Des sports d’hiver toujours plus divers

Le saut à ski féminin, le half-pipe masculin et féminin en ski, le relais mixte en biathlon, le patinage artistique par équipes et le relais de luge. Non, ce n’est pas le retour de Jeux sans Frontières à la TSR, mais le programme des nouvelles disciplines olympiques pour les JO 2014 à Sotchi en Russie.

Malgré le short-track et les titres en 50 mètres, 113 mètres, 240 mètres, 300 mètres sur un patin et 330 mètres avec un œil bandé, les JO d’hiver arrivaient à ne pas être aussi grotesques que ceux d’été. Dans la neige, un athlète ne pouvait en effet pas glaner 32 médailles par édition, comme c’est le cas dans la piscine olympique, notamment. En voulant à tout prix diversifier son offre au maximum, le CIO s’est tiré une magnifique balle dans le pied.
 
Le but de ce papier n’est évidemment pas de dénigrer les sportifs sans doute très méritants, mais de mettre en exergue la facilité de devenir champion olympique dans certains sports. Combien de femmes font du saut à ski dans le monde ? Lors des derniers championnats du monde d’Oslo, elles étaient 43 présentes dont une bonne ribambelle de farceuses. Un exemple ? La Chinoise Lin-Lin Cui. Je vous passe les jeux de mots concernant son nom, ce n’est pas le propos. Mais comment peut-on oser prétendre participer aux mondiaux en ayant comme principal fait d’armes une 27e place en Coupe continentale ? Nul doute que Madame Cui sera de la partie à Sotchi. Pendant ce temps, des skieurs autrichiens multiples vainqueurs de Coupe du monde seront recalés dans les qualifications internes. Mais ça, le CIO s’en fout.Passons le half-pipe féminin et masculin en ski. Paraît que ça fait venir des jeunes. Soit, mais si c’est pour nous proposer la même merde qu’à Whistler Mountain avec le half-pipe des gaillards en snowboard, merci. Le relais mixte en biathlon. Voilà une discipline sympa lors des JO. Je ne dis pas que le biathlon n’a pas sa place à la grand-messe hivernale. Loin de moi cette idée. Mais avec cinq titres chez les types et autant chez les dames, il ne semblait pas primordial de nous rajouter une onzième épreuve hybride lors des Jeux de Stochi. Pourtant ils l’ont fait.

Voilà mon sujet favori : le patinage artistique par équipes ou patinage synchronisé. C’est selon. Lors des deux derniers championnats du monde, la Finlande a gagné 4 médailles. Oui oui, vous avez bien lu. Deux fois l’or et deux fois l’argent. Fin de l’argumentaire concernant cette daube. Cerise sur le gâteau, le relais en luge. A Vancouver, cette discipline avait tenté d’innover en inventant le triathlon des neiges. Luge – Ambulance – Corbillard. Epreuve qui n’a pas trouvé son public, alors le CIO se veut créatif et nous a concocté cette débilité. Les modalités de la compétition n’ont pas été dévoilées, mais nul doute que l’on peut directement octroyer le titre à l’Allemagne et ne pas prendre la peine de suivre cette histoire. C’est mieux pour tout le monde. Si l’on se plonge dans les archives, nos cousins germains (RDA, RFA et Allemagne) ont remporté 27 médailles d’or sur 40 possibles. Tu parles d’une hégémonie.
Vous l’aurez compris, les raisons qui ont poussé la famille olympique à s’agrandir demeurent particulièrement obscures. Pensent-ils ratisser plus large et attirer plus de (télé)spectateurs en faisant tout et n’importe quoi ? En diluant au maximum l’intérêt de leur manifestation, les pontes de l’olympisme se sont surtout discréditées de merveilleuse manière. Vivement les prochaines décisions de ce genre et l’arrivée aux JO du polo sur neige, du rallye de Finlande et du hockey sur glace féminin. Non, là je vous le concède, je force un peu le trait. Ils n’iraient pas jusqu’à faire jouer au hockey les gonzesses. Jacques Rogge ne laisserait pas les «décideurs» aller si loin dans l’absurde.

Écrit par Gary de Bourge

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Si je ne me trompe pas, le hockey sur glace féminin a été introduit à Vancouver non?!

    Sinon excellent article, vivement la course de traîneaux synchronisés…

  2. il ne faut surtout pas modifier les repères de ton panorama sportif , c’est vrai je comprends que ça peut-être stressant !

    Non plus sérieusement, concernant les raisons de cet élargissement, je pense que c’est avant la question d’une progression de l’audience avant tout une opération séduction des JO envers de nouvelles fédérations. Bon j’avoue que je suis forcé de reconnaître que ces nouvelles accréditations olympiques sont de valeurs inégales et parfois quasiment ridicules.

    Etant « un jeune » comme tu dis, je suis la scène du snowboard, qui comprend entre autres le halfpipe – et non pas la blague qu’est cette merde de slalom qui est régie par la fédération de ski (à ce moment, les véritables champions sont sur deux lattes !) – mais je ne trouve pas non plus qu’il a sa place au JO. Pas pour des raisons d’intérêt visuel, mais pour une question d’esprit même du sport.
    Le snowboard n’est pas à proprement parlé un sport ou la finalité est la compétition pure, la recherche de la performance chronométrée et archivée. Encore moins un prétexte à arborer haut et fier les couleurs de son pays. Je, et la grande majorité du milieu, perçois premièrement le snowboard comme un moyen d’exprimer un amour de la montagne et le plaisir par la liberté de créativité. La progression reste néanmoins très importante, mais plus éloigné de l’esprit de compétition pur. C’est ainsi que s’est créé il y a quelques années le TTR, le nouveau tour qui remplace la coupe du monde de snowboard.

  3. Arno a dit:
    « … avant tout une opération séduction des JO envers de nouvelles fédérations »

    A quand le marathon des neige, histoire que l’Afrique puisse aussi être dignement représentée?!?

    Triathlon des neiges: ENORME (paix à son âme quand même)

  4. J’ai de la peine à écrire tellement je me marre pendant et après ton papier… assurément l’or sur l’Olympe de la plume… dans le Cui…

  5. C’est vrai il y a trop d’épreuves similaires.

    Supprimons le super G, le combiné et le super combiné, il y a bien trop d’épreuve de ski alpin.
    Moi Le slalom, le géant et la descente me suffisent largement. (et non ce n’est pas de l’ironie!)

    Comme ça, ça laisse de la place aux nouvelles épreuves! (bon le relais en luge je suis sceptique quand même). Mais vive le half pipe en ski!
    Et pourquoi les femmes n’auraient pas le droit de faire du tremplin!!

    Vous n’êtes que des rétrogrades!

  6. La photo de la vache volante est tout simplement superbe!!!!

    le CIO devient comme la Ligue des Champions, à force d’avoir des miliers de matchs et des miliers d’épreuves, tout le monde vient à s’en foutre….

  7. Moi je suis pas comme vous je suis un moderne: Vive l’athlétisme des neiges, saut, triple saut et saut à la perche en raquettes ! et les 100, 200, 400 etc. mais sur la piste de la descente. Là on se marrerait bien..

     » A Vancouver, cette discipline avait tenté d’innover en inventant le triathlon des neiges. Luge – Ambulance – Corbillard.  » non je ne m’autorise pas à rire…prrrrrrrrrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.