Hold-up à l’italienne

3 actions, 3 buts ! Le FC Chiasso a réalisé le hold-up parfait au Bois-Gentil. Avec pas moins de huit mercenaires italiens au coup d’envoi, le club tessinois a étalé un état d’esprit détestable et un anti-jeu à toute épreuve. Le match retour s’annonce chaud, pour ne pas dire délétère.

Pour ce coup d’envoi des finales 2008/2009 de 1ère ligue, il ne régnait pas une ambiance bon enfant dans le fief de l’ES Malley. Alors que des policiers font le pied de grue devant l’enceinte, les spectateurs ont droit à une fouille à l’entrée du stade. Ce sont d’ailleurs deux juniors du club (!) qui sont commis à cette fonction sous les yeux attentifs de commissaires de la 1ère ligue, probablement tout heureux de pouvoir contrôler le boulot des gamins et de constater que chaque client sort ses 15 francs, soit le prix fixé par les incapables de Berne. Cette fouille improvisée est aussi ridicule qu’inutile puisque les fans tessinois feront craquer une dizaine de torches dans la nuit lausannoise.On est également surpris par l’assistance quasi confidentielle du soir (450 personnes selon CartonRouge.ch, 600 selon 24 Heures, 1050 selon le speaker de la Pontaise…). Moins de 500 pelés pour un match de finale, fût-il de 1ère ligue, c’est relativement décevant. Mais la plus grande aberration du jour, c’est évidemment la programmation de ce match un mardi soir, qui plus est le lendemain de la Pentecôte. Une décision d’autant plus absurde qu’aucun match ne s’est disputé en ce week-end ensoleillé. La raison de cette hérésie ? Les pontes de l’ASF n’ont pas pu traiter les recours des clubs assez tôt pour jouer samedi ou dimanche passé. L’incompétence a un nom et une adresse : Swiss Football League, Muri bei Bern. 
Le match débute sur les chapeaux de roue pour un ES Malley conquérant et franchement séduisant. Par trois fois (2e, 12e et 21e), les locaux ont la possibilité d’ouvrir le score mais pêchent par précipitation ou maladresse. C’est finalement Christophe Meoli, d’un coup franc tiré en force, qui trouve la faille dans la défense tessinoise. Les jaunes mènent enfin à la marque et ce n’est que justice au vu de leur domination écrasante. Cette ouverture du score a le don d’agacer les «Italiens de Suisse», fortement vexés de se faire tourner autour par le 3ème du groupe 1. D’insultes verbales aux petits coups par derrière, les tatoués de Gianni Dellacasa font de la provocation leur principale qualité. S’en suit logiquement une mêlée géante à la 30e minute où une dizaine de joueurs est impliquée, dont le grand – par la taille et la bêtise – Francesco Cosa (on y reviendra).

Egalisation rageante

Les hommes d’Isabella se procurent encore deux belles opportunités de faire le break mais Meoli (33e) et Rocha (39e) ratent le cadre. L’ES Malley a laissé passer sa chance… Car en face, Chiasso va prouver qu’il n’a pas fini solide leader du groupe 3 pour rien. On joue la 44e minute et Dadie Mayila fauche Greco dans la surface. Francesco Cosa, dit le Luca Toni du pauvre, concrétise la sanction et s’en va fêter son but de la manière la plus ridicule de l’histoire de la 1ère ligue. Le FC Chiasso égalise donc sur pénalty, sur sa seule action de la mi-temps : rien d’étonnant pour une équipe à connotation italienne.
Sonnés par cette égalisation ô combien cruelle, les Stelliens vont revenir groggy après le thé et concéder un coup de poignard sur une belle action des visiteurs. 1-2 à la 52e minute : aux voleurs, c’est un hold-up ! Les supporters du FC Chiasso en profitent pour faire craquer la première torche d’une longue série, obligeant ainsi l’ES Malley à verser la faible recette du match dans l’amende qu’il va devoir partager avec son adversaire (enfin, si recette il y a… Vu le stock de saucisses et la vitesse pour servir une bière, on peut en douter). Le match tourne au cauchemar lorsque le malheureux Corcetto tacle le ballon dans son propre but. 1-3 : barricadez vos appartements et planquez vos bijoux, les cambrioleurs sont de retour sur Lausanne et cette fois ils ne sont pas roumains !

