Affligeant !

Au premier tour, le derby entre Servette et Lausanne avait débouché sur un superbe spectacle entre deux clubs encore en course pour la promotion, laissant entrevoir un renouveau du football lémanique. Changement de décor six mois plus tard puisqu’un match retour d’une rare indigence a définitivement consacré l’échec des deux plus grands clubs romands dans leur tentative de retour dans l’élite.

Pourtant, tous les éléments semblaient réunis pour faire de ce derby lémanique une magnifique fête du football : un temps splendide, une température clémente mais pas trop chaude car même l’arrivée prématurée de l’été n’a pu avoir totalement raison de la bise des Plaines-du-Loup, un stade convenablement garni pour dire que les deux formations ont, fortement pour l’une, complètement pour l’autre, hypothéqué leurs chances d’ascension et deux équipes qui auraient dû pouvoir jouer l’esprit libéré car elles n’ont somme toute plus grand-chose à perdre dans ce championnat. Hélas, il n’en fut rien.

Les supporters grenats nous font rêver

En première mi-temps, le seul moment de divertissement, ce seront les cinq bonnes minutes qu’auront mis les supporters servettiens à tenter de déployer une malheureuse banderole censée saluer l’entrée des joueurs mais qui n’a finalement pu être visible qu’après le coup d’envoi. Au moins, au match aller, ils avaient attendu la fin du match pour se ridiculiser, c’est à croire qu’ils ont pris des cours de typhon avec leurs homologues des Vernets. Mais à part ça, pas grand-chose à signaler avant la pause : on espérait que le LS allait prendre le match en main, histoire de montrer la différence entre une équipe qui avait encore une chance d’ascension et une autre qui n’avait plus rien à espérer, histoire de souligner le fossé entre une formation qui a porté haut les couleurs du football suisse aux quatre coins de l’Europe et une autre dont le principal moment d’exaltation de la saison a culminé avec une défaite sans gloire contre la réserve du FC Bâle. Mais c’est le contraire qui s’est produit, la domination territoriale est plutôt frontalière en 1ère période, sans grand danger toutefois, sinon pour nous montrer que les Grenats, et en particulier Vincent Ruefli, maîtrisent l’art du tir non cadré.

Tosi, c’est fini

Cela reste toujours plus que le Lausanne-Sport qui n’a pour ainsi dire pas tiré au goal en première mi-temps, même s’il se crée la meilleure «occasion» sur un centre en retrait de Carrupt détourné du pied par Gonzalez. Mais, pour le reste, on a retrouvé le LS sans âme, sans idée et sans imagination déjà vu contre Wohlen ou Nyon. Positionné à cette place dans l’axe qu’il ne cesse de revendiquer, Rodrigo Tosi avait l’occasion de démontrer ses qualités, il est passé complètement à côté de son match avec sa nonchalance habituelle. Nul doute que cette prestation transparente va définitivement condamner toute idée de prolongation de contrat du Brésilien du côté de la Pontaise. Du coup, Jocelyn Roux, orphelin de Silvio, dont l’absence a pesé très lourd, s’est retrouvé bien seul en attaque. On en est presque venu à regretter l’absence de Matt Moussilou (si, si…), dont la vitesse aurait pu poser quelques soucis aux camionneurs de l’arrière-garde servetienne.

Des fautes en veux-tu en voilà

A la pause, Martin Rueda modifie son dispositif en repositionnant Carrupt en attaque et Tosi sur un côté. Même si les deux joueurs se montreront aussi transparents qu’en première mi-temps, cela va au  moins permettre au LS de s’installer dans le camp adverse. Toujours sans vraiment se créer d’occasions, sinon sur un sauvetage de Routis devant Roux, lequel n’a pas bien pu armer son tir pour avoir… trop bien réussi son contrôle (54e). Un comble dans un match où la plupart des amorties sont partis à cinq mètres de leur auteur. On se dit qu’à défaut de produire du jeu, le LS devrait pouvoir trouver la faille sur balle arrêtée, tant les Genevois multiplient les fautes et les mauvais gestes. Si l’on doit reconnaître un seul talent à ce Servette-là, c’est bien celui d’avoir terminé le match à onze en ayant commis autant de fautes et écopé d’autant d’avertissements. Le LS passera tout près de l’ouverture du score sur un coup franc de Marazzi mais Katz puis Carrupt sont contrés in extremis. Mais ce sera le seul ballon arrêté vaudois amenant un peu de danger devant le but adverse.

But fortuit

Le tournant du match intervient peu après l’heure de jeu avec le remplacement de l’invisible Esteban par Eudis. Une certaine presse et quelques docteurs, dont la Nati et ses joueurs emblématiques constituent le défouloir préféré, nous ont récemment affirmé que le retrait de Frei et Streller était une aubaine et que de nombreuses solutions de remplacement existaient qui allaient permettre à notre équipe nationale d’inscrire six buts par match à l’avenir. A priori, cette solution miracle, elle ne viendra pas de Genève et de l’ex-futur grand attaquant du football suisse Julian Esteban. Son remplaçant Eudis ne mettra qu’une minute à trouver la faille, lorsque Goran Karanovic profite d’un mauvais alignement de la défense lausannoise pour s’échapper sur le flanc droit de ladite défense (traditionnel point faible du LS) et centrer pour Eudis, lequel marque fortuitement de la cuisse.

