipe ! On parle du hockey sur glace ou du football comme le sport numéro 1 en Suisse, mais les lecteurs de CartonRouge.ch semblent être particulièrement friands de tennis… Et les tennismen particulièrement friands de pigeons !

Election du Pigeon d’Or de mars – Classement final :

1. Yves Allegro : 314 votes (40.4%)
2. Chris McSorley : 303 votes (39%)
3. John van Boxmeer : 65 votes (8.4%)
4. Gilles Simon : 48 votes (6.2%)
5. Fabio Cannavaro : 47 votes (6%)
Nombre de votes : 777
 

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. ahah, Yves, le Pigeon d’or du tennis suisse !

    (à propos de pigeons, le Dupuis, il en est où? tjrs à jouer l’elisabeth au fond d’une cave ?)

  2. @ La Rédac

    Faut arrêter ce genre de photos, j’ai passé 20 minutes à essuyer mon écran suite au café recraché en pouffant de rire…

  3. @ rilblue :

    Pas de nouvelles pour l’instant mais nous allons le recontacter très bientôt.

    @ Henri Leconte :

    La photo a été trouvée sur le net mais c’est peut-être un montage Photoshop. A vérifier auprès du principal intéressé…

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  4. J’imagine que les organisateurs de la « Minute de la haine » mensuelle sur carton rouge, pardon les Pigeons d’Or, sont assez soulagés de ne pas devoir aller apporter le trophée à Chris McSorley…

    Blague à part, la photo rassurez-moi, c’est Photoshop???

  5. Bravo Yves! Et pour une fois tout le mérite te revient….
    Je pense que ce premier titre d’envergure doit être fêté par une petite fête organisée par la commune de Grône pour féliciter son pigeon…

  6. Alors là, en toute grande forme Marco et Gary !! Wouahh, un petit bijou de texte, que vous nous avez pondu là, les gars !! Superbe !! Jamais Yves « match winner » Allegro n’avait eu droit à tant d’honneur !! J’espère qu’il lit CartonRouge, ce plaidoyer va le booster pour les 117 prochaines saisons de Coupe Davis !!

  7. texte écrit avec le bout d’un pinel de l’armée …tout simplement extraordinaire et merci pour les scoop sur les coulisses de l’équipe Suisse….
    dis donc, c’est Marc Rosset votre informateur ???

  8. j’avais voté pour Mc Sorley, mais après avoir lu cet article, je reviens sur mon choix. Bravo Yves, t’es un winner! (futur parrain du p’tit Roger Junior?)

  9. DRÔLE, DESSIN SUPERBE, VRAI, JUSTE. ALLEGRO ME FAIT PENSER UN PEU A CES GENS QU’ON IMPOSE DANS LES SOCIETES…GENRE LE PDG A 2-3 POTES INCOMPETENTS…IL LES PLACE A DES POSTES GRASSEMENT PAYES ET VOILA…BRAVO A CR

  10. Merveilleux. Le double Gilbert-Montagné-Mimi Mathy (Pauvre Gilbert, Yannick Lapierre se foutait déjà de sa gueule l’autre jour) c’est ENORME. Borotra tout autant…

    Magnifique, j’adore…

  11. Un bon moment de rigolade, excellent article! Décidément entre CR, le blog du grand pin du bout du lac et le blog du grand manitou du pays du Valais c’est très très fort, on en redemande!!

    Et perso je demande une nomination pour Swiss Ski aux pigeons d’or d’avril! Mais pour cela je fais entièrement confiance à CR ;-))

    Bon je file à la pharmacie;-))

  12. Excellent papier les gars! Du lourd dans tous les sens du terme…

    Et encore une allusion à Gilbert Montagné…? Vous êtes décidemment très fans!

    À quand une inter(view) du chanteur/poète retraçant ses divers exploits sportifs?!

    Et s’il ne devait pas se sentir à l’aise, il y a toujours moyen de détendre l’ambiance avec un petit blind test… Je crois savoir qu’il en rafolle…

    Vive le tennis suisse!

  13. Quel dessin! quel texte! que du bonheur… il est vrai qu’on aimerait pouvoir agrandir les dessins pour voir les détails en plus grand.

  14. En même temps, les gars, qui ne ferait pas pareil? Franchement, des voyages, du fric et comme pote principal, un certain Federer. Moi à ce prix-là je m’impose aussi!
    En plus c’est pas de la faute à Allegro, on devrait blâmer Swisstennis de tolérer ça!!

  15. A noter qu’Allegro a continué sa série de défaites au 1er tour du tournoi de Casblanca. Même si les adversaires étaient tout de même redoutables, ça commence à faire beaucoup (même si on reste encore loin des 21 défaites consécutives en simple de Spadea entre 1999 et 2000).

  16. En tant que Valaisan ma conscience me disait de ne pas de voter YA. Donc j’ai tapé sur Chris McDisney. Mais finalement ce premier grand « titre » de tennis il l’a amplement mérité. Faudra bientôt organiser un Grand Chelem des Nuls et Allégro pourra enfin nous apporter de grosses satisfactions. Quant à la politique de Swisstennis c’est tout simplement désastreux. Amen et vive le nouveau pigeon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.