En route vers le saladier d’argent!

Deux jours après l’ouverture des hostilités face à une courageuse et tenace équipe de Belgique, Rodgeur et Stan ont remporté de haute lutte le double 4-6 7-6 6-3 6-3, rapportant du même coup le troisième point, synonyme de promotion dans le groupe mondial. L’objectif est atteint pour la plus grande joie des fervents supporters dorénavant prêts à soutenir les leurs dans la quête du «récipient argenté».

Tout comme vendredi, les deux joueurs belges ont crânement joué leur chance lors du double malgré la présence en face d’eux des champions olympiques, fêtés en grande pompe avant la partie… Même s’ils le nieront plus tard en conférence de presse, on peut objectivement douter qu’une telle cérémonie soit bénéfique à la préparation d’un match décisif. Il n’empêche que ce fut là une occasion unique pour Swiss Tennis et l’ensemble des Helvètes présents de remercier les deux compères rouges à croix blanche et de leur témoigner l’émotion qu’ils nous ont procurée lors des joutes tennistiques de double à Pékin.

Les Diables rouges du paradis à l’enfer 

Rapidement breakés, les hommes de l’ombrageux administrateur «Severine» reviennent dans la partie en prenant les devants sur l’engagement fébrile de Rochus. C’est pourtant le petit lutin belge qui sera décisif à 4-4 en réalisant deux point magiques – notamment un passing shot en plein milieu sur la balle de break – sur le service d’un numéro 2 mondial peu en verve avec à la clé une infâme double faute à 30-15. Un set zéro pour les Diables rouges dans un chaudron de Malley toujours autant «fanatique», n’en déplaise à Pierre-Alain Dupuis. Cela semblait fortement réjouir la cohorte «moules-frites» mais également certains amateurs de balles jaunes tout heureux de contempler leur billet pour le lendemain.


Un set de mise en route…

La clé du match se trouve sans conteste dans le jeu décisif de la deuxième manche. Mieux en jambe, les Suisses mènent 5-2 dans un tie-break capital avec de surcroît deux mini-breaks d’avance. Un bon retour belge, une double faute de Stan et deux services gagnants de Malisse plus tard, la Suisse est au pied du mur. Rodgeur efface magistralement cette balle de deuxième manche, quasi synonyme de balle de match, puis offre une première chance à la Suisse de remporter cette deuxième manche. Il s’en suivra le plus bel échange du match,  conclu sur une volée de revers en dehors des lignes autorisées par un Xavier sans malice sur ce coup.

Le revers d’adieu de Julien Hoferlin

Le moral noyé dans la glace recouverte de Malley, les Belges cèderont ensuite les deux manches suivantes 6-3 6-3 face à une équipe rouge et blanche montant en puissance au même rythme que la confiance. Un ace du Vaudois clôturera les débats pour laisser la place aux ébats d’un Federer cherchant à se réchauffer sur un Wawrinka couché et en chaleur… Un rituel que l’on se réjouit d’entrevoir avant la remise d’un certain saladier d’argent (!), seul véritable objectif d’une petite nation peuplée de joueurs dans le top-10 dont le – futur – meilleur joueur de tous les temps. 


A l’heure de l’analyse…

En conférence de presse, du côté belge, la déception a rapidement laissé la place aux émotions bien visibles sur le visage du capitaine belge Julien Hoferlin. Dans un touchant plaidoyer, il a témoigné sa fierté envers ses joueurs lors de cette rencontre et tout au long de la durée de son capitanat ainsi que de l’amour (si, si) qu’il portait à ses joueurs. Pestant, sans «calimérisme», sur «le tirage au sort le plus pourri», il a évoqué sa tristesse de quitter le navire avec un goût d’amertume, un goût d’inachevé.  Il a également remercier les partisans belges, «ces gars qui doivent négocier avec leur femme pour suivre l’équipe quatre jours durant… »,  pour leur soutien inconditionnel et leur ferveur. Bon vent Julien, la Belgique est désormais Horfelin d’un véritable meneur d’hommes qui n’a pas peur ni des mots ni des grandes batailles.

