Pronostics : remise du Nostradamus d’Or !

L’Euro 2008 est fini, les Fan-zones et autres UBS Arena disparaissent gentiment du paysage, la marée oranje n’est plus qu’un bon souvenir, les discussions et théories enflammées sur le ballon rond commencent à faiblir, bref, ce petit vent de folie qui a soufflé sur la Suisse en juin est bel et bien passé.

Même sur CartonRouge.ch, le soufflé est retombé ! Comme prévu, les records de statistiques ont été pulvérisés durant l’Euro avec des pics à 4000 visiteurs et des débats interminables sous les articles comme ici, ici, ici ou là encore. Aujourd’hui, le calme est revenu à tous les niveaux.Trois jours après la fin de la compétition et comme promis dans notre papier sur les pronostics de la rédaction, il est temps pour nous de remettre les Nostradamus aux meilleurs pronostiqueurs de la famille cartonrougienne, rédacteurs et lecteurs confondus ! Les Espagnols sont évidemment à la fête alors que les représentants du site font pâle figure. Résultats et commentaires.


1er : Crevette à l’ail

Son fanatisme pour l’Espagne et Nadal agacent certains, il n’empêche que Crevette à l’ail avait vu tout juste avant le début du tournoi ! Non seulement en pronostiquant le titre de l’Espagne et le nom du finaliste mais aussi pour l’élimination prématurée de la Suisse et l’Autriche.

Son pronostic :
Affiche de la finale : Espagne-Allemagne
Vainqueur : Espagne (3-1)
Parcours de la Suisse : Finit dernière de son groupe, et loin derrière.
Révélation : Le collectif espagnol dans son ensemble qui se proclame champion avec la manière, ouvrant la voie à une nouvelle ère de succès et de coupes gagnés pendant les siècles et les siècles, Amen.
Faits marquants de l’Euro : L’humiliation infligée aux deux pays hôtes. Une baffe sans précédent pour un organisateur d’une Coupe d’Europe ou du Monde qui prouve que le «12ème homme» peut, dans certains cas, avoir un rôle mais ne peut en aucun cas faire de miracles!

A quelques détails près, c’est un sans-faute ! Coup de chapeau à Crevette à l’ail rebaptisée pour l’occasion Crevette au champagne. La fête continue pour toi et c’est avec plaisir (si si…) que la rédac te remet aujourd’hui le

Nostradamus d’Or de l’Euro 2008 !

Gageons que tu as misé des sous sur des sites de paris et que tu pourras offrir quelques tournées de sangria à tes potes cet été !


2ème : Ramon

Forcément, les Espagnols y croyaient ; forcément, ils trustent les premières places de notre concours ! Notre fidèle lecteur Ramon avait espéré la victoire de l’Espagne et, surtout, avait tapé dans le mille en voyant la Russie et David Villa comme révélations de l’Euro.

Son pronostic :
Ma finale souhaitée : Espagne-Suisse 2-1
La finale logique : Allemagne-France 1-0
Le parcours des Suisses : j’espère vraiment qu’on va aller en finale, mais objectivement si on parvient en quarts se sera déjà très bien.
Révélations équipes : la Russie et la Croatie
Révélations joueurs : Benzema, Villa, Barnetta
Faits marquants de l’Euro : un «grand», (peut-être l’Italie) sera éliminé au 1er tour.
L’Espagne passer «enfin» les quarts. Et le plus magnifique : la Suisse éliminera le Portugal 🙂

Le festival des Espagnols continue et Ramon se voit remettre le

Nostradamus d’Argent de l’Euro 2008

Toutes nos félicitations et, comme toi et ton compère ibérique aimez tant l’écrire, que viva Espana !


3ème : Gary Romain

Gary Romain sauve l’honneur de la rédac ! Entre deux délires, notre rédacteur pro-français avait eu fin nez.

