Le match à la télé

Pour une première en direct à la télévision (merci SSF), la rédaction de CartonRouge.ch s’est réunie au Great Escape afin d’analyser la performance du LHC en déplacement à Thurgovie. Retrouve minute par minute les réflexions de ceux qui te font vibrer tout au long de l’année sur ton site préféré.

4ème minute. Tobler bloque un puck et Mathieu Nicolet en est tout bouleversé.5ème minute. Un type à côté de nous commente une déviation de Tobler : «C’est pas un vilain rebond, c’est un arrêt de Tobler». Là on sent déjà toute la vergogne du fan moyen. En même temps, il est compliqué de lui donner tort.
10ème minute. Moi : «Si on est devant, c’est grâce à Tobler». Franchement, c’est pas faux. On n’est pas bon.
11ème minute. Moi toujours : «Tobler est toujours bon au premier tiers. Contre Olten ou Young-Sprinters, il nous tient dans le match lors du premier vingt». Dans la foulée on me répond : «Hey mon gars, un match c’est trois tiers». Là j’acquiesce de dépit. En même temps, il fut un temps où j’étais le dernier à soutenir Schürch…
13ème minute. Chavaillaz se viande. Tout le monde rigole, surtout lorsqu’il découpe un adversaire sans être sanctionné. Dans la foulée, Kamerzin sauve sur sa ligne, ce qui fait dire à l’assistance que «Kamerzin est meilleur au but qu’en défense». Sévère mais juste.
14ème minute. Un inconnu avance que «Weisskopf est un gland». La vindicte populaire est véhémente.
15ème minute. Je ne suis pas mouchard, mais à cet instant un vieux dit : «J’ai plus d’argent, je peux plus payer à boire». Le salaud.
16ème minute. J’entame le premier «LHC power-play chololololo» de la soirée, pour me moquer du ridicule avantage numérique vaudois.
17ème minute. C’était super mal filmé, mais le LHC marque. Oui oui, y’a but semble-t-il. Ne serait-ce pas le premier but de Frunz à 5 contre 5 depuis 1992 ? Un bémol toutefois, selon Yves de St-Aÿ : «Abplanalp évolue en mode Ermarora offensif». On ne saurait lui donner tort.
19ème minute. Arrêt de Schoop. Yves s’offusque : «Il est meilleur du casque que de la mitaine. Il arrête que des pucks invisibles ce machin». Pas faux, de plus, à 0-2 à la fin du premier tiers, le LHC s’en sort bien.
La première pause est l’occasion de refaire déjà une partie du match. Ce qui inspire à Math que «grâce aux frères Donati, on voit qu’on est proche de l’Autriche. Il faut toujours qu’ils fassent tout en famille et dans des endroits clos». Math est chaud et enchaîne les analyses. Il jubile : «Le LHC à la télé ! Et en Suisse allemande en plus !» Il se plaint toutefois des logos des équipes : «Les deux lions ont les mêmes coiffeurs et les mêmes dentistes !», assure-t-il.
Le début de seconde période m’inspire. En même temps, je suis passé boire l’apéro au Comptoir avant, ça aide. Et comme on nous a mis l’eau à la bouche avec des maillots excellents en préparation, les torchons proposés depuis le début de l’exercice régulier font mal aux yeux. De plus, Mathieu relève mon tacle sur ce chandail : «Le logo du saucisson vaudois ressemble à du pesto sur une glace vanille avec des spaghetti bolognaise en plat de résistance». Joyeux mélange, vous en conviendrez.
21ème minute. Lausanne s’affirme. «Vas-y Alex», s’insurge Yves. «Fous-la au fond». Et le buuuuuuuuuuuuuut !!! Yves part payer une nouvelle tournée.
La diffusion de cette rencontre sur une chaîne pseudo-nationale nous impressionne toujours. Math se dit que «c’est toujours incroyable de voir une patinoire sold-out de 12.35 spectateurs. On se réjouit du prochain Dornach – Emmenbrücke en direct sur TSR 1». Et dire que dès le 1er janvier, il faudra débourser 2,50 francs pour voir Lausanne – Olten ou La Chaux-de-Fonds – Grasshopper… Faites-nous rêver !
Dès la 24ème minute. C’est une autre ligue qui se met en branle. Une équipe de la 3ème division helvétique marque. 1-3. Et dans la foulée, nous pensons tous en chœur que, pour être dangereuse, l’équipe de Thurgovie doit se la jouer football américain pour avoir sa chance. Ils ont besoin d’une passe du quarter back de 50 yards pour approcher des buts lausannois. Le pire ? C’est que ça marche.