With or without Federer ?

Du côté helvète, la joie et la décontraction étaient palpables lors d’une conférence de presse égayée par de nombreux éclats de rire. Alors que tous, la presse en tête, avaient quelque peu interprété les dires de Federer à la suite du titre olympique, le Bâlois a fait preuve d’une langue de bois bien caractéristique, quelque peu déliée en face des 6’000 énormes attentes de fans rêveurs. Il se contentera d’un «le plan est bon pour la Coupe Davis l’année prochaine (…) notamment pour le premier tour situé entre Dubaï et Indian Wells». La décision finale n’est donc pas encore prise  mais il semble bien qu’il sera de la partie en mars.


Rodg sera vraisemblablement en piste
pour la Coupe Davis 2009 

Et Wawrinka d’intervenir : «tu avais pourtant annoncé sur ton site que si on battait les Belges, tu serais présent au premier tour !». Federer de répliquer : «le webmaster écrit n’importe quoi, il lit trop la presse ! (rires)»
Stan le maître des lieux, d’ailleurs en grande forme… humoristique, ne se laisse pas démonter : «Evidemment, c’est Rodgeur qui décide mais il sait maintenant que l’on est tous prêts s’il venait à participer à nouveau à l’aventure. En plus, s’il veut un jour gagner la Coupe Davis, il faudra bien la jouer !». «Rodg», tu sais ce qu’il te reste à faire. 

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Merci Papy pour cet émouvant récit d’un match pourtant seulement synonyme d’ascension ?!…

    Ah, attends, je comprends maintenant ton enthousiasme ! : C’est vrai que tu n’y as pas beaucoup goûté dernièrement à Malley… ça doit faire du bien. La joie d’une montée, c’est une plaque au Jaeggers avec le… pardon…avec la niack!

    Mais, ce n’est pas tout d’arriver à l’élite… Jouer avec les grands, c’est autres chose… Demande à nos amis les biennois…

    Pourtant, tu t’enflammes : « Un ace du Vaudois clôturera les débats pour laisser la place aux ébats d’un Federer cherchant à se réchauffer sur un Wawrinka couché et en chaleur… Un rituel que l’on se réjouit d’entrevoir avant la remise d’un certain saladier d’argent (!) »

    Ben moi je dis, pas de saladier, pas de pelles.
    (Stéphane L, si tu nous lis, ce n’est qu’une prédiction de crevette… N’y pense plus).

    Déjà 1, ce n’est pas sûr que Roger sera de la partie :
    « Et Wawrinka d’intervenir : «tu avais pourtant annoncé sur ton site que si on battait les Belges, tu serais présent au premier tour !». Federer de répliquer : «il écrit n’importe quoi, il lit trop la presse ! (rires) »

    De deux choses l’une,
    Soit Rodg ment et a effectivement posté cette annonce au soir de la médaille (toujours avec l’aide de Stan…) et depuis, il hésite, il regrette…
    Soit sa décision n’est pas encore prise… Et ce serait donc une personne de son (large) entourage qui se charge de répondre aux nombreuses questions de Svizzzerina…

    Plus qu’une langue de bois, c’est une langue en argent massif.

    Et gagner la coupe Davis sans Roger, c’est aussi probable que de gagner la coupe du monde avec Ottmar…

    Merci pour lexcellent papier et j’espère que tu auras prochainement l’occasion de nous faire partager tes impressions pour un Suisse – (Espagne,USA, etc.)… Avec Roger naturellement… sinon je serais en train de te souhaiter un calvaire sans nom.

    VAMOS ESPANA! Demain, cest lestocade finale.