Champions du monde !

On ne dira même pas que c’était contre le cours du jeu car le cours du jeu, c’eût été d’en rester à un score nul et vierge. Il est clair que dans un match aussi faible, l’équipe qui marquait en premier allait remporter la victoire et le LS ne s’est créé qu’une demie-occasion d’égaliser sur un centre-tir de Pasche qui est passé devant le goal sans pouvoir être repris. Après un deuxième but anecdotique, la joie servettienne au coup de sifflet final faisait plaisir à voir : pour un club qui possède le plus gros budget de la ligue et annonçait vouloir tout exploser cette saison en LNB, fêter une victoire qui permet de préserver la 4e place du retour du terrifiant Chiasso comme un titre de champion du monde, c’est une belle preuve d’humilité. A chacun ses objectifs, à chacun ses rêves…

Un vrai gâchis

Le LS, lui, visait plus haut après son flamboyant premier tour. Mais cette défaite lui ôte sans doute toute chance de viser la promotion cette saison. Certes, le nul entre Delémont et Vaduz laisse subsister un frêle espoir mathématique. Mais, si les victoires contre Winterthour et Kriens avaient rallumé un peu la flamme, la pauvreté du jeu et le peu d’envie présentés contre Servette ne permettent pas vraiment d’entretenir l’illusion. Au final, reste une immense impression de gâchis, celui de voir le Lausanne-Sport saborder ses chances avant même d’avoir affronté ses deux rivaux directs pour l’ascension, Lugano et Vaduz, faute d’avoir fait preuve de suffisamment de discernement et de motivation pour déjouer les opérations commandos menées par des adversaires moins biens classés comme Yverdon, Locarno, Wohlen, Nyon et Servette. Ceci dit, que l’on ne vienne pas me dire «Celestini doit bien rigoler», puisque, presque en même temps que le LS, le très ambitieux FC Renens de Fabio Celestini a lui aussi abandonné ses derniers espoirs de promotion en partageant l’enjeu avec Grandson. Décidément, un vrai gâchis.
Photos copyright Xavier Riom

Lausanne-Sport – Servette FC 0-2 (0-0)

Pontaise, 6700 spectateurs.
Arbitres : M. Laperrière, assisté de MM. Lozano et De Almeida.
Buts : 63e Eudis (0-1), 89e Vitkieviez (0-2).
Lausanne : Favre ; Traoré (72e Nlundulu), Katz, Meoli, Sonnerat; Carrupt, (82e Fabrizzyo), Bah, Marazzi, Avanzini (46e Pasche) ; Tosi ; Roux.
Servette : Gonzalez ; Ruefli, Baumann, Routis, Moubandje ; Pizzinat, Kouassi ; Vitkieviez, De Azevedo (81e Pont), Karanovic (85e Schneider); Esteban (62e Eudis).
Cartons jaunes : 48e Karanovic, 60e Moubandje, 61e De Azevedo, 66e Baumann, 76e Pizzinat, 80e Katz, 87e Kouassi, 87e Roux, 93e Fabrizzyo.
Notes : Lausanne sans  Silvio (suspendu), Steuble ni Moussilou (blessés), Servette privé de Nater, Schlauri, Novelle ni Varela (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

65 Commentaires

  1. Comme d’habitude, les résultats montrent le total amateurisme de JF Collet à son poste qui a réussi à nous ruiner une nouvelle fois une saison bien partie en cassant le groupe et une dynamique positive. Il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer. Merci.

    Entre Constantin, Bernasconi et Collet, il n’y en a pas un capable de présider et ne pas se prendre pour l’entraîneur, le directeur sportif ou je ne sais quoi en pétant une durite tous les six mois.

    Maintenant qu’on a plus de Celestini, plus d’Europa League, pas d’argent et surtout plus qu’une seule place disponible dans la nouvelle formule de championnat pour la promotion, dites nous, M. Collet, où allons nous ?!

  2. Article au contenu anti-servettien primaire qui aurait pu être rédigé à l’avance, la frustration en moins puisqu’à ce moment-là l’auteur pensait encore que Lausanne allait gagner.

    Au final, le football romand se retrouve perdant avec ce résultat. Vu le classement qui laisse les places les plus inutiles (3 et 4) aux deux clubs, je parlerais pas de merde qui se fout du pot mais de merde se foutant d’une autre merde au sujet des vannes provenant des deux camps.

    Rendez-vous l’année prochaine avec Xamax pour la lutte pour la (re)montée.

