Exploit mérité pour Bavois

Malgré l’ouverture du score de De Sousa, le FC Baulmes n’est jamais parvenu à démontrer qu’il évoluait une ligue au-dessus du FC Bavois. Au contraire, les anciens Baulmérans Frédéric Gilardi et Carlos Lamego ont fait basculer le derby dans l’escarcelle du petit, qui s’offre ainsi une place parmi les 32 meilleures équipes du pays.

Les hasards du tirage au sort avaient bien fait les choses pour ce 32e de finale de la Coupe de Suisse car il est difficile de trouver un derby qui mérite mieux cette appellation que Bavois (2e ligue inter) – Baulmes (1ère ligue). Pas seulement en raison de leur proximité géographique mais aussi parce que les deux clubs ont beaucoup en commun : deux équipes de petits villages du Nord Vaudois qui ont gravi les échelons du football suisse grâce à deux présidents passionnés, Jean-Michel Viquerat et Fabian Salvi, deux clubs qui partagent la même… tribune, celle du Stade des Peupliers bavoisan étant l’ancienne du Stade Sous-Ville baulméran. Et puis, en regardant la composition du FC Bavois, j’ai eu l’impression de voir le FC Baulmes d’il y a quelques saisons. Bref, tout était réuni pour vivre un beau derby, sous le magnifique soleil de la plaine de l’Orbe, sauf peut-être une bise violente et glaciale. Encore davantage qu’à la Pontaise deux heures plus tôt pour Team Vaud M-21  – Orbe, c’est dire…

Humbert malheureux puis décisif

Si Baulmes se crée la première occasion (coup franc de Cervini, arrêt Humbert, 4e), c’est plutôt Bavois qui se montre le plus entreprenant en début de rencontre avec notamment un centre de Besson dévié juste à côté par Demir (5e) et deux parades du gardien baulméran Castejon devant Demir (11e) et Besson (36e). Dès lors, si l’on n’ira pas jusque à dire que l’ouverture du score baulmérane est survenue contre le cours du jeu, elle ne reflétait pas non plus une supériorité manifeste de l’équipe de catégorie supérieure. Surtout que ce but est en grande partie imputable au gardien bavoisan Fabien Humbert, qui a laissé filer un tir trop écrasé de Rodrigo De Sousa qui était tout sauf imparable. L’ancien portier du Mont s’est racheté deux minutes plus tard en allant magnifiquement chercher une frappe de Zari qui filait en pleine lucarne. Sans doute l’un des tournants du match.


Le club de Fabian Salvi s’est fait piéger

Le festival des ex-Baulmérans

Bavois va obtenir une égalisation méritée dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps : sur un ultime corner, Castejon se fait l’auteur d’une sortie hasardeuse et l’ancien Baulméran Frédéric Gilardi, en embuscade à 16 mètres, parvient à lober subtilement le grappe de joueurs amassés devant le but. Après la pause, une grosse occasion de chaque côté : une reprise de Besson déviée juste à côté, puis, sur le corner qui s’en est ensuivi, une tête de Luckhaupt stoppée in extremis pour Bavois (50e), une tête trop piquée de Bentayeb, seul à trois mètres du but, qui passe au-dessus pour Baulmes (62e). Finalement, la décision va tomber des pieds d’un autre ex-Baulméran, Carlos Lamego. Le n°6 de Bavois, aidé par la bise, lobe Castejon d’un tir en pleine lucarne sur un coup franc a priori anodin le long de la ligne de touche à 30 mètres du but. L’exploit prenait forme.

Le sauvetage de la 89e

Certes, Baulmes va imposer une grosse pression dans le dernier quart d’heure et se ménager quelques occasions d’égaliser avec une bonne sortie d’Humbert devant De Sousa (75e) et une déviation de Guemdane devant Humbert, qui passe juste au-dessus (86e). Mais surtout, à la 89e, on croit à l’égalisation sur un centre en retrait de Valente et une reprise de Mancini mais Cottens, revenu de nulle part, sauve sur sa ligne. Finalement, la délivrance tombe dans les arrêts de jeu pour Bavois : on pense que Burak Demircan va aller geler le ballon au poteau de corner mais il se décide finalement à centrer pour son capitaine Jean-Luc Besson dont la remise trouve Hokmu Demir pour le 3-1. Un but mérité pour l’ancien Challensois que l’on a rarement vu défendre avec autant d’acharnement et qui a parfaitement su bloquer Ludovic Valente dans son couloir droit. Au final, c’est toute l’équipe de Bavois qui est à saluer pour un succès amplement mérité. Incontestablement, les joueurs de René Zingg en voulaient plus que leur adversaire du jour, qui a un peu déçu, en particulier en phase offensive. Sans doute que ce derby nord-vaudois parlait davantage aux joueurs bavoisans qu’aux mercenaires baulmérans. Ce succès offre de belles perspectives au FC Bavois : l’Europe n’est plus qu’à 450 minutes et la venue d’un autre grand du foot suisse, après YB l’an passé, au Stade des Peupliers ne dépend que d’un billet de tirage au sort.
Photo Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Bavois – Baulmes 3-1 (1-1)

Stade des Peupliers, 450 spectateurs.
Arbitres : M. Cramatte, assisté de MM. Sirimsi et Mora.
Buts : 39e De Sousa (0-1), 45e + 1 Gilardi (1-1), 66e Lamego (2-1), 93e Demir (3-1).
Bavois : Humbert ; Gilardi ; Spänni, Luckhaupt, J. Hill ; C. Cottens, Lamego, Demircan, Demir ; Besson, Laubscher (90e Duperret).
Baulmes : Castejon ; R. Cottens (57e Mancini), Bandiera, Bentayeb, Mercier ; Valente, Zari, Brahimi, Cervini, De Sousa ; Lefranc (60e Guemdane).
Carton jaunes : 23e Lamego.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Moi, je vois bien un nouveau derby : Bavois-Echallens en 16ème de finale, on pourra boire quelques mousses avec Chrimani qui nhabite pas loin. Dacc Chrimani ?

  2. Avec 6 équipes entre Lausanne et Yverdon sur 30 kms de distance, pas mal le foot vaudois. Il y a beaucoup de possibilités de derbies et vivement le tirage au sort… Bavois-Yverdon, si jétais joueur de Bavois cest contre Yverdon que jaimerais tomber. Le Mont-Lausanne, si y savent pas ou est le terrain les lausannois ya cas me demander ! Echallens-Sion, les meilleurs pour faire une bonne buvette ! Malley-Servette, Gabet contre Geueueueunèèèvvveee ! On vera bien !

  3. heu…le Mont sait très bien ou est le stade des peuplier…pour y avoir perdu une finale de promotion (après toute une saison ou ils ont survolé le classement de leur groupe). Mais cest vrai quils ne doivent pas être chaud pour y revenir…

    Et moi aussi jaimerais jouer Yverdon…et leur Beauf de président

  4. victoire meritée de bavois,dommage que les joueurs de baulmes ont pas eté a la hauteur surtout au vue de leurs derniere prestation en championnat ce soir on va voir si cette defaite contre bavois va les reveiller contre guin…allez les gars ca arrive une defaite bon match…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.