Un peu d’espoir pour la suite

Après une absence collective à Genève et le non match de mercredi en Coupe contre un FC Sion en crise, il fallait beaucoup de courage et de volonté pour monter à la Pontaise voir la cinquième défaite d’affilée d’un Lausanne-Sport qu’on a connu plus capable. Mais face au leader zurichois du championnat, les joueurs vaudois se sont rappelés qu’à une époque pas si lointaine, le déplacement des Plaines du Loup pouvait être, pour leurs adversaires, une expérience pas toujours évidente.

«Je crois qu’on s’est bien battus.» C’est en ces termes que Guillaume Katz commentait la parodie de football présenté par son équipe en Coupe face à un FC Sion plus que prenable selon les propres termes du parrain d’Octodure. Il faut louer le réalisme du joueur vaudois car c’est bien Lausanne-Sport lui-même qui s’est éliminé tout seul de la Coupe en jouant à un niveau si bas qu’il en est devenu honteux. Et pour cette nouvelle journée de championnat, il était plutôt possible de dire qu’on allait voir la cinquième défaite du LS plutôt que claironner : «Je vais voir Lausanne-GC». Pour ne rien arranger, une cascade de blessés parmi les titulaires (Favre, Gabri, Avanzini, Meoli, Sonnerat, Lavanchy) avait imposé à Laurent Roussey un remaniement peu évident face à un adversaire prétendant au titre de champion national.Mais à quelque chose, malheur est bon et c’est cette configuration qui a permis au public lausannois de faire connaissance avec le nouveau venu de l’entre-saison Malaury Martin. Un nouveau venu qui a su rapidement mettre en valeur ses qualités d’ancien junior international français en sécurisant sa zone en position de demi défensif.

Enfin un blanchissage

Heureux hasard pour les Lausannois, GC était dans un jour sans et ce qui s’annonçait comme une simple formalité pour les sauterelles est devenu un véritable pensum face à une équipe vaudoise qui avait, pour une fois, décidé de jouer sur ses qualités.

Bien sûr tout n’a pas été parfait, mais il faut noter que les hommes de Laurent Roussey n’ont pas été obligés de courir après le score selon leur habitude et ont même donné l’impression de pouvoir s’imposer même sans l’utilisation de mauvaise foi. Les trois points auraient même pu leur revenir sans contestation que ce soit sur une tête de Roux dès la 3e minute ou sur un immense raté de Tafer à la 34e suite à une maîtrise total du jeu face à des Zurichois à côté de leurs pompes. Mais il faut aussi être réaliste et reconnaître que dans son ensemble, cette rencontre n’a pas été d’un niveau fantastique et que le public a été loin de retrouver une qualité de jeu similaire à celle qu’il avait vu lors du dernier LS-YB. Mais bon, au moins, Lausanne-Sport n’a pas perdu, ce qui est déjà beaucoup.
Sinon, il faut aussi signaler le niveau désastreux de l’attaque qui, avec 0.25 goal par match en championnat, se profile comme la plus faible de ce début d’année. Un autre point qu’il faudra résoudre rapidement pour creuser l’écart avec les Grenat. Il reste également le regret immense de voir qu’en seulement quatre rencontres, la totalité du bon travail effectué l’année dernière a été réduit à néant et que ce n’est pas cette année que le Lausanne-Sport ira représenter le football suisse en Europa League.
Prochaine échéance le 10 mars à Sion en espérant que les joueurs vaudois se rappelleront qui pour gagner, il faut jouer, surtout contre une équipe telle que Sion et ses changements d’entraîneurs à répétition.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport  – Grasshopper 0-0 (0-0)

Stade de la Pontaise, 4300 spectateurs
Arbitres : Bieri; Zeder, Josipovic; Erlachner
LS : Debonnaire; Chakhsi, Katz, Tall, Facchinetti; Malonga, Sanogo, Martin, Khelifi (88e Kamber); Roux (76e Moussilou), Tafer (83e Marazzi).
GC : Bürki; Grichting, Vilotic, Lang, Pavlovic; Gashi, Feltscher (74e Coulibaly), Hajrovic (68e Brahimi), Toko; Ben Khalifa (55e T. Xhaka), Ngamukol.
Cartons jaunes : 47e Roux, 61e Lang, 63e Hajrovic, 81e Xhaka.
Notes : Lausanne sans Favre, Gabri, Avanzini, Meoli, Sonnerat, Lavanchy (blessés), Sukaj et Antonio (M21). Grasshopper sans Rocha, Salatic (blessés, Zuber, Abrashi (suspendus), Hirzel (M21) et Paiva (pas convoqué).

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.