La sélection All-Buse de l’Euro 2008

C’est désormais un grand classique de CartonRouge.ch : voici le All-Buse de l’Euro 2008. Mon rédacteur en chef avait peur que je choisisse cinq Hollandais, six Allemands, il m’a dit «tu ne peux pas mettre plus de deux joueurs par équipe et tu ne sélectionnes pas Arsène Wenger». Dont acte. Voici ma sélection, toujours aussi subjective, mais qui devrait susciter moins de réactions indignées que celle de la Ligue des Champions. Encore que… (© Yannick Paratte)

Gardien : Petr Cech (République tchèque)Commettre une erreur, cela peut arriver à n’importe quel gardien. Même Buffon a été tout près d’anticiper de quelques minutes le retour de l’Italie à la maison contre l’Espagne. Du coup, on ne va pas jeter la pierre au sympathique gardien de Chelsea pour sa bévue contre la Turquie qui coûte la qualification aux Tchèques. En fait, ce qu’on lui reproche, c’est de s’être trompé de match pour commettre sa bourde. Par courtoisie envers le pays hôte, il aurait pu se trouer contre nous. Un ballon relâché qui heurtait le tibia de Marco Streller, finissait sa course au fond des filets et notre Euro prenait une toute autre tournure.

Latéral droit : Gianluca Zambrotta (Italie)

Le défenseur transalpin a réussi un exploit peu banal dans cet Euro : il a fait marquer un but à l’équipe de Roumanie, qui s’est pourtant montrée incapable d’inquiéter ni la défense de la Hollande B ni même Thuram et Sagnol. Il est vrai que, vu l’efficacité des attaquants transalpins dans le tournoi, pour réussir un assist sur une action de jeu, les Italiens ne pouvaient que donner le ballon à l’adversaire. Avec sa passe gag pour Mutu, Zambrotta couronne une saison décevante au Barça et un Euro où il n’y a guère que contre l’Espagne où l’on a cru discerner un lointain cousinage entre le Zambrotta Euro 08 et le Zambrotta Mondial 06. Ayant fêté ses 30 ans en février, l’ancien Turinois a atteint l’âge minimal requis pour évoluer dans la défense du Milan AC qu’il rejoindra prochainement.

Défenseur central : Petter Hansson (Suède)

Le défenseur du Stade Rennais réussit le très convoité doublé All-Buse Ligue 1-All-Buse Euro 2008. Il avait pourtant bien commencé la compétition avec un blanchissage (bon, d’accord, c’était contre la Grèce, ça diminue le mérite…) et le but le moins esthétique du tournoi. La suite fut plus laborieuse : auteur d’une énorme bévue à l’ultime minute du match contre l’Espagne qui a coûté le point du nul à son équipe, Petter Hansson a ensuite été complètement dépassé par la virtuosité et la vivacité d’Arshavin et consorts. Si, pour la première fois depuis 2000, la Suède n’a pas franchi le cap du 1er tour d’un grand tournoi, c’est aussi parce qu’elle était moins solide défensivement qu’à l’accoutumée.

Défenseur central : Eric Abidal (France)

Le défenseur du Barça était déjà en difficulté à son poste de prédilection de latéral gauche, cela pouvait difficilement bien se passer en position d’arrière central. L’expérience a tourné court après moins de 25 minutes avec une erreur d’appréciation sur un long ballon, un penalty et une expulsion. Ce n’était vraiment pas tactique de commettre cette faute, il suffisait de laisser aller Luca Toni et d’attendre qu’il tire à côté. Ceci dit, sur le coup, Eric Abidal, pas vraiment à son avantage durant la saison, est sans doute moins à blâmer que son entraîneur car ce n’est pas comme si la France était en pénurie d’arrières centraux de métier.

