Le triste record de Genève-Servette

Il était une fois un club de hockey au bout du lac (de G’nève) qui ne savait plus marquer. Pire, il était capable de perdre contre les prolétaires de la Valascia et les danseuses de St-Léonard. Le tout en ne marquant pas pendant 140 minutes. A l’aide Dieu (non pas toi, Chris !).

1. Le résumé hebdomadaire.  Pourtant, tout avait bien commencé cette semaine. On a fait un super match contre les vaillants Kloten Flyers. On serrait les dents, on finissait les checks et on marquait. Nos joueurs semblaient voler sur la glace. J’étais en train de me dire que le grand GSHC était de retour. Mais non, on est allé perdre contre les montagnards italiens et contre les agricoles de la Sarine. Je vous jure. On a retrouvé l’équipe fantoche qui joue par à-coup et qui est simplement incapable de vaincre son manque de réalisme. Malheureusement pour lui, McSorley ne trouvera pas de solution sur internet contre cette impuissance.
2. Le fait saillant de la semaine.
Martin Höhener n’a commis aucune bourde cette semaine. Je dois dire que c’est à relever. C’est probablement sa meilleure prestation de l’année. Bon, il faut aussi dire qu’il n’a absolument pas mis les pieds sur la glace. Ce n’est qu’un détail.

4. La rumeur à la con.
Il semblerait que Cristobal Huet jouera pour Genève-Servette lors de la Coupe Spengler. Qui en a quelque chose à faire ?
5. Le talent gâché !
Pour commencer, petite parenthèse sur Julien Sprunger. Il est vraiment le Ravanelli du hockey suisse. Le nombre de simulations qu’il est capable de faire en un match est plus qu’impressionnant.
Revenons sur le sujet. Je me dis quand même qu’un type comme lui, c’est le prototype du Suisse moyen. Il est talentueux mais simplement trop frileux et sans aucune ambition. C’est vraiment triste de continuer à voir que certains de nos compatriotes sont incapables de quitter leur petit confort pour essayer de vraiment s’améliorer en affrontant le haut niveau. A partir de là, les gens que l’on devrait blâmer ne sont plus Krüger, Simpson ou même Steinmann mais les bons vieux pantouflards comme Julien Sprunger.
6. Les deux déclarations de la semaine.
– «Les supporters genevois étaient sous l’emprise d’alcool et ils avaient avec eux cinq interdits de stade». Voilà une synthétisation d’un bout du communiqué de la police. C’est un crime abominable ! Les forces de l’ordre m’ont toujours bien fait marrer. Les interdits ont tout à fait le droit de venir à Ambri. Il leur est simplement interdit d’entrer dans les stades. Quel est donc l’intérêt de souligner le fait qu’ils soient là ? Il faut qu’on me l’explique… De plus, la consommation d’alcool le samedi soir est-elle devenue interdite elle aussi ?
– La seconde déclaration est celle du Matin qui nous tartinait tout un article pour nous expliquer que le match Genève – Fribourg n’est pas un derby. Je veux juste rappeler à mes «chers» con-frères que si ce match est devenu aussi agressif dans l’ambiance c’est que les «intellectuels» de la presse ont fait tout ce qu’ils peuvent pour en arriver là. En essayant article après article d’exacerber la compétition entre ces deux clubs et leurs supporters. Je me demande à qui profite le crime ? Je me demande aussi qui vend plus de journaux grâce à cela.
7. L’ultra-minute.
Huit ans, c’était l’anniversaire des Irréductibles Grenat. Ils ont fait la fête avec les policiers comme quoi les ultras ne sont pas anti flics !

8. L’anecdote.
Servette a quand même réussi à jouer 7 périodes de hockey sans marquer le moindre goal. Il est quand même beau le magnifique record de notre équipe. Cette année, aux Vernets, tu t’ennuies autant que dans un épisode de Louis la brocante commenté par Eric Willemin.
9. La minute bateau.
Tous les gens que je croise me disent : «Eh, Servette, ils sont nuls en power-play !» Merci, je n’avais pas du tout remarqué !
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
La semaine prochaine, le monde s’arrêtera. Je m’explique, vu le manque de réalisme de notre power-play. Je vais devoir aller à l’église envoyer une prière pour Dieu. Je lui demanderai s’il peut nous faire marquer en power-play. Dieu, voyant l’impossibilité de la tâche, tout en refusant de trahir ma foi, décidera de faire péter la planète. Profitez de votre dernière semaine !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Michel Servet

Commentaires Facebook

37 Commentaires

  1. je me suis forcé de continuer a lire ton article car je pensais qu il y aurai surment une chute…et rien…nul!!! si t as pas envie d ecrire un article et bien ne fait rien, tu ne ferras gagner du temps!!!!

