Ô Helvetia !

Deux jours après avoir bombardé en règle le plastron et les jambières du portier transalpin Bellissimo, les Suisses ont montré une toute autre définition du mot «efficacité» lors sa probante et indiscutable victoire contre le Canada. En faisant le plein de points, la Nati se retrouve idéalement placée pour la suite de la compétition.

En prouvant qu’il était possible de battre une grande nation sans jouer en format 5-0-0, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour l’équipe de Sean Simpson. Histoire de tempérer les logiques envolées dithyrambiques au vu de cette performance, attendons de voir la suite car les Helvètes seront attendus au tournant. Cela dit, avec la présence d’équipes pour le moins improbables lors du tour intermédiaire, les Suisses peuvent (enfin) espérer tomber sur un adversaire abordable en quarts de finale.

Et de deux en quatre ans

Défensivement irréprochable, la Suisse a parfaitement su maîtriser les jeunes stars canadiennes que sont Tavares, Duchene et autres Stamkos. En ajoutant un Du Bois flambant et guéri de son daltonisme et un Helbling qui supporte parfaitement les traitements anti-rejet relatifs à sa greffe du cerveau, ça facilite grandement les choses. Cela n’a même pas empêché la Nati de montrer un visage offensif très séduisant. En léger recul lors des deux matchs précédents, la première triplette Déruns-Plüss-Rüthemann a crevé l’écran en inscrivant trois des quatre buts suisses. Cette Suisse offensive, c’est celle que nous avons envie de voir ! Les prétendus sauveurs de la nation que représentaient von Arx et Riesen dans l’imagerie populaire n’y sont donc pour rien…
L’apport offensif de Julien Vauclair et Roman Josi y est en revanche pour quelque chose. Favorisant grandement le jeu de transition, les deux défenseurs peuvent enfin évoluer avec libérté et mettre en valeur leur profil naturel. Au niveau des situations spéciales, il est encore trop tôt pour juger cette équipe dans ce domaine, mais survivre à dix minutes de jeu en box-play contre le Canada donne déjà une bonne indication de la valeur des Suisses dans ce secteur précis. Sur 20 minutes 27 passées en infériorité numérique, la Suisse n’a toujours pas encaissé le moindre but…

Bien que logiquement dominée tant territorialement que dans la statistique des tirs cadrés, les Helvètes ont aussi pu compter sur un Chris Mason des petits soirs. Peu à son affaire sur le trop facile 2-0 de Rüthemann, voire pas du tout sur le 3-1 et le 4-1, il serait toutefois réducteur d’en faire la cause principale de la déroute d’un Canada pourtant privé de Ryan Smyth. Ces derniers n’ont pas foncièrement été à côté de leurs patins ; ce sont bien les Suisses qui ont parfaitement joué le coup, bien aidé par un excellent Tobias Stephan.

La suite…

Les anti-Krüger pavoisent pour l’heure avec une esbroufe non dissimulée ; il faudra cependant attendre la fin de la compétition avant de tirer un premier bilan. Mais Sean Simpson a montré qu’il n’avait pas la frilosité de son prédecesseur. Il n’hésite pas a jouer haut – même contre un adversaire intrinsèquement supérieur sur tous les aspects du jeu –, lance dans le bain des néophytes attendus (Niederreiter) et un peu moins (Trachsler) et reste fidèle à sa ligne. De quoi voir sereinement l’avenir de la Nati.

Canada – Suisse 1-4 (1-2 0-1 0-1)

SAP Arena, 12’500 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Laaksonen/Sterns (Fin/EU) ; Dedioulia/Terho (Blr/Fin).
Buts : 12e Rüthemann (Déruns, M.Plüss) 0-1. 15e Plüss (Rüthemann, Déruns) 0-2. 15e Tavares (Duchene, Whitney) 1-2. 22e Ambühl (Romy, Josi) 1-3. 46e Déruns (M.Plüss) 1-4.
Pénalités : 1 x 2′ contre le Canada ; 5 x 2′ contre la Suisse.
Tirs cadrés : 32-18 (14-6 9-5 9-7)
Canada : C.Mason; Myers, Cumiskey; Burns, M.Staal; Giordano, Russell; del Zotto, Beauchemin; Downie, Ott, Laich; Perry, Stamkos, Bourque; Duchene, Tavares, Whitney; Peverley, E.Kane.
Suisse : T.Stephan; Seger, J.Vauclair; Hirschi, Bezina; Du Bois, Josi; Helbling; Déruns, M.Plüss, Rüthemann; D.Brunner, Monnet, Ambühl; R.Lemm, Romy, Savary; Duca, Trachsler, Jenni; Niederreiter.
Notes : la Suisse sans Manzato, Back, Christen ni Geering (surnuméraires) ; le Canada sans Smyth (blessé).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Petit précision à la rédac.
    Quand vous dites « En léger recul lors des deux matchs précédents, la première triplette Déruns-Plüss-Rüthemann… », euh c’est un peu confus. Ils n’ont joué qu’un match ensemble.
    Mais c’est vrais, qu’individuellement, ils étaient les trois en retrait lors des 2 premiers matches.
    Simpson a eu le nez fin, ils entendent comme des larrons en foire.