Latéral gauche : Ludovic Magnin (Suisse)

Promu capitaine après la blessure d’Alex Frei, le Challensois paie les résultats décevants de la Nati. Sa titularisation au détriment de Spycher se justifiait par ses montées offensives et ses qualités de tireur de balles arrêtées. Sauf que, dans cet Euro, ni ses rush dans le couloir gauche ni ses coups de pied arrêtés, n’ont apporté un réel danger devant le but adverse. Son positionnement défensif a lui en revanche causé un péril certain devant la cage helvétique. Son erreur de marquage sur l’égalisation turque est extrêmement lourde de conséquence. Le pire, c’est qu’il avait commis exactement la même, au même endroit et devant le même but, sur un centre de Messi et une tête de Tevez contre l’Argentine. Ces matchs amicaux n’auront vraiment servi à rien.

Demi droit : Angelos Charisteas (Grèce)

La seule équipe à n’avoir inscrit aucun point dans le tournoi ne pouvait pas ne pas être représentée dans cette sélection. Il était aussi difficile de dégager une étoile dans le collectif grec en 2004 que d’extraire un joueur plus médiocre que les autres dans le néant hellène 2008. Au Portugal, Zagorakis avait été désigné meilleur joueur du tournoi, sélectionnons donc celui qui lui a succédé sur le côté droit dans cet Euro, même si ce n’est pas son poste de prédilection. Angelos Charisteas a débuté son Euro par une vilaine faute et un avertissement à la 1ère minute du 1er match. La suite ne fut guère plus brillante et le héros de la finale 2004 n’a jamais semblé en mesure d’empêcher la sortie prématurée du tenant du titre. Son but inutile lors du match de liquidation contre l’Espagne ne viendra pas mettre du baume sur une saison ratée, ponctuée d’une mortifiante relégation avec Nuremberg et une élimination précoce avec la Grèce.

Demi défensif : Mehmet Aurelio (Turquie)

L’équipe la plus brutale et la plus vindicative du tournoi devait aussi avoir son héraut dans ce All-Buse. Pour anticiper certaines réactions, ce n’est pas de la jalousie mais juste de la réprobation envers les méthodes de la formation de très loin la plus sanctionnée de la compétition (16 jaunes, 1 rouge !). Symbole de cette agressivité déplacée dans un Euro plutôt fair-play, Mehmet Aurelio qui, comme son équipe, a réussi un bon tournoi mais s’est également distingué par son triste comportement : une agression non sanctionnée sur Nani lors du 1er match, un avertissement pour un tacle par derrière lors du 2e, un carton jaune pour réclamations dans le 3e, synonyme de suspension pour le quart de finale contre la Croatie. A l’instar de son équipe, il a montré un visage plus positif contre l’Allemagne mais cela ne suffit pas à racheter les avanies passées.

Demi offensif : Mladen Petric (Croatie)

Der Zauberer n’a pas fait honneur à son surnom dans cet Euro. Décevant contre l’Autriche, il n’a eu droit qu’à quelques minutes de jeu lors de la démonstration contre l’Allemagne. Titularisé contre la Pologne, il n’a pas su saisir sa chance et était à nouveau relégué sur le banc contre la Turquie. Entré en cours du match, il n’a jamais semblé en mesure de faire la différence. Pire, après Barnetta, Streller, Cabanas et Rakitic, il devenait le 5e joueur à passeport helvétique à tirer un penalty dans une série de tirs aux buts d’un grand tournoi, le 5e à rater aussi. Scellant ainsi définitivement l’élimination d’une équipe croate à laquelle il n’aura rien amené dans cet Euro.

Demi gauche : Florent Malouda (France)

Si, si, je t’assure, Florent Malouda a joué dans cet Euro. 154 minutes pour être précis. Les Hollandais, qui ont régulièrement transpercé le flanc gauche de l’équipe de France, en rigolent encore. Autant Ribéry a tenté de réveiller un tant soit peu l’EMS bleu, autant l’ancien Lyonnais a été un poids mort pour son équipe. Inexistant contre la Roumanie, complètement dépassé contre les Pays Bas, il a fini par être rappelé sur le banc. Sans doute trop tard, surtout pour un joueur qui sortait d’une saison en demi teinte avec Chelsea. Mais a priori avoir manqué sa saison en club constituait un atout essentiel pour être titularisé dans cette équipe de France.