  2. Article sur GSHC, et on parle de Sprunger, je vois pas l’intérêt ! Genève joue comme les suisses moyens, voire les pauvres suisses.

    l’article moyen, mais par contre la minute bateau m’a fait rire !

    peu mieux faire….

  3. Article pas intéressant sans suivi. sur Sprunger, qu’on ne l’aime pas:ok… chacun a son avis sur lui mais quand un pauvre journaliste qui n’a jamais mis des patins de hockey, parle de pantouflard, c’est tout simplement petit. 6 commotions, michel, t’aimerais savoir ce que c’est?

    Je parles pour tous les hockeyeurs et pas seulement pouu sprunger.

  4. ‘ Les interdits ont tout à fait le droit de venir à Ambri. Il leur est simplement interdit d’entrer dans les stades…. De plus, la consommation d’alcool le samedi soir est-elle devenue interdite elle aussi

    Désolé mais la c’est de la mauvaise foi et meme pas du deuxieme degré lu sur CR !! Le gars qui fait le déplacement d’Ambri et qui est supporter ‘banni’ du Servette, n’y va pas pour admirer l’aérodrome militaire…de plus, des tetes vides petées a la Cardoche ou Merlot local, tu nous feras pas croire qu’ils n’y sont pas venu pour semer la merde….

  5. Commentaire plus général sur toute la section « hockey » de CR :

    Purée, autant la couverture « foot » de CR est incroyable (avec envoyés spéciaux et tout), autant la couverture « hockey » fait pas rêver et, pire, même plus rire.

    L’année passée, ça charcutait bien et cette année c’est juste creux… La ville de Bienne vous a collé un procès ou quoi? Sinon, pourquoi cette refonte en « 10 points » et cette absence de mordant? Vivement que ça rebondisse ^^

  6. Enfin un article marrant et de surplus intéressant à lire pour un Biennois…
    Pour une fois que nous sommes épargnés par les mansuétudes* de CR. (*second degré)

  7. Tiens, les fribourgeois n’ont pas aimé l’article!!!!!!!! Bizarre! Eux qui ricanaient a coin sur les articles minimalistes et répétitif de Baudry qui taillait sans arrêt le GSHC! « Un peu d’humour » nous disais un fan de lezard,et un autre qui renchérissait avec le fameux  » faut prendre un peu de recul les genevois, c’est sun site satirique ».
    Alors les fribs, un peu d’humour voyons! Et c’est un site satirique, prennez un peu de recul!

    L’ARTICLE EST EXCELLENT! MERCI MONSIEUR SERVET!

  8. @ Gégé,

    Perso, j trouve que si quelqu’un veut faire dans le satirique, qu’il y ait franchement, outre le fait que je suis fribourgeois, je trouve cette article vraiment moyen, pas parce qu’il dénigre un peu les fribourgeois, mais parce qu’on voit dans son écriture qu’il se fait mal en écrivant des mots dur sur son club (je suppose), alors si il n’a pas envie de parler du GS, il a qu’à y aller franchement contre les dzo’ ! Parce que Sprunger = Danseuse, c’est du réchauffé et je pense qu’on peut faire beaucoup mieux 🙂

    Même si je sais que tirer sur le GS qui a plein de blessé ça fait mal, mais faut relativisé ça va pas aller en s’améliorant… (petite pensée à la Coupe Spengler et au quelques blessés suplémentaires qui seront sur la liste du GS après les fêtes de fin d’années, sans oublié la fatigue…)

    Au final, c’est juste il faut garder un peu de venin encore pour plus tard 😉

    Sans rancune !

  9. Effectivement, c’est nul !

    Pour en revenir à J. Sprunger, je n’ai pas besoin d’avoir fait du hockey pour me rendre compte qu’après 6 (7 ? 8 ?) commotions + la vilaine blessure qui l’a éloigné des patinoires la saison passée, une éventuelle traversée de l’Atlantique paraît très très utopique. Et ce serait la même chose pour n’importe quel joueur de n’importe quelle équipe.

    Pis bon, on sait, vous ne l’aimez pas. toujours est-il que lui, au moins, il marque des points.

