Bellinzone peut rêver de l’AC Milan

Après une entame de saison assez difficile, les Granata ont goûté pour la première fois à la victoire depuis leur retour dans l’élite. Petit retour sur le parcours des hommes de Schällibaum jusqu’à aujourd’hui…

Pour son entrée dans la catégorie supérieure, Bellinzone a droit à un calendrier assez doux et évite ainsi le choc style «froid-chaud» que les Tessinois auraient pu subir en affrontant des «grosses» cylindrées helvétiques. Le club de la capitale tessinoise devait se confronter (dans l’ordre) à Xamax à domicile, le FC Bâle à l’extérieur ainsi que Lucerne et Aarau au Comunale. Hormis le périlleux déplacement chez les Bâlois, Bellinzone avait la chance de ne rencontre que des petites équipes et en plus, à domicile !Pourtant, après 5 journées de championnat, le bilan des Granata n’est pas très brillant. Les Tessinois s’inclinent pour leur première sortie de l’année dans un stade Comunale dans lequel on peine à trouver les différences post-rénovations. Eh oui ! Tu dois sûrement savoir que le stade de Bellinzone ne répondait pas aux exigences de l’ASL et que les Tessinois ont dû rénover le stade à la va-vite afin de pouvoir disputer leurs matches à domicile.


Le dandy aux joues rouges

Seulement voilà, les seules nouveautés que l’on peut détecter après une longue recherche sont le secteur visiteur qui a été goudronné (avant il y avait de l’herbe) et des WC du genre de cabane de scout ont été installés. Ah, j’oubliais, on s’est payé le luxe de nous offrir un nouveau tableau d’affichage ! Seul problème c’est qu’on n’arrive pas à lire le score et le chronomètre, même pas avec des jumelles… De plus, le Comunale ne peut désormais accueillir que 5’000 personnes (contre 8’000 auparavant). Et figurez-vous que malgré ces travaux, le stade n’est pas encore homologué pour la Coupe UEFA.
La parenthèse «stade» fermée, revenons à nos moutons. Après cette première mauvaise sortie face à Xamax, Bellinzone se rend chez le FC ASF de Bâle, souvent abrévié en FC Bâle. Logiquement, Bellinzone s’incline sur le score de 2-0 (pas facile de jouer contre toute une nation). Bellinzone revient au Sud des Alpes en espérant engranger des points dans son antre face à Aarau et Lucerne. Face à Lucerne, Bellinzone est mené 2-0 mais parvient à recoller au score (2-2) et emporte ainsi son premier point. Trois jours après, les Tessinois accueillent le looser improvisé leader, Aarau, et après avoir mené au score, se fait rattraper et engrange ainsi son deuxième point.
Autant dire qu’après les cinq premières journées, le bilan est assez triste. Il y a cependant plusieurs facteurs qui expliquent cette entame ratée. Un de ces facteurs s’appelle UEFA. Il faut rappeler que Bellinzone, petit club avec son budget qui avoisine les 4 millions de francs, dispute aussi la Coupe UEFA. Disputer trois matchs en six jours (Aratat, Aarau et Lucerne) a été brutal pour les hommes de Schällibaum, comme ça l’aurait été pour tout néo-promu.
Heureusement, pour le 6ème match de la saison, les Granata ont la chance de rencontrer le FC Constantinople Olympique des Alpes. Ainsi, grâce à sa force tactique, Bellinzone remporte son premier succès de la saison. Les supporters tessinois se remettent à y croire. Et ils ont bien raison car lors de son déplacement pour le compte du 2ème tour de qualification de la Coupe UEFA, les hommes de Marco Schällibaum ont réussi à planter 2 buts face au FC Dnipro Dnipopetrovsk.


Mangiaratti, solide défenseur

Même si au final les Suisses se sont inclinés sur le score de 3-2, c’est un succès historique pour ce petit club. Succès qui s’amplifie encore plus lorsqu’on pense qu’une bonne partie des joueurs du FC Dnipro font partie du cadre de l’équipe nationale ukrainienne.
Dimanche, Bellinzone se déplace au Rheinpark de Vaduz (qui est homologué pour l’UEFA) pour défier l’équipe de la Principauté et espérer engranger derechef 3 points. Actuellement, tout semble sourire aux Suisses italiens dont le parcours européen pourrait être couronné, en cas de qualification pour le 1er tour principal, par l’accueil (au Cornaredo) d’une équipe légendaire telle que l’AC Milan.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Avec seulement 10 équipes en lna on se fout carrément de tout le pseudo championnat suisse.
    Vivement le championnat de hockey………

  2. Voilà!! Les Granata ont passé le tour hier soir en battant 2-1 le FC Dnipro (défaite 3-2 à laller) et naffronteront pas Milan mais les Turques de Galatasaray lors du 1er tour principal de cette Coupe UEFA!

    FORZA BELLINZONA !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.