29ème minute. Soit on est trop bourrés, soit Terry Yake n’a pas compris le geste de l’arbitre. Le Canadien sort son gardien sans raison, sans doute juste pour le goal-average.
33ème minute. Un bruit sourt envahit le bar : «Hophophop oléééééééé vamooooossssss. Oh il est beau» Lausanne a réussi un schéma, c’est 1-4.
34ème minute. Moi : «Mais c’est Leeger qui défend comme une merde ! Et assist de Tobler. C’est malin !!! Le puck fait brllbrrrt et ç’aurait été plus facile de l’arrêter s’il avait été masqué et pas sur la trajectoire. Mais oooooouuuuhh !» On sent ici tout le recul de l’analyste.
35ème minute. Moi il paraît… «C’est qui le con qui a commandé à manger sans prendre à boire ?»
36ème minute. Un vieux de la vieille s’en mêle : «Quand est-ce qu’on transfère un vrai numéro genre Bonito ?» Comme quoi on était encore plus ou moins sobres par rapport à d’autres. Dans le même temps, une publicité nous saute aux yeux : «Sondereggerbruck Weinfelden, faudrait qu’ils ouvrent une succursale à Écublens», trépigne Math.
36ème minute encore. Les gens s’enflamment : «Mais vas-y Tobler, fais leur encore une passe. Tu seras bientôt Topscorer de leur équipe !!!»
Fin de la seconde période. Le match est pas bon, mais on gagne. Alors il faut bien dézinguer quelque chose. Math : «C’est qui l’arbitre ? C’est pas Kämpfer. Si c’était lui y’aurait déjà 29 x 2′ de chaque côté. C’est pas Massy, y’a pas eu 13 bagarres générales. C’est qui alors ?» On ne le saura jamais. Peut-être demain dans 24 Heures
40ème minute. Début de la seconde période. Un rot immonde rompt le silence. On pensait qu’on était tranquilles, mais y’a que 2-3. (Non, Math, 2-5 en fait)
Dès le début de l’ultime période, c’est Jérôme qui y va de son analyse : «Tobler, c’est la réincarnation de Schürch, le style papillon en moins. Il est toujours en bas, mais merde !!! Voilà, on a une copine de 16 ans et c’est du Marie-couche-toi-là à toutes les sauces. Mais qu’il est mauvais ! C’est plus un rebond, c’est une passe !»
41ème minute. Premier poteau d’Augsburger. L’assistance est d’accord pour dire qu’il est bon ce petit.
Lausanne se promène, mais le public du Great n’est pas convaincu. «Ça fait trois ans que c’est pareil. On gagne 5-1 tranquille, et on commence les passes dans le dos. On est les rois du monde et dans la foulée y’a 3-5, on a l’air tout con et on panique». Ici c’est Lausanne, dit le philosophe.
45ème minute. Un Lausannois découpe un adversaire d’une charge qui aurait déclenché une bagarre générale en NHL. Imbibés, les téléspectateurs s’insurgent : «Mais non ! Ferme ta gueule ! Il regarde pas où il va, c’est bien fait pour lui !».
46ème minute. Tobler fait un arrêt, mais les défenseurs se la jouent «poulets sans tête». Le départ de Kossmann pour Berne laisse dubitatifs les suiveurs de l’équipe ce soir : «Yake c’est pas un coach, c’est le quatrième étranger !» Mais dans la foulée, un «move» d’Abplanalp les fait mentir, l’ancien Fribourgeois va s’asseoir sur le banc. Bien coaché.
46ème minute. Yves est chaud et sort la vanne de la soirée : «Tobler n’arrêterait pas un ballon de plage», dit-il entre deux Fosters. Victoire 3-7 au final, mais les Lausannois ne sont pas conquis. «4 ans de LNB résumés en un match», dit l’un d’entre eux. Aviné, mais ma foi fort lucide…
Finalement, il a été demandé aux chroniqueurs présents un mot pour résumer la rencontre. Pour ma part, j’ai choisi la métaphore playstationiène : «carré-rond-triangle et dans la lucarne». Math a trouvé le match «oriental», Jérôme m’a dit un mot que je n’ai pas compris auquel il faut ajouter un «H», tandis que Yves a traité les joueurs de «brêles».
PS : finalement, faire le journaliste, c’est bien plus compliqué que voir un match à la télé. Que celui qui a compris quelque chose à ce résumé se dénonce.
 Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Thurgovie – Lausanne 3-7 (0-2 2-3 1-2)