  3. Un match qui reflète on ne peut mieux ce qu’est devenu le football, à savoir un spectacle affligeant, où on ne veut tellement pas prendre de buts qu’on ne tire même plus au goal…

  4. Tout à fait d’accord avec Neuneu .
    C’est vraiment un article archi-nul qui a été rédigé par un pêcheur aigri et jaloux qui sait très bien que ce club a raté le coche et pourrira en challenge league devant 850 pelés dans un stade des années 20′ avec une sono et un speaker dignes d’un stade de Genève-Champagne !

    Allez Servette et bonnes prochaines 50 saisons en CL aux 850 assidus pêcheurs ! Â vos cannes à pêche !

    Très grand Servette: un club professionnel et une vraie structure derrière: un stade, un président ambitieux et la roue qui tournera enfin l’an prochain !

    Amusez-vous avec vos pelés ainsi que votre infrastructure digne de paysans ! LooooZâne

    PS: Vous avez apprécié le planté de drapeau du très grand Matias ?

  5. Ce match ? Ridicule, aussi bien d’un côté comme de l’autre.
    Franchement présenter un spectacle pareil c’est vraiment du foutage de gueule. Autant aller voir un match de 3e, 4e ou 5e ligue. 3 occasions plus ou moins franches, 15’000 contrôles ratés, des relances à se pendre, enfin bref heureusement que l’apéro à Ouchy et que la demoiselle deux rangs devant était sympa…
    @ Poupon : Comme on dit l’espoir fait vivre… En jouant pareillement, ils ne sont pas prêt de monter (Lausanne aussi on est bien d’accord).
    Le drapeau ? Oh tu sais sans les Vaudois (et les Bernois) c’est un drapeau français (ou du moins savoyard) qu’ils auraient planté…

  6. Le planté de drapeau ? Ils ont pas eu les couilles d’aller au milieu du terrain, eux.

    Ah pour faire la fête en sautant sur le tapis du saut en hauteur, y’a du monde. Mais pour battre Schaffhouse à la maison, c’est autre chose

  7. Ben moi il m’a bien fait marrer, cet article, je me suis en tous cas nettement plus amusé qu’en regardant ce match indigent. Normal, vous me direz, je suis lausannois!

    Mention tout de même au « grand Matias » (est-ce une blague?), non pas pour son planté de drapeau, mais pour son joli but. Dans les rangs servettiens, j’ai bien aimé Karanovic et Ruefli, pour leur envie. L’état d’esprit était affligeant, par contre. J’ai d’ailleurs été choqué par l’avertissement que Roux a reçu… fallait vraiment avoir de l’imagination pour comprendre l’arbitre (… vaudois!) de ce match, M. Laperrière, qui a, en-dehors de cet épisode, été plutôt bon, même si Pizzinat aurait à mes yeux mérité un rouge pour l’ensemble de son oeuvre.

    Chez les Lausannois, à part Favre et Roux, je vois pas qui se serait mis en évidence, si ce ne sont les absents, qui, en l’occurence, n’ont pas vraiment eu tort!

    Carrupt, franchement, je sais pas s’il savait ce qu’il faisait là au milieu…? Tosi, ça sera sans grands regrets, le mec déborde de talent mais ne brille que par intermittences (comme le soleil de la pontaise).

    J’aurais bien aimé voir Fabrizzyo un peu plus tôt, parce que, pour la dernière fois, Carrupt me paraît vraiment limité.

    Qu’est-ce que je me suis emm….

    Allez LHC!

  8. Cet article, on aurait très bien pu le retrouver sur le forum du LS, écrit par un gamin de 15 ans…

    Partisan et plein d’imprécisions (non, le SFC n’a pas le plus gros budget de la ligue), ce torchon ne fait pas honneur à CartonRouge.

    Dans ce match moribond, c’est l’équipe qui en voulait le plus qui l’a remporté. Certes, les Servettiens ont par moment multiplié les fautes d’anti-jeu, justement sanctionnées par de nombreux cartons jaunes, mais les grenat ont fait le jeu, ont tenté de construire et se sont ménagé les meilleures occasions. D’ailleurs, dans ce match de pauvre qualité technique, les deux buts sont le fruit des deux seuls jolis mouvements aperçus à la Pontaise ce dimanche.

    Bref, dommage qu’il n’existe aucune ligne rédactionnelle chez vous…

  9. 1) Avant de dire des bêtises, essaie de te renseigner un minimum. Servette n’a pas le plus gros budget de CHL. Mais ce n’est qu’une erreur parmi tant d’autre dans ton torchon, pas très étonnant.

    2) La SG a eu de la peine a déployer son tifo ? Ok mais les supp vaudois ils ont fait quoi de spécial pour ce match au juste ? Ça sent la grosse rage d’avoir plus entendu les supps genevois à la Pontaise que les lausannois. Franchement c’est la honte. On se serait cru à la Praille samedi soir.

