Superbe chabala légèrement roucouletté

Plaquage à la Chabal ? Plat méditerranéen légèrement assaisonné ? Eh bien non, ce titre est une phrase qu’il est possible d’entendre en handball, dont les championnats du monde en Pologne et en Suède viennent de finir.

Le handball, c’est de la balle. 2 x 30 minutes, toujours un vainqueur, pas de simulation et des joueurs qui célèbrent leurs buts normalement et savent faire une phrase. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les noms des gestes techniques. Petite revue d’occasion :

HALTE-LÀ ! CHABALA ?

Le chabala est une feinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir la vitesse de la balle, utilisé sur jet de 7 m (et non après un Get 27) et en fin de duel de près face au gardien.

À noter que cette technique aurait inspiré Claude Lelouch pour son film Un homme et une femme.

Tous en choeur : Chabala-bala, chabala-bala…

LA ROUCOULETTE, OU COMMENT PRENDRE LE GARDIEN POUR UN PIGEON

La roucoulette est un tir dans lequel le joueur imprime un effet rotatif à la balle, avec ou sans rebond.

EVERYBODY WAS HANDBALL FIGHTING

Le kung-fu consiste à utiliser l’espace aérien au-dessus de la surface de but pour tirer ou pour servir un partenaire. À noter qu’il s’agit là de la technique préférée de Poutine.

PRALINE FAITE MAISON

La praline est un missile généralement envoyé dans la lucarne. Pour l’anecdote, certains shoots vont à plus de 100 km/h. Pensez-y la prochaine fois que vous galérez à ouvrir le pot de confiture.

COUP-FRANC

Le coup-franc direct est un geste quasiment impossible dans le handball compte tenu de la taille du but et de celle du mur de joueurs qui le défend. C’est sans compter sur Mikkel Hansen, un génie danois du handball, qui en marque sur commande et à des moments sans pression, genre à la dernière seconde du match pour donner la victoire à son équipe.

Et moi qui rate la poubelle à 30 cm…

ARRÊTS

Les gardiens de handball sont des êtres qui, quand ils se lèvent le matin, se disent « Tiens, je me ferais bien allumer de ballons tirés par des gars qui font 2 m aujourd’hui ! » Ils célèbrent d’ailleurs chaque arrêt comme s’ils avaient repoussé l’invasion perse dans 300. Faut dire, y’a de quoi, ils arrêtent parfois le ballon à deux mètres avec leur pied en faisant le grand écart !

Hommage appuyé :

Pour finir, la figure au nom peut-être le plus marrant : le pastis, à savoir un arrêt où le gardien garde le ballon dans les mains.

« Une anisette avec des glaçons pour la table 3, s’il te plaît ! »

Alors, vous trouvez toujours que c’est ennuyeux à regarder ?

 

Crédits photographiques:

Photo de tête: Miguel Puig sur Unsplash

A propos Florent Gonnet 50 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.