  2. Un carton rouge à CartonRouge: on évite soigneusement le « gag belge » dans larticle de Nicolas Jayet, mais on se délecte de jeux mots monstrueux dans celui-ci (jen ai compté au moins trois, mais je pense quon peut en trouver plus). Dites, CartonRouge a eu des cartes de presses pour envoyer ces rédacteurs? Si oui, dommage que M. Baudry ne fut de la partie. Jaurais adoré le voir chanter sa petite chanson débile au milieu des 6000 spectateurs. En tout cas, on lentend plus beaucoup…

  3. Peur ?! Tout au contraire… La Crevette est euphorique !

    L’Espagne s’est qualifiée pour la finale. Le 3ième point remporté par un Rafa en grande forme : 6-4, 6-0, 6-4 en un peu plus de 2 heures face à un sympathique Roddick.

    Nadal nous a régalé avec des passings magiques (dont la balle de match décisive), des lobes, des aces, des volées… Bref, une mise à mort dans les règles de l’art dans une des plus belles enceintes au monde, la Plaza de Toros de las Ventas. Nous étions 21000 crevettes à nous dorer la carapace sous le soleil madrilène et profiter de ce grand spectacle. Une belle qualification face aux champions en titre dans une ambiance de rêve…

    et pendant ce temps, à quelques pas de las Ventas, Contador remportait le dernier grand tour de la saison, la Vuelta.

    VIVA ESPANA ! « En route vers le saladier d’argent ! « 

  4. Je cite la Crevette : « …une mise à mort dans les règles de l’art dans une des plus belles enceintes au monde, la Plaza de Toros de las Ventas… »

    Voilà qui démontre bien la belle mentalité espagnole par rapport à cette boucherie honteuse quest la Corrida !

  5. Bon, je sais quon va me traiter daffreux rabat-joie pas beau et me dire que cartonrouge.ch prend des positions au 2ème degré (ce que je sais); MAIS ne mettons pas la charrue avant davoir tuer les bœufs et la peau avant son ours. Cet excès deuphorisme me fait un peu penser aux prédictions pré-euro 2008, quand tout le monde se voyait déjà entrain de fêter le sacre européen de la nati à cause dun joli succès contre les pays-bas.

    Comme la dit la crevette (et ça fait mal de lui donner raison) il faut déjà que roger joue de sûr dans cette équipe si lon veut arriver à quoi que se soit! De plus on a beau savoir quun match (voire la compétition) de coupe davis peut se gagner à deux joueurs, cela suppose à haut niveau une excellente régularité contre des tops 20/top 10. Ce dont wawrinka manque cruellement, il faut lavouer…

    La solution viendra peut-être du copain Allegro et de sa « tactique dite du clown », dont le but est de blesser ladversaire en le faisant sécrouler de rire. Xavier la malisse naurait jamais gagner son match si il avait été en 3 sets gagnant…

    Ce quon peut certifier, cest que cette belle bande de gay luron va sacrément nous faire vibrer (et ça avec ou sans rodg)!

    @ la Crevette: Je crois que tu as oublié de spécifier que, outre lodeur buccale pestilentielle y stagnant, lavantage de la plaza de toros ést sa surface. Je ne sais pas ce que ça donne une corrida sur dur… 😉

  6. bien sûr, faut pas mettre la charue avant les boeufs, mais faut reconnaitre que contrairement à leuro, en tennis, la suisse a la possiblité de le faire! Car les joueurs sont là! Cest bien là la différence…

  7. Roger ne regrette absolument pas sa déclaration. Et cest une certitude quil sera de la partie en 2009. Son plaisir est évident à jouer la Coupe Davis. Deux arguments solides le retenaient jusquici à disputer les 1er tour: pas de n°2 et un calendrier horrible.

    En effet, le premier tour succédait à lOpen dAustralie, le second tombait en plein dans la préparation de terre battue (autrement dit une rencontre sur dur à ce moment-là, et le joueur perd 10 jours de préparation, soit quasiment lentier de sa préparation sur terre). Lan prochain, ceci sera corrigé. Et la présence de Stan, ainsi que leur complicité en double ont changé définitivement le choix du Maître.