Bodensee Arena, 599 spectateurs.
Arbitre : M. Küng.
Buts : 7e Gailland (Miéville) 0-1, 17e Frunz (Augsburger, Bonnet) 0-2, 21e Tremblay (Roy) 0-3, 25e M.Schoop (Brulé, Dommen) 1-3, 26e Tremblay (J.Roy, Schnyder) 1-4, 32e Gailland (Fedulov, Miéville) 1-5, 33e Fehr (Brulé) 2-5, 42e M.Schoop (Trachsler) 3-5, 51e Tremblay (Abplanalp) 3-6, 58e J.Roy (Tremblay, Schnyder) 3-7.
Pénalités : 3 x 2’ contre Thurgovie et 5 x 2’ contre LHC.
Thurgovie : A.Schoop; Fehr, Ott; S.Schoop, Schumacher; Hurter, Jaag; Ambass; F.Lemm, Plankl, Küng; Brulé, Capaul, Gartmann; Trachsler, Dommen, M.Schoop; Zbinden, Schmidt, Balerna.
Lausanne : Tobler; Stalder, O.Keller; Kamerzin, Leeger; Villa, Chavaillaz; Weisskopf; Tremblay, J.Roy, Schnyder; Frunz, Augsburger, Bonnet; Gailland, Miéville, Fedulov; Zeller, Staudenmann, Lussier; Abplanalp.
Notes : LHC sans Maneluk ni Grieder (surnuméraires).

Écrit par Jérôme, Gary, Yves, Math et autres

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Incroyable que des gens n’aient rien d’autre à faire que « corriger » des choses sans importance.

    Oui, il y a déjà eu Ajoie-Viège (wahou), et oui, LHC a déjà été diffusé sur TVRL… et même sur TSR1, TSR2 et Suisse4, mais je pense que t’es pas assez vieux pour t’en souvenir!

    Et alors, j’ai envie de dire?

    Ceci dit, cet article n’est pas trop trop à mon goût, on y voit bien, sous une bonne dose d’humour, le côté « toujours à critiquer » du fan de base lausannois. Même si c’était volontairement exagéré pour cet article, j’aime pas ce côté « café de la poste » et ces analyses sorties du comptoir. Mais chacun ses goûts.

  2. @ Gary : faudra qu’on te fasse un échantillon de notre écriture, Math et moi, car la plupart de nos trucs sont inversés 🙂 Mais bon… on s’en fout !

    ‘fait soif…

  3. « …finalement, faire le journaliste, c’est bien plus compliqué que voir un match à la télé… »

    Voilà une affirmation qui va mettre du baume au coeur à ce cher Pierre-Alain Dupuis 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.