Servette FC : bilan extra-sportif

Un été rempli d’incertitudes dû à l’éventualité de voir les Pyshar reprendre le club, un début de saison catastrophique, des supporters pas contents, une direction en plein changement… Il est temps de faire un bilan extra-sportif sur le Servette !

L’épisode Pyshar commença le 6 juin avec un communiqué officiel du club relatant le projet de reprise du Servette proposé par la famille iranienne. Le projet était de professionnaliser Servette, de lui offrir des structures dignes d’un club prétendant à l’ascension en ASL et d’engager des «grands noms». Ce projet était soutenu par l’association du Servette et, par conséquent, laissait entrevoir une campagne de transfert intéressante qui aurait pu permettre au club de la Praille de rivaliser avec les Saint-Gall, Lugano et autres «grosses» cylindrées de la Spengler Challenge League.Mais le projet n’avança pas. La direction du club grenat peinant à donner une réponse favorable ou non à la reprise du club par les Pyshar, aucun nouveau joueur ne put être engagé en début d’été. Il fallut attendre le refus de Vinas & Cie pour, 3 semaines avant le début de la saison, commencer à «recruter». C’est ainsi qu’à part Braizat et un Ruefli prometteur, on se retrouva avec des vedettes de CFA ou de CHL. Pourtant l’effectif en question n’est pas, sur le papier, si mauvais que le classement actuel le laisse penser. Mais avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur une semaine avant le premier match, difficile de mettre sur pied une équipe proposant un jeu fluide et des automatismes…
Le match contre Lugano arriva. Servette, après avoir prétendu joué les premiers rôles cette saison, se prit une véritable leçon de football. Ok, le nouveau coach était là depuis 7 jours, on allait se rattraper. Mais voilà, les matchs se suivirent et malheureusement se ressemblaient pour les Grenats, zéro victoire au bout des 90 minutes de jeu et un bilan catastrophique de 7 matchs, 1 point, 3 buts marqués et… 16 encaissés ! Au secours, on coule.


La colère des supporters contre le président Vinas

Les supporters grenats manifestèrent leur mécontentement de plusieurs manières et Francisco Vinas donna sa démission le mercredi 17 septembre. Depuis, des personnalités genevoises, en plus de la famille Pyshar toujours prête à investir dans le club, se sont manifestées et des projets de reprise du club sont en «chantier». L’assemblée générale extraordinaire (qui se déroulera probablement le 29 septembre) devra(it) répondre aux multiples incertitudes qui planent en ce moment dans le ciel grenat.
Une mesure intelligente, et qui personnellement me fait très plaisir, a été annoncée vendredi lors de la séance du comité avec le licenciement de Michel Sauthier et l’engagement de Gérard Castella. L’arrivée à la tête de la première équipe d’un entraîneur ayant une telle expérience des situations délicates devrait faire plus que du bien au SFC. Le dernier entraîneur à avoir offert le titre au Servette est donc de retour au bercail après 9 années. Au vu de la situation urgente au niveau sportif, Francisco Vinas a fait un geste remarquable avant de quitter le club. En effet, il a décidé d’«offrir» Gérard Castella aux Grenats en payant de sa poche le salaire du nouvel entraîneur pour la saison en cours. Beau geste !
La victoire 6-1 en Coupe contre La Sarraz-Eclepens (2ème ligue) permet à Servette de signer sa première victoire dans un match officiel de la saison. Je sais, ne nous emballons pas ! Après avoir touché le fond du trou (on commençait même à creuser pour tomber plus bas…), je me permets les plus grands espoirs et espère comme tout bon citoyen genevois qui se respecte une véritable révolte des Servettiens ! En attendant cette révolte, bienvenue à Gérard Castella que nous sommes contents de retrouver. Le défi qui attend l’ex-entraîneur à succès du LS et de Xamax est immense, mais alléchant : redonner de la confiance à un groupe en perdition, recréer une communion dans le vestiaire et, surtout, sauver Servette de la relégation. Bonne chance «GéGé les yeux bleus» !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Bon, jespere franchement que les Gnevois remonte la pente, mais pas avant que LS leurs donne une lesson de football (du – je lespere:)
    Alors bonne chance au sfc, et vive le LS

  2. Même avec le contingent actuel (hormis un attaquant en plus probablement), Servette avait largement le potentiel pour jouer le haut du classement…

    Après, si Schneider ne file pas le premier goal à Lugano, si le gardien jouait à son niveau etc. on en serait pas là.

    Le problème est sportif, sportif et sportif. Le reste, cest une peu la foire aux excuses, aux conflits personnels, etc. Sauthier sest hélas planté, cest évident.

    Larrivée dun entraineur expérimenté est une bonne nouvelle, même si Castella est plus un entraineur de beau temps que de tempête. Dommage que Castella ait refusé le poste début juillet, puisquapparemment Vinas lui proposait le même contrat que les Pyshiar.

    Une chose est sûre, en payant le salaire de Castella après avoir été menacé physiquement, insulté, etc. par des abrutis, Vinas sort la tête haute et démontre à quel point Servette a eu de la chance de lavoir comme président.

    Et pour la Section Grenat, quelle reste en dehors du stade, lambiance nen sera que meilleure.