    Pour preuve, rappelons ces chiffres stupéfiants: à 11(!) reprises sur les 14 dernières rencontres, cest lui qui a amené les points « qui comptent » (simple et double) pour la Suisse! En effet, seul Stan (face à la Belgique et face à la Grande-Bretagne), ainsi que Kratochvil (face aux Pays-Bas) ont réussi à décharger Rodg de cette incroyable pression.

    Finalement, Roger naura loupé que 3 matchs du groupe mondial (Hollande 05, Australie 06, Espagne 07), de quoi relativiser celles et ceux qui lui reprochaient de « snober » son devoir national. Il a simplement disputé 17 des 20 dernières rencontres de la Suisse en groupe mondial.

    Eventuellement, un tirage au sort catastrophique pourrait le faire douter. Et surtout nous faire douter des chances réelles helvétiques.

    Inutile de rappeler que la Coupe Davis nest pas une compétition comme une autre. En effet, le tirage est capital. Cest selon le tirage (et bien sûr les éventuels joueurs absents), que lont peut dégager les réels favoris de lépreuve, et non avant.

    Alors, zoomons sur ces 15 méchants pays qui vont tenter de briser le rêve du plus grand fan club de suisse romande (on est là, on est là, etc.). Les voici classés selon mes estimations toutes personnelles, et surtout sans tenir compte de défection:

    ILS JOUENT LA GAGNE:

    1) LEspagne, future championne à 99%, fait évidemment figure dadversaire n°1. Toutefois, à limage de la Suisse, elle est dépendante de son joueur leader. Sans Nadal, bien que lEspagne se retrouvera avec Ferrer et Robredo (ou Moya, ou Vesdasco, ou…), elle perd son statut dépouvantail et ne serait sans aucun doute pas favori face aux autres grandes nations. Labsence dun double « mondial » peut également jouer.

    2) Les USA seront toujours énigmatiques, même si Blake, Roddick et les frères Bryan semblent devenus des piliers déquipes. En conditions normales, cette équipe est dure à manier. Deux excellents joueurs de simple et les meilleurs joueurs de double. Si la Suisse devait sattaquer à ce colosse, Stan et Rodger auraient besoin de toutes leurs forces. Sans parler quun combat aux USA attirera la foule et les meilleurs américains, vu la popularité de Rodger. (bon, pour être honnête ca sera le cas partout. Peu de pays aligneront léquipe B face aux Suisses par manque de motivation des leaders…).

    3) Je verrai après la Serbie. Djoko, Tipsarevic, Zimonjic en double. Ca a de la gueule. Le public est chaud du côté de Belgrade. La Serbie a vraiment les moyens daller loin. Encore plus que la Suisse ou lEspagne, elle dépend de son numéro un. Et encore, de la forme de Djoko, loin dêtre aussi régulier quun Roger ou Nadal. Leur numéro deux, nest pas de la qualité de Ferrer ou Stan, mais le double est meilleur que celui espagnol et peut-etre que le suisse. Mais sur un match, tout est toujours ouvert.

    4) La Russie, éternelle et discrète favorite. Un vivier de bons joueurs (Andreev, Davydenko, Youzhny, Safin, etc.). Cest du lourd. Cependant, rien de tranchant non plus, et absence dun double mondial. Ils sont plus dangereux que lArgentine à recevoir, par contre un déplacement à Moscou sera moins pénible quà Buenos Aires. (Bien quelle soit justement en train de bien se comporter à Buenos Aires. Actuellement 2-2, mais le dernier match DelPotro-Andreev sera rude pour le Russe…)

    5) LArgentine compte des joueurs de bons niveaux, sans toutefois être géniaux. Le jeune DelPotro pourrait être de ce calibre, mais il ne serait pas non plus le premier argentin annoncé comme futur numéro 1 mondial à… ne pas le devenir! Le problème réside principalement dans le difficile déplacement de Buenos Aires. Surtout en début dannée, où vous jouez sous 40° et un public plutôt agressif et chauvin. A linverse, cette équipe, qui aurait déjà dû remporter plusieurs fois lépreuve, fait souvent pâle figure hors de ses contrées. Manque de motivation? Cela joue un rôle, surtout quand plusieurs joueurs déclinent subitement linvitation.

