Et David Marazzi sonna l’heure de la révolte…

Mauvaise série entamée ces derniers jours par le Lausanne-Sport sur ses terres. Après s’être fait voler le match par Wohlen avec la complicité d’un arbitre pas si bon que ça en dépit de son nom, les joueurs vaudois avaient présenté contre Thoune en Coupe un spectacle suffisamment pitoyable pour craindre un retour à la glandouille boy attitude qui leur a déjà valu de squatter la dernier place du premier au dernier jour du dernier championnat. C’est donc avec une certaine appréhension que les supporters vaudois se sont rendus mercredi dernier sur les Plaines-du-Loup pour cette rencontre d’importance contre le second du classement.

Aller voir jouer son équipe contre Wintherthour, c’est toujours avoir l’assurance d’un match généralement plaisant contre un club qui ne pratique pas à outrance la tactique minimaliste du bunker si chère à Wohlen. C’est donc face à un adversaire ne cachant pas ses ambitions de promotion que le Lausanne-Sport s’est frotté mercredi soir. Première surprise, Francesco Gabriele avait choisi de laisser Cristian Ianu sur le banc et de placer Chris Malonga en pointe pour mener l’attaque vaudoise. Un choix risqué quand on connait les difficultés des autres joueurs lausannois à marquer sans leur buteur fétiche. Il semblerait que le coach lausannois avait décidé ce soir-là de placer ses joueurs devant leurs responsabilités afin de ne plus se reposer sur une solution de facilité pour remporter la victoire. Cette décision ne rassura pas les supporters vaudois présents dans la fraicheur de la Pontaise en voyant leurs favoris se montrer hésitants et pas très inspirés face à des Zurichois solides et bien décidés à s’imposer. Une volonté exprimée par Patrick Bendongo à la 15ème minute qui a su profiter à la fois d’un manque de réaction de la défense vaudoise couplé à un excellent service dans les 16 métres de Paulinho, s’amusant à feinter dans le camp vaudois. C’était l’ouverture du score et il fallait tristement reconnaitre qu’elle était méritée tant le manque de jeu chez les Vaudois était flagrant. Et la suite de la partie ne va pas dire le contraire avec un show d’occasions manquées et de manque de volonté dans les jambes qui laissaient craindre un score plus lourd à la mi-temps.

L’heure de se bouger

Mais qu’allait faire le Lausanne-Sport pour se dépêtrer de cette situation ? La réponse est venue de David Marazzi. Rentré au début de la seconde mi-temps pour remplacer Romain Dessarzin au milieu du terrain, le joueur vaudois s’est illustré à la 57ème minute. Suite à une déviation de la balle sur lui dans le côté gauche des 16 mètres zurichois par Guillaume Rippert, Marazzi ne s’est pas fait prier pour placer la balle au bon endroit d’un tir croisé bien tendu qui a fait trembler les filets et sonné le retour vaudois dans la partie. Un goal partout et balle au centre pour cette partie qui commençait enfin à devenir intéressante.
Mais il a cependant nécessité près d’un quart d’heure aux joueurs vaudois pour confirmer leurs bonnes dispositions. Suite à un coup de pied arrêté au centre du terrain, la balle a été reprise de la tête par Marazzi qui l’a déposée sur celle d’Adriano de Pierro pour le goal de la victoire. Un but qui fait chaud au cœur tant il ne doit rien au hasard ou à une erreur d’arbitrage, mais uniquement à la volonté de gagner des Lausannois. Autre bonne nouvelle, le match nul obtenu par Le Mont à Wohlen a réduit l’écart (de 8 à 6 points) entre les hommes de Francesco Gabriele et le leader.
La prochaine étape pour grimper au classement passera dimanche par Lugano face à une équipe tessinoise qui reste toujours dans l’espoir de remonter dans l’élite, un jour peut-être. Il faudra après prendre le meilleur sur Schaffouse à la Pontaise. Après le match nul obtenu au début du championnat, les Lausannois devront faire mieux que lors de la première mi-temps à l’occasion de cette rencontre d’importance qui promet d’être disputée, comme quasiment tous les matches de cette LNB décidément très ouverte et ma foi fort intéressante.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Winterthour 2-1 (0-1)

La Pontaise, 1’450 spectateurs.
Arbitre : M. Fedayi.
Buts : 15e Bengondo 0-1, 57e Marazzi 1-1, 81e De Pierro 2-1.
Lausanne : Castella; Chakhsi, Katz, De Pierro, Rippert; Meite, Hochstrasser; Romano (75e Ianu), Malonga, Dessarzin (46e Marazzi); Dupuis (90e Krasniqi).
Winterthour : Moser; Menezes, Hajrovic, Iten (82e Tighazoui), Köfler; Cicek (77e Krasniqi), D’Angelo (66e Milani), Marchesano, Foschini; Paiva, Bengondo.
Cartons jaunes : 24e Bengondo, 49e D’Angelo, 55e Iten, 77e Milani, 85e Paiva.
Notes : Lausanne sans Mveng (suspendu), Lavanchy (blessé). Winterthour sans Iapicino (suspendu).

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. aïe aïe Lausanne-sport. Avec une équipe pareille, je ne comprends pas pourquoi le spectacle offensif est aussi frileux. Changez-moi cet entraineur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.