  3. @sathip
    desole!! jhabite a letrange, est je vais a lecole britannique! Mon francais deviens de moins en moins bon, mais jessaye de pas le perdre. pr les accents, mon clavier nest pas francais, donc je mets pas daccents (ce qui mevite des fautes supplemantaires!!)
    Par contre, je reste fan de LS et YB, tant pis pr mon orthographe!
    Thank you for your constructive comment!
    🙂

  4. Une très bonne chose pour Servette que Sauthier ne soit plus là.
    Comment expliquer quun joueur comme Lonfat (ex-international quand même et qui était titulaire en ligue 1 il ya deux ans) nai pas encore joué une minute pour Servette en Championnat ???

  5. LONFAT ? AVEC SES PULLS A GROSSES MAILLES, SA COIFFURE DELAVEE, SES PANTALONS TROUES…UN MELANGE DE PHILIPPE LUCAS ET DE JACKY LAGGER….NON LAISSONS LE SUR LE BAIN IL EST BIEN MIEUX…

  6. En tout cas cest pas avec les quelques appartitions de la saison passée quil a montré quil avait joué au niveau international… je crois que ces 3 ans de convalescence lui ont fait beaucoup de mal!!! donc ouai assez daccord avec N KUFO, laissons le sur le banc…

  7. @ Juve

    Lonfat a joué contre Lugano, et deux autres bouts de matches.

    Cest méchant de le dire, dautant plus que Lonfat a été un excellent joueur, mais il est totalement cassé de partout Lonfat, et il aurait besoin de nombreux matches pour se refaire une forme – et pas sûr que Servette a lheure actuelle soit le bon club pour avoir du temps…

  8. Pourquoi autant denthousiasme envers Castella?

    Ce sale opportuniste sans honneur qui nhésitera pas a quitter sfc pour une meilleure offre ou quand ca ne marchera plus.

    De plus ses soit disant performances nen étaient pas. Il avait chaque fois des effectifs largement au dessus du lot… et quand cétait pas le cas (Xamax) il se barre…

  9. Castella en plus dêtre gnevois, cest aussi une mentalité quil inculque à ses joueurs, tactiquement cest un bon coach, le SFC sous ses ordres a toujours eu un bon fond de jeux, et il a fait de belles choses en grenat!
    Tes critiques dados retardé sur lui(son honneur et balablabla) me font rire…quand on ne sait pas on ne parle pas…
    Donc welcome home Gerard!

  10. Au lieu de balancer sur la Section Grenat, tu ferrais mieux de te renseigner un peu. Ce qui la fait démissionner (les menaces contre sa famille) ne vient pas de la SG, et cest très facilement prouvable.

  11. @Illustre inconnu

    Cest marrant, jai écrit que cétaient des « abrutis » qui avait menacé physiquement Vinas – et tu en conclus que cest la SG. Dois-je en conclure que tu considères que le terme « abrutis »=SG? Lapsus révélateur ou pas? Informations que je naurais pas?

    Je nai aucune idée qui sont les auteurs des menaces – si tu le sais, je suis sûr que la police serait très intéressée davoir les noms…

    Par contre, je suis davis que la campagne de dénigrement systématique et injurieuse de la SG depuis de longs mois et années contre Vinas (et maintenant les joueurs) au stade ou sur le forum du club na sûrement pas aidé à calmer les esprits, à aider léquipe dans des moments difficiles et que cest donc un élément qui peut expliquer la triste escalade dans la violence de certains abrutis envers Vinas, mais aussi une partie de la confiance perdue de léquipe.

    Donc oui, si la SG reste à distance du club, sauto-dissout, etc. et ben, je pense que cela sera positif pour léquipe et le club.

  12. @ Illustre Inconnu

    Et jajoute que je crains fortement que lon va très rapidement regretter Francisco Vinas, un président qui a toujours fait tout pour ce club, en faisant des bonnes choses et en commettant des erreurs (eh oui, il est humain), lorsque lon aura constaté que les Pyshiar, cest du vent, et/ou que Yves Grange narrive pas à trouver les soutiens quils espèrent – jespère dailleurs vraiment me tromper à ce sujet.

    Mais une chose est sûre, cest pas les porteurs de banderoles qui apporteront une solution financière ou sportive à ce club.

  13. @ henri leconte

    Nous pouvons remercier mr. Vinas pour tout son travail après-faillite lorsquil a remboursé toutes les dettes du servette. Cependant celui-ci a été critiqué car il a refusé nombre d offres de reprise du club car il voulait un gros investisseur amenant des moyens tout en gardant tous les pouvoirs décisionnels ,pour lui,tout ce qui comptait cétait de ne pas se retrouver dans les chiffres rouges à la fin de la saison, que servette se retrouve en 1è ligue ou pas …Maintenant qu il a démissioné il se fait passer pour une victime et on critique Majid Pyshiar avant qu il n ait fait quoi que ce soit…Il est le seul en mesure dapporter financierement à Servette ce que leurs supporters attendent de ce club.Il est évident quon aurait apprécié un président genevois apportant de gros moyens mais aucun projet ambitieux na été déposé…A croire que l argent venant de letranger est plus sal que largent suisse…Et j ajoute que cest grâce aux gens comme toi que les supporters les plus fideles ne peuvent plus ou ne viennent plus au stade et un stade sans supporters donnant de la voix est un stade mort.

    Sur ce je souhaite un bon avenir au club de notre coeur et souhaite également un bon retour à la maison pour gerard

    POST TENEBRAS LUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.