    3) La joie à la fin du match, elle est très simple. On vous l’a mis bien profond pour la montée en SL. C’était tout l’enjeu de ce match pour nous.

    4) Non Matti n’a pas été planté le drapeau au milieu du stade, ni même devant les supp vaudois LUI. T’à phrase montre bien comme vous nous avez chauffé après le match aller mais qu’ensuite vous avez joué les caliméro dans la presse (Roux qui se plaint des méchants supporters genevois). Vous n’avez pas assumé et puis là tout à coup ça joue les gros durs. Pathétique.

    C’est pour moi la clé de cette rencontre. Au match aller, Servette par l’intermédiaire de Pishyar l’avait un peu trop ouvert, ça avait décuplé la motivation de Lausanne qui avait gagné. Vous avez ensuite juste commis une grosse erreur en venant nous chauffer après la rencontre avec cette histoire de drapeau qui est mal passé. On a vu le résultat samedi.

    ABE

  10. Au delà des petites aigreurs et frustrations habituelles du personnage, le plus marrant c’est le passage sur Célestini.

    N’importe qui avec le quart d’un millième de connaissance footbalistique peut constater le vide abyssal laissé par le départ de Célestini, qui avait fait du LS équipe moyenne de CL une très bonne équipe, en réglant le jeu, dirigeant se coéquipiers sur le terrain.

    Là, le LS, c’est un cadavre ambulant – quand Servette perd contre Lugano, ils sortent leurs tripes, ratent des occasions, s’énervent. Lausanne, ils perdent avec le sourire.

  11. Je vois des matchs du LS depuis quelques décennies, mais là, c’est le fond du trou !
    Même le FanClub se met à la hauteur, déjà bien déplumé et en plus, comme les joueurs, en retard et sans envie.
    Samedi, j’ai vu un cadavre marcher, jusqu’à la mi-temps, car après je suis parti pleurer chez moi !

  12. « fêter une victoire qui permet de préserver la 4e place du retour du terrifiant Chiasso comme un titre de champion du monde, c’est une belle preuve d’humilité »

    Ce qui a été fêté, ce n’est pas la 4ème place, ni la 3ème qui finira bien par tomber. La saison servettienne n’a plus aucun réel intérêt sportif, ce n’est plus que du remplissage.

    Ce qui a été fêté c’est la victoire pour l’honneur, avoir des joueurs qui ont à coeur de laver l’affront du match aller, de gagner pour leurs supporters et de battre le voisin.

    Pendant ce temps-là, Silvio, Roux et Tosi, seront tout contents de quitter leur 850 supporters de moyenne en fin de saison et de rejoindre enfin un vrai club de football.

  13. L’article et les réactions m’amènent quelques commentaires:

    Si Servette a eu plus de cartons, c’est parce qu’ils ont été plus agressifs, ont montré davantage d’envie et à ce titre ont mérité la victoire.

    Lausanne n’est pas la même équipe sans Silvio. Ce qui permet encore d’espérer un peu pour la montée. Vaduz a 8 pts d’avance et deux déplacements difficiles à faire (à servette et à lausanne). Et s’ils venaient à perdre ces deux rencontres…?

    Si le rendement de Lausanne diminue autant quand un joueur arrête (Celestini) et un autre est suspendu (Silvio), cela montre la limite du contingent. Il est le reflet d’une équipe qui tourne avec un budget de 2,5 millions. Même avec les recettes de l’EL, c’est tout de même très loin des clubs de Sl (Xamax env.15 mio!). De ce point, LS est à sa place…

  14. Dis voir Julien, c’est la fonte de l’avance du BVB en tête de la Bundesliga qui te rend si nerveux et te fait écrire ton plus mauvais article depuis longtemps ?

  15. « le SFC n’a pas le plus gros budget de la ligue »

    Ah ?
    C’est pour ça que M. Pivoda refuse de la divulguer au motif que le montant mettrait trop de pression sur l’équipe. Et quand M. Pishyar avoue mettre plus de 500’000 frs. par mois dans le Servette, ça laisse supposer un budget supérieur à 6 millions; je ne vois pas qui peut rivaliser en LNB…

    @henri leconte
    Cela faisait longtemps que tu ne m’avais pas fait rire, ça manquait: le LS est effectivement assez catastrophique depuis la reprise mais le cadavre ambulant a tout de même battu au 2e tour Kriens, Wil et Winterthur, ce que les héros servettiens qui laissent leurs tripes sur le terrain n’ont pas réussi à faire…
    Et dommage que tu n’aies pas compris le passage sur Celestini, il ne s’agit pas de dénier la perte que cela représente, uniquement de tordre le coup à une idée reçue selon laquelle le clash de décembre aurait fait un gagnant et des perdants.

  16. @ Julien Mouquin

    Puisqu’apparemment ta culture footballistique s’arrête à la Pontaise, je vais te renseigner.

