Ambrì sauve ses fesses

C’est au bout d’une saison très (très très) mitigée que le club de la Valascia a sauvé sa place dans l’élite. Il a fallu aller au barrage de promotion-relégation pour que les Biancoblù aillent en vacances. Heureusement que le barragiste et champion de LNB n’avait rien à faire là…

Parce qu’il faut bien remettre l’église au milieu d’Ambrì, cette formation haut-valaisanne n’avait franchement pas les armes pour montrer en LNA. Nul doute que si les Léventins avaient dû se frotter au LHC et son Hercule Poirot du Tyrol, la donne aurait certainement été bien différente. Même si les Tessinois, sur leurs quatre victoires, ne l’ont jamais emporté avec plus d’un but d’écart, la différence entre les deux formations était quand même suffisamment grande pour que le pensionnaire de LNA ne tremble pas trop.

«Zigizagi zigizagi hey hey hey»

Surtout, ce qui étonne le fan lambda de hockey que je suis, c’est finalement la popularité dont a bénéficié le EHC Visp durant son incroyable épopée des play-offs. Entre le torchon orange, la TSR et tous les fans de Suisse romande, nombreux étaient les amateurs de hockey à avoir vibré au son de l’infâme slogan scandé en Walliserdiitsch par ce que l’on a qualifié de chaud public de la Litternahalle. Oui, Viège a fait un très beau champion en terminant la saison régulière au sixième rang et en faisant des play-offs impressionnants. Certes, mettre une telle démerdée au LHC peut évidemment ravir le 90% de la Suisse romande. Enfin, bien sûr, avec les moyens du bord, c’est avec force combativité et cœur (cf. resto du cœur du HC Ajoie) que les Valaisans sont allés titiller Paolo Duca et ses potes anarchistes.

Mais bon, Viège, c’est aussi Visp. Malgré un baccalauréat +15 en langues et cultures alémaniques vous ne comprendrez toujours pas un mot de ce que disent ces types. Si vous ne me croyez pas…
De plus, ce que l’on appelle «le petit budget» du HC Viège n’est que la pointe de l’iceberg, iceberg incarné en la personne de l’infect Sepp Blatter que tout sportif ou amoureux du sport se doit de détester. Et surtout, une formation qui rameute trois gulus à chaque déplacement durant la saison (play-off compris) ne peut dignement pas rendre fou amoureux. Que l’on s’émerveille devant les dribbles de Messi ou devant Federer, je veux bien l’admettre, mais Visp… Enfin bref, l’anti-Lausannisme primaire mêlé à l’opportunisme légendaire des «journalistes» romands m’a franchement bien faire rire pendant ce barrage. Même en étant totalement opposé à une Ligue A fermée, je reste persuadé que Viège en LNA c’est comme Valérie Garbani au Musée Henniez ou Julien Mouquin sur la Costa Brava.

«Lugano merda»

Si l’histoire n’a finalement (et heureusement) pas permis aux rejetés du Valais d’imposer à Glen Metropolit de passer du Centre Bell à la Litterna en moins de deux ans, c’est aussi parce que le HC Ambrì-Piotta a fait valoir ses qualités quand il l’a fallu. Maudits par les blessures, les Léventins ont tout de même été à leur juste place en tant que cancres de LNA. Mais alors que l’on pouvait craindre le pire pour le fantastique public de la Valascia, les Duca, Walker, Pestoni et Baümle ont empêché une relégation et un retour dans la petite ligue quittée en 1986. Si l’on peut douter de parler de qualité de cœur devant les 700 minutes de pénalité de Lionel D’Urso et les simulations de James Desmarais, voir un joueur de Chiasso comme le jeune Joey Isabella se précipiter devant la cage de Müller pour dévier le missile de Denisov et ainsi sauver son club formateur de la culbute est une image hautement émouvante.

Après ce but du HCAP, LE but du sauvetage, les téléspectateurs auront pu entendre une «Montanara» chantée par une Curva Sud qui a pu tirer un vrai ouf de soulagement, d’autant plus que le kop tessinois avait commencé les séries éliminatoires aussi rassuré qu’une adolescente faisant le service au Jass au cochon organisé conjointement par le HCC et le FC Thoune. A juste titre, Inti Pestoni et consorts peuvent jubiler, tant leur saison a été franchement merdique. Mais même dans la boue jusqu’au cou, ce club ne mérite pas la relégation. Ambrì reste un vivier de talents qui sont lancés en première équipe, possède un public fantastique et incarne le hockey «terroir» qui fait le charme de notre championnat (tout comme Langnau ou Viège – il faut aussi bien l’admettre – en Ligue Nationale B).
Le derby qui divise le Tessin en deux aura toujours lieu, Viège redeviendra anonyme et Lausanne bataillera toujours dur pour tenter le grand saut. Bon, il reste deux-trois détails à régler, mais l’essentiel reste quand même que la Gioventù Biancoblù continuera d’entamer son célèbre «bevo la birra» la saison prochaine, pour le plus grand plaisir de presque tout le monde en fin de compte…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. « …d’autant plus que le kop tessinois avait commencé les séries éliminatoires aussi rassuré qu’une adolescente faisant le service au Jass au cochon organisé conjointement par le HCC et le FC Thoune »
    FA-BU-LEUX!!!

    A part ça, excellent article. J’me demandais si y’en avait un à Carton Rouge qui allait un peu s’énerver devant ces « journalistes » romand qui avaient un orgasme devant les « merveilleuse perfs des petits hauts-valaisans ».

  2. Mouai, je suis désolé, mais je sens surtout que tu as écrit cet article en tant que supporter du LHC ou de la chaux frustré…
    En effet, Viège n’a pas les moyens de monter en ligue A, mais bon, ce n’est pas leur objectif (en tout cas pour l’instant). Ayant vu les matchs (alors que toi je pense que tu as vu que le dernier?) j’ai trouvé Viège pas ridicule du tout. En tout cas bien moins que lausanne en finale…
    Un grand bravo aux Viègeois pour leur saison et à la saison prochaine !

    (sinon, la 6e place de Viège est à mettre sur le compte de l’entraineur qui, en début de saison, n’a pas su employer, souder les joueurs…)

  3. Chers lecteurs, je tiens juste à préciser que je suis certainement le rédacteur de ce site qui aime le moins le LHC.

    Aimablement,

    Yannick Lapierre.

  4. @ a

    continue comme ca, t es en progrès! t as presque réussi à faire un commentaire intelligent et pour une fois t as insulté personne….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.