    Vous n’avez pas assez de pinces à G’nève pour en parler ? Essayez une fois de nous expliquer pourquoi aucun attaquant suisse de Servette (hormis Déruns la saison passée) n’a jamais marqué plus de 11 buts en LNA ? Allez, je suis sûr que vous trouverez une bonne explication.

  10. @Pavel, outre les 29 buts de Deruns la saison passée, notons quand même les 22 de Rubin, les 13 de Savary et 12 de Rivera durant ce même exercice. Voilà, ça ne va pas empêcher la Terre de tourner, mais ça méritait d’être corrigé.

  11. Pavel et ses connaissances hockeyistiques…mouaaaaaaaarrrrrrf! Pleure pas Pavel, c’est qu’un article!

    @Sam,

    toi tu résumes son article à Sprunger=danseuse, moi j’en vois plein d’autres qui m’ont fait sourire.

    Continue comme ca Mister Servet, tes articles sont bon!

  12. Franchement moyen comme article, voir moins…

    Je suis genevois mais cette équipe me fait pitié, c’est dommage quand on voit se qu’ils ont réalisé l’année dernière..

    Enfin je trouve que M. Servet aurait au moins pu reconnaitre le mérite de Fribourg, même si le match était loin d’être passionnant.

  13. Personnellement je rejoins assez l’avis de Owomoho quant au format de la nouvelle rubrique hockey. Cette formule en dix points enlève les traditionnelles fines piques satiriques. On n’a moins l’impression du compte rendu d’une rencontre que de divers commentaires faciles et gratuits, plus ou moins actuels, sans lien évident entre eux, concernant toujours les même équipes et joueurs « cibles ».

    Cet article est franchement mauvais.. rempli de mauvaise foi et de théorie vite faite sur le hockey (« pantouflard ».. ) Ok, je comprend qu’on puisse ne pas aimer Sprunger, je suis fribourgeois et il m’agace aussi pour son individualisme, son manque de leadership,.. Mais de là à lui dégueuler pareillement dessus sans arguments…

    CR m’avait habitué à mieux !

  14. Pas le meilleur article qu’on ait lu sur CR… possible… peu importe finalement.
    Cela dit, le paragraphe concernant la très malsaine rivalité entre les 2 clubs, ou du moins entre leurs supporters, fomentée par le machin orange est très vrai…

  15. Désolé, mais je parlais de saison régulière. C’est clair que s’il faut 70 matchs à vos joueurs suisses pour arriver à 10 goals, je pense que même Botter y arrivera un jour.

  16. Franchement, pourquoi tourner chaque p***** d’article à la guerre entre dzo et genevois pour savoir qui est le plus susceptible, le plus narcissique, le meilleure, le moins con!

    Pourquoi pas être une fois objectif et avouer qu’on a tous nos susceptibilités, que même CR ferait bien de se regarder une fois dans la glace et d’avouer que d’engager des pigisites pour écrire des articles pareils n’aide pas à sa notoriété….

    Baudry avait ses défauts, mais au moins ils faisait rire, déchainait les passions et provoquait méchamment, et perso, c’est ça que je recherche sur CR. Pour ou contre mon équipe, j’ai JUSTE ENVIE DE RIRE EN LISANT VOS ARTICLES…ce qui ne m’arrive plus que rarement!

    BTW….Allez Fribourg

  17. Quand tu dis que baudry il faisait rire, tu parles pour qui là?
    Moi Dousse et Servet me font rire! Baudry était un scribouillard fan ultra de gotteron qui a sa place sur le forum fribourgeois mais pas ici. C’est mon avis!

    Allez Genève.

  18. Quel est le but de cet article, on y apprend rien, c’est pas drole,…

    Ah si, on voit que l’auteur genevois essaie de se distancer de son équipe et fait diversion en degueulant sur les équipes qui les ont battu…

  19. En tout cas les fribourgeois reagissent autant sur les articles de Mr Servet que les genevois sur ceux de Baudry.

    Effet réussi. Bravo Servet! 🙂

  20. Bon en gros malgré l’article de merde…

    Fribourg bat encore les pitoyables genevois… qu’est qu’il faut de plus !

    Laissons les vomir sur fribourg dont ils sont si jaloux !

  21. @bob,

    jaloux? mouaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrf!