    Lugano bénéficie du soutien d’Enrico Preciozi, actuel président de Genoa. On parle d’un budget de 9 millions pour les bianconeri.

    Quant à Vaduz, ils sont financé par la Liechtensteinische Landesbank ainsi que par un donateur étranger. Lors de leur montée en SL, ils avaient un budget de 6 millions. Ça ne doit pas être moins aujourd’hui.

  17. Va jouer sur l’autobahn Julien.

    PS : Le code à taper est « catin ». Les codes sont-ils sélectionnés en fonction des auteurs ? On pourrait le croire.

  18. Affligeant! Voilà un excellent titre pour cet article, vraiment affligeant.
    Moi qui appréciais beaucoup les articles de Julien Mouquin, là je suis bien déçu.
    La défaite lui a fait mal mais je pense pas qu’il était nécessaire de faire un article pareil pour essayer de se remonter quelque peu le moral en crachant sur les servettiens…
    (juste à propos du tifo; t’en as vu un du côté du bloc 8???)
    Il fera mieux la prochaine fois, j’en doute pas.

  19. Très bon papier, rien à redire.
    Ah si, juste un truc: Julien, t’es vraiment un méchant d’égratigner le club qui sera champion de Suisse en 2013 et finaliste de la Ligue des champions en 2014. Pour le reste, et à lire certains commentaires, je me dis que certains avaient piscine le jour où on a distribué des cerveaux en France voisine.

    ABE, comme dirait l’autre.

  20. @ Mouquin

    Content qu’une victoire du LS contre Winti ou Kriens te rende tout content. Comme on dit en anglais, les petites choses amusent les esprits un peu simple.

  21. @Henri Leconte :

    Bah laisse, faut le comprendre, Win ou Kriens c’est déjà super-génial-cool, surtout quand on arrive pas à gagner un match contre Viège…

  22. D’accord avec toi Blue Raph…

    Assez amusant de lire tous ces commentaires pro-grenats !

    Ce qui est sûr c’est que le GRAND SERVETTE a réussi sa saison en s’imposant à Lausanne… Et après vous parlez d’ambitions, bla bla bla

    Perso j’ai trouvé que Servette était aussi faible voire même pire que Lausanne en première mi-temps… Le raccroc d’Eudis sauve leur match et à voir c’est la fête au bout du Lac 😉

    Si Lausanne marque (sa seule occasion certes…) 2 minutes avant l’entrée d’Eudis alors y aurait tout de suite eu moins de commentaires… non ?

  23. @La Rédac…

    Génial…
    Mon post « Tu n’es qu’un trans-genre dégueulasse » était en fait un copier/coller d’un post d’une autre personne qui m’insultait dans le sujet « Suisse, pays de rien ».
    Dans ce sujet je vois que vous n’avez rien censuré. Par contre exactement le même texte mais posé sur un article de Juju la science là la censure fait son oeuvre en 5 minutes… 2 poids 2 mesures…
    Enfin, heureux de constater que la crédibilité n’est pas votre but premier.

  24. à voir les réactions à cet article, tu viens de nous prouver une bonne chose Julien: le SFC a bel et bien de nombreux supporters….qui malheureusement ont un sens de l’humour inversement proportionel à leur grand stade et à l’ambition gargantuesque (donc risible) de leur président.

    Article qui, si on le lit correctement, fait vraiment souci pour le foot lémanique.

  25. Amusant de voir nos amis de Genève Campagne s’exciter pour 2-3 remarques.

    Personne ne considère notre saison comme réussie. Par contre, inutile de déverser votre aigreur sur nous. Ce n’est pas de notre faute si
    -votre club s’est planté ce printemps,
    -que Celestini est parti, que vos joueurs n’ont pas fait ce qu’ils devaient sur un match qui pour eux comptait,
    -que votre meilleure affluence de la saison en championnat, c’est un peu plus de 40% de la nôtre,
    -que votre public est amorphe
    -que votre président a fait de belles et grandes déclarations lui aussi dans le vide.

    Par contre, c’est totalement de votre faute s’il y avait une très grosse envie de revanche de notre côté, sur la pelouse et dans les tribunes.

    Très bon papier ? S’il n’était pas truffé de fautes, peut-être.

    On a parlé budget (comme quoi…). Ensuite, « but fortuit ». Où était le hasard dans ce but ?
    Fêter le titre comme un champion du monde ? Vous n’avez plus rien gagné depuis trop longtemps à Lausanne. Vous ne vous rappelez plus comment on fait. Allez, un indice : 2 juin 1999.
    Enfin, pour le ridicule des supporters, quand on se fait bouffer pareillement à domicile lors d’un match par l’adversaire, la décence voudrait qu’on ferme sa gueule. Mais c’est quelque chose que vous avez du mal à faire du côté de Genève Campagne.

    A bientôt les filles, on a une équipe à monter pour la saison prochaine. A chacun ses rêves, à chacun ses ambitions….

