Suisse, pays de rien

On en a un petit peu fait notre marque de fabrique depuis la 2ème guerre mondiale. La Suisse étant incapable de se forger une identité propre, elle observe, neutre, à la fois timorée et fourbe, avant de se cacher derrière le plus fort, tout en se tenant prête à bondir dans l’autre camp dès que le vent tournera…

Cet état d’esprit de gagne petit se ressent aussi avec nos sportifs : le 16 juin 2010, nos joueurs de foot étaient des héros et Hitzfeld appelé Gottmar. Une année plus tard, il faudrait tous les virer. Combien de fois n’a-t-on pas entendu que Federer était fini, avant d’entendre à peine 2 mois plus tard de la bouche des mêmes imbéciles qu’il est le meilleur joueur de tous les temps ? Lüthi était proche de la fin de carrière il y a 6 mois, et maintenant on le voit déjà champion du monde.Mais la dernière preuve flagrante de notre culture suprême de l’arrivisme, c’est la dernière campagne intitulée «La route n’est pas mon circuit». Qui de mieux que Sébastien Buemi pour faire cette campagne me direz-vous. Personne, répondrai-je, mais…
Oui, mais, parce qu’il y a un gros mais : Buemi est né avec un don pour conduire un véhicule, mais pour faire fructifier ce don jusqu’à la Formule 1, il lui aura fallu beaucoup de travail et de moyen. En gros, rien de ce que la Suisse ne lui a apporté puisque nous n’avons ni circuit (tant pour s’entraîner que pour se défouler), ni personne qui a voulu croire en lui avant qu’il ne débarque en Formule 1, tant et si bien que c’est une firme autrichienne qui l’a pris sous son (ses, en l’occurrence)  aile(s). C’est bien connu, dans un pays pauvre comme la Suisse, on n’a pas les moyens de donner un coup de main à un jeune talentueux qui en veut. Et c’est tellement plus facile de récupérer son succès après, dans l’esprit du «Super Nati» et autres «notre Rodgeuuuur national».

Aujourd’hui on nous rabâche les oreilles avec des statistiques du genre «en 2010, 36 personnes ont perdu la vie à bord d’un véhicule dans le canton de Vaud et la vitesse demeure la cause principale (32%) des accidents mortels» ; mais sincèrement, ne serait-ce pas plutôt 100% ? Combien d’accidents seraient survenus à l’arrêt ? Difficile d’extraire des certitudes dans ces conditions, si ce n’est que les mêmes ânes qui sortent ce genre de chiffres seront les premiers à faire passer Buemi pour un dangereux criminel et à lui tirer dessus à boulets rouges lorsqu’il se fera flasher à 102 km/h sur l’autoroute de contournement de Lausanne.
Quant à Buemi, je ne peux que le féliciter de ne pas être rancunier envers un pays qui n’a rien fait pour l’aider à arriver où il est aujourd’hui et d’avoir pris nos têtes pensantes de la gendarmerie vaudoise à leur propre jeu. J’espère sincèrement qu’il s’en est mis plein les poches, ça ne serait qu’un juste retour des choses au vu des obstacles qui lui ont été érigés et des efforts qu’il a dû consentir pour en arriver là.
En guise de conclusion, je ne trouve rien de mieux que de citer un groupe de voyous revendicateurs qui avaient scandaleusement vandalisé les affiches de la précédente campagne en apposant sous le «La route n’est pas mon circuit» un sobre «ALORS CONSTRUISEZ-LE, CE CIRCUIT !!!»

Écrit par Denis Bolomey

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. C’était mieux avec Chesaux! Lui au moins, c’est pas un chauffard qui va trop vite…Il respecte les limitations et ses adversaires. Bon type!

  2. Je pense qu’un circuit serait une bonne chose en Suisse. Pas nécessairement un anneau énorme conçu pour la F1. Mais un petit circuit à taille humaine conçu pour la prévention, l’enseignement et le loisir. Mais dire ça ne fait pas écolo-bobo… Quand on roule sur nos routes on se rend compte que bien du monde aurait à en bénéficier. Premièrement pour apprendre à conduire correctement et deuxièmement pour se défouler. Sinon pour les animaux qui ont les bêtes chaque fois qu’ils montent dans leur voiture je ne pense pas que ça soit les gens qu’un circuit intéresserait, malheureusement…
    Pour ce qui est du soutient aux sportifs en Suisse, et plus particulièrement les sportifs individuels… ils sont franchement à plaindre!
    Quand on voit que des sportifs qui bénéficient d’une structure nationale, comme par exemple les snowboaders médaillés aux JO, doivent mettre fin à leur carrière ou ne peuvent pas se rendre à certaines étapes faute de financement… ça fout franchement les boules.