    PLACE AUX OUTSIDERS:

    6) La Tchéquie fut le bourreau des Helvètes lan dernier, les condamnant à une année de purgatoire. Léquipe na pas changé, à savoir le beau Radek et le sympathique Tomas. Ils jouent simple et double (comme nos Suisses vraisemblablement lan prochain) et ont infligé un 3-0 au premier tour contre les Belges (finalement 3-2 après les matchs pour beurre) avant de sincliner avec panache en Russie 3-2, perdant 2 matchs en 5 sets… Cest dire si ca nétait pas loin. Toutefois Radek vieilli et Berdych a fait une saison décevante pour lui, perdant sa place de top10. Un adversaire très dangereux toutefois.

    7) La Croatie, ancienne vainqueur surprise dune finale encore plus surprise face aux Slovaques (un peu comme le Porto-Monaco en Champions League), peut toujours rééditer un exploit. Une surface rapide, Karlovic, Ancic, Cilic et peut-être le retour de Ljubicic. Bref, de quoi faire des dégâts, mais de là à remporter un nouveau saladier, je ne my aventurerai pas.

    8) Le Chili, au même titre que lArgentine, sera toujours un sacré déplacement. On se souvient des débordements (assez rares pour être soulignés en Coupe Davis) qui avaient contraint à interrompre la rencontre Chili-Argentine en 2000 sauf erreur. En son sein, les Héros (avec majuscule) de tout un peuple, à savoir Massu et Gonzalez. Héros depuis les JO dAthènes où ils avaient offerts les premières médailles dor de lhistoire du Chili, en gagnant 2xOR (simple+double) + 1xBRONZE (simple). Depuis Massu a chuté, et Gonzalez alterne le sublime et lhorreur.

    9) La France de linsupportable Guy « je sais tout » Forget. Difficile vraiment destimer son potentiel. Les joueurs, elle les a: Gasquet, Tsonga, Simon, Mathieu, Monfils. Cest du très bon… mais bien irrégulier. Quelques tensions internes avaient émergé lors de la rencontre aux USA (notamment à cause de Gasquet). On nimagine mal la France conserver ses joueurs au premier plan sur la durée dune année. La forme du moment est capitale, et il paraît toujours délicat pour Forget de choisir entre le mec en pleine bourre et celui qui létait trois mois avant, et donc qui le précède au classement! Curieuse équation. Ils ont également un double très solide. Mais de là à les voir tout rafler lan prochain, je ny crois pas.

    10) LAllemagne renaîtrait-elle de ses cendres? Longtemps parent pauvre en tennis de tous les gros pays Européen, elle se sent aujourdhui qq ambitions. Kiefer revenant une xième fois au premier plan, Kohlschreiber fut sans conteste la révélation de cette saison, notamment sur sa première partie dannée. Ajoutons Haas, et on trouve une solide équipe.

    AUCUNE CHANCE:

    11) La Suède avec Johansson et Soderling nest surement pas léquipe la plus appréciée de la compétition. Mais finalement peu importe. Cette équipe peut surprendre, être difficile à manoeuvrer, et paraît un léger cran au-dessus de la Belgique que nous avons vue à Malley ce week-end. A prendre avec sérieux pour séviter du souci.

    12) LAutriche vient de se sortir avec un courage certain dun traquenard en Grande-Bretagne. Metzler a certainement connu sa plus grande saison, avec une bonne performance aux JO où il avait corrigé Stan. Mais bon…

    13) La Roumanie, orpheline de léternel Pavel, se réfugie derrière Hanescu, 68e mondial. Mais elle peut surtout remercier le tirage de leur avoir offert lInde (et ses terrifiants 222e et 242e mondiaux) pour se maintenir. Ce fut chose faite sans bavure. Comme le sera sa défaite au premier tour lan prochain.