  26. @La Rédac…

    Génial…
    Mon post « Tu n’es qu’un trans-genre dégueulasse » était en fait un copier/coller d’un post d’une autre personne qui m’insultait dans le sujet « Suisse, pays de rien ».
    Dans ce sujet je vois que vous n’avez rien censuré. Par contre exactement le même texte mais posé sur un article de Juju la science là la censure fait son oeuvre en 5 minutes… 2 poids 2 mesures…
    Enfin, heureux de constater que la crédibilité n’est pas votre but premier.

  27. Nul cet article.
    Vive Servette, et tous ces supportes de Genève-Champignon-Champagnes.
    Nous au moins on a des ambitions.
    On s’en fiche de vous, vous pouvez rester encore 25 ans en CL.
    De toute façon nous on veut des vrais derbis contre Sion, pas face aux pêcheurs et devant un « stade joliment garni » dixit Mouquin.

    Le seul truc que je vous envie, c’est d’avoir un joueur de classe, Silvio, mais qui est malheureusement pour vous souvent blessé.

    Tcho

  28. Décidement le foot Lausannois à beaucoup de peine, le LS restera en CHL, Stade LS leader à noel ne gagne et marque plus, Malley en dent de scie, Le Mont sans plus et surtout le FC Renens et son président à FRIC se plante complétement et ne sera pas en 1L pour le 100ème, vous avez meilleures temps de faire un grand club entre tous…

  29. J’étais à la Pontaise. Alors que je suis un habitué de Tourbillon et que je pensais avoir vu ce qu’on pouvait proposer de plus soporifique sur un terrain de foot, j’ai été impressionné.

    Jamais je n’avais vu un match aussi merdique que celui-ci… Et de loin!

    Le foot suisse est peut-être malade, mais pas encore au point de voir des équipes aussi faibles dans son élite.

    Tant le LS que le SFC s’en seraient pris 4 ou 5 contre St-Gall en jouant de la sorte!!! Affligeant

  30. @ Pupon

    Si Servette est une grand club ! Pourquoi vous êtes seulement 4ème de CHL ?

    @ GE

    Si g bien compris, le but de Servette cette saison, c’était d’empêcher le LS de monter en SL ? BRAVO !!!! Vous êtes vraiment trop fort !

    LE LS : Une finale de coupe de Suisse la saison dernière et une participation à l’EUROPA LEAGUE cette saison ! Et vous les Gueules Elastiques ?

  31. @ GE
    « je vais te renseigner »

    C’est fort aimable à toi, et si jamais le président de Genoa s’écrit Enrico Preziosi.
    Après, j’ai pas vérifié mais il me semble que Lugano n’a jamais annoncé plus de 5 millions de budget, marrant cette crédulité genevoise sur les budgets, « Servette petit budget au grand coeur qui se bat contre des méchants adversaires au gros budget », en hockey on met cette naïveté sur l’absence totale de culture hockeystique dans la région, savais pas que ça s’étendait aussi en foot.

    @leconte
    « les petites choses amusent les esprits un peu simple »

    Eeffectivement, c’est sans doute ce qui fait que des groupies de l’autoproclamé champion de Suisse 2014 en viennent à encenser une défaite contre Lugano ou se pâmer sur le match grandiose de samedi.

  32. @ CTU_Jack:

    La différence majeure entre un club de campagne comme Lausanne et un club historique comme Servette, c’est le passé et… l’avenir.

    Certes vous avez vécu une très belle année 2010 et il faut pour cela féliciter vos joueurs qui ont réalisé de jolis exploits. D’ailleurs, certains d’entre eux sont les bienvenus chez nous… 😉

    Mais j’ai envie de dire: tout ça pour quoi au juste ? Repartir à zéro par la suite, n’avoir aucune idée de l’avenir, être abandonné de tout soutient, ne sentir aucune effervescence autour du club ? C’est franchement triste. Et il me semble bien que vous allez végéter encore longtemps dans l’anonymat total.

    L’arrogance que vous nous reprochez à juste titre nous rassemble, nous amène à porter avec fierté nos couleurs, à ne jamais abandonner ce club qui nous donne, même en Challenge League, de grandes émotions.

    Notre grande gueule, c’est notre identité. Cherchez la vôtre.

  33. Je le refais vu que la censure empêche de critiquer le Grand Julien omniscient :

    Arrête de t’enfoncer Mouquin. Tu touches déjà assez le fond avec ton « article », pas besoin d’en remettre une couche dans les commentaires.

  34. @ Bidulon

    Effectivement, le LS va certainement rester un moment en CHL (jusqu’au nouveau stade) !

    Mais je pense que la SL mérite d’avoir le LS et le Servette FC ! Le LS a un meilleur palmares que Xamax ou Bellinzone non ?

    Le jour ou votre cher Président partira, vous ferez quoi ?