Son pronostic :
Affiche de la finale : Espagne – Sion.
Vainqueur : Espagne (comme ça Sion aura enfin perdu une finale).
Parcours de la Suisse : Elimination au 1er tour, victoire de prestige face aux Turcs.
Révélation (joueur ou pays) : Florentin Petre qui élimine la France d’une violente frappe du droit. Alex Frei ne se blesse pas et répond sans sarcasme à un journaliste dans la foulée. Préféré à Zubi, Vailati refuse ensuite une offre mirobolante du Milan AC.
Faits marquants de l’Euro : L’affrontement sanglant entre hooligans polonais et allemands sur terrain neutre en Autriche. Le suicide de Raymond Domenech après avoir perdu contre l’Italie sur une tête de Materazzi.

Gary, c’est avec joie et ivresse que la rédac te remet le

Nostradamus de Bronze de l’Euro 2008

…et qu’on t’offrira une bière lors d’un prochain apéro !


4ème : T. C.

Son pronostic :
Finale : Portugal – Espagne : 2-2 (Espagne gagne aux tàb !!)

C’est le quatrième et dernier pronostiqueur à avoir vu l’Espagne championne. La rédac est heureuse de lui remettre le

Nostradamus en chocolat de l’Euro 2008


5ème : Ricardo Ananas de Brest

Son pronostic :
Le Portugal et la France sortis au premier tour.
Allemagne – Espagne en finale, victoire allemande grâce à Mario Gomez, en toute fin de match.
Et Jakupovic ne marquera pas de but.

Notre lecteur français n’est pas passé loin du sans-faute en ayant pronostiqué l’affiche exacte de la finale ; de plus, la France est bel et bien sortie au premier tour et Jakupovic n’a étonnamment pas marqué… Malheureusement, c’est le nom du vainqueur qui prime et Ricardo repart les mains vides.

Amis lecteurs, merci encore pour votre engouement. Prochain article sur l’Euro 2008 : la sélection All-Buse par Julien Mouquin !

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Bravo aux vainqueurs et encore merci (lorsquon aime on ne dit jamais trop merci!) à CartonRouge.ch pour son remarquable travail pendant cet Euro!

    La sélection All-Buse par Julien Mouquin ? Mon cher ami Julien, stp, connaissant ton amour immodéré pour lEquipe dItalie, essaye de faire preuve dun peu de mansuétude et je compte sur toi pour selectionner aussi des joueurs non-italiens, merci davance 🙂

  2. Merci Carton Rouge!

    Je suis très ému… je ne réalise pas vraiment encore ce quil marrive. Ce Nostradamus Dor était un rêve de gosse et me voilà devant vous avec ce beau trophé.

    Ce ne fut pas toujours facile. Personne ne croyait en moi (ni en mon pronostic) au début. Jai du faire face à des critiques très dures venant aussi bien des lecteurs que de la rédaction.
    Cest pour ça que jaimerais tout dabord remercier tous ceux qui mont soutenu sur ce site – ou plutôt les deux qui mont soutenu: Ramon et Junon – (veuillez mexcuser si joublie quelquun… mais cest peu probable).

    Mes remerciements vont également à la rédaction de Carton Rouge pour avoir organiser ce magnifique tournoi. À limage de Nadal à Roland-Garros en 2008, jai passé une quinzaine de rêve sur votre site durant cet Euro.

    Enfin, je tiens à dédié ce trophé à la « Roja », à cette « dream team » du foot international. Sans eux, rien de tout ça aurait été possible. Vous avez été magiques! Ce trophé vous appartient aussi…

    Voilà, je crois que je nai oublié personne… Encore merci à tous! Je ne vous dis à lannée prochaine car je compte revenir dès dimanche pour fêter un nouveau titre en cet été de tous les superlatifs pour le sport espagnol, celui de Rafa à Londres.

  3. Hé bien, ça me fait très plaisir dêtre nominé Nostradamus dargent. Mon tiercé (presque) gagnant : Espagne/Russie/Villa était proche de la réalité. Mais, cest dommage pour la Suisse, car jy croyais vraiment (au moins pour quelle puisse aller jusquen 1/4).
    Je félicité la Crevette dor pour sa réussite.
    Je profite pour faire (déjà) mon pronostique pour le Mundial 2010 :
    Finale : Espagne-Argentine 2-1
    Meilleurs joueurs : Fabregas et Messi
    Joueur révélation : Bojan
    Equipe révélation : Suisse (on va finir par y arriver en 1/4 !)