    14) Israël évolue avec les 91e et 190e joueur mondiaux, et ce nest pas le fait davoir le 6e mondial de double qui y change qqch. Israël na pas sa place actuellement en Groupe Mondial et peut remercier le ciel dêtre tombé sur le Pérou en barrage… Les Belges doivent apprécier! 🙂

    15) Malgré une culture assez tennistique et quelques bons joueurs comme Verkerk ou Schalken, les Pays-Bas connaissent un trou. Par miracle ils ont tiré la Corée du Sud en barrage, et par deuxième miracle ils lont battue, avec les 181e et 252e mondiaux!! Peut-être pourront-ils compter sur le leader du pays, classé 97e, pour sen sortir… Non, les Pays-Bas nont rien à faire en Groupe Mondial. Les Belges doivent encore plus apprécier!!

    A vous de décider où la Suisse se situe sur cette échelle de 15. Roger détient une partie de la réponse, Allegro lautre, mais nul doute que peut se réjouiront de voir leur pays défier Rogers Land. Enfin, excepté les petites nations qui seront honorées de recevoir pareil champion.

    Toutefois, au-delà de mes considérations, se dresse un paramètre essentiel quant à nos espérances en Coupe Davis: qui reçoit? (et donc qui va choisir la surface). Pour la Suisse, la situation est la suivante face à ses potentiels adversaires:

    – Espagne: à lextérieur
    – USA: à lextérieur
    – Serbie: à lextérieur
    – Russie: A DOMICILE
    – Argentine: à lextérieur
    – Tchéquie: A DOMICILE
    – Croatie: tirage au sort
    – Chili: tirage au sort
    – France: à lextérieur
    – Allemagne: à lextérieur
    – Autriche: A DOMICILE
    – Suède: A DOMICILE
    – Roumanie: A DOMICILE
    – Israël: A DOMICILE
    – Pays-Bas: à lextérieur

    Et cest là que lenthousiasme diminue un peu… Il y a malheureusement peu de chance de voir la Suisse accueillir des matchs lan prochain, même en cas de brillant parcours. Pire, elle doit se rendre chez presque tous les favoris (excepté la Russie).

    Ajoutons à cela que la Suisse ne sera sauf surprise pas tête de série (elle est classé 17e mondial au classement aussi abracadabrantesque que celui de la FIFA et sa prestation devrait lamener aux alentours de la 11e-12e place, donc loin des 8 têtes de série). Elle sera, si le système ne bouge pas, opposée à une des nations suivantes: Espagne, Russie, USA, Argentine, Allemagne, Suède, France, Croatie.

    Vous constatez par vous-même limportance quasi décisive du tirage. Un déplacement en Espagne ou Argentine au premier tour serait un chouïa plus corsé que de recevoir la Suède.

    Sans parler du reste de la compétition.

    Voilà pour une analyse technique de la compétition, de quoi rester critique quant les journaux nous commenteront le tirage au sort avec le même doigté que ceux qui avaient titré « le groupe parfait pour le FC Bale, qui était certain de finir 2e… ». Jespère que vous aurez eu le courage de la lire pour ceux que ca intéressent.

    Et que ceux qui se déplacent avec la Rodgers Team se réjouissent: la Suisse devrait bien voyager (et longtemps on lespère) en 2009!

  8. Phil serait-il téléguidé par la Crevette ? (je plaisante;-)) …et je mexplique : lorsquil dit « LEspagne, future championne à 99% » cest me semble-t-il faire peu cas des chances de lArgentine en finale qui va jouer à domicile devant un public survolté, avec en simple un Del Potro qui ne perd quasiment plus un match depuis trois à quatre mois, et un Nalbandian toujours au top en fin dannée.
    A mon humble avis cest plutôt du 50/50 cette finale.