  2. Ouiiiiiiiinnnnn ils sont trop fatigué….ouuuuuiiiiiiiinnnnn ils étaient blessés en il y a une année…Ouuuuuuiiiiiiinnnnnn les championnats du monde c’est inutile et c’est trop dur….Ouuuuuuiiiiiiiiinnnnnnn ils étaient en méforme toute l’année…les pauuuuuvres!
    @Pavel,
    S’ils étaient si fatigués que ca et si blessé ou autres excuses que tu peux leur trouver, pourquoi ils ont participer aux JO? Pis bon, fatigué après la petite et courte saison qu’ils ont fait, ca fait rire, quand tu vois les bernois et genevois qui se défoncent sur la glace…

  3. @Pavel: t’as pas tord… mais je trouve Jeannin sur le déclin même si c’est difficile à dire étant donné sa blessure. Et pour Bykov, son refus est frustrant car tout le monde adorerait le voir jouer avec la nati… Il est incroyablement talentueux mais donne parfois l’impression de gaspiller une partie de ce talent dans des erreurs de jeunesse… Il est libre mais c’est frustrant… voilà.

  4. @todler

    ok je comprends il est vrai que Bienne a donné de superbes joueurs à la nati du groupe b durant les années 70-80. désolé et pardons aux familles et etc….

  5. @borabora,

    mouarf, espèce de parano frustro débilo anti genevois primaire. Dés que qqn ose émettre une remarque négative sur ton petit club, il est obligatoirement genfois!
    Ce qui est sur c’est qu’on ne compte pas sur ton QI d’huitre moisie pour avoir des commentaires plus ou moins malin. Et que ce que dit Todler n’est pas tout faux, quoi que tu en dises.
    Ca me fait plaisir de penser que ca te pique qu’il y ait autant de genevois et bernois dans cette Nati, et que ca tourne super bien.

  6. Sean Simpson doit trancher!

    Non-sélection de tous ceux qui ont refusé de participer aux CdM pour des raisons non valables…

  7. Donc, mon seigneur Bora-Bora, je n’ai pas le droit de ne pas apprécier le refus massif de vos joueurs qui sont trop « fatigués » pour prendre part au mondial?

    Quand tu vois le parcours qu’on eu les Servettiens ou même les Zougois comparé à vos protégés… c’est à rigoler de l’excuse bidon des votres!

    Toi, tu essayes de me vaner avec des arguments à côté de la plaque.

    Quand on a des joueurs qui sont sélectionnés, qu’ils soient dans le groupe A, B, C, D ils doivent accepter, c’est tout! Pour moi il y a plus d’honneur à ce qu’un joueur accepte de jouer dans le groupe mondial B, que des « pseudos » starlettes qui refuse une sélection en A.

    Navré coco

  8. Concernant les défections fribourgeoises, pour moi, Sprunger a de très bonnes raisons de ne pas y être allé et il a fait le bon choix. Pour les 2 autres, c’est dommage… pour eux. Jeannin risque fort de ne plus être sélectionné et Bykov a raté l’occasion d’entrer dans les cadres nationaux. C’est leur choix mais il est regrettable.
    Mais ce que fait l’équipe suisse est magnifique! Un grand bravo à tous les joueurs ayant répondu présents et au coach. Et s’il vous plaît, mettez-la en veilleuse avec vos querelles de club. C’est l’équipe Nationale. Peu importe la provenance des joueurs présents. Ce qui compte ce sont les excellents résultats de la Suisse! Vivement la suite!

  9. Juste en passant, d’après vous, quels joueurs avaient des raisons valables et lesquels n’en avaient pas.

    Partant de là, comment pouvez-vous savoir si ces raisons étaient valables ou non ? Pensez-vous en savoir plus que S. Simpson ou les joueurs eux-mêmes ?

  10. Jeannin a encore plus anticipé sa rentrée que Sprunger et on très bien vu en play-offs qu’il était sur les rotules et loin, très loin du niveau qu’on lui connait.

    Quant à Bykov, avec son épaule en compote, il aurait eu du mal à tenir le coup.

    Mais comme tu le dis, cette équipe a du coeur et fait un parcours exceptionnel. Espérons qu’elle ne se crashe pas bêtement en 1/4.

  11. @todler: si on a vait du compter sue les joueurs de Servette ces 40 dernières années, la Suisse végèterait au fond du groupe c…:.)

  12. Fantastique cette équipe de Suisse comme elle a su joué hier face au Canada qui était je le rappelle pas le « Team canada »…..Rarement vu ca de la part de la Suisse depuis que je les suis régulierement à la télé en tout cas donc presque 20 ans…Reste à comfirmer par la suite:)Mais j’ai un bon préssentiment!….

    @Todler:Mouais……;)

  13. C’est peut-être parce qu’il n’y a pas de fribourgeois dans l’équipe que sa tourne bien 😉

    Les pauvres étaient tellement fatigué de la longue saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.