  4. moi jaimerais quand meme decerner aussi a ramon le master of the obvious dor avec son : « un «grand» sera éliminé au 1er tour. »

  5. Un typique espagnol… humilité et respect sont des mots absents de son vocabulaire, sans doute des séquelles des centaines dannées de colonialisme en Amérique. Heureusement, les joueurs et sportifs sont bien plus sympathiques que leurs supporters, sauf Alonso por supuesto…

  6. @mouais

    Tu me semble être un donneur de leçon, mais dans ton message ci-dessus, tu ne fais pas non plus preuve de respect envers les supporters espagnols. Je dirais même quil y abeaucoup de jalousie et de frustration dans ton discours. Bravo à Crevette à lail et à Ramon pour votre soutien inconditionnel à votre belle équipe nationale qui a largement mérité le titre.

  7. YO SOY ESPAÑOL; ESPAÑOL; ESPAÑOL… YO SOY ESPAÑOl, ESPAÑOL, ESPAÑOL!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous avez oublié la plus grande révélation de cet Euro 2008: Pepe Reina, la plus grand showman de tout les temps!!!!!!!!!!!!!!! Que grande Pepe!!

  8. le pronostic le plus accrocheur restait celui de Psycho Franco: Angleterre-Suisse, 1-0 but de Paul Gascoigne… ça aurait été beau…

  9. Bravo les vainqueurs des pronos espinguins! :o)

    Julien, si cest pour pondre un torchon All-Buses CE2008 non-objectif et anti-italien comme toujours, cest pas la peine, car tu auto-dénigrerais ton sérieux et ton travail…

    Allez, tu peux le faire, essaie de ne pas voir une équipe qui tas tant frustré dans ta vie footballistique, et mets des All-Buses/chèvres véridiques (Toni tu peux le mettre, là cest juste! lol)

    A+

  10. Au fait joubliais, dès ce jour lEspagne est N°1 Mondial au classement de la FIFA. Hé oui, cest assez logique, après les 22 matchs de suite sans connaître la défaite et le titre de CHAMPION DEUROPE qui a été gagné avec la manière.
    VIVA ESPAÑA !!!

  11. Merciii pour le chocolat..hihi !!
    et UN GRAND BRAVO para GAMBA al ajilloo y RAMONCHHuuU !! ahhh des supporters comme vous y en a pas 2 !!

    vengaaaa que me voy a cantar el poromponperoo a nuestras islas jeje…

    @mouais…comment définirais-tu « humilité et respect » ?? le REmerciement nest-il pas une preuve?….je te propose pour ta lecture du soir le LAROUSSE 2008… 😉

    una EspañolA y a mucha honra!

  12. « remerciement »…

    il ne sagit pas dun remerciement, il sagit de vantardise, de la satisfaction dun ego démesuré. Humilité et respect, ça veut dire: ne pas se vanter et respecter ses adversaires. Or, si tu lis tous les commentaires des espagnols de ce forum, tu verras que lhumilité nest pas leur plus grande qualité… Jai même entendu à la télévision un espagnol annoncer sans rire quils auraient pu battre le Brésil… ¿estas loco o tonto? bref, si on en croit certains, on connaît déjà les champions du monde en 2010… Passons.

    Pour le pronostic, pas de quoi en faire tout un plat, vu quil a été fait non en pensant à laspect sportif, mais plutôt par haine ou mépris pour la Suisse. On voit bien que cest un espagnol vivant en Suisse qui la écrit, et il ne supporte pas les succès sportifs divers de son pays daccueil. Alors non seulement il le critique, mais surtout soutient son pays de coeur à lexagération. Et quand un spagnolo bat un suisse… alors cest la plus grande jouissance…

    LEspagne est un beau pays, et a de grands champions. Je demande juste à ses supporters un peu de fair-play. Annoncer la victoire de Nadal à Wimbledon, cest inutile… sauf pour flatter son ego. Nadal est un des joueurs les plus fair-play du circuit, et sil gagne Wimbledon, il laura mérité. Pour autant je ne dis pas que Federer va le faire. Je dis Hop Federer, et que le meilleur gagne.