Baston et provocations

L’équipe du président Mann a au moins le mérite de ne pas baisser les bras. Et réagit par l’entremise de Rocha d’une jolie reprise de volée (69e). Les vingt dernières minutes sont marquées par un siège du but de Capelletti et d’un anti-jeu exécrable des visiteurs. Tantôt la gueule ouverte, tantôt en train de se rouler par terre, les rouges et bleus vont pourrir la fin de match. La trentaine de fans tessinois, renforcée par quelques Red Side de Sion, se décide alors d’imiter ses modèles. Les insultes fusent, le ton monte notamment entre Abraham Keita et une partie de ces excités. La fin de la rencontre est houleuse au possible avec un arbitre dépassé, des supporters agressifs, des Tessinois truqueurs et des Lausannois énervés. Cinq ou six minutes de temps additionnel sont disputées mais ça ne suffit pas : le FC Chiasso remporte le match aller et a déjà un pied au deuxième tour.
Des débordements ont ensuite lieu entre des supporters tessinois et des joueurs du club local. Une échauffourée entre une vingtaine de protagonistes éclate. Ça cogne, ça pousse, ça hurle, ça s’excite et ça finit par se faire séparer par la police qui est restée bien passive en début de mêlée… On regarde, incrédules. Et on quitte les lieux avec une seule certitude : on ne descendra pas au Tessin samedi prochain.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Malley – Chiasso 2-3 (1-1)

Bois-Gentil, 450 spectateurs, dont Antoine Rey qui – c’est une exclusivité ! – a rempilé pour 2 ans au Lausanne-Sport !
Arbitre : M. Kehl.
Buts : 25e Meoli 1-0, 45e Costa (pénalty) 1-1, 52e Magnetti 1-2, 64e Corcetto (autogoal) 1-3, 69e Rocha 2-3.
Malley : Niederhauser ; Selimi (84e Demiri), Corcetto, Sourice, Rego ; Keita, Bastardoz, Dadie Mayila, Meoli ; Rocha, Rickli (68e Trabelsi).
Chiasso : Capelletti ; Tino, Gobba (70e Quaresima), Russo, Zaccarelli ; Greco, Giacomini (84e Croci-Torti), Cigardi, Gegic ; Cosa, Magnetti (77e Da Mota).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Et la presse locale (24 heures comme Le Matin) n’avait même pas annoncé le match dans leurs éditions de mardi, c’et dire…

  2. Sinon, je suis assez d’accord avec ton commentaire… Et pour les saucisses, on repassera une autre fois… Pour une fois qu’ils avaient l’occasion d’en vendre…

  3. Pénalty, seule action, connotation italienne et j’en passe!!
    Reymond t’es le cousin à Mouquin? Rien avoir on parle d’un match de 1ère ligue Suisse blér… Mais comme sur ce site vous adorez envoyer sur tout ce qui touche de près ou de loin au football Italien.
    Et en plus tu dois être resté à l’époque de la bonne vieille Juve du Trap blér.. parce que les tactiques ont bien changé et des buts il y en a énormément plus qu’avant et depuis un certain temps déjà blér…!!!

  4. Chère Marc-Olivier Reymond en lisant ton magnifique article je me demande si tu n’es pas un peu frustré par le résultat du match.

  5. à bon, tu veux pas descendre au Tessin…tu doutes de leur capacité à produire de bonnes saucisses…à défaut de joueurs fair-play, ca devrait faire l’affaire pourtant ?

  6. Antoine Rey rempile pour 2 ans??
    YES!!
    Je suis trop content!
    Un des joueurs lausannois le plus fidele au club qui se donne tjrs a 110%

    merci pr l’info, et surtout merci antoine rey!
    Bonne chance a Malley pr le match retour.

  7. comment ne pas être anti-italien primaire après la parodie de hier soir?

    peu importe le résultat (personellement je n’ai pas de preference entre ces équipes) mais l’attitude était vraiment pitoyable. tout comme l’organisation de ce match.

  8. @Ipi
    En effet, la plupart sont italiens mais nés et formés en Suisse.
    Mais comme il y a eu comme qui dirait qques soucis mardi soir, ça vous rend heureux de leur mettre ça sur le dos. Tjs les mêmes discours. Heureusement qu’il y avait pas de joueurs allemands ou anglais dans la composition de Chiasso(Mon dieu, ils auraient largement mérité la victoire).