  35. CTU_Jack :

    « LE LS : Une finale de coupe de Suisse la saison dernière et une participation à l’EUROPA LEAGUE cette saison ! »

    Et niveau palmarès ça donne quoi ?

  36. En attendant, Le LS nous a fait plus vibrer en 1 année que votre SFC !

    Niveau Palmares : Mieux que Xamax, Bellinzone, Lucerne, St-Gall !

    Oui je sais vous avez gagné 17 titres et et 7 coupe de Suisse !

  37. @CTU_Jack :

    Non t’a pas compris. Le but du match était de vous empêcher de monter. C’est fait.

    Oui vous avez fait une belle saison en Europa League et une finale de Coupe de Suisse. Sauf que c’est pas des titres et que dans 5 ans, ça sera oublié. Au niveau du palmarès, vous êtes loin de nous.

    @Julien Mouquin

    Si tu me reprends juste sur le nom du président, c’est que t’es mal barré pour le reste de ton argumentaire…

    Et ça se confirme ! « Après, j’ai pas vérifié »

    Justement c’est ce que je te reproche. Tu ponds un article, le minimum c’est de vérifier ce qu’on dit. T’aurais fais ton mea culpa, ok mais en plus tu l’ouvres encore.

  38. @Ge:
    « Après, j’ai pas vérifié »

    Forcément, les chiffres ne sont pas publics, mais quand un président annonce mettre plus de 500’000 frs. par mois, que le club possède 5’000 spectateurs de moyenne et annonce des rentrées sponsoring en forte hausse, ça laisse supposer le montant du budget. Lugano n’a jamais annoncé des montants aussi élevés et possède de nombreux joueurs en prêt.

    Comprend pas cette obsession genevoise de faire des déclarations tonitruantes et d’annoncer des ambitions débordantes en début de saison mais de pas vouloir assumer son budget.

  39. @Julien Mouquin :
    « une obsession genevoise » : Et ben voila t’es jaloux, c’est tout. On a le meilleur public, le meilleur président, le meilleur stade, mais pas encore la meilleure équipe. Juste pour info, tu connais toi un club qui annonce son budget ??
    Tu sais combien ils ont Lausanne. Qui te dit qu’ils ont pas un gros budget pour avoir pris Celestini ?
    Et après tu sais on ne fait rien sans argent. Donc Celestini il voulais plus de fric qu’il a pas eu et il s’est cassé.
    Après je ne sais pas si tu sais calculé mais 500’000*12 ca fait 6 moi de budget.
    Ensuite c’est sur c’est pas avec vos 1500 personnes/matches à la ponti que vous allez monter.
    Et même si on l’assume pas notre budget, on s’en fout.
    Nous ce qu’on veut c’est des résultats … DES RESULTATS. Et on s’en fiche de connaître le budget.
    SFC en force et vive magic !!!!!

  40. ahahaha, la dèche vous êtes tous à la rue…. Mais serais-je pire? J’ai lu une bonne partie de vos posts…

    Servette, il est plus fort qu’un lion… Non Lausanne va aussi vite qu’un dauphin…

    Le code que je dois rentrer c’est « génant ». Ouais, vous l’êtes pas mal…

  41. C est marrant comme les pecheurs pensent tous qu un nouveau stade va les envoyers direct en SL et tout ira bien. Il y a pas de doute, c est une science exacte, regarder chez nous, Xamax, ou encore St Gall, un stade c est la garantie du succes.

  42. Le projet genevois est bien là, solide. Il s’appuie sur un stade moderne, un club de tradition et populaire, et un mécène intelligent.

    Le projet lausannois s’appuie, lui, sur des revenus hypothétiques qui seront éventuellement amenés par un stade à peine plus grand que la Maladière, sur un public famélique, sur une région qui ne vit actuellement que pour un club, le LHC… Et je ne parlerais pas de président clairvoyant, ce serait du foutage de gueule.

    A partir de là, dites-moi lequel des deux a le plus de sens à l’étage supérieur? La structure servetienne est bien plus professionnelle, ça saute aux yeux. Le LS finira sûrement par monter en SL, ce serait d’ailleurs super pour le foot suisse et romand mais pas pour le moment, pas avec cette mentalité, pas avec ces infrastructures, et pas avec ce « soutien » populaire (même si je ne pense pas qu’il va évoluer…).

    Une autre chose qui m’a frappé ce week-end et qui m’a vraiment fait de la peine pour le LS, c’est de voir que le « kop » lausannois, qui était pourtant à domicile, était bien moins garnis que celui des visiteurs, et surtout au combien moins enthousiaste et dynamique…

    Je crois qu’il n’y a pas grand chose à rajouter. Ne comparons pas l’incomparable…

    Bien sûr c’est affligeant.

  43. Les commentaires sont au niveau du titre, affligeant.

    Ah et marrant le code que je dois entrer est « aimer ». Ca vous ferait pas de mal.

  44. C’est amusant de constater que CR qui se voulait satirique et décalé devient aussi intéressant que le matin et ses raccourcis à 2 balles.

