Coupe valaisanne : USCM… et de deux !

Du côté du Vieux-Pays, le mois d’avril est le rendez-vous incontestable des «Matches de Reines». Mais en ce Samedi Saint, dans l’arène octodurienne, un autre combat attira l’attention des Valaisans, un USCM (Union Sportive Collombey-Muraz) – FC Bagnes en guise de finale de Coupe valaisanne.

Les formations, toutes deux pensionnaires de 2ème ligue, n’ont pas connu le même parcours pour accéder à cette finale. L’USCM, tenante du titre et grande dominatrice de ce championnat avec 49 points en 19 matchs et 10 unités d’avance sur son dauphin le FC Conthey, a passé les tours sans difficulté. Tandis que pour les Bagnards, quatrièmes au classement, le chemin a été plus laborieux avec notamment un 1/8 de finale gagné 8 à 7 contre Chippis après les tirs au but. Mais ce samedi, sur les coups des 17h30, la messe n’était pas encore dite. Le Tout Val de Bagnes, festif et plein de rêve, était descendu en plaine pour soutenir ses gars. Des supporters vêtus aux couleurs de leur équipe, bleu et jaune,  scandant des «Hop Bagnes» et accompagnés, non pas de vuvuzela mais des traditionnelles sonnettes, mettaient l’ambiance dans les tribunes où l’on pouvait entendre que timidement des «UUUSSSCCMMM».

Le douzième homme était clairement montagnard ce soir-là, douzième homme qui a reçu, avant le coup d’envoi, de la part des 11 Chablaisans des lapins de Pâques…ah convivialité valaisanne quand tu nous tiens. Une ferveur passionnelle se faisait sentir dans le stade, une atmosphère palpitante à rendre jaloux les stades lémaniques et leurs tribunes trop fades, et oui, n’est pas Valaisan qui veut !
Malheureusement, le match ne fut pas à la hauteur de l’événement. Des Bagnards paralysés par l’enjeu eurent bien du mal à entrer dans cette finale, mais où était donc passé le côté rustre et téméraire qui caractérise les Valaisans de la montagne ? Sous les yeux de leur ancien entraîneur, l’«écureuil du Bénin» aka Alain Gaspoz, comme le surnommaient les joueurs en raison de la générosité de Dame Nature, Bagnes n’osait pas pénétrer dans le camp adverse et du côté de la défense le chaos régnait. Un ballon mal négocié par cette arrière-garde fébrile et Collombey ouvrait le score à la 19ème. Rebelote pour le 2-0, Fernandez trouvait, sans aucun problème, les filets bagnards au milieu de cette défense paniquée.
Et que dire de l’USCM qui a eu un comportement pitoyable en 2ème mi-temps ; au moindre contact, ces pauvres petits se jetaient à terre avec à chaque fois une mise en scène à faire pâlir la Commedia dell’arte, ce qu’il leur a valu à plusieurs reprises les sifflements du nombreux public… Malgré cela, les Collombeyrouds libérés et confiants trouvaient, dans le dernier quart d’heure, le chemin des buts, par deux fois, au grand dam des Bagnards.

Le score fut donc sans appel, 4-0 pour les Valaisans de la plaine. Un match qui ne restera pas dans la mémoire collective… Mais quoi qu’il en soit du côté de la buvette des Perraires, grâce ou à cause de cette victoire, le Carême prit fin ce samedi pour laisser place au champagne, au Fendant et à tout autre délice du Vieux-Pays…

US Collombey-Muraz – FC Bagnes 4-0 (1-0)

Stade d’Octodure, 1’200 spectateurs.
Arbitres : MM. Ramaj, Breggy et Palumbo.
Buts : 19e Covac 1-0, 51e Fernandez 2-0, 85e Bunjaku 3-0, 90e Almeida 4-0.
USCM : Emini ; Lhuissier, Meystre, Gashi, Métrailler ; Almeida, Tschumper, Hulaj, Covac (78 e Paratte) ; Fernandez (58 e Bunjaku), Garcia (72 e  Schmid). Entraineur : David Vernaz.
Bagnes : Alves ; Bellaro, Bérard (46 e Machoud), Adilson, Nicollier (86e Moret) ; Gonçalves, Vaudan, Micheli, Rodrigues ; Barben (58e Rossier), Benlahcene. Entraineur : Nicolas Fiora.

Écrit par Jonas Salamin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.