Qu’aurais-je pu faire un jeudi soir de septembre à Neuchâtel ?

J’aurais pu aller transpirer en faisant «la chenille qui redémarre» ou m’éclater sur «Tirelipimpon sur le Chihuahua» avec notre nouveau Conseiller fédéral aux Patinoires du Littoral. Ces dernières, pour une fois, devaient être certainement plus animées que pour un match des jeunes coureurs sur courte distance.

Ou alors, aurais-je plutôt dû organiser une veillée funèbre en l’honneur du Matin Bleu ? La mort de ce quotidien ne remet-elle pas en cause la pluralité de la presse en Suisse romande ; cette disparition ne menace-t-elle pas la démocratie ? Non, je déconne. Pardon.Finalement, je me suis rendu à la Maladière, enceinte multifonctionnelle moderne où, sous son toit, de jeunes gens, en général 22, courent après un ballon sur une moquette pendant environ 90 minutes. Au coup d’envoi d’un match entre deux clubs latins, 4’000 autres curieux avaient visiblement fait le même choix que moi. Parmi nous, 18 (!) courageux ou inconscients supporters de l’ACB. Et ma soirée, sans être folle, fut agréable ; je n’ai même pas entendu les rires et les chants des partisans du PLR, pourtant juste derrière le stade et qui avaient la permission de 21h30 !    
La première mi-temps ne restera pas dans les annales du manuel sur le rythme à imposer pour faire exploser une équipe de football. Bellinzone timide, limité, peu viril essayait bien de défendre à 10 ; ce choix tactique, d’une originalité rare (…), permettait tout de même à Nuzzolo de se mettre en évidence sur son côté gauche et à Binya de montrer qu’il serait certainement la plaque tournante de Xamax cette saison. Les seules frayeurs pour Xamax, mis à part le but stupide encaissé juste après le 1-0, eurent lieu sur des débordements de nos compatriotes d’outre-Gothard ; ni Tixier ni Ismaeel, dans une moindre mesure, n’ont pleinement rassuré leurs supporters dans leurs tâches défensives. Les deux buts neuchâtelois issus d’un même schéma permirent de montrer que ça bosse plutôt bien à l’entraînement.

Dès le début de la 2ème mi-temps, Xamax haussa le ton et on comprit dès lors pourquoi Bellinzone s’intéressera, cette saison, plus à ce qui se fait en Challenge League qu’à une participation à une Coupe d’Europe. Il fallut quand même attendre l’heure de jeu et un changement tactique certainement voulu – où Xamax laissa plus venir son adversaire – pour que l’affaire soit classée grâce à un but de Gavranovic. La dernière demi-heure vit les rouge et noir procéder essentiellement par contre et des Tessinois qui essayaient mais qui ne pouvaient pas vraiment. Au-delà du dernier but anecdotique, la fin de la rencontre fut marquée par Varela qui alluma, dans un style qui lui est propre, le banc de Bellinzone et le retour de Rossi en Super League après une très longue blessure.
Xamax n’en finit plus de gagner, même sans Brown. Cette équipe, équilibrée, souvent maligne et plus tranchante en attaque que jamais, est bien meilleure que celles qui avaient évité de justesse la relégation ces deux dernières saisons. Il n’est dès lors plus illusoire de rêver à nouveau de soirées européennes à Neuchâtel. En attendant d’autres occasions de se réjouir, une longue fin de semaine festive et éprouvante pour le foie devrait occuper Neuchâtel. Santé !
Maillon fort de Xamax. Gavranovic : malgré un physique peu imposant, il pèse sur n’importe quelle défense de Super League grâce à sa technique, sa vitesse et son sens du jeu.
Maillon faible de Xamax. Tixier, souvent mal placé et très hésitant lors de ces interventions.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasport.ch

Neuchâtel Xamax – Bellinzone 4-1 (2-1)

Maladière, 4021 spectateurs. 
Arbitre : M. Grossen.
Buts : 18e Aganovic 1-0 ; 19e Hima 1-1 ; 40e Nuzzolo 2-1 ; 65e Gavranovic 3-1 ; 90e+2 Niasse 4-1.
Neuchâtel Xamax : Ferro; Ismaeel, Besle, Page, Tixier; Varela (92e Fatadi),  Bah, Binya, Nuzzolo; Gavranovic (87e Rossi), Aganovic (78e Niasse).
Bellinzone : Zotti; Siqueira Barras, Lima, Mangiarratti, Raso; La  Rocca (77e Mehmeti), Rivera (67e Sermeter); Russotto (67e  Ciarrocchi), Hima, Kalu; Lustrinelli.
Cartons jaunes : 43e Siquiera Barras (jeu dur), 75e Nuzzolo (jeu dur), 83e Raso (jeu dur).
Corners : 8-7 (2-4).

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. J’ai bien aimé l’intro !

    Bravo à Gsamax pour cet excellent début de saison… Par contre dimanche à Zurich, ça va être plus dur avec la gueule de bois des vendanges 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.