    Fierté: oui. Arrogance et mépris: non.

    un suizo, con mucho orgullo!

  13. @mouais

    Je tencourage vivement à relire mon pronostique davant lEuro, celui-ci est dailleurs cité dans larticle du Nostradamus dargent.
    Donc, tu peux constater que javais pronostiqué une finale (de coeur) : Espagne-Suisse. En outre, jai même dis que jespérais que la Suisse aille le plus loin possible mais que si elle allait en 1/4, cela serait déjà bien.
    Donc, jai été déçu de perdre contre les turcs, alors je ne vois pas pourquoi tu affirmes que les espagnols qui vivent en Suisse se réjouissent des contre-performances sportives des suisses.
    Pour ton info, jadore Nadal…mais, jaime aussi beaucoup Federer. Sache que ce nest pas incompatible !
    Dorénavant, essaye de faire preuve de plus de tolérance et de respect lorsque tu tadresses aux autres intervenants du site (que ce soit des espagnols ou autres).

  14. Pour mouais :

    Je ne vois pas ce quil y a de si incroyable de dire que la formidable équipe dEspagne de cet Euro puisse battre le Brésil « actuel » (3ème de la zone AMSUD derrière lArgentine et le Paraguay). Le Brésil « actuel » aurait probablement perdu car lEspagne est « actuellement » bien meilleure ! Le Brésil ne possède comme grand joueur que Kaka. Cest fini tous les Romario, Rivaldo, Ronaldo et Ronaldinho du passé flamboyant brésilien.
    Cependant, au Mondial 2010, le Brésil a encore le temps (vu lénorme réservoir de joueurs) de construire une équipe compétitive et qui pourra viser le titre mondial.
    Mais, jinsiste, LEspagne »actuelle » est beaucoup plus forte que le Brésil « actuel ».

  15. absolument…dailleur, il ny a jamais de surprise dans le monde du foot et les statt ont toujours raisons. Sur le papier, si une équipe est plus forte, elle gagne: preuve, la suisse en dessous de tout, l autriche aussi. Mais expliquez moi comment les grèques et les danois ont pu gagner un Euro alors ?
    je trouve incroyable de débiter ce genre de chose (à la télé en +)… même si le temps est au conditionnel, ou au subjonctif plus que parfait..et même si ca pourrait être vrai…à quoi ca sert ?

  16. @ mouais

    Cest parce que tu prends mes commentaires au premier degré. Je te rappelle quon est sur un site satirique. À limage des articles quon peut lire sur Carton rouge, ce nest pas parce que je ne mets pas de « 🙂 » ou de « lol » que je suis objectif et sérieux. Oui, jéxagère mon soutien à lEspagne, mais cest voulu. Je croyais que la seule lecture de mes commentaires suffisait à sen rendre compte mais on dirait que ton sens de lhumour est aussi dévellopé que le sens du but de Streller (:-), lol, ha ha ha!!!)

    Quand cest fait avec humour, je suis le premier à rire à la lecture dun article ou commentaire qui se moque de lEspagne (et il y en a eu!) ou qui loue excessivement les mérites dune autre équipe. Cest dailleurs pour ça que je consulte ce site, pour me marrer.

    Que les choses soient claires: je ne méprise personne et je suis aussi un fervent défenseur du « que le meilleur gagne ».

    Force est de constater que ces derniers temps, les espagnols sont souvent les meilleurs et ça, cest du pain béni pour la crevette!

    QUE VIVA ESPAÑA!

  17. @ ramon: tu nétais pas visé, jai bien relevé ton fair-play

    @ crevette: tu étais en effet visé. japprécie que tu sois prêt à lautodérision, et japprécie dautant plus ta réponse en général. « que le meilleur gagne », tout à fait daccord avec toi.
    Tu peux supporter ton équipe de manière exagérée (et tu as bien raison), mais évite les critiques méchantes (selon moi) contre les autres équipes ou adversaires.

    En attendant bonne chance à lEspagne pour la qualification, et à Nadal (mais pas trop quand même 🙂

  18. @ mouais: T as juste rien compris, va lire le matin… et sinon bravo aux espagnols pour l Euro, par contre pour nadal ca fait ch…r!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.