  9. @ John Smith: pas tout compris là…

    @ Phil: analyse vraiment complète, bravo! mais je pense que la Suisse ne doit craindre que les pays « terriens ». Sur dur, je vois très sincèrement mal qui peut battre la Suisse: hormis les trois premières nations têtes de séries que tu cite, cest du 4-1 à mon avis. lespagne ça dépend de Nadal, tandis que les deux autres, ça dépendra de la forme de Roger mais je pense que seuls les States peuvent poser problème à la Suisse, Stan étant probablement encore un peu juste face à Blake bien quil mène 2-0 dont une victoire cette année à Rome…

  10. @Ch.Logoz: Non, très peu de crevette à lail pour moi! 😉 Oui, avec les conditions que tu mets en avant, on peut peut-être attendre une surprise. Maintenant, cela implique que Nadal soit moins bon (en fin dannée, pas impossible), que Nalbandian soit au top du top (ca va lui être difficile de rééditer sa fin de saison 2007), et que DelPotro continue sur sa lancée (enfin, il na pas vraiment disputer des tournois « énormes » dans sa série de victoires, faut relativiser un peu).

    De plus, cela semble évident que lArgentine va choisir une surface dure, et lEspagne est loin dêtre ridicule là-dessus. Nadal sans doute moins dominateur, mais cest suffisant. Et Ferrer y est bien plus efficace que sur terre.

    Mais je suis de ton avis, avec la fatigue de fin dannée, la chaleur de Buenos Aires, lambiance, cest plus aléatoire que mon 99%! Jattendrais qm de voir comment se passe la saison indoor pour oser un 50-50.

    @ « @ phil »: Merci. 🙂

    @Arno: Merci. Oui cest malheureusement le problème pour la Suisse, ils nauront pas souvent le choix de la surface… Mais bon, Roger et Stan sont finalement assez polyvalent, donc pas trop de souci non plus! 🙂

  11. Bravo à toute léquipe pour la remontée dans le groupe mondial. Un très grand bravo à Stan également, qui a (bien) fait le boulot, répondu présent et assumé son rôle de leader durant les deux matches précédents ou Rodge nétait pas là, dans des contextes difficiles, des matches pièges par excellence.
    Lannée prochaine, je ne pense pas que les équipes rigoleront en rencontrant la Suisse. Tout ça sannonce très intéressant.

  12. @ch. Logoz

    Je suis à daccord avec toi (ce qui est relativement rare), notamment sur 2 choses que tu as dites dans tes précédents posts.

    1) La corrida est une honteuse boucherie ! Nous autres les Catalans, ça fait longtemps quon a supprimé ce triste spectacle…et jespère que le reste de lEspagne le fera aussi.

    2)Je crois aussi que pour la finale entre lArgentine et lEspagne cest du 50%-50% et voici les raisons :

    le choix de la surface Indoor. Car si ça avait été la terre battue, ça serait du 80%-20% pour lEspagne.

    Le fait davoir le public avec, les argentins seront boostés pour gagner leur 1er saladier.

    Del Potro est, à ce jour, meilleur que Ferrer. Donc, en gagnant son simple contre le n°2 espagnol et en gagnant le double, ça fera déjà 2 pts pour lArgentine.

    Néanmoins, jai toute confiance en Nadal pour nous permettre de gagner notre 3ème saladier, car si il joue comme contre Roddick…Nalbandian et Del Potro vont se faire « manger » par logre de 2008. Pour rappel : 8 matchs perdus en 88 matchs joués, cest éloquent !!!

  13. Cest tiré:

    ARG-HOL
    TCH-FRA
    USA-SUI
    CRO-CHI
    SUE-ISR
    ROU-RUS
    ALL-AUT
    ESP-SER

    Deux énormes matchs: USA-Suisse et Espagne-Serbie.

    Les pronostiqueurs de DavisCup.com donnent les quarts suivants: ARG-TCH SUI-CRO SUE-RUS AUT-ESP
    Puis les demis suivantes: ARG-SUI RUS-ESP

    Je suis plutôt de leur avis. Mais que ca va être chaud…

  14. Juste une info « foot » pour nos amis (car on les aime bien quand meme faut dire) espagnols : LEspagne est devenue championne dEurope de beach soccer en battant en finale 2-0 … la Suisse.