    Bon en gros malgrés ton commentaire de débile, je vais t epargner les chiffres des confrontations entre gotteron et le gshc, et je vais être bon, je ne te rappelerai pas non plus ce qu’il s’est passé lors de nos 2 dernières confrontations en playoff, sinon tu vas pleurer…

  22. @bandedeplouc

    C’est vrai que mon commentaire n’est pas des plus malin 😉
    Cependant tu regardes que ce que tu veux voir car il y deux ans par exemple vous avez mangé 4 – 0 alors que nous on a écrasé zurich sur le même score. Mais tout cela reste que des chiffres. Ce qui m’interresse reste les résultats de cette saison.
    Je constate qu’on a un club qui a une histoire contrairement une équipe que les gens soutiennent simplement parce que Genève Servette FC est en ligue B.

    A +

  23. @bob,

    Pourquoi tu me parles de zurich et de ce qu a mangé servette il y a 2 ans???? Je te parle des confrontations entre fribourg et servette! Tu veux que je te parles de tout ce que vous avez mangé quand vous fesiez vos playout??? Pis l’année passé on vous a mis 6 match à zero dans les dents, puis en playoff vous meniez 3-1 avant qu on vous enfile bien profondément 4-3! Et selon toi le geneve servette a débuté son histoire en l’an 2000??? Mouaaaaaaaaaaaaaarrrrrrfffffff! En plus d etre débile, t es inculte!
    On peut jouer encore longtemps comme ca, moi j en ai plein en réserve!

    A+

  24. @bandeplouc

    T’en as plein en réserves =)…..

    10 ans mon cher…10 ans! Avant Servette c’est le néant! Profite, car tu en as en réserve pour l’instant, mais les fribourgeois s’en tapent, eux ils ont le future et pas une disparition préméditée le jour ou votre mécène McSorley disparaitra ….

  25. @augoal,

    le futur? encore un iluminé dzozet qui voit dans le futur,qui nous prédit la mort du gshc et des titres pour gotteron . De mieux en mieux, mouuaaaaaarrrfffff!
    Avant de parler de l’histoire d’un autre club et de passer pour un con, renseigne toi.Pour ta culture et remplir le néant qui se trouve entre tes 2 oreilles:

    * 1905 : création de la section hockey sur glace du Servette FC

    * 1906 : création du HC Genève, qui deviendra le HC Tuileries, puis Urania Genève Sport (UGS) en 1952

    * 1908 : Servette et le HC Genève participent à la fondation de la Ligue Suisse de Hockey sur Glace

    * 1917 : Servette est pour la première fois vice-champion derrière Berne

    * 1920 : Deuxième titre de vice-champion suisse derrière Vevey

    * 1954 : le club dispose pour la première fois d’une glace artificielle, au Pavillon des Sports. Jusque là, Servette devait régulièrement recevoir ses adversaires à Lausanne ou au Pont. Le premier match sur cette nouvelle piste oppose Servette à Urania Genève Sport (UGS)

    * 1956 : promotion en Ligue nationale B

    * 1958 : inauguration de la Patinoire des Vernets

    * 1959 : Servette gagne la Coupe de Suisse après avoir remporté la finale 7-3 contre le Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC devant 11 820 spectateurs, record d’affluence à la patinoire des Vernets. C’est un exploit, car Servette évolue en LNB et Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC en LNA. De plus, Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC est le double tenant du titre.

    * 1962 : Urania Genève Sport (UGS) rejoint Servette en LNB

    * 1963 : Urania Genève Sport connaît une saison difficile, malgré la participation à la finale de la Coupe Suisse (défaite 3-7 contre Neuchâtel-Sports Young Sprinters HC). Servette échoue en finale de promotion contre Grasshoppers.

    * 1963 : création du Genève-Servette HC après la fusion devenue inévitable pour la survie du hockey à Genève entre les sections « hockey sur glace » du Servette et d’UGS

    * 1964 : Genève-Servette est champion de Suisse de Ligue nationale B après avoir battu le HC Bienne en finale, et accède pour la première fois, sous sa nouvelle identité, à la Ligue nationale A dont il sera cinq fois vice-champion

    * 1972 : Genève-Servette remporte la dernière Coupe Suisse

    * 1975 : descente en LNB

    * 1980 : descente en première ligue

    * 1995 : promotion en LNB après une victoire sur Lucerne en match de barrage

    * 2002 : après un recrutement digne de ses ambitions dont Philippe Bozon et Igor Fedoulov, Genève-Servette remporte le championnat de LNB face au HC La Chaux-de-Fonds (victoire 3-0 dans la série) suite à des playoffs parfaits (aucune défaite)

    * 2002 : promotion/relégation – promotion en LNA après une victoire de série 4-0 sur Coire en barrage

    * 2003 : au terme de sa première saison en LNA depuis 27 ans, le GSHC accède aux playoffs, une première pour un promu en Suisse

    * 2004 : Genève-Servette atteint les demi-finale après avoir battu Ambrì-Piotta en quart de finale

    * 2008 : Le 24 mars 2008, le GSHC accède pour la première fois de son histoire à la finale des playoffs après avoir battu le HC Fribourg-Gottéron en demi-finale sur le score de 4-1 dans la série. Le 10 avril 2008, le GSHC perd la finale des playoffs contre les ZSC Lions sur le score de 4-2 dans la série.