Attaquant : Luca Toni (Italie)

Comme d’habitude, l’Italie avait réduit son secteur offensif à sa portion congrue. Dans ces conditions, il faut que l’attaquant soit efficace. Si tel n’est pas le cas, cela donne quatre matchs et 390 minutes sans inscrire le moindre but sur une action de jeu. Ce qui n’est pas très glorieux pour un prétendu grand du foot. Pourtant, on ne peut pas dire que l’Italie ne se soit pas créée d’occasions mais Luca Toni les a vendangées avec un zèle remarquable. Roberto Donadoni constitue sans doute le bouc émissaire idéal de tous les maux transalpins dans cet Euro mais il serait plus intelligent de se demander pourquoi la quasi-totalité des cadres de la Squadra Azurrra, dont Luca Toni, sont restés à des années lumières de leurs performances des pelouses allemandes.

Attaquant : Mario Gomez (Allemagne)

J’étais assez chaud pour mettre Thierry Henry mais Marco avait été formel «pas plus de deux joueurs par équipe.» Et puis, Mario Gomez mérite amplement sa sélection. Je voyais en lui l’une des stars possibles du tournoi, il est passé complètement à côté de son sujet. Décevant contre la Pologne, il avait néanmoins sauvé son match en étant impliqué sur les deux buts allemands. Inexistant contre la Croatie et auteur d’un raté monumental contre l’Autriche, il a fini par être relégué sur le banc. Pour réapparaître lors des ultimes minutes de la finale au cours desquelles il n’a jamais donné l’impression de pouvoir être d’une quelconque utilité à son équipe. C’est Maik Franz qui doit rigoler : «Wer ist Mario Gomez ?»

Entraîneur : Raymond Domenech (France)

J’avais droit à deux joueurs par équipe mais l’entraîneur est hors quota. Du coup, pas de règlement pour empêcher la sélection de Raymond Domenech. Cela réjouira tous ceux qui ne se sont pas aperçus que l’Euro s’était poursuivi après l’élimination de l’équipe de France (au fait, c’est l’Espagne qui a gagné), et les autres aussi. Marc-Olivier Reymond et Vince McStein t’ont déjà largement vanté les mérites du sélectionneur français, je ne vais pas en rajouter une couche, même si des dizaine d’articles ne suffiraient pas à recenser tous les mauvais choix et déclarations grotesques commis par le sieur Domenech avant, pendant et après l’Euro. Il y a néanmoins un point sur lequel je ne partage pas l’opinion de mes excellents collègues précités : il ne devrait pas être limogé, il faudrait le nommer sélectionneur à vie de l’équipe de France.

Photo édito Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Je vous trouve dur avec Mehmet Aurelio. Il a été un des meilleures turcs avec son compère Altintop. Sincèrement si il navait pas été là je ne suis pas sûr que la Turquie ait été en demi…

  2. Bravo davoir osé mettre Magnin dans cette équipe. Le surpotégé des medias a vraiment été CATASTROPHIQUE dans cet euro et son comportement ne surprend plus personne.
    ABE

  3. je suis daccord avec les 2 remarques précédentes, il y avait certainement un autre turc avec le casier judiciaire adéquat, la compétence en moins et il manque un représentant autrichien, polonais, roumain, etc.

    solution: faire une liste des 23 pour le all-buse

    et Streller, et Köbi? …bon jarrête

  4. daccord, la sélection dAurelio et Hansson est très dure.
    je constate toutefois labsence remarquable de Mutu, Paolo Ferreira.
    Jaurais apprécié par ailleurs, la sélection de Thuram pour lensemble de son oeuvre au lieu dAbidal.

  5. Je vote Magnin.. trop décevant, sur tous les mauvais coups, et bon…la tactique du coup franc tiré très fort dans lespoir dune déviation, dun autogoal ou dun trouage à la Cech..je trouve lamentable comme football, même si ca a marché une fois, jadis..
    Je vote aussi pour nos amis turques, ainsi que pour Luca Toni..HEY LUCA…TU VEUX UN ENTONNOIR?!

  6. Je vote pour MAGNIN, avec son comportement anti-sportif et son inéfficacité notoire.

    Je vote aussi pour STRELLER, même si vous ne lavez pas cité, il reste le symbole de la « nullité absolue ».