    Si on ne sentait pas toute cette frustation et ce fiel gratuit dans les propos de mouquin, il y aurait eu 2-3 choses amusantes à dire.

    allez, Julien, je te laisse à ta déprime et à ton club sans avenir. A l’année prochaine.

  45. Cher supporter lémaniques.
    Profitez de pouvoir vous allumer ainsi cela fait partie intégrante du derby. En SL nous c’est super Xamax, ces 3000 pelés artificiels et leur nouveau frigo synthétique notre derby… Heu-reusement on peut toujours se rattraper sur YB qu’on prive de titre depuis des décennies. Vous le constaterez le jours ou vous la rejoindrez à nouveau, la SL vous prive d’émotions, elle nous aident simplement à haïr tous les jours un peu plus notre président CC qui travaille dans l’anonymat et à l’instar des autres président romand ne fait aucune déclarations flam-boyante.
    Depuis quand ce sont les budgets et les palmarès qui devraient permettre aux clubs de mon-ter. Un FC Thun au maigre budget, peu populaire et au palmarès néant ( la participation à la CL n’est pas un palmarès) n’a-t-il pas le droit d’évoluer dans l’élite car il fait tout juste. LS- SFC-Xamax j’aurai presque envie d’être à nouveau relégué en CL pour vibrer un peu. Vive le football populaire, au diable les mécènes-directeurs-sportifs-entraîneurs et les multimillion-naires suisse Allemand.

  46. C’est bien triste à dire, mais force est de constater que Serviette a plus de cartes en main que LS pour prétendre à une promotion l’année prochaine. De plus, cela ne m’étonnerait pas qu’ils se servent chez nous.

    Quant à la frustration des lausannois ci-dessus, franchement, ça aurait été l’inverse on aurait fait pareil ! Si on aurait pu enlever l’espoir des frontaliers à monter, on aurait aussi sauvé notre saison, donc c’est de bonne guerre.

    LS est à sa place, en challenge league. Vu le public molachon et la peine à trouver un financement digne de ce nom, faut pas rêver !

    Mais la tâche de Serviette, même avec ses millions et ses brassages d’effectif, ne sera pas plus aisée. On a pas fini de voir des pâles derby ces prochaines années à mon avis !

  47. Hey les Frouzes, vous êtes tous dans vos commentaires comme votre président sur et certain d’être en Champions League en 2015. Comment vous pouvez oser, vous pavaner comme ça après un match aussi affligeant. Oui Servette a gagné, mais coucou Servette a eu 2 occas’ et demi et a été aussi nul que le LS, juste plus réaliste sur ce match. Vous pensez que c’est votre palmarès et votre fan’s club qui va vous faire monter ? Vous allez être bien déçu et on connait bien ça à Lausanne avec l’auto-proclamé promu en NLA.

  48. A quand le Evian-Thonon-Gaillard-Genève Football Club ! Vous pourriez appelez ça le FC Léman. Ah non le Léman n’existe pas…

  49. FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION FC SION

    mon code est « crasse ».. ahahah dans vos gueules

  50. Bah, des commentaires basiques d’après derby.. Si le sport rendait intelligent, ça se saurait quand même..

    Un mot pour Julien Mouquin: tu fais comme tu veux, t’es grand mais je suis pas sûr que venir répondre et pseudo argumenter dans les commentaires te grandisse vraiment.. Tu avais un peu de crédibilité grâce à tes articles sur la bundesliga (plus que ton compère Gary Romain en tous cas) mais là, en montrant bien haut tes psychoses anti genevois primaire sans même une pointe d’humour, d’ironie ou même de journalisme, tu touches le fond et c’est plutôt dommage. Les articles de CR sont conçus pour faire réagir les petits gens que nous sommes alors si ce n’est pas pour une rectification ou ce genre de choses, je trouve qu’il serait plus sensé de laisser aller. Mais, encore une fois, c’est toi qui vois, moi, ça va pas m’empêcher de dormir.

    Allez, courage à tous, on a pas fini d’avoir mal avec le sport suisse!!! Heureusement qu’on a le grand Didier Cuche pour sauver un peu tout ça!!!

    P.S.: mon code c’est piano, ok, aucun intérêt, je sors..

  51. Oulala véreux le juju. j aimais bien ces articles mais alors là,,,, pas biiiien.
    c’est normal qu on fasse la fete après cette victoire bien méritée!
    rappelez vous le hold up du match aller et l’ arrogeance des joueurs lôz en fin de match (bon, ils ont pas fait longtemps les malins ;E), cette victoire était important pour remettre les pendules à l’heure.
    c’est tout.

  52. @ Julien Mouquin.

    Enzo Preciosi, président de la Genoa, détient les 80% de Lugano et le budget est estimé à 9 millions de francs.

    Source: TDG -http://www.grenats.ch/servette/index.php?idContenu=dActualite&idArticle=6892

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.