    @a: tes arguments sont d’une pertinence redoutable! Sache que des voitures électriques pourraient très bien faire l’affaire sur un circuit si c’est ça ton problème. Je ne vois pas ce qu’il y a de plus con à tourner sur un circuit en faisant vroum-vroum que de courir après un ballon, taper dans une balle jaune glisser sur de la neige.

  3. @Youte

    Tu as vraiment tous dis, il y a rien que je ne puisse ajouter… Je te soupçonne d’ailleurs de télépathie! C’est pas bien d’espionner l’intimité des gens, alors arrête!

    Quant à « a » effectivement tes arguments ferait pâlir d’envie Maître Bonnant lui même.
    Mais bon, il y a toujours eu et il y aura toujours des gens qui voudront imposer aux autres leur pensées dans n’importe quel domaine, même dans celui des loisirs et hobbys… Il me semble bien que t’en fasse partie.

    PS: Crois moi ou non, mais le code que je dois taper pour valider mon message est: Dégage.
    Il t’est peut être adressé, qui sait…

  4. Et toi « a », que fais-tu pour que nos routes soient moins polluées ???

    Tu ne circules qu’à vélo ? Tu ne voyages qu’en train ? Tu pratiques le co-voiturage ?

    Et si on veut aller plus loin, quels gestes fais-tu pour la planète ???

    Tu consommes peu d’électricité ? Tu as des panneaux solaires sur ton toit ? Tu te chauffes au bois ?

    PS : crois moi ou pas, mais le code que je dois taper pour valider mon message est : beigne !

    Une beigne qui t’est peut-être adressée …

  5. @ a

    J’aime tes arguments. Et là il ne s’agit pas de courses de VROUM-VROUM.

    Je préfère en rester là et ne plus te répondre.

    Amicalement.

  6. Youte a écrit:

    « Sache que des voitures électriques pourraient très bien faire l’affaire sur un circuit si c’est ça ton problème. Je ne vois pas ce qu’il y a de plus con à tourner sur un circuit en faisant vroum-vroum que de courir après un ballon, taper dans une balle jaune glisser sur de la neige. »

    Bonne idée, des voitures électriques! Brûler du gaz ou du pétrole pour produire de l’électricité avec un rendement de moins de 50% et faire semblant de rouler écolo! A moins que tu préfères le nucléaire, c’est à la mode il paraît.

    Je ne suis pas un apôtre écolo, loin de là, mais dépenser un max de fric pour un loisir qui est une insulte à l’environnement, non, merci. Et c’est pas parce que je fais pas mes trajets Genève-Lausanne en vélo que je dois cautionner un truc pareil.

    Quant aux petits circuits préventions et enseignement dont tu parles (quelle blague soit dit en passant, une grosse pompe à fric pour ceux qui passent le permis), ils existent déjà. Pas besoin d’en construire d’autres.

  7. On fait bien des centres de requérant d’asile qui polluent notre pays, pourquoi pas faire des circuits pour leur donner du boulot!

  8. Je suis peut-être naïf, mais en quoi un circuit automobile pollue-t-il plus qu’un route nationale ?

    Je suis écolo dans l’âme, mais interdire la construction d’un circuit est-il vraiment une solution efficace pour lutter contre la pollution ? N’y a-t-il pas mieux à faire ailleurs ?

  9. @a: ça n’avance nulle part ton Vroum-vroum, tu peux utiliser des onomatopées débiles pour tout et n’importe quoi, c’est de l’insulte pure.

  10. cdv australie e7a macrahit pas e0 tous les coups dans google, e0 croire que ta formule d ouverture a eu de l impact et pas que sur moi, e7a me rassure.Un plaisir d avoir pu lire tes histoires. J espe8re pouvoir en lire d autres, carnets de ve9cus ou invente9s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.