    * 2010 : Le 6 avril 2010, le GSHC accède à sa deuxième finale en trois ans en éliminant Fribourg-Gottéron sur le score de 4-3 dans la série en quart de finale, après avoir été mené 3-1 et devenant la neuvième équipe à retourner un tel score en Suisse, et l’EV Zoug sur le score de 4-2 dans la série en demi-finale. En Finale, le GSHC a été battu lors du septième match par Berne.

  26. Il est pas mauvais mais très mauvais cette article, les pros GSHC qui le trouve bon n’ont vraiment plus que ça pour se faire plasir. Soyez un peu objectif ou changé vos lectures quotidiennes, y a rien de droles…y a meme des trucs vrai.. donc pas drôle.

  27. @bandedeplouc

    C’est vraiment la merde qui se fout du balais.

    Ton club en 100 ans « d’histoire » a fini 3-4X vice-champion suisse, mais bien 2X sur des etangs gelé ou le championnat devait probablement compter 3 équipes.
    Tout le reste de sa misérable vie, il l’a passé dans les tréfonds de la LNB, voire 1 ère ligue. (hormis les 10 dernières années)

    Donc je demande à voir qui est l’imbécile dans l’histoire….

    Si tu prends ad hoc l’histoire, ton club a 100, mais un club avec de l’histoire c’est pas seulement son palmarès et sa date de création. Mais bien l’engouement qui a généré durant les années, les rebondissements, etc.

    Donc je maintiens clairement que GSHC est certainement voué à redescendre, à faire faillite, sitôt Chris repartit dans l’Ontario.

    va voir le Servette FC qui est un club d’histoire, lui voué à retourner en Super league….

  28. Bonjour, je me permets rapidement..:

    Donc, si j’ai bien compris le raisonnement, étant donné que l’histoire du GSHC n’est, aux yeux de certains (qui eux ont un palmarès impressionant…!) pas suffisante et que sur les dernières décennies, le club a plus fréquenté les ligues inférieures, celui-ci n’a pas le droit d’exister, devrait la fermer et se prosterner devant ceux qui, eux, méritent d’être des équipes de LNA.
    Et tout cela malgré un bel effectif avec des excellents joueurs tant Suisses qu’étrangers, une structure professionelle autour du club dont certains ne demandent qu’à s’inspirer et un palmarès récent que beaucoup nous envient.

    Mais bien sûr! Quand même, ces Genevois, quel toupet! Serait-il possible de me donner les critères exactes qui permettent de soutenir son club et d’en être fier, Messieurs les Professeurs? Et pourriez-vous aller expliquer cela au plus de 6’000 personnes qui se rendent aux Vernets à chaque match depuis le début de la saison malgré les résultats mitigés parcque qu’ils ont pas compris qu’ils ont tout faux!

    Vous êtes gentils avec vos raisonnements à la limite du fascisme mais il faudrait évoluer un peu. Le monde change et évolue et les situations également!

    Et, pour comparaison, il faudrait également aller partager ce genre de réflexion du côté de Lyon et expliquer cela aux fans de l’OL car ils croient vraiment qu’ils avaient le droit de remporter 7 titres de Champion de France malgré leur absence d’histoire avant cela, les cons!

    Bien à vous et bonne journée

  29. @augoal,

    quand on parle d’histoire, on englobe tout! On prends pas que ce qui nous arrange! Et j ai jamais dit que gotteron n avait pas d histoire ou que c etait le néant, je laisse ce genre de commentaire aux débiles du village. A quoi ca sert de discuter avec toi si tu crois que le hockey sur glace se jouait sur des étangs…j ai mème l impression que tu crois que ton gotteron a joué depuis 1930 en lna tellement ca a l air air honteux pour toi d avoir joué dans des ligues mineurs.

    Moi je maintiens clairement que t es voué à être con et inculte.

    @sly,

    pareil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.