    Je vote aussi pour TONI, est-il aussi maladroit ou la-t-il fait exprès ?

    Concernant lentraîneur : il y en a trois qui se partagent la palme (pour 3 raisons différentes) : 1) TERIM = dangereux, guerrier, dictateur, comportement insupportable…Hé le turc, le foot cest un sport pas la guerre !
    2) KUHN = mou du genou et insipide, il a atteint le sommet du ridicule lorsquil a déclaré : « je suis globalement satisfait et je pars heureux ».
    3) DOMENECH = lui il est unique dans les anales du football, il est carrément hors catégorie. Par son coaching désastreux et ses excuses grotesques il justifie à lui seul 30 minutes du DVD sur le bêtisier de lEuro 2008 !

  7. >Il y a néanmoins un point sur lequel je ne
    >partage pas l’opinion de mes excellents
    >collègues précités : il ne devrait pas être
    >limogé, il faudrait le nommer sélectionneur à
    >vie de l’équipe de France.

    Exaucé! (enfin presque)

  8. Moi je vote Lehmann aux buts! Les 2 buts contre la Turquie + sa sortie sur le but de Torres. Ridicule! Sinon la séléction me semble pas mal. Evidemment sortire 11 noms par rapport à la quantité de joueurs pas facile. Magnin aussi nul que Barnetta!

  9. A mon avis on pourrait former une équipe de 23 joueurs facile, parce que autant tout ce que tu as mis son tout à fait à leur place dans ce All buse mais autant on pourrait encore en mettre sur le banc des remplacants, coatch etc… Thuram, Breller, Barnetta, Mutu, Dragon, Jankulovski, paulo Ferreira, Jakub Blaszczykowski, Jansen

  10. Franchement lentraîneur cest Köbi. Cétait pas assez les larmes de joie après sêtre fait enculé à sec à la maison par les Turcs et les Tchèques(la censure pourra mettre « sêtre fait honoré par Terim et Brückner ») après avoir prétendu quon allait gagner? Domenech au moins il est marrant avec doté dun grand sens de labsurde, notamment pour les demandes en mariage(Ingrid Betancourt attention…)

    Sinon, jai bien aimé la remarque sur la défense de lAC Milan(qui devrait engager Sagnol et Thuram prochainment)

  11. Mes 23:

    Gardiens: Ricardo / Lehmann / Nikopolidis
    Défenseurs centraux: Thuram / Pogatetz / Gallas / Mertesacker
    Latéraux: Sagnol / Zambrotta à droite, Abidal / Magnin à gauche
    Milieux déf: Nico Kovac / Chivu
    Milieux de couloir: Ljungberg / Rakitic / Malouda / Simao
    Milieux offensifs: Perrotta / Quaresma
    Attaquans: Toni / Streller / Henry / Kienast

    Totalement subjectif évidemment

  12. Javais assez juste dans ma dream « pigeons dor » team de cet euro posté le 01-07 par rapport à la tienne: Hansson-Abidal-Petric-Malouda-Toni+Domenech.
    Bon pour Zambrotta, Magnin et Cech,javais mis Superboulette « pour lensemble de son oeuvre », daccord avec toi, mais jencule au ski, comme dirait Coluche « rien que le nom mamuse » et Strellette devraient y être et mon 11ème, cest le latéral gauche des Autrichiens, je me rappelle plus son nom mais vraiement quel chèvre !!! Peut-être que Franz sen rappelle de son nom lui ???
    Bon je pense que Khun et Chivu ont de bonnes excuses sur cet euro. Pour rappel Madame Khun, dans le coma, cela na pas du être facile quand même pour lui, et Chivu a perdu son Père ou sa Mère, je ne sais plus, juste avant le tournoi !!!

  13. Bravo à Carton Rouge. Enfin, vous avez ouvert les yeux et constaté que Ludovic Magnin était une pince. Si Ludo est convoqué par Othmar, je recommence lentraînement avec sion et je me propose comme latéral de la nati.