    Alors la Crevette, tu ne lavais pas vue celle la de news ?

  15. OLÉ! Non, je ne lavais pas vu…(la suisse était en finale?! Sérieux?) Merci Sathip!

    Pour ce qui est du tirage, quelle dommage quon ait pas eu droit à un ESP-SUI!

    Malhereusement, je ne crois pas quon croisera nos chemins en 2009. Je ne vois pas la Suisse passer le premier tour aux USA… Je sais pas si vous avez vu jouer Querrey dernièrement… Cest autre chose que Stan.

    Bonne chance, car il en faudra.

  16. @Crevette

    Je crois que la Suisse a toutes ses chances contre les USA.
    Car je penses que Federer gagnera ses 2 simples et que Rodg et Stan gagneront leur double…
    Donc, peu importe que Stan perde ses 2 simples, ça fera 3-2 pour la Suisse.

  17. On va encore dire que je suis avec la Crevette, mais il faut bien admettre que ce tirage est rude. Il convenait déviter USA, Espagne et Argentine, ben cest raté.

    Si on peut considérer la participation de Rodger comme acquise, ainsi que la surface dure qui sera choisie par les Américains, il ne faut pas oublier que ce duel aura lieu dans 6 mois! Et que beaucoup beaucoup de choses peuvent se passer dici là.

    Toutefois, histoire den parler quand même, partons du principe que les 2 équipes seront au complet. Dans ce cas, il y a deux choses certaines:
    – la rencontre sera MAGNIFIQUE!
    – les USA sont favoris.

    En ne tenant même pas compte du fait que Roger puisse perdre un simple (même sil reste sur une défaite tant face à Andy que face à Blake (et même Fish), toutes sur dure), la Suisse aura toutes les peines du monde à marquer le 3e point.
    Il faudra que Stan, dici là, montre de quoi il est capable dans les grands matchs, chose quil na jamais faite pour linstant, malgré son statut de 9e mondial!
    En effet, à lheure actuelle, je ne vois pas Stan simposer face à Roddick sur dure, aux USA. Et permettez moi de douter de ses capacités à « aller chercher » la qualification lors du 5e match face à Blake, lhomme des 5 sets à lUS Open, devant une ambiance survoltée que les Américains ne manqueront pas de concocter. Vu son effacement lan dernier en Tchéquie devant Stepanek blessé, ou encore son petit bras à Malley devant le 60e mondial belge et un public acquis à sa cause, Stan naurait actuellement aucune chance. A lui de progresser dici-là.

    Enfin, le double me direz-vous? Oui, bien sûr nos deux héros sont champions olympiques, et par conséquent une excellente paire! Oui, ils ont même vaincu les frères Bryan en 1/2 du tournoi chinois. Maintenant, rééditez pareil exploit lors dun double de coupe davis, aux USA, avec chacun un simple dans les pattes du jour davant, ca défierait lexceptionnel.

    Une qualification serait prodigieuse. Pas impossible, mais très difficile. Les USA, à effectifs complets, sont pour lheure clairement favoris. On fera le point dans 6 mois.

    Voilà les pronostics dAlain Meury:
    Federer-Blake 80%-20%
    Stan-Roddick 10%-90%
    Fed/Stan-Bryans 35%-65%
    Federer-Roddick 60%-40%
    Stan-Blake 30%-70%

    Soit: 43%-57%

    Cest précis hein!! 😉

    PS: Marrant que mes 4 favoris de lépreuve se jouent au premier tour qm!
    PS2: Au moins, on peut rêver dun quart contre la Croatie à domicile, suivi dune demi contre la Tchéquie à domicile et enfin la Russie bat lEspagne et on laccueille pour une finale à tout faire péter!! On peut tjs rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.