4

On y est ! Pour la première fois depuis nos trois finales consécutives entre 1992 et 1994, le Cantique suisse va retentir à St-Léonard dès jeudi prochain. Et cette fois, c’est la bonne! Les finales perdues, on a donné, maintenant c’est notre tour.

La saison du 75ème anniversaire du HC Fribourg-Gottéron prend gentiment des allures de marche triomphale. Premier qualifié pour les play-offs pour la deuxième année de suite, vainqueur de la saison régulière et premier qualifié pour la finale, rien à redire sur le bilan comptable des Dragons. Mais pour que l’histoire soit belle jusqu’au bout, il reste quatre matches à gagner. Que ce soit contre les Haribos ou l’EV Boîtes-aux-lettres, c’est envisageable, mais je n’irai pas jusqu’à proclamer les nôtres favoris : en finale, plus encore que dans n’importe quel genre de série, tous les pronostics sont vains.La qualif n’a pas été facile à arracher, mais en s’imposant quatre victoires à une face au tenant du titre, Gottéron cloue le bec à tous les Klaus Zaugg likes du pays et prouve qu’il a bien le format play-offs. Trop friables, faibles mentalement ou que sais-je encore : on a tout entendu, en particulier après les trois défaites subies contre Bienne en quarts, mais l’équipe a su répondre sur la glace.

Appliqués, sérieux et capables par moments d’une impressionnante maîtrise, les Dragons méritent leur place en finale : sans forfanterie aucune, Gottéron est la meilleure équipe de Suisse cette saison. Cela ne présage en rien de l’issue de la finale, mais personne d’autre que Fribourg n’a été aussi régulier au sommet de la Ligue A cette saison : Genève s’est puissamment effondré après un début de feu, le SCB s’est montré quasiment aussi régulier que nous durant la saison régulière, mais alterne le bon et le n’importe quoi depuis la mi-février, et les autres n’ont pas eu voix au chapitre.
Il va maintenant falloir panser les quelques plaies et se régénérer pour aborder la dernière série dans les meilleures conditions. Et corriger les quelques imperfections qui subsistent, histoire de s’éviter quelques sueurs froides comme hier soir. Il faudra pour cela que Heins re-redevienne le patron qu’il était… redevenu. Le pauvre fait peine à voir depuis le gentil check de Lehtonen au match n° 3. Auteur d’un assist pour Kenins dans ce même match, il était «malade» au suivant avant de revenir hier pour offrir deux nouveaux assists aux Zurichois. Je lui ferai grâce de son semi-autogoal, ça peut arriver. Espérons que les six jours de pause lui feront du bien avant les derniers matches de sa carrière fribourgeoise au terme de laquelle il soulèvera le «Twin Skate» avec Jeannin.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Fribourg Gottéron – Zurich Lions 5-4 (2-1 2-1 1-2)

St-Léonard, 6700 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Eichmann/Stricker, Arm/Küng.
Buts : 5e Hasani 1-0. 8e Schäppi (Monnet) 1-1. 19e Botter (à 5 contre 4) 2-1. 22e Plüss (Bykov, Birbaum/à 5 contre 4) 3-1. 30e Ngoy (Sprunger, Bykov) 4-1. 32e Bastl (Trachsler, Seger) 4-2. 43e Blindenbacher (Shannon/à 5 contre 4) 4-3. 46e Gamache 5-3. 55e Kenins (Cunti, Lehtonen) 5-4.
Pénalités : 3 x 2′ contre Fribourg, 6 x 2′ 10′ (Seger) contre Zurich.
Fribourg : Conz; Heins, Birbaum; Kwiatkowski, Schilt; Loeffel, Ngoy; Schäublin; Lauper, Mauldin, Gamache; Plüss, Bykov, Sprunger; Hasani, Jeannin, Knoepfli; Cadieux, Botter, Tristan Vauclair; Mottet.
Zurich Lions : Flüeler; Blindenbacher, Geering; Seger, Lashoff; Maurer, Daniel Schnyder; Hächler; Ambühl, Shannon, Wick; Patrik Bärtschi, Cunti, Kenins; Bastl, Trachsler, Monnet; Tremblay, Schäppi, Lehtonen; Chris Baltisberger.
Notes : Fribourg sans Lukas Gerber, Abplanalp, Dubé (blessés), Merola, Brügger ni Sushinsky (surnuméraires); Zurich sans Bühler (surnuméraire), Stoffel ni McCarthy (blessés). 30e temps-mort de Zurich.

Écrit par Hilde Blatter

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. La victoire finale, rien que la victoire… Eh oui, ça ne serait que justice rendue pour tout ce que Gottéron a apporté au hockey romande ces deux dernières décennies. Forza e hasta la victoria siempre !!!

  2. Fan du LHC, je souhaite de tout coeur un titre de champion qui serait pleinement mérité pour Fribourg après ce beau parcours !

    En espérant aussi que nous puissions vivre à nouveau de beaux derbys romands l’année prochaine !

  3. Fan de Lausanne à fond pour Gotteron pour cette final et j’espère qu’on pourra déguster une bonne fondue en déplacement chez vous l’année prochaine ! Je vous dis merde ! 🙂

  4. Je trouve que c’est un peu trop facile de so moquer maintenant des gens qui ont osé dire que les joueurs fribourgeois étaient faibles mentalement ou que notre défense étaient friables. Au début de ces séries Gottéron a clairement pris Bienne de haut et ne savait plus trop comment s’y prendre en voyant les seelandais si bien résister. Il a fallu une sérieuse prise de conscience ainsi qu’un très gros coup de gueule de Kosmann et d’autres pour qu’enfin tout le monde prenne ses responsabilités. Nos joueurs ont démontré par la suite qu’ils pouvaient aussi être forts mentalement et combatifs. On n’avait vu aucun plongeon devant les tirs biennois au début alors que lors du 7ème match et lors des 5 matchs contre le ZSC tous les joueurs étaient prêts à « se sacrifier ». C’est bien comme ça que Gottéron pourra fêter son tout premier titre.

  5. @Pavel

    Fribourg, pour l’ensemble de son oeuvre, mérite largement un titre de Champion de suisse. Ils sont aussi l’équipe la plus forte de la saison. Cependant, comme on a vu l’année passée, la finale se joue souvent à peu de choses et le plus fort avant la finale ne finit pas toujours champion suisse. Et pour la première fois depuis longtemps, cette finale pour le SCB c’est tout du bonus ! Tout reste donc ouvert.

    Pronostic de coeur: Berne en 6 matchs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.