    Yvan Quentin

  14. Pas trop mal la sélection, mais cest dur de se limiter à 11, tant il y de si belles buses dans un tournoi de ce genre… :o)
    Gardien, Volkan pour son comportement qui lui a valu un rouge, mérite une pensée, et Lehmann est une chèvre, on le sait aussi!
    Au fait, faudra 3x propositions par poste, on vote, et à la fin çA donne 11 vainqueurs de la dream-teams des chèvres! NoN?
    Streller, quand même quelle absence, Barnetta idem! Bon ça aurait fait 3x suisses du coup… :o(

  15. Pour moi le poste de gardien est assez difficile à attribuer… Volkan laurait aussi mériter et surtout Nikopolidis rien que pour sa sortie dandouille sur le but russe.

    Avouez que si à ce moment le gardien grec avait tiré la langue en aboyant on aurait pu se croire dans le film « didier » (oui oui vous savez, la ou un chien en forme dhomme joue au foot…). 😀
    Jespère au moins quils lui ont donné un nonos à la fin du match!

  16. Excellente sélection, Julien, la mienne nest pas été très éloignée de ça, surtout si on part du principe que Marco Streller nest pas selectionnable puisque déjà Pigeon dOr Euro 2008, parce que sinon il aurait pu occuper les onze places à lui tout seul !.

    Et tout comme toi, je vote pour nommer Raymond Domenech selectionneur à vie de lEquipe de France.

    P.S. Cest le vrai Yvan Quentin qui revendique la place de Ludo Magnin comme latéral gauche de la Nati ? Allez, entre une buse et une chèvre, la différence est ténue, à Ottmar de trancher ;-)!

  17. Je nai pas tout lu…
    Mais le nom de Magnin parmi les nominés, suffit pour ne pas avoir besoin de lire les autres représentants au titre de « BUSE » de lEuro.
    Magnin cest que la gueule… et de temps en temps un centre qui par miracle est bien adressé et une balle arrêté, au pris dune frappe de « BUSE » à laveugle prend par miracle le chemin des buts, suite à une déviation venu de nul part.

    Magnin la « BUSE » par excellence.

  18. Le président de la FFF, et dans un autre registre témoin de mariage dEstelle Denis et Raymond Domenech, Jean-Pierre Escalettes a reconduit la confiance au sélectionneur Raymond Domenech jusquen 2012.

    Dans cette vie parfois bien triste, il y a quand même de quoi rire sous nos latitudes. Vous avez dit copinage… corruption?

  19. Avec tous les joueurs cités, je ne vais pas en rajouter, mais ouvrir une autre discussion. Pourquoi personne ne parle de Zubi après cet euro. Que va faire notre nouveau sélectionneur ? Zubi doit-il encore faire partie de léquipe Suisse ou faut-il le mettre définitivement au placard ? Jattendais les médias à ce sujet !

  20. Zubi? au placard: il na même plus la confiance de Xamax. Il est loin dêtre aussi mauvais quon a bien voulu le dire mais il na pas les qualités de Benaglio. Maintenant il faut vraiment se focaliser sur lavenir de la Nati. Si Yakin veut jouer la diva, quil aille se bronzer ad vitam eternam à Dubei ou un autre de ces pays. Il faut maintenant des gars qui pensent plus à jouer quà causer. Barnetta ( cité de manière incompréhensible dans ces avis) ou Inler montrent la voie à suivre: jouer et la fermer!

  21. Yakin est trop cool de jouer pour la Suisse…il était même pas selectionné au départ (et cest pas la 1ère fois)…et finalement on le fait jouer car on a trop besoin de lui. Cest toujours sympa pour la confiance en sois dêtre roue de secours officielle de léquipe des figurants.. en plus, j ai encore vu personne (a part quelques jeunes qui ont encore bcp de chemin à faire) capable de le remplacer..mais je suis daccord avec le fait quil faut renouveler. et oui, Barnetta à été transparent à cet euro non? il était aussi blessé ?

  22. Bien vu pour Hanson japprouve totalement!
    Par contre Aurélio pas daccord, si il est trop agressif il se fait sortir par larbitre cest tout, y a des suspensions pour ça…il a été bon jai trouvé
    sinon globalement daccord
    mais Raymond forever quand même ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.