  9. Article très juste et tristement réaliste.
    Les Tessinois, si on peut encore les appeler comme ça, n’ont rien prouvé sur le terrain.
    Entre les insultes de Dellacasa et les multiples simulations de ses « acteurs », j’espère de tout coeur les voir se faire éliminer par Malley ou au pire par Le Mont.
    Basta

  10. Du Tessin un salutation aux Romands…Selimi, Demini, Corcetto, Rego, Keita, Maykla, Meoli, Trabelsi…vous faites vraiment rire et…surtout ne venez pas en Tessin, restez chez vous au bord du Lac Léman…Loz t’es vraiment un pauvre homme (?)….ciao ciao et meilleures salutations vrais Suisses!

  11. Les vrais sportifs savent accepter les défaites sans brancher. Ce n’est pas le cas pour la personne qui a écrit le commentaire ci.dessus.
    En outre, je lui conseils d’aller vérifier la composition de toutes les équipes de toutes les groupes de première ligue; les joueurs vraiment « trademark CH » sont des mouches blanches. C’est la réalité du football suisse d’aujourd’hui.

  12. Je suis le foot depuis plus de 30 ans, et, s’il y a bien une équipe qui m’a souvent répugné dans sa manière de jouer, c’est bien Chiasso.

    Pourtant je suis d’origine italienne, mais cela ne m’empêche pas d’abbhorer cette équipe !

    Comme je suis sidéré de voir que des couillons sédunois, et là c’est le Valaisan et fan du FC Sion qui parle, sont venus foutre la m**** à Lausanne. Pitoyable ces mecs.

    Tout aussi pitoyable que les guignols de Muri.

    De la racaille qui vit de copinage et qui s’abreuve de magouilles en tout genre.

  13. ciapila in dal cü.. somari..
    sabat a va dem na legnada che finis pü in sul camp, e se va bascta mia, farem in modo da fav turna a ca ai vott da matina!

    trigui!!!

  14. Vincent pour répondre à ta question, et bien ils vont certainement jouer à la Pontaise! Mais faut d’abord que ces clubs montent!!!

    Sinon pour en revenir au match, c’est la première fois que je vois un attaquant aussi nul et stupide dans une équipe Tessinoise, biensur je parle de Francesco Cosa!! Il a fait un seul shoot et c’est un penalty! Et il est resté 85 minutes du match par terre. PFFFFFF svp envoyé le sur un chantier pelle et pioche…

  15. Quel match, quelle tension qui se sentait autant sur le terrain que dans le public. Chiasso un os ? Peut-être !! Je suis le Malley depuis quelques temps déjà et ils méritent vraiment d’évoluer dans la ligue supérieure…. Le deux buts de Malley étaient tout simplement magnifiques. Le premier but de Chiasso part sur un hors jeu !! Eh oui, comme quoi les arbitres ne voient pas tout. Malchanceux sur un but contre son camps, c’est au mieux un match nul qui aurait du se produire, mais ce qui aurait été mérité : la victoire de Malley. L’attitude sur le terrain de Chiasso (anti-jeu etc…) était déplorable, de même que ces débiles venus foutre le bronxx après le match… Enfin encore un dernier mot : HOP Malley, et je sens un 2-0 pour les jaunes et noirs pour le match au tessin… VIve le foot

  16. bravo fréd pour ton article hop malley mais pou toi c est qui le meilleure joueur de malley?pour moi rocha et corcceto ils sont toujours a 100 pour 100.

  17. dima chuuuuuuuut, rocha a lausanne, mon cul c est pas un footballeur c est un leche cul du president man de son club,il a deja jouer au ls il a marquer 0 but et en plus il a un grand manque de psycologie avec ses camarades regade les matchs stp merci
    sans keita et meoli il marque que 3 buts cette saison………

  18. wim c est quoi pour toi etre suisse.
    sans les etranger le foot suisse c est la merde comme dans tout les pays d europe.
    alors keita, meoli, trabelsi, selimi et autres sont les welcomes en suisse.

  19. écoute obama c et renato rocha qui parle la j aime pas trop comment tu parle de moi et si ta un souci la prochaine foie que tu me vois tu viens ver moi o k tu me connais pas tu sais rien de moi alor merci de ne plus parler de moi dima merci pour tes messages mais j aimerais bien que t arrête aussi